Shuffle.;2816400 a dit :FM et m'a expliqué qu'ils le "pressentent" quand ils rencontrent une personne qui est elle aussi FM. Genre le lien fraternel est super fort :chat:
C'est vrai dans un sens mais attention à ne pas idéaliser outre mesure ! Le lien fraternel est effectivement présent intra-loge ou intra-obédience à la rigueur mais il serait un peu idéaliste de dire que tous les Frères et Soeurs ont une attitude fraternelle les uns envers les autres, il y a même une certaine animosité entre certains Frères réguliers envers les maçons libéraux.
Comme dans toute association de personnes il y a des gens avec qui ça passe et d'autres avec qui c'est plus difficile, alors oui si vous êtes maçons et que vous en appelez à la solidarité envers vos Frères vous aurez beaucoup plus de mains tendues que si vous en appelez à des profanes mais cette fraternité n'est pas une vérité absolue entre tous les Frères.
Quant à la notion de préssentiment ce n'est pas toujours faux en effet, mais les signes d'ordre aident beaucoup pour reconnaître un maçon ;-)
En tous cas je suis surprise que la FM intéresse les lecteurs de ce site et je remercie l'auteur(e) pour cette brève présentation, pour ceux et celles que ça intéresse je ne saurai que trop vous conseiller les ouvrages d'irène Mainguy.