Je veux comprendre… l’écart de salaire entre hommes et femmes

19 Mai 2015
490
1 662
814
Wonderland
Extra, l'article ! Surtout la dernière partie, je suis tombée des nues !
Récemment, j’ai eu un gros choc, lorsque j’ai réalisé que notre génération était la première à être composée de femmes née avec les mêmes droits que les hommes. Eh oui… c’est vraiment très récent, l’égalité des droits !

La dernière loi concernant les droits civils et politiques des femmes a été actée le 13 juillet 1983 (il s’agit de la loi Roudy), et a posé les premiers jalons de la parité, notamment avec la notion « à travail égal, salaire égal ».

L’égalité, la vraie, date de 2014 année de la Loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, qui permettait (entre autres choses, mais ce point est essentiel) aux pères d’avoir le même congé parental que les mères. Libérant ainsi un peu de la pression qui pesait sur les épaules des femmes.

inegalites-salaires-hommes-femmes-wtf.jpg


Pour nous, donc, rien de plus évident que de pointer du doigt les inégalités et discriminations que les femmes subissent, nous avons été éduqués dans l’optique que l’égalité nous est due.

En revanche, pour les générations qui précèdent, il y a visiblement des points qui ne sont pas acquis, voire qui sont carrément niés ou rejetés.
Je comprends mieux pourquoi je me fritte tellement avec certains proches et surtout je me reconnais tellement dans le fait que c'est devenu totalement évident pour nous ! L'article va rejoindre ma collection de liens utiles à relayer en situation d'opposition. Un grand, grand merci ! :jv:
 
19 Mars 2014
23
74
374
Paris
Merci pour cet article, il est aussi intéressant que bien écrit! Tout y est super clair, je vais moi aussi le relayer quand ont me dira que c'est bon, l'égalité entre les sexes au travail est acquise!
 
  • Big up !
Réactions : Chloé P.
M

Membre supprimé 155015

Guest
@Chloé P. très bon article. je vais le faire lire à Monsieur, qui me soutient que non, l'inégalité salariale n'existe pas, que c'est notre faute, on a qu'à négocier nos salaires.
Cela dit, c'est vrai que quand il s'agit de parler salaire, j'ose pas, je me démerde mal, malgré mon double diplôme, ma grande école... je sais pas j'arrive pas. Alors que mon mec, il gonfle ses prétentions, il fait le coq, et puis je sais que l'employeur a peur: j'approche les 30 ans. Et si je voulais un gosse?! bref. C'est pas gagné.
 
31 Mars 2014
991
6 702
5 074
Dans mon cas ce n'est pas une question de salaire, mais de responsabilités. J'ai pas l'impression d'avoir eu l'occasion de beaucoup évoluer par rapport à mon arrivée, malgré ma volonté. Du coup j'ai l'impression d'être dans un cercle vicieux, on ne me fait pas suffisamment confiance pour me confier des tâches importantes seule, aller en réunion, etc, comme on vérifie toujours ce que je fais pour les trucs importants, on trouve des choses à redire donc on ne fais pas confiance.
Après je suis pas sure que se soit seulement une question de genre, une part (ou tout?) doit aussi être attribuée à mon jeune âge.
Je ne pense pas que soit pour me faire du tord, du moins pas volontairement en tout cas, mais plus pour me "protéger". Je suis dans secteur à très grosse majorité masculine, en plus mon physique d'adolescente et mon 1,55 mètre ne m'aide pas beaucoup...
 
  • Big up !
Réactions : Hysope
29 Janvier 2015
256
731
1 844
@elisabellissima Oui c'est vrai que quand on est dans cette tranche d'âge on est toujours "suspecte" (merci bien). Après, la vie est courte, si tu as envie de plus, fonce ! Et puis pour les négociations, souvent au début on ne sait pas trop mais c'est comme tout : ça s'apprend et plus on le fait plus on est à l'aise (je parle de boulot, hein, pas d'ambiguité XD)

@KrissdeValnor Après souvent, il y a aussi un façon différente d'appréhender les promotions. Certain.e.s (et encore une fois beaucoup de timides, ou de femmes, ou les deux sont concerné.e.s) pensent que si il/elle fait bien son taff, à un moment donné il/elle sera récompensé. Sauf que l'entreprise ne fonctionne pas souvent qu'au mérite, et en fait il faut demander pour obtenir. J'ai une amie qui dit "un bébé qui ne pleure pas, ne mange pas"... Si toi tu t'en sens capable, attire l'attention de ton chef. Surtout que pour l'entreprise, ils n'ont pas forcément intérêt à ce que tu aies l'impression de tourner en rond car tu risquerais d'aller voir ailleurs.
 
  • Big up !
Réactions : Carinee et jjul
3 Mai 2015
637
1 470
864
33
xxx-cam0une-xxx.skyrock.com
Personnellement, je n'ai jamais eu le syndrome d'imposteur et j'ai toujours pensé que c'était légitime que j'ai tel ou tel poste!
Mais je n'ai jamais négocié un salaire (déjà, j'avoue que je ne sais pas négocier mais alors pas du tout ^^) et je ne le ferais encore moins maintenant : ca fait des mois, pour ne pas dire 1 an, que je suis au chômage, je suis trop dans le besoin pour négocier et risquer de perdre un futur emploi parce que l'employeur n'a pas aimé ma manoeuvre! Et puis je serais juste trop heureuse d'avoir un salaire tout court XDDD

Le tableau m'a bien fait rire! Comme par hasard, on nous colle plus de temps aux tâches domestiques !!
 
  • Big up !
Réactions : Chloé P.
28 Septembre 2011
205
398
4 714
39
Mulhouse
Il y a une balise <strong> pas fermée dans la fin de l'article à mon avis :fleur:

J'ai lu (je trouve plus le lien, je le mettrais si je le retrouve) une étude présentant un fait qui est oublié dans la plupart des publications sur le sujet : les femmes ont accès à de nombreux postes élevés dans la hierarchie, des postes où elles ont remplacé des hommes agés. Sans l'ancienneté et l'expérience/compétences qui en découle, leur salaire est bien inférieur aux hommes de même poste mais d'expérience. On a donc beaucoup de jeunes femmes arrivées récemment en poste ces dernières années, mais qui n'occupent les postes que depuis peu de temps comparé aux hommes partis à la retraite qu'elles remplacent. On le voit dans beaucoup d'études, que la part des femmes dans des fonctions cadres a augmenté énormément ces dernières années. Mais on ne montre que peu le niveau de compétences/expérience/ancienneté dans les comparatifs hommes-femmes pour des postes équivalents afin de déterminer le salaire égal. C'est un critère oublié, ça me dérangeait alors j'avais cherché et trouvé cette étude. Grrr faut que je retrouve le lien !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Folle Furieuse
7 Avril 2015
133
602
1 164
30
Nantes
follefurieuse.jimdo.com
@Jukeuh Ce que tu dis me fait penser à une discussion sur un autre sujet du forum où quelqu'un mentionnait justement qu'à ancienneté égale, la discrimination salariale chutait sous les 10 % il me semble (je ne me souviens plus du pourcentage exact)... Mais cette personne n'avait pas cité sa source. Donc si jamais tu retrouves le lien vers cette étude, ça m'intéresserait beaucoup :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes