Je veux comprendre... les francs-maçons

30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Il y a des fois, certains articles ont un goût de "trop peu" :d

J'ai pensé faire une demande, il n'y a pas si longtemps, et puis finalement, je me suis ravisée, puisque moi aussi, et de façon indépendante, je m'applique à l'élévation de l'Humanité. (Dieu que ça fait pompeux, alors que pas du tout :oo:) (tout en parlant de lumière, tiens ! :d)
 
23 Août 2010
234
67
1 104
GRENOBLE
lenjomineuse;2816097 a dit :
Les illuminati c'est une autre société secrète, crée en Allemagne au XVIIIe siècle et qui se réclamait de la philosophie des lumières. Ensuite il y a plusieurs société d'illuminati à caractères plus ou moins ésotériques à plusieurs époques et dans plusieurs pays différents qui se réclamaient de l'héritage de la société allemande dissoute à la fin du XVIIIe siècle . Comme ce sont des organisations secrètes elles attisent les ragots, les fantasmes etc... comme les francs-maçons en fait.
Ça fait un peu comme les cathares ou les templiers, ça fait fantasmer et comme ces mouvements d'origine n'existe plus n'importe qui peut s'en réclamer.

Merci c'est vrai que ça attise réellement la curiosité ces sociétés là mais de nos jours on en déforment surtout leur sens. Je pense que c'est dû au symbolisme, en effet cela permet mille interprétations; certains définissent les illuminati comme une société vouée à un culte satanique.
Il y en a même qui les voient comme une organisation secrète voulant imposer un nouvel ordre mondial, d'où donc toute une conspiration des évènements ; bref en trainant sur le net pour faire des recherches sur le sujet on voit de tout.
Des bigs stars sont mêmes traités d 'illuminati comme Jay-Z kanye West ou Beyonce, il y en a même qui font des analyses iconographiques de leurs vidéos clips par exemple j'avais lu que pour le clip de Rihanna Umbrella c'était en fait une sorte de danse louant le Dieu Horus 0_0 ou même des messages subliminaux dans certaines chansons qu'on pouvait décrypter à l'envers...

C'est clair que ce sujet est très curieux et très flou car les gens en font leurs propres interprétations en fait.
 
31 Mai 2011
636
507
3 874
PARIS
c'est vraiment flouuuuu pour moi ! si j'ai bien compris c'est une sorte de club de reflexion/culture secret ? vraiment c'est totalement abstrait, mon cerveau arrête de fonctionner des qu'on parle de francs-maçons ... :mur:
 
20 Septembre 2010
464
284
4 794
Faadele;2817786 a dit :
c'est vraiment flouuuuu pour moi ! si j'ai bien compris c'est une sorte de club de reflexion/culture secret ? vraiment c'est totalement abstrait, mon cerveau arrête de fonctionner des qu'on parle de francs-maçons ... :mur:

Je ne suis pas franc-maçon moi-même, mais connaissant des gens qui le sont, ce qui en ressort est à peu près ça.
J'ai eu aussi beaucoup d'échos de luttes politiques intestines un peu ridicules, limite façon cour de récré. Et ça tient beaucoup plus de bagarres pour savoir qui est le plus populaire et le plus sympa que de débats idéologiques avec un vrai fond (même s'il y en a aussi). Enfin j'imagine que ça dépend beaucoup des loges et des ateliers.
Une certaine misogynie reste assez répandue d'ailleurs, même au sein de la franc-maçonnerie dite libérale. Bref, ce que j'en connais ne me paraît pas aussi mystique et fascinant que ce que les numéros spéciaux de l'Express et compagnie auxquels on a droit tous les six mois voudraient le faire croire.
 
14 Janvier 2007
91
40
2 894
Colomiers
www.nipp-hon.com
Cocomilie.;2817531 a dit :
Merci pour cet article, ce sujet me fascine mais la documentation que l'on peut trouver dessus est un peu désespérante à lire. :lunette:

Par contre, j'ai un peu de mal avec l'action de cette société.. Dire que son objectif est d'améliorer la société alors qu'ils font ça en cachette, en s?autoproclamant "sauveurs", où est l'objectivité ? Et concrètement, comment améliorent-ils l'humanité ? Les initiés ont le privilège d'élever leur esprit, d'avoir accès à une connaissance particulière, mais les autres n'ont qu'à rester avec leur "culture minable" ? Vu qu'ils ont accès à des hauts rangs dans notre société, est-ce qu'ils arrêtent des guerres, déjouent des conflits politiques, négocient des fonds pour des populations en difficulté ? Je suis peut-être agressive (:shifty:), mais quand son but est d'améliorer l'humanité, on transmet son savoir, on le garde pas pour soi, non ?

Justement, "agir caché" ne veut pas dire "agir pour soi".
Le but est de faire avancer les choses ensemble et discrètement (quoique, pas tant que ça, j'y reviendrais), pour que personne ne se proclame père ou mère de telle ou telle avancée.
Quand tu donnes tes fringues à Emmaüs, tu vas pas t'en vanter genre "j'ai fais une bonne action, vénérez moi !", non ? ^^ Bah c'est pareil là aussi. :) D'ailleurs, si tu vas sur le site du GODF, il n'y a rien sur "nos victoires", mais plutôt sur les travaux en cours.

Il n'y a pas d?auto-proclamation de "sauveur", juste une volonté de se regrouper pour travailler à améliorer les choses. Seul, on ne révolutionne rien :)

Concrètement... l'abolition de l'esclavage, par exemple, en 1848 par Victor Schoelcher. Noter aussi : le droit à l'avortement, l'abolition de la peine de mort, la SECU (eh ouais !)...
C'est ça, faire avancer l'humanité.
En ce moment, ils bossent sur la bioéthique, l'école, le handicap, la laïcité et le vivre ensemble, entre autres.
D'ailleurs, l'éducation est un des fers de lance de la FM en France, si elle est gratuite, laïque et obligatoire jusqu'à 16 ans, c'est pas par hasard. J'en connais qui vont offrir des livres aux écoles, qui vont enseigner bénévolement, etc... Le savoir est transmis. En revanche, je doute que l'éducation au symbolisme soit à la fois aisée et pertinente. Donnons déjà la chance à tous d'apprendre les fondamentaux et de s'en sortir dans la vie.
Donc non, c'est pas une ségrégation minables/esprits nobles, loiiiin de là. Y'en a peut être qui pensent comme ça, mais dans ce cas, leur place n'est pas en loge.

Arrêter des guerres, aider les populations, régler les conflits politiques, cela peut faire l'objet d'ateliers, mais ils ne peuvent pas agir réellement : les enjeux sont plus hauts, plus vastes et à l'échelle mondiale (comme les autres) et je sais que les FM de chaque pays ne correspondent pas toujours avec les autres de façon régulière. En revanche, si les gens chargés de ces dossiers épineux ont besoin de conseils, de soutien, il existe les tenues blanches, d'une part, et s'il est Frère, il peut demander soutien et aide à sa loge, voire son obédience.
Mais faut pas rêver, c'est utopique de croire qu'on peut régler des conflits et des guerres. L'être humain est un animal de meute qui ne connait que les disputes de territoire, et ça, je l'ai trèèès souvent entendu parmi les FF et SS. Je ne sais pas si Mashae a entendu ce discours, peut être le confirmera/infirmera-t-elle :)

La FM fait avancer chaque pays et chaque pays évoluant, on peut rendre ce monde meilleur, du mieux qu'on le pourra.
J'espère avoir répondu à tes questions :) N'hésite pas, si jamais :)
 
3 Octobre 2005
6 991
1 161
5 424
Ham-sur-Heure
www.lylo.be
Étant dans une université aux origines clairement franc-maçonnes (j'ai parfois lu que l'Université Libre de Bruxelles était considérée comme e berceau de la franc maçonnerie en Belgique), c'est un sujet qui m'intrigue et m'intéresse beaucoup.
D'ailleurs, les symboles maçonniques sont très fréquents sur le campus, comme on peut le voir sur cette page. Et encore, ça ne reprend pas tout : autre exemple, presque tous les logos des cercles étudiants sont constitués d'un triangle, à l'exception du cercle polytechnique, un des plus anciens de l'ULB, dont le logo est encore plus reconnaissable :
cp.gif


Bref, je n'y connais rien mais je ne demande qu'à apprendre !
 
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
Mashae;2816787 a dit :
Après je ne connais pas précisément la situation à ce sujet en France même si nous entendons beaucoup parler d'une certaine obédience ces dernières semaines, vous saurez très certainement de quoi je veux parler...

Moi je ne sais pas :shifty:

Et EtrangeHiver, est-ce possible d'être sûr que les FM, ont réellement agit sur les sujets que tu cites ? De plus quels sont les moyens d'action mis en place dans ce cas ? Via des députés/ministres franc-maçons ?

En tout cas merci pour l'article, car j'associais franc-maçonnerie à religion..
 
25 Juin 2011
110
100
714
bruxelles
Ce qui me dérange dans la franc-maçonnerie, c'est l'aspect élitiste et très bourgeois de réseautage. Je pense que la philosophie qui sous-tend l'organisation est intéressante, mais dans les faits, on va retrouver les francs-maçons surtout dans la bourgeoisie de droite et détenant une certaine puissance économique et/ou politique. Soit des gens persuadés de leur légitimité et sûrs de savoir ce qui est le mieux pour le monde, qui assoient leur pouvoir notamment par leur réseau franc-maçon. Bref, des conditions sociologiques que j'exècre.
 
13 Septembre 2010
2 350
1 015
1 424
Dinant
Merci beaucoup pour cet article Laystary :) Je n'ai pas encore eu le temps de le lire mais je suis contente que ce sujet soit abordé puisque j'ai toujours voulu en savoir davantage (au moins les fondamentaux) mais internet n'est pas franchement l'idéal pour aborder une thématique comme celle-ci.

Je m'empresserai de le lire dès que je prendrai une pause :)
 
A

Ancien membre

Guest
Merci pour l'article, j'avoue que je n'avais jamais compris ce que c'était.

(En voyant l'article au début je me suis demandé si la rédac n'avait pas fait un partenariat avec l'express :lol:)
 
17 Décembre 2011
234
109
424
Papeete
Moi j'ai juste une petite question : comment sont financés les FM ? Est ce que chaque membre doit donner une cotisation, un genre "d'abonnement" ou plutôt une partie de son salaire comme dans certaines sectes ?

Si le but de cette organisation n'est pas de se faire de l'argent, il en faut bien un peu pour fonctionner ( locaux etc...).

Comme les autres madz je suis assez intrigué par cette organisation et j'en apprends pas mal en vous lisant, merci !
 
30 Décembre 2010
27
50
4 689
Merci c'est passionnant, autant l'article que les commentaires :) Ce sujet m'intriguait beaucoup mais je n'avais jamais pris le temps de creuser aussi loin.

Je me demandais : Est ce que la Franc-maçonnerie regroupe des personnes qui ont de mêmes valeurs au départ ou bien des personnes qui peuvent avoir valeurs différentes mais qui s'y retrouvent pour faire vivre une sorte d'émulation intellectuelle dans le but de faire progresser la société ?

J'imagine que c'est un peu plus complexe que ca puisque les deux sont liés et que les membres se retrouvent forcément dans les valeurs de la franc-maçonnerie, mais par exemple est ce que certaines lignes de pensées ou d'idées peuvent opposer les loges, est ce que les travaux de deux membres peuvent se contredire...?
D'ailleurs est ce que ces travaux (les planches si je me souviens bien) sont accessibles ?

Et aussi comme c'est une société qui repose sur un certain élitisme si j'ai bien compris, est ce qu'il n'y a pas un risque de sentiment de supériorité voire d'arrogance ? C'est un Etat d'esprit qui se ressent chez les franc-maçons? Ou bien est-ce l'idée de fraternité qui domine non seulement entre Frères et Soeurs mais avec l'humanité entière? J'espère que je ne caricature pas trop.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes