Petoncule a dit :
Comment peux t-on comparer Sartre, Camus, Aristote, Platon, Heidegger, Kant, Spinoza... et Gluksman... ???
!
arrête un peu ta mauvaise foi une seconde. je n'ai jamais fait de comparaison directe
entre eux. est-ce moi qui définit Glucksman comme un philosophe? non. et oui je suis désolée, c'est ton opinion. il est extrèmement facile de nous rabacher les oreilles avec les grands noms que tu sors, que j'ai étudié en prépa, et que j'ai lu avec attention.donc non, je ne compare pas.. As-tu lu tout ce qu'a dit ou a écrit Glucksman? j'en doute. moi non plus, je suis honnête avec toi. je dis juste que ce mec a quand même une certaine culture historique, qui doit être , excuse moi, supérieure à la tienne ( notamment grâce à son vécu) et a donc le droit d'être écouté. oui il est intelligent, après , je suis d'accord ou non avec tout ce qu'il dit, là n'est pas vraiment le problème. le débat n'est pas là. Tu as ton opinion et je n'ai jamais dis qu'elle ne valait rien alors arrête deux secondes les procès d'intentions avant de HURLER.
tu ne considères pas Glucksman comme un philosophe, très bien, peu importe, je vais pas défendre ça.
miss ter, si, je t'ai répondu. et je trouve qu'il est complètement stupide d'opposer culture/intellienge à notion de travail. en gros : la culture est une initiative personnelle, le travail n'a rien à voir la dedans. le temps pour se cultiver et lire, il faut le prendre. mais les gens , encouragés ou non, s'ils n'ont pas envie de se bouger aux expos, dans les bibliothèques et tout, ben tu ne peux rien y faire. les gens font leur choix, et c'est ça leur liberté justement. arrête de dire qu'on te "condamne", c'est n'importe quoi. mais ne dis pas que le fait de bosser empeche de faire autre chose à coté. ça c'est complètement incohérent
et enfin kfar : calme toi
là encore, je ne critique pas le fait d'avoir des idées jeunes, je critique le fait d'avoir des préjugés, de ne concentrer un débat politique que sur l'immigration , sans voir que les principaux problèmes de la france en ce moment se situent davantage au niveau des finances, de la dette, du fait que l'on vit au dessus de ses moyens, de l'emploi...
je n'ai jamais pris personne de haut, mais il est vrai que certains post montrent un manque de vision d'ensemble, et ça n'est pas une insulte, je n'ai pas moi même tous les élements en mains, mais je lis beaucoup.
mais d'accord avec toi, c'est un débat qui part en couilles, non seulement car au lieu de parler de vrais problèmes, on se concentre sur "oula elle me prend de haut" ( ce qui est faux) et sur les mots. ce qui est dommage.