Je veux comprendre... le projet Kony 2012

8 Mars 2012
4
0
352
Paris
On va toujours avoir des gens qui critiques et d'autres qui défendent. Des gens qui développent les théories de conspiration et d'autres qui veulent voir que les bonnes intentions.
Mais je pense que cela ne veut pas dire qu'on doit croiser les bras et ne rien faire pour améliorer l'humanité.
Comme j'avais dit, pour moi, cet appel passe par une prise de conscience globale: que chacun compte et que tous ensemble on peut changer le monde!

Un exemple pour montrer qu'il y a aussi des gens sur le terrain, en Afrique du sud, qui ne sont pas d'accord avec cette journaliste. Après il faut choisir, on fait ce qu'on peut faire ou on laisse pour les autres?

Journal Anglais The Guardian:

I managed to speak to Ida Sawyer, a Congo researcher with Human Rights Watch currently based in Goma. Sawyer has studied the Lord's Resistance Army for several years. She made a number of positive comments regarding Invisible Children's work in the region outside of Uganda.

"From out perspective at Human Rights Watch, we definitely support the message of the film and we think it's great that they're bringing so much attention to the film with Kony's crimes and the phenomena of the LRA," Sawyer said.

"Hopefully this will create a movement for more pressure so that real action, effective action is taken to end the LRA, and arresting, capturing Kony is a key component of addressing the LRA problem," she added.

Sawyer commented on the Ugandan military forces that the United States is cooperating with in its efforts to eliminate Kony.

"We have always had concerns about the Ugandan army and they have tried to go after the LRA for 25 years and have not succeeded in ending the problem. They pushed him out of Uganda but didn't effectively weaken the actual strength of the group. We've had concerns about Uganda's human rights record domestically, within Uganda," Sawyer pointed out.

"We think that if the US is supporting them, they need to make sure that the Ugandan troops that they are supporting are not committing any abuses," she said.

While reports of abuses committed by regional military forces pursuing Kony have surfaced, Sawyer said Human Rights Watch has not documented any committed by the Ugandan troops working with the United States. The Observer - UPDF in Kony hunt accused of rape, looting

"We have not, so far on the LRA operation, we haven't documented any serious abuses committed by the Ugandan troops," she noted. "They are probably the most capable force in the region now compared with Congo and Central African Republic armies."

"And hopefully, the idea of having these American military advisers working closely with them, they can help insure that protections of civilians is prioritized and intelligence is acted on effectively and that any potential threats to civilians, or possible retaliation attacks are avoided."

Sawyer praised Invisible Children's work in north eastern Congo?an area impacted by LRA activity?in setting up an early warning system. Invisible Children - Protection Plan

"I think Invisible Children is starting some of the best work there, in terms of setting up the early warning mechanism."

Kony 2012 France | Facebook
 
2 Janvier 2012
11
9
364
Sain-Denis
On peut se demander pourquoi les Etats-Unis interviennent que en 2011 et pas avant. La découverte de pétrole en Ouganda aiguise les appétits de toute part:

http://www.guardian.co.uk/politics/reality-check-with-polly-curtis/2012/mar/08/kony-2012-what-s-the-story?intcmp=122

12.59pm: The Ugandan journalist Angelo Opi-aiya Izama has written this blog, which makes a similar point to that of Larok about the Invisible Children campaign being outdated. He's been talking to our foreign desk and has just sent this as an addition:
One salient issue the film totally misses is that the actual geography of today's LRA operations is related to a potentially troubling "resource war".
Since 2006, Uganda discovered world class oil fields along its border with DRC. The location of the oil fields has raised the stakes for the Ugandan military and its regional partners, including the US.
While LRA is seen as a mindless evil force, its deceased deputy leader, Vincent Otii, told me once that their fight with President Yoweri Museveni was about "money and oil". This context is relevant because it allows for outsiders to view the LRA issue more objectively within the recent history of violence in the wider region that includes the great Central Africa wars of the 90s, in which groups like LRA were pawns for proxy wars between countries.
In LRA's case, its main support came from the Sudanese government in Khartoum and many suspect it still maintains the patronage of Omar el-Bashir, the country's president, himself indicted for war crimes by the ICC.
 
8 Mars 2012
4
0
352
Paris
Voilá, on va toujours trouver des gens pour et contre, on peut continuer toute la soirée!
Mais le 20 avril je vais me coucher sachant que j'ai fait quelque chose avec de bonnes intentions et que les spéculations ne m'ont pas empêché de le faire, selon ma conscience.

Aujourd'hui quelqu'un m'a dit:

"Un message très clair, qui ne coûte rien, qui ne demande qu?à créer un mouvement pour mobiliser un pouvoir et cesser la terreur. Qui profiterait de qui à partager et appuyer ce mouvement? Personne ne se couche le soir à vouloir souffrir le lendemain. Je crois qu?il faut bien voir où l?expérience peut nous conduire et appuyer cette démarche? et si cette expérience nous menait à être d?avantage uni devant un pouvoir visant l?exploitation? de nous par nous! C?est un ?pas pire? investissement pour le futur.
Je ne me coucherai jamais honteux d?avoir souhaité que la terreur cesse."
 
30 Décembre 2010
27
50
4 689
Kony 2012 France;2987803 a dit :
Mais justement, on a demandé aux ougandais ce qu'ils en pensent. C'est qui Jacob et les autre ougandais qui sont sur la video? Ce sont eux qui ont subi les atrocités de Joseph Kony. En plus, ils sont venus faire plusieurs conférences et parler au nom de Invisible Children, demander l'aide internationale que cette fille refuse. C'est pas parce qu'une seule personne de l'Ouganda dit qu'ils n'ont pas besoin d'aide que cela represente ce que tous les autres pensent! D'ailleurs, Kony peut être sorti de l'Ouganda, mais il a fait ce qu'on sait, il est encore en Afrique Centrale et il a toujours son armée! Comme on dit sur la vidéo, il a changé sa tactique. Tant qu'il reste libre, on sera jamais sur!

Elle ne refuse pas l'aide internationale, mais elle dénonce très justement la manière dont la campagne est faite, et notamment le cliché récurrent en ce qui concerne l'aide humanitaire du l'occident bienfaiteur sauveur des pauvres africains incapables de se sortir de leur marasme.
Elle dénonce aussi qu'on présente une situation complexe de façon binaire et simpliste.A trop simplifier la situation, l'aide apportée devient inadaptée et crée de nouveaux problèmes en essayant d'en résoudre un.
Un exemple qu'un membre d'une association togolaise m'a présenté lors d'un voyage là-bas: l'association a ses débuts avait crée une école dans un village mais s'est rendue compte au bout d'un moment que les enfants n'y venaient plus. En fait les enfants étaient devenus plus instruits que leurs parents et ont donc commencé a faire des petits boulots pour ramener de l'argent à la famille. Pour essayer de résoudre le problème l'association a essayé de créer des ateliers pour apprendre aux mères le tissage pour qu'elles puissent vendre leurs ouvrages. Mais les enfants ne sont pas retournés à l'école parce que, les mères occupées, ils devaient s'occuper de la maison. Ils ont encore rencontré d'autres problèmes par la suite, gaspillé beaucoup d'argent et bouleversé l'organisation du village et des familles...un vrai fiasco. Ils n'avaient pas assez anticipé les conséquences de leur action et ne connaissaient pas assez l'organisation propre à ce village (depuis des bénévoles vont vivre quelques mois dans un village ou ils veulent commencer une action avant de construire leur projet en coopération avec les gens du village)
Et encore c'était une association du pays et a petite échelle alors imaginez les dégats que peuvent faire à l'échelle d'un Etat l'aide dans l'urgence et la précipitation (puisqu'ils se fixent l'échéance de décembre 2012) d'un pays étranger qui ne connais pas le terrain, la culture, et repart sans suivi aussitôt sa mission achevée (voire en ayant compensé sa bonne action en installant quelques entreprises ou en exploitant quelques puits de pétrole). Et une intervention armée en plus...

Bien sur il ne faut pas que ça devienne un prétexte à l'inaction, cette cause nécessite une intervention active et très programmée. Mais Invisible Children est elle une organisation assez sérieuse pour préparer une telle intervention et surtout des conseillers américains sont ils en mesure d'aider une armée ( qui plus est à la réputation douteuse) à remettre de l'ordre dans son propre pays (paternalisme occidental bonjour!) sans causer de gros dommages collatéraux ? J'en doute sérieusement.
En somme, les causes, les moyens et les conséquences de l'intervention sont tous trois discutables.

Les bonnes intentions et les valeurs humanistes doivent guider l'action humanitaire, mais il y tellement d'enjeux et d'obstacles que c'est très loin d'être suffisant. Il serait naïf de croire qu'en tant qu'occidentaux nous avons les réponses aux problèmes de l'Afrique. Nous en sommes bien souvent la cause, nous analysons souvent très mal ses problématiques ce qui fait qu'on crée de nouveaux problèmes en croyant les résoudre.

Et puis c'est une attitude finalement très égocentrique que d'avoir envie d'être ou de participer à la solution, et c'est pour ca que marche le battage médiatique de Kony2012.
Je reconnais en revanche que ce succès médiatique a le mérite de sensibiliser à ce problème de l'Afrique centrale et j'espère que ca poussera les nombreuses personnes qui partagent la vidéo à se renseigner plus largement sur le sujet.
 
25 Janvier 2012
18
10
1 064
VILLERUPT
Je suis d'accord avec le fait que publier la vidéo sur facebook c'est pour beaucoup une façon de se donner bonne conscience sans se renseigner plus que ça. Cela dit ça à au moins le mérite de médiatiser ce qui se passe. Ce qui m'enerve c'est que sur facebook j'ai soit des amis qui publient la vidéo, soit des amis qui publient des images(venant de 9gag pour la plupart) se moquant de ceux qui publient les videos. Mais ni les uns, ni les autres ne donnent un avis un tant soit peu constructif ou une explication quelconque. Du coup j'ai mis le lien vers cet article parce qu'entre l'article et les commentaires j'ai pu me faire une opinion basée sur autre chose qu'une vidéo formatée pour émouvoir.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes