PinkyLemon;3563136 a dit :
Oh malheur, tu viens de me rappeler comme j' avais été choquée (j'en ai vomit...) quand dans "Mesrine", justement, on voit une femme dont le visage est totalement déformé, qui ne peut même plus parler, qui ne pousse que des gémissements, après avoir été agressé et violé. (C' était une pute qu'il voyait souvent au début, elle avait eu des problèmes avec son mac, je sais plus éxactement ce qu'il s' était passé, bref.)
Pour ma part, j' ai été agressée plus jeune, mon visage a été épargné (enfin presque), par contre mon corps c' était juste l' horreur. Rien à voir avec les trois griffures limites sexy qu'on te fout dans les films dans ces cas là. Non non, c' était des bleus énormes, des plaies bien dégueulasses, des zones rouges et à vif, des lacérations très équivoques.
Les seins tellement malmenés qu'ils en sont devenus noirs par exemple.
Fin ouais bref. Je sais même pas pourquoi je parle de ça, ça me donne envie de vomir. Mis voila,t'as trop raison quoi. (Et moi j'ai besoin encore et encore d' entendre ce genre de choses, parce que la rape culture je l'ai tellement intégrée et tellement vite que je ne me sens JAMAIS dans mon droit de dire non, d' ailleurs je l' ai jamais fait là que j' y pense. Bien bien bien.)
Je suis vraiment désolée pour toi, j'espère que tu essaies de t'en remettre, reprends le contrôle sur ton désir, et ose dire non petit à petit, tu verras que ça peut bien se passer.
Mais tu as raison de le signaler, le viol n'a rien de séduisant dans la réalité et peut-être que cette réalité n'est pas claire dans l'esprit des gens, et ramène l'image du viol à "un-rapport-sexuel-non-consentit". Donc UN RAPPORT SEXUEL d'abord (non consentit c'est périphérique). Le viol comme on le disant n'est pas assimilé à un crime mais un acte sexuel avant tout (qui sera ensuite classé dans les crimes en raison de ses caractéristiques particulières).
Mais je pense que ça vient d'un truc très profond dans notre société qui consiste en l'idée que SEULS LES HOMMES peuvent tirer parti d'une relation sexuelle. D'ailleurs la sexualité qu'on nous présente dans les médias est très masculine, le schéma est souvent baiser > pénétration > jouissance commune. Alors que dans la réalité les femmes jouissent de différentes façons, elles ont du désir. Mais souvent on le nie complètement.
C'est pour ça selon moi que les sites comme "adopte un mec" passent très bien. On se dit qu'un mec, même si on le met dans une situation de soumission totale, prendra son pied. D'ailleurs t'as surement déjà entendu des mecs dire "moi j'aimerais bien me faire violer!".
Ducoup le viol n'est que l'extrapolation de cette idée à son paroxysme : le mec voulait la nana, il l'a prise parce qu'il voulait prendre son pied (logique).
Par contre je précise aussi qu'il y a certains viols sans violences. Mais bon dans les séries, tant qu'à faire de montrer des femmes qui ont souffert, autant le faire à fond (enfin comme pour les hommes quoi), et montrer que la violence n'a rien de séduisant ou pire, de "touchant".
@Marie.Charlotte
J'avais lu un article (si je le retrouve, j'edit) qui parlait d'une enquête sociologique sur le viol et le consentement. Les résultats donnaient que pour 60% des hommes, ce qui les retiennent de violer une femme, ce sont uniquement les conséquences pénales. Je veux dire, moi je ne tue pas mon voisin non pas parce que je vais aller en prison, mais d'abord parce que j'ai intériorisé que c'était mal de tuer. Cette enquête montrait qu'en fait, les hommes (dans une proportion assez hallucinante) n'ont pas intériorisé l'interdit du viol. C'est ça qui me dérange. Si c'est vrai (bon, c'est une enquête sociologique, hein !
) c'est flippant. Est-ce qu'on est d'accord sur le fond ? Je ne suis pas toujours claire dans mes écrits
Hé bé, j'avoue que j'aimerais bien voir cette étude.
Mais j'avoue que je me demande comment est posée la question. Il est très possible que les hommes n'aient pas intériorisé l'aspect criminel dans le viol, par contre je ne pense pas que tous les hommes soient des violeurs endormis.
En fait, au sujet des prostituées, j'ai souvent entendu des trucs comme "si yavait moins de prostituées, yaurait plus de viols"... (ce qui m'évoque la réponse à l'étude).
Selon moi c'est complètement faux. D'abord parce que les mecs qui vont voir des prostituées n'y vont pas par frustration sexuelle, il y a plein de clients qui sont mariés et ont des enfants.
Mais en plus, si c'était vraiment le cas, pourquoi des sites comme Meetic existeraient? pourquoi des tas de mecs resteraient chez eux à se branler devant du porno, ou simplement à rester chez leur mère en attendant l'amour.
Des tas d'hommes sont célibataires et ne violent personne, pour les mêmes raisons que tu ne tues pas ton chien comme tu dis. Si le monde était si binaire on n'aurait pas de société.
Cette idée fait encore passer les hommes pour des grosses brutes.
Je pense que si tu dis à un mec lambda "tiens voilà une fille viole là, il n'y aura pas de poursuites", ya beaucoup de mecs qui ne pourront pas le faire!
Le viol, même sans violences physique, est un acte d'une grande violence PSYCHIQUE, le passage à l'acte n'est pas quelque chose d'anodin, et je ne pense pas que tout les hommes ont la construction psychologique nécessaire pour obliger quelqu'un à se soumettre à un rapport sexuel.
Après, je dis pas, je pense qu'avec tous les messages qu'on envoie aux hommes sur les femmes et eux mêmes, on met en place un contexte parfait pour les dérapages (HOMME, TU DOIS JOUIR). J'ai une amie qui fait une étude là dessus et c'est vrai qu'énormément d'hommes (et donc de femmes) sont impliqués dans des évènements de ce type, et ressentant de la souffrance à cause de cela (l'homme aussi), mais ne reconnaissant pas cela comme un viol. Mais bon... sérieusement je ne pense pas qu'il suffirait de supprimer des lois pour que demain tout le monde viole tout le monde.
Donc si la question était "sans contexte pénal, vous pourriez violer qqun" c'est possible qu'ils aient répondu oui (retour à l'idée donnée sur les prostituées), mais si on leur demande un peu plus subtilement s'ils pourraient forcer qqun je pense que non.
Enfin j'espère...
EDIT : TIENS! Quand je parlais d'idée profondément encrée que seuls les hommes pourraient tirer parti d'un rapport sexuel (puisque les femmes n'ont pas de désir c'est bien connu).
Voici une vision tout à fait archaïque de la sexualité et de la femme (enfin "LA femme n'existe pas" donc...).
Freud & Lacan, si je vous retrouve...
La théorie sexuelle (psychanalyse).
*** ATTENTION à prendre quand même le recul nécessaire à cette vidéo. ***
Tous les psychanalystes ne suivent pas les mêmes courants de pensée (encore moins les psychologues et les psychiatres, , et les théories de Lacan et Freud sont interprétables de différentes façon pour qqun du métier (notamment en prenant en compte l'évolution de la société et de ses mœurs).
De plus il s'agit de théories donc il faut entendre cela avec le niveau d'abstraction que ça mérite (comme quand on parle de viol et de fantasme de viol).
Je partage cette vidéo avec vous juste pour dire que même des personnes, professionnelles, en contact avec les patients, continuent à entretenir l'idée que la femme n'est rien, qu'elle n'existe que dans sa comparaison avec l'homme, et que l'homme est détenteur du désir....