Je veux comprendre... les francs-maçons

6 Février 2010
56
13
1 149
Annecy
Shuffle.;2816400 a dit :
FM et m'a expliqué qu'ils le "pressentent" quand ils rencontrent une personne qui est elle aussi FM. Genre le lien fraternel est super fort :chat:

C'est vrai dans un sens mais attention à ne pas idéaliser outre mesure ! Le lien fraternel est effectivement présent intra-loge ou intra-obédience à la rigueur mais il serait un peu idéaliste de dire que tous les Frères et Soeurs ont une attitude fraternelle les uns envers les autres, il y a même une certaine animosité entre certains Frères réguliers envers les maçons libéraux.
Comme dans toute association de personnes il y a des gens avec qui ça passe et d'autres avec qui c'est plus difficile, alors oui si vous êtes maçons et que vous en appelez à la solidarité envers vos Frères vous aurez beaucoup plus de mains tendues que si vous en appelez à des profanes mais cette fraternité n'est pas une vérité absolue entre tous les Frères.
Quant à la notion de préssentiment ce n'est pas toujours faux en effet, mais les signes d'ordre aident beaucoup pour reconnaître un maçon ;-)

En tous cas je suis surprise que la FM intéresse les lecteurs de ce site et je remercie l'auteur(e) pour cette brève présentation, pour ceux et celles que ça intéresse je ne saurai que trop vous conseiller les ouvrages d'irène Mainguy.
 
4 Mars 2011
1 926
1 099
4 964
Mashae;2816505 a dit :
...
Quant à la notion de préssentiment ce n'est pas toujours faux en effet, mais les signes d'ordre aident beaucoup pour reconnaître un maçon ;-)
...

Comment ça les signes d'ordre, ceux sont des signes apparents non?
Je pensais qu'ils se reconnaissaient dans le fait d'avoir des idées et des pensées communes. Par exemple le FM que je connais rapporte presque tout à "la lumière, l'esprit, la main, le coeur...". Après c'est sûr qu'il n'y a pas que les FM qui parlent de çan et heureusement, mais ça fait "tiquer" quand tu entends quelqu'un parler de cela.

Après je suis complètement d'accord, les FM ne sont pas un cercle de bisounours, et c'est bien normal qu'on apprécie pas tout le monde. Mais normalement ils se sont promis la fraternité et doivent s'y tenir, même si ils ne s'entendent pas ils doivent se "soutenir". Enfin du coup ils ne laissent pas paraître et ça fait limite faux cul :lol: Tout le monde se fait des ronds de jambes en fait...
 
14 Janvier 2007
91
40
2 894
Colomiers
www.nipp-hon.com
Je connais très bien le sujet, donc oui, le lien se ressent, parce qu'il y a une attitude, des mots (les mots ont plus de sens que pour le commun des mortels) qui sont inhérents à la FM. D'ailleurs, entrer en maçonnerie implique de profonds changements de comportements et d'intellect, ce qui provoque de nombreux divorces, car l'un évolue et pas l'autre.

Il peut y avoir de parfaits salauds, des opportunistes qui s'imaginent faire un réseau, mais ils sont assez vite repérés et la réputation va assez vite à travers logs, voire à travers obédiences.
Le réseau n'est vrai qu'à partir d'un haut grade et que dans certaines obédiences.
A savoir qu'il n'y a pas d'hypocrisie dans l'entraide et la fraternité, s'ils veulent pas t'aider, ils t'aideront pas. Et puis, est-ce que ça change du reste de la société ? Non... pas vraiment.
C'est juste que si on entre, on a des principes communs et c'est comme ça qu'on construit de grandes choses.

"il y a même une certaine animosité entre certains Frères réguliers envers les maçons libéraux. "
Oui et non, ça dépend de la mentalité de chacun, mais cette animosité existe, en effet. J'ai entendu des histoires de loges libérales dissoutes et les frères et s?urs avaient du mal à se faire accepter par les autres obédiences. Certains ont pu intégrer de nouvelles loges, mais ce fut long.

Autre chose : méfiez vous de ceux qui se prétendent FM.... j'en ai connus, mais ils sont vite repérables quand on connait bien la chose... ne serait-ce que par les attouchements et les phrases rituelles... ^^
J'en ai connu un comme ça, vite grillé (moi aussi, j'ai un réseau, hein...:lol:) et qui se la jouait grave quand on est allés à Cordes/Ciel, en particulier en face d'un mec qu'il disait être un Frère, mais qui l'a regardé de travers... et qui lui a répondu qu'il ne comprenait pas !! ^^


Pour celles qui veulent découvrir, je rajouterais à la biblio un livre sorti chez Marabout fait par le GODF que je trouve très bien fait, pour débuter.
En cherchant un peu, vous pourrez trouver des planches aussi :) Et même des nounours à tablier XD
 
6 Février 2010
56
13
1 149
Annecy
Shuffle.;2816525 a dit :
Comment ça les signes d'ordre, ceux sont des signes apparents non?
Je pensais qu'ils se reconnaissaient dans le fait d'avoir des idées et des pensées communes. Par exemple le FM que je connais rapporte presque tout à "la lumière, l'esprit, la main, le coeur...". Après c'est sûr qu'il n'y a pas que les FM qui parlent de çan et heureusement, mais ça fait "tiquer" quand tu entends quelqu'un parler de cela.

Après je suis complètement d'accord, les FM ne sont pas un cercle de bisounours, et c'est bien normal qu'on apprécie pas tout le monde. Mais normalement ils se sont promis la fraternité et doivent s'y tenir, même si ils ne s'entendent pas ils doivent se "soutenir". Enfin du coup ils ne laissent pas paraître et ça fait limite faux cul :lol: Tout le monde se fait des ronds de jambes en fait...

Il y a effectivement des signes apparents, des signes qui servent à se reconnaître en tant que Frères et des signes qui servent à se reconnaitre en tant que membre de tel ou tel grade. La plupart des signes ont été révélés et ce n'est plus un secret mais effectivement on peut reconnaitre le maçon dans sa forte propention à utiliser la veine du symbolisme et tu l'as bien compris ! ;-)
 
7 Avril 2010
1 037
529
1 384
Une amie m'avait révélé il y a quelques années l'appartenance de ses parents à cette société (brisant ainsi une des règles mais qu'ils ne s'en fassent pas, je n'ai jamais répété!), et elle m'avait raconté comment en discutant avec une autre personne, ils avaient su qu'elle en faisait aussi partie grâce à des "signes".
J'avais eu l'impression d'être dans un super secret de la mort qui tue et tout!
Elle m'avait aussi dit que les Francs-Maçons avaient été traqués pendant la WWII, et qu'ils préféraient la discrétion au cas où une telle chasse se reproduirait.
 
18 Juin 2009
915
411
1 754
Boulogne
BoaHancock;2816458 a dit :
Erreur ! :)
Il existe en fait, des loges d'hommes et des loges de femmes, les deux ne sont pas mélangés. Et c'est pour ça que certaines trouvent ça discriminatoires ou misogyne envers la femme.
Non, pas d'erreur :)
Je connais une personne qui fait partie des Francs-mac et il y a femmes et hommes où elle est. Après je t'avoue que j'ai pas demandé de quel ordre, de quelle loge ou je ne sais quoi elle faisait partie... Certaines loges (ou autre mot approprié) ne sont pas mixtes, mais d'autres le sont.
 
6 Février 2010
56
13
1 149
Annecy
EtrangeHiver;2816590 a dit :
"il y a même une certaine animosité entre certains Frères réguliers envers les maçons libéraux. "
Oui et non, ça dépend de la mentalité de chacun, mais cette animosité existe, en effet. J'ai entendu des histoires de loges libérales dissoutes et les frères et s?urs avaient du mal à se faire accepter par les autres obédiences. Certains ont pu intégrer de nouvelles loges, mais ce fut long.

Je ne mets évidemment pas tout le monde dans le même sac. En revanche j'ai pu vivre tout récemment lors d'une Tenue commune entre la loge que j'ai rejointe (mixte) et la loge régulière de référence en Suisse où un Frère a proclamé que les maçons libéraux n'étaient pas de vrais maçons. Je vous laisse imaginer le froid qu'il a jeté.
Tout cela pour dire que même un sein d'une organisation qui veut oeuvrer au progrès humain il existe de nombreuses tensions parfois même un certain obscurantisme...
Je suis le membre le plus jeune et de très loin de ma loge et je suis entrée avec un énorme bagage d'idéalisme sur la FM, je ne regrette absolument pas mon choix mais j'ai appris à relativiser les idéaux, si beaux soient-ils.

Après je ne connais pas précisément la situation à ce sujet en France même si nous entendons beaucoup parler d'une certaine obédience ces dernières semaines, vous saurez très certainement de quoi je veux parler...

Ravie d'en discuter avec quelqu'un qui semble connaître son sujet, au plaisir !
 
6 Février 2010
56
13
1 149
Annecy
LauMeow;2816768 a dit :
Elle m'avait aussi dit que les Francs-Maçons avaient été traqués pendant la WWII, et qu'ils préféraient la discrétion au cas où une telle chasse se reproduirait.

C'est vrai, initialement les loges n'étaient pas forcément "cachées" mais durant la deuxième guerre mondiale des maçons ont été traqués jusque dans les loges car les nazis avaient mis la main sur un certain fichier avec les noms des dits maçons.
Les loges sont depuis lors particulièrement discrètes en France (encore une fois c'est à relativiser car pour qui connaît un minimum le symbolisme maçonnique certaines loges deviennent tout à coup beaucoup moins secrètes !).
En revanche dans d'autres pays les temples sont beaucoup plus ouverts en Angleterre par exemple, certaines loges affichent l'Equerre sur le frontispice de leurs bâtiments, ou même en Suisse.
Il existe même un musée de la FM en Angleterre.

Vous m'avez lancée sur un sujet follement passionnant :)
 
4 Juillet 2011
13
0
652
Ottawa
J''entends plein de truc sur les francs macons faux ou pas d'ailleurs mais j'en ai fait la conclusion que les francs macons sont infiltres par les illuminatis qui pourrait m'expliquer svp :3
 
14 Janvier 2007
91
40
2 894
Colomiers
www.nipp-hon.com
Mashae;2816787 a dit :
Je ne mets évidemment pas tout le monde dans le même sac. En revanche j'ai pu vivre tout récemment lors d'une Tenue commune entre la loge que j'ai rejointe (mixte) et la loge régulière de référence en Suisse où un Frère a proclamé que les maçons libéraux n'étaient pas de vrais maçons. Je vous laisse imaginer le froid qu'il a jeté.
Tout cela pour dire que même un sein d'une organisation qui veut oeuvrer au progrès humain il existe de nombreuses tensions parfois même un certain obscurantisme...
Je suis le membre le plus jeune et de très loin de ma loge et je suis entrée avec un énorme bagage d'idéalisme sur la FM, je ne regrette absolument pas mon choix mais j'ai appris à relativiser les idéaux, si beaux soient-ils.


En fait, je précisais surtout parce qu'un raccourci est vite fait pour ceux qui ne connaissent pas.
Je connais ce cas de figure et je sais que ça blesse énormément, mais de mon coté, j'entends assez peu de choses de ce genre, mais je sais que ça existe...

Les idéaux sont magnifiques, chacun les applique avec plus ou moins de ferveur, qu'on soit MM ou pas, après tout...

Mashae;2816787 a dit :
Après je ne connais pas précisément la situation à ce sujet en France même si nous entendons beaucoup parler d'une certaine obédience ces dernières semaines, vous saurez très certainement de quoi je veux parler...
!

Paaaaaaaaaaaaaaas du touutttt /sifflote /tourne les yeux au ciel....

Mashae;2816787 a dit :
Ravie d'en discuter avec quelqu'un qui semble connaître son sujet, au plaisir !

Ravie également, au plaisir ! :)
 
8 Juin 2007
2 428
5 102
5 244
merci beaucoup pour cet article, un sujet qui m'a toujours intriguée.

Et merci les filles pour vos précisions en commentaires!

Je trouve ça passionnant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes