Lethal Submission;2818248 a dit :
Moi je ne sais pas
Et @
EtrangeHiver, est-ce possible d'être sûr que les FM, ont réellement agit sur les sujets que tu cites ? De plus quels sont les moyens d'action mis en place dans ce cas ? Via des députés/ministres franc-maçons ?
En tout cas merci pour l'article, car j'associais franc-maçonnerie à religion..
Oui, c'est sûr et certain ! Je suis historienne XVIIe-XXe et c'est un des sujets qui me passionne, donc aucun doute là dessus, c'est connu et reconnu par les historiens, même ceux qui ne sont pas FM
Alors, justement, le coup de l'influence se trouve là. Certains ont les pouvoirs de proposer ce genre de lois et se battent dans les assemblées là dessus.
Si certaines personnes récriminent en parlant de gens imbus de pouvoir etc, c'est surtout qu'ils n'apprécient pas les projets portés par les FM !
mdame;2818409 a dit :
Ce qui me dérange dans la franc-maçonnerie, c'est l'aspect élitiste et très bourgeois de réseautage. Je pense que la philosophie qui sous-tend l'organisation est intéressante, mais dans les faits, on va retrouver les francs-maçons surtout dans la bourgeoisie de droite et détenant une certaine puissance économique et/ou politique. Soit des gens persuadés de leur légitimité et sûrs de savoir ce qui est le mieux pour le monde, qui assoient leur pouvoir notamment par leur réseau franc-maçon. Bref, des conditions sociologiques que j'exècre.
Permet moi de te dire que tu as une vision erronée de la chose

Ce n'est pas élitiste : tu trouves toutes les catégories sociales, du fonctionnaire Cat.C au Procureur. Aussi, pour la puissance éco et politique, c'est loin d'être vrai. C'est ceux-là qu'on voit le plus, en revanche.
Bourgeoisie de droite : surtout dans la GLF, le GODF est plutôt à gauche, mais Xavier Bertrand est au GODF, par exemple. Pourtant, la GLF n'est pas politisée, mais c'est là qu'on trouvera plus de gens de droite...
A savoir que la plus grosse obédience de France est le GODF et c'est de là qu'on émergé une majeure partie des progrès sociaux
La légitimité, encore une fois, n'est pas dans les principes de base. Ceux qui se considèrent comme légitimement mieux que les autres, y'en a, et ça, pas besoin d?être en FM pour en trouver, tu en conviendras ^^ Et là aussi, c'est ceux qui gueulent le plus qui se font entendre.
Voilà, conclusion : ne pas généraliser, y'a de tout, mais la majorité est loin de ton idée
Apollinouchka;2819127 a dit :
Merci c'est passionnant, autant l'article que les commentaires
Ce sujet m'intriguait beaucoup mais je n'avais jamais pris le temps de creuser aussi loin.
Je me demandais : Est ce que la Franc-maçonnerie regroupe des personnes qui ont de mêmes valeurs au départ ou bien des personnes qui peuvent avoir valeurs différentes mais qui s'y retrouvent pour faire vivre une sorte d'émulation intellectuelle dans le but de faire progresser la société ?
J'imagine que c'est un peu plus complexe que ca puisque les deux sont liés et que les membres se retrouvent forcément dans les valeurs de la franc-maçonnerie, mais par exemple est ce que certaines lignes de pensées ou d'idées peuvent opposer les loges, est ce que les travaux de deux membres peuvent se contredire...?
D'ailleurs est ce que ces travaux (les planches si je me souviens bien) sont accessibles ?
Et aussi comme c'est une société qui repose sur un certain élitisme si j'ai bien compris, est ce qu'il n'y a pas un risque de sentiment de supériorité voire d'arrogance ? C'est un Etat d'esprit qui se ressent chez les franc-maçons? Ou bien est-ce l'idée de fraternité qui domine non seulement entre Frères et Soeurs mais avec l'humanité entière? J'espère que je ne caricature pas trop.
On peut avoir des valeurs différentes, exemple de Xavier Bertrand plus haut, mais la volonté d??uvrer pour le bien commun est au-delà de ces valeurs et les complètent. Si tout le monde était d'accord, ça ne servirait pas à grand chose

Oui, il y a des conflits entre loges, ça arrive, moins à cause des idées que des personnes en elles-mêmes, d'après ce que j'ai pu constater.
Comme dit au dessus, les planches se complètent, offrent des points de vue différents. En cherchant bien, on peut trouver des planches, mais c'est pas censé sortir des ateliers.
Nooon pas d'élitisme, pas celui auquel on pense en premier lieu. N'importe qui peut postuler, pour peu qu'il soit curieux, altruiste et cultivé, et surtout, prêt à se remettre en question. Ce sont des critères très importants.
Autrement dit, si tu regardes pas TF1 sans réfléchir une bière à la main et que tu t'intéresses au monde qui t'entoure, avec l'envie de le changer, tu pourrais.
Après, oui, la fraternité dépasse les loges, mais comme partout, y'a aussi des abrutis égocentriques qui se foutent des gens (extérieurs ou FF et SS).
Pettersson;2819246 a dit :
Concernant la misogynie dont certaines parlent, je ne suis pas tout à fait d'accord. Je ne connais pas très bien les bases historiques de la FM, mais il me semble que si des loges sont exclusivement masculines ou féminines, c'est pour éviter que pendant les tenues il y ait des jeux ou attitudes de séduction. (même s'il y en a aussi entre hommes ou entre femmes du coup je ne comprends pas très bien) Pas forcément de drague, mais des comportements, comme il y en a tous les jours, le réflexe de chercher à ce que notre point de vue séduise l'autre.
C'est tout à fait ça !
La FM a émergé dans le siècle des Lumières, où la séparation de genre avait déjà bien pris place (cela a commencé au XVIIe siècle). De plus, on considérait que les femmes étaient sottes de nature.... Hum, bref.
Ça ne les a pas empêchées d'entrer en Maçonnerie, soit-dit en passant !
Je confirme que les loges mixtes connaissent beaucoup de soucis de "couple", c'est un cas récurent que j'ai entendu quelquefois à la GLMMM (Grande Loge Mixte de Memphis Misraïm) et une loge a d'ailleurs splitté à cause de ça dans le sud-est.
La séparation permet une meilleure concentration pendant les ateliers et une attitude plus correcte : on ne cherche pas à séduire par le sexe, mais par le verbe.
Pour le fonctionnement, il y a en effet une "capitation"

Les agapes sont également payantes, en effet
D'autres questions ?
