Je veux comprendre... le débat sur les pilules contraceptives

5 Octobre 2010
93
51
1 094
Rouen
Petite mise au point: une des Madz qui dit avoir eu un AVC avait un foramen ovale perméable ce qui est extrêmement rare et signifie qu'il y a communication anormale entre la circulation veineuse et la circulation artérielle au niveau du coeur, le caillot veineux peut donc aller vers le cerveau. Ne confondons pas tout, thrombose veineuse = phlébite = circulation veineuse. Cela peut conduire à une embolie pulmonaire.
Alors que AVC = circulation artérielle et le mécanisme est totalement différent.

La pilule peut dans de rares cas donner des phlébites mais ESSENTIELLEMENT EN ASSOCIATION AVEC LE TABAC. De plus il a mille et une autres raisons de faire des phlébites (quand on est longtemps alité, plâtré, quand on a des anomalies héréditaires de coagulation et d'autres qu'on n'explique pas...) Et la plupart du temps la pilule n'est pas la seule responsable.
Pour les AVC ça reste exceptionnel ++++, en cas de foramen ovale perméable ou par mécanisme inexpliqué. Et de même un AVC peut être occasionné par de multiples autres causes.

Alors ne paniquons pas, ne mettons pas tout sur le dos de la pilule. Bien sûr si vous ressentez des effets secondaires, parlez en à votre médecin ou gynécologues, il y a en effet plusieurs types de pilules et d'autres moyens de contraception.

C'est vrai que certains gynéco n'informent pas assez mais bon soyons un peu réalistes, si on nous faisait la liste de tous les effets secondaires rares on ne se soignerait plus et le résultat en serait désastreux.

Pour celles qui on des boulots qui requièrent une station debout ou assise prolongée ou voyagent beaucoup en avion, portez des bas de contention c'est un bon moyen d'éviter la phlébite.
Et le risque de phlébite c'est aussi une bonne raison pour arrêter de fumer :)

31 Janvier 2012
745
718
4 864
32
Alors, franchement moi cet article me fait peur :erf:
Je prend la pilule Zoely depuis à peu près 1 an je pense. Il me semble que c'est une pilule de 4ème génération.
Avant ça je prenais une autre dont je ne me rappelle plus le nom (je l'ai prise durant 3-4 ans).
J'ai changé de pilule parce que je n'avais aucune libido et que je ne me sentais pas particulièrement bien avec cette pilule en général. J'ai changé de gynéco du même coup parce que je ne l'aimais pas du tout.
Et en fait, aucune de mes 2 gynéco ne m'a jamais rien demandé. A part si je fumais quoi. Enfin, je pense que ma gynéco m'a demandé si il y avait des maladies dans ma famille mais je ne suis même pas sûre; je suivais un autre médecin à ce moment-là et c'est peut-être voir surement lui qui m'a posé cette question. Je n'ai jamais eu de prise de sang non plus; jamais. Ma première gynéco m'a donné une pilule au pif et la seconde pareil; je pense d'ailleurs qu'elle venait de recevoir ma pilule (zoely) et qu'elle avait un cota à atteindre ou quoi parce que elle me l'a proposé direct :P Mais jamais aucune explication des risques non plus et jamais aucun autre contraceptif proposé (mais en même temps chez la 2ème je venais pour changer de pilule donc bon). Quand j'ai parlé de mon problème de libido elle m'a limite ri au nez en me disant que c'était impossible que ce soit à cause de ma pilule.

Enfin bref, du coup je ne vais plus chez une gynéco, de toute façon celles que j'ai rencontré ne servent à rien à part faire des choses sans explications ou sans me demander mon avis. Par exemple j'ai 20 ans et j'ai déjà eu 3 frottis alors que normalement c'est à partir de 25 ans. Je n'ai aucune idée de pourquoi est-ce que je devais subir ce truc quand même; mes questions demeuraient sans réponses. Donc bon, ma généraliste me prescrit ma pilule qui me convient assez bien je trouve (et j'ai même eu une hausse de ma libido, même si c'est pas encore ça :) ). J'espère que je n'aurai aucun souci du type expliqué dans l'article :)
Et @ziloa, moi perso j'ai toujours entendu ce que tu as cité; c'est-à-dire que même si on a "ses règles" pendant la période de pause de la pilule, ça ne veut pas dire qu'on n'est pas enceinte étant donné que ce sont de fausses règles. Bref tout à fait ce que tu as cité ;)

5 Octobre 2010
93
51
1 094
Rouen
winter-river;3847969 a dit :
mouahmd;3847891 a dit :
oui oui oui!! c'est tout à fait ça!!
Il faut quand même préciser que l'AVC est une complication rarissime de la phlébite, puisque ça demande en plus une malformation d'une coeur (le foramen oval dont parle une madz)

Merci de ne pas raconter n'importe quoi. Déjà, contrairement à ce que dit l'article, phlébite et thrombose, ce n'est pas la même chose. Ensuite, l'AVC n'est pas une complication de phlébite! Et enfin, ça ne demande pas non plus une malformation du coeur. Une malformation du coeur peut favoriser un AVC mais on peut faire un AVC avec un coeur en bonne santé.
Je veux pas la ramener mais je le fais quand même, l'AVC peut compliquer une phlébite uniquement en cas de foramen ovale perméable c'est à dire de malformation cardiaque mettant en communication la circulation veineuse et artérielle comme voulait le dire cette Madz. Mais bien sur il peutr avoir bien d'autres causes
De plus thrombose veineuse = phlébite.
Donc merci de ne pas s'énerver et de respecter les autres sur le forum...

marshmallow;3847977 a dit :
Pour les AVC ça reste exceptionnel ++++, en cas de foramen ovale perméable ou par mécanisme inexpliqué. Et de même un AVC peut être occasionné par de multiples autres causes.
C'est ce que j'ai eu :) (foramen ovale perméable), mais bon dorénavant je n'ai plus le droit de prendre la pillule car même si la pillule n'est pas LA responsable, elle y a contribuer :s .

5 Octobre 2010
93
51
1 094
Rouen
fleur-delacour;3847982 a dit :
 Par exemple j'ai 20 ans et j'ai déjà eu 3 frottis alors que normalement c'est à partir de 25 ans. 
Plein de gynéco de ville continuent à faire des frottis tous les 6 mois à partir de 20 ans alors que les recommandations sont deux années de suite dès 25 ans puis tous les 3 ans, sur ce point là je suis bien d'accord c'est ridicule d'autant que ça nous coûte de l'argent et ça en coûte aussi à la Sécu !

5 Mai 2012
80
51
384
winter-river;3847969 a dit :
mouahmd;3847891 a dit :
oui oui oui!! c'est tout à fait ça!!
Il faut quand même préciser que l'AVC est une complication rarissime de la phlébite, puisque ça demande en plus une malformation d'une coeur (le foramen oval dont parle une madz)

Merci de ne pas raconter n'importe quoi. Déjà, contrairement à ce que dit l'article, phlébite et thrombose, ce n'est pas la même chose. Ensuite, l'AVC n'est pas une complication de phlébite! Et enfin, ça ne demande pas non plus une malformation du coeur. Une malformation du coeur peut favoriser un AVC mais on peut faire un AVC avec un coeur en bonne santé.
Une phlébite est une trombose (moi au quotidien je dis trombose veineuse profonde, mais les madz ne parlent pas toutes médecine...), et je suis d'accord, toutes les trombose ne sont pas des phlébite.....
Une phlébite peut se compliquer exceptionnellement d'AVC ischémique, s'il existe une communication intra cardiaque, sinon le caillot ne peut pas passer dans la circulation artérielle. Il y a d'autres causes d'AVC ischémiques et hémorragiques, mais ça n'est pas le propos ici.
bref, on s'en fiche, ça fait pas avancer le débat, mais je ne raconte pas n'importe quoi merci:)

31 Décembre 2012
7
8
164
Je conseille à toutes (et à tous aussi ça concerne également les hommes tout ça) de visiter le site de Martin Winckler, c'est ce que j'ai trouvé de plus complet et de plus honnête sur la contraception.

Je trouve qu'on ne dit pas assez que:
1- il n'existe malheureusement pas de contraception anodine, c'est un choix important ET primordial
2- un gynéco qui n'écoute pas/ ne conseille pas, on ne doit pas lui faire confiance, je sais ce n'est pas facile mais les médecins doivent réapprendre à prendre en compte leurs patients (clients d'ailleurs, vu le prix qu'on paye une consultation)

une dernière remarque, j'ai lu dans un des derniers Grazia qui traitait ce sujet que oui il y avait des risques avec ces pilules mais qu'il fallait mieux continuer à les prendre parce qu'on risquait de tomber enceinte... j'en suis tombée de ma chaise: déjà il existe plein d'autres moyen de se protéger et en plus, à choisir, c'est quand même moins grave de subir un avortement que d'avoir un AVC et de finir à moitié paralysée. Et je sais de quoi je parle et oui je sais bien que l'avortement n'est pas un moyen de contraception, c'est juste qu'il faut remettre les risques en perspective.

11 Juin 2010
53
21
1 069
LLauusane
tatsue;3847742 a dit :
 je supporte déjà pas les tampons alors tout les autres trucs à se mettre dans l'utérus c'est niet...
Si tu as eu plein de soucis avec les tampons, essaie la coupe menstruelle, si ce n'est pas déjà le cas

//////////////////

iseriaqueen27;3847986 a dit :
Surveiller son cycle n'est pas une contraception 
Tout à fait.

La symptothermie comprend plus que surveiller son cycle, je t'invite à consulter cette page pour en savoir plus.
//////////////////
Une très bonne amie (non-fumeuse, en bonne santé) a failli "y passer" à cause de la pilule.

Truc "classique" ...si j'ose dire: caillot dans le cerveau.

Elle regardait tranquillement la télé un dimanche après-midi, quand soudain sa vue s'est brouillée, ensuite son bras gauche était engourdi.

Heureusement, elle connaissait ces symptômes et a tout de suite appelé les urgences et son copain l'a conduite illico presto à l'hôpital.

Mais qui sait ce qui serait arrivé si elle n'avait pas reçu des soins pour fluidifier son sang et dissoudre le caillot.
Moi ce qui me choque le plus avec tout ça, c'est à quel point c'est devenu totalement anodin, ces 10 dernières années, d'avoir son corps sous médicaments TOUT LE TEMPS, et d'intégrer cette donnée comme parfaitement normale.

13 Avril 2011
1 281
1 535
5 194
32
alania-critique.blogspot.com
Hé ben c'est cool, je viens de voir que ma première pilule est une de quatrième génération, et qu'on ne m'a absolument jamais prévenu des risques. Je l'ai pris pendant 1 an et demi, quand même... C'est une gynéco qui avait visiblement mieux a faire à l'époque que de s'occuper d'une pauvre gamine boutonneuse qui me l'a prescrit, j'ai pas passé plus de 15 minutes dans son bureau. Connasse.

18 Mars 2010
89
18
1 114
Paris
En parlant de gynécologue, si des madz auraient des coordonnées de praticiens à l écoute sur Paris, ma boîte à MP est preneuse !
J ai déjà eu 2 gygys et aucune n a su apaiser mes angoisses (je prends jasmine depuis presque 3 ans et j ai l impression de m empoisonner à chaque comprimé ...)

5 Octobre 2009
37
27
3 669
Pabu
Je prend Minesse, une pilule de 3eme génération depuis 4 ans, ça a été ma première pilule, j'avais 16 ans et je n'ai jamais eu de problèmes et je vais continuer à la prendre. De toute façon elle n'a jamais été remboursée ... (son générique n'est vraiment pas cher 10 euros pour 3 plaquettes ! Donc ça va!)

Ce qui m'ennuie c'est que mon ancien médecin (qui était vraiment pas terrible) me l'a prescrite sans me poser la moindre question, je trouve ça limite, heureusement pour moi je ne fume pas et personne n'a jamais fait de phlébite dans ma famille.

Je ne trouve pas qu'on devrait les retirer du marché, bien sur il a des effets désastreux sur certaines personnes, mais elles ne sont pas nombreuses et en faisant un meilleur entretien préliminaire et peut être une prise de sang on pourrait sans doute éviter ça.

Certains vaccins entraînent des effets secondaires irréversibles chez certains mais ils sauvent combien de vies ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes