Cocomilie.;2817531 a dit :
Merci pour cet article, ce sujet me fascine mais la documentation que l'on peut trouver dessus est un peu désespérante à lire.
Par contre, j'ai un peu de mal avec l'action de cette société.. Dire que son objectif est d'améliorer la société alors qu'ils font ça en cachette, en s?autoproclamant "sauveurs", où est l'objectivité ? Et concrètement, comment améliorent-ils l'humanité ? Les initiés ont le privilège d'élever leur esprit, d'avoir accès à une connaissance particulière, mais les autres n'ont qu'à rester avec leur "culture minable" ? Vu qu'ils ont accès à des hauts rangs dans notre société, est-ce qu'ils arrêtent des guerres, déjouent des conflits politiques, négocient des fonds pour des populations en difficulté ? Je suis peut-être agressive (

), mais quand son but est d'améliorer l'humanité, on transmet son savoir, on le garde pas pour soi, non ?
Justement, "agir caché" ne veut pas dire "agir pour soi".
Le but est de faire avancer les choses ensemble et discrètement (quoique, pas tant que ça, j'y reviendrais), pour que personne ne se proclame père ou mère de telle ou telle avancée.
Quand tu donnes tes fringues à Emmaüs, tu vas pas t'en vanter genre "j'ai fais une bonne action, vénérez moi !", non ? ^^ Bah c'est pareil là aussi.

D'ailleurs, si tu vas sur le site du GODF, il n'y a rien sur "nos victoires", mais plutôt sur les travaux en cours.
Il n'y a pas d?auto-proclamation de "sauveur", juste une volonté de se regrouper pour travailler à améliorer les choses. Seul, on ne révolutionne rien
Concrètement... l'abolition de l'esclavage, par exemple, en 1848 par Victor Schoelcher. Noter aussi : le droit à l'avortement, l'abolition de la peine de mort, la SECU (eh ouais !)...
C'est ça, faire avancer l'humanité.
En ce moment, ils bossent sur la bioéthique, l'école, le handicap, la laïcité et le vivre ensemble, entre autres.
D'ailleurs, l'éducation est un des fers de lance de la FM en France, si elle est gratuite, laïque et obligatoire jusqu'à 16 ans, c'est pas par hasard. J'en connais qui vont offrir des livres aux écoles, qui vont enseigner bénévolement, etc... Le savoir est transmis. En revanche, je doute que l'éducation au symbolisme soit à la fois aisée et pertinente. Donnons déjà la chance à tous d'apprendre les fondamentaux et de s'en sortir dans la vie.
Donc non, c'est pas une ségrégation minables/esprits nobles, loiiiin de là. Y'en a peut être qui pensent comme ça, mais dans ce cas, leur place n'est pas en loge.
Arrêter des guerres, aider les populations, régler les conflits politiques, cela peut faire l'objet d'ateliers, mais ils ne peuvent pas agir réellement : les enjeux sont plus hauts, plus vastes et à l'échelle mondiale (comme les autres) et je sais que les FM de chaque pays ne correspondent pas toujours avec les autres de façon régulière. En revanche, si les gens chargés de ces dossiers épineux ont besoin de conseils, de soutien, il existe les tenues blanches, d'une part, et s'il est Frère, il peut demander soutien et aide à sa loge, voire son obédience.
Mais faut pas rêver, c'est utopique de croire qu'on peut régler des conflits et des guerres. L'être humain est un animal de meute qui ne connait que les disputes de territoire, et ça, je l'ai trèèès souvent entendu parmi les FF et SS. Je ne sais pas si Mashae a entendu ce discours, peut être le confirmera/infirmera-t-elle
La FM fait avancer chaque pays et chaque pays évoluant, on peut rendre ce monde meilleur, du mieux qu'on le pourra.
J'espère avoir répondu à tes questions

N'hésite pas, si jamais
