Le Pen veut des prénoms "français" pour les Français

16 Mars 2011
121
23
679
MARSEILLE
N'importe quoi, comme d'hab ... Elle s'arrête jamais la Marine :\

Je connais des Jean-dominique, Olivia, ...d'origine africaine , qui ont autant de mal à trouver du boulot que des Fatou, Mariame ....

La francisation des prénoms n'aide en rien à l'intégration !

Le délit de faciès ... on peut rien y faire
 
21 Février 2011
317
165
754
Paris
Queen Bitch;2342311 a dit :
J'ai du mal à voir l'intérêt pour un maghrébin. "Bonjour, je m'appelle Philibert" "Oh, tiens, un gentil français...J'ai cru que t'étais un méchant arabe à cause de ta peau mate et de tes cheveux frisés mais si tu me dis que tu t'appelles Philibert viens donc t'intégrer avec moi".

Excellent !
Je pense que ça résume l'ensemble du débat : c'est inutile pour combattre les discriminations (si c'est bien ce qui préoccupe Mme Lepen?!), c'est (je trouve) faire une violence aux personnes que de leur imposer jusqu'à leur nom, et c'est in fine purement électoraliste.
Je suis très inquiète de la tournure que prennent les débats politiques ces derniers temps.
 
M

Membre supprimé 85466

Guest
A la Réunion, j'ai connu quelqu'un qui s'appelait Fetenat, en référence à la fameuse célébration du 14 juillet.
Si ça ce n'est pas du patriotisme à l'état pur :cretin:
 
20 Mai 2011
6 952
25 038
5 889
Je trouve ça complètement hypocrite de parler d'intégration.
Je ne pense pas qu'un prénom aide réellement à l'intégration d'une personne. Si Monsieur et Madame Moustahalaf décident de quitter leur Maroc natal pour s'installer en France, et qu'une fois là-bas, ils appellent leur enfant Mohammed, aurait-il une vie différente que s'il s'était appelé Charles, Antoine ou autre prénom qui "sonne" français ? Je ne pense pas. Son prénom ne changera ni son nom, ni son physique. De même, un enfant de parents Asiatiques aura toujours des traîts "typés", quel que soit son prénom, un enfant de parents Congolais aura toujours une peau foncée. Et le petit Moustahalaf, le petit de parents asiatiques et celui aux parents congolais aura toujours sa propre culture, et ce, malgré son prénom du calendrier.
Utiliser l'excuse de l'intégration, c'est reconnaître qu'il y a un problème d'intégration en France pour les étrangers, c'est reconnaître une intolérance envers des personnes d'origine étrangère, c'est reconnaître qu'il y a un problème de racisme ambiant. Une espèce de racisme que l'on ne nomme pas, mais qui reste présent dans la société.
Face à ce problème, la "bonne" réaction ne serait donc pas d'exclure les autres cultures, mais de nous remettre en question, nous, français. Il faut se rappeler tout de même que la culture d'un pays est en constant changement, et que la culture française est née de plusieurs cultures, avec leur(s) différent(s) peuple(s), leur(s) différente(s) langue(s), leur(s) différente(s) façon(s) de penser. Comme le prouve nos chers prénoms français, qui sont en réalité d'origine latine, germanique ou grec ou encore hébreu (on dit hébreu ou hébraïque ?), sans compter les prénoms propres à une région, à un dialecte.

Si une personne étrangère vient vivre en France, et qu'elle souhaite nommer son enfant avec un prénom qui est originaire de sa culture pour continuer à exister aurpès d'elle, lui interdire ça, l'obliger à nommer son enfant avec un prénom "bien de chez nous" serait finalement une façon de l'obliger à s'éloigner de sa culture d'origine.
En plus de ça, si cette même personne étrangère venait d'un pays non-francophone, même une fois après être arrivée en France, il est possible que "nos" prénoms ne lui sont pas agréables à l'oreille, ou moins que "ses" prénoms. Ce sont là des questions d'affinités, de goûts, et aucun gouvernement ni aucune loi ne devrait pouvoir dicter à son peuple quoi aimer ou au contraire, ne pas aimer. Il semblerait même que ce soit contraire à ce qu'on appelle la Liberté. Et petit rappel, la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres. Le prénom du gamin de ma voisine et le rapport avec Marine Le Pen ? Oui, c'est bien ce qu'il me semblait. Aucun. Ma voisine n'empiete pas plus sur sa liberté si elle appelle son enfant Martin, Gengis, Ali ou autre.

Ensuite, je pense qu'on peut arriver à deux autres débats : celui de la religion, et celui de l'identité.
Le problème de la religion a déjà été évoqué : la liste de prénoms "possibles" qu'elle utilise n'est pas une liste neutre, puisqu'une liste de prénoms chrétiens - en tout cas, de prénoms portés par des chrétiens, eux-mêmes reconnus et célébrés par le christianisme. N'autoriser que ces prénoms ressemble à une tentative d'effacer non seulement la culture d'origine, mais aussi une religion autre que la religion chrétienne.
Au niveau de l'identité, on dit souvent qu'avoir un prénom français est une preuve que nos parents se sentent français. Donc à partir de là, j'aimerais savoir ce que veut dire "se sentir français". Est-ce seulement une notion d'intégration ? Mais dans ce cas, si tu es né français, d'une certaine façon, tu es obligatoirement intégré. Et pourtant, des français intégrés qui ne se sentent pas français, ça existe.

(Bon, par contre, non seulement je fais remonter le topic, mais en plus, je ne fais pas avancer le débat. Mon post est peut-être un peu inutile du coup :facepalm:)
 
3 Juin 2011
1 737
2 043
4 994
Paris
je n'ai pas tout relu mais je voulais réagir par rapport aux "anciens immigrés" qui francisaient les prénoms de leurs enfants et les leurs.

Mes grands parents sont italiens et sont venus en France dans les années 50 et effectivement pour un soucis d'integration ils ont choisis des prénoms qui "passent" en francais ET en italien même si officiellement les prénoms de leurs filles sont "francais" par exemple Julie au lieu du Giulia italien.
Mais quand j'ai parlé avec ma grand mere du fait que aujourd'hui les gens essayaient de faire ressortir les origines de leurs enfants dans leurs prénoms elle m'a parlé du nationalisme qui en fait était beaucoup plus présent à l'époque. Les gens étaient "fieres d'etre francais" et donc les nouveaux arrivant voulaient eux aussi etre le plus proche possible de ça toujours dans un soucis d'adaptation, elle m'a aussi dit que quand elle est arrivée en france elle n'a pas parlé en public pendant 3 mois parce qu'elle voulait savoir bien parlé pour ne pas qu'on lui reproche de ne pas la comprendre.

Et pour revenir sur le sujet je suis amoureuse du prénom Ayem malgres mes origines italiennes et france profonde
(Bon maintenant il y a Ayem de Secret story ca freine un peu mes ardeurs =/)
 
17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
J'ai pas tout lu, mais pour moi, je ne trouve pas que ce soit forcement une mauvaise idée. Concrètement, l'intégration est difficile, parce mine de rien, des personnes racistes il y en a la pelle. Est ce qu'il est plus facile de contenter ses racistes par des choses telles qu'un prénom français, ou plus facile de les faire arrêter d?être raciste? Pour moi c'est la première solution.
Alors certes, on résout pas vraiment le fond du problème, mais si ca peut aider, ba moi je trouve que c'est pas forcement une mauvaise idée. Personnellement je m'en moque que la personne ayant des orgines étrangères s'appelle Mohammed ou Jacques ou Paola. Mais pour les gens qui mènent la vie dure aux personnes ayant des origines étrangères, ca peut être important. Et donc, changer de prénom, ca peut peut être les aider un peu au quotidien. J'avais une collègue asiatique, ses enfants avaient un prénom civil typiquement français, genre julien, mais a la maison, ils étaient appelés par un prénom asiatique. j'ai trouvé ça intéressant comme façon de faire.

Sinon, remonter à l'origine du prénom, c'est un peu absurde. Si on va par la, on ne parle même pas français, on parle un dérivé du latin/grec etc... Donc un prénom français, ba pour moi c'est un prénom qui existe en France depuis très longtemps, comme ceux du calendrier par exemple. Pi les prénoms bretons, la Bretagne c'est en France il me semble ;) Enfin moi je m'appelle Morgane, c'est d'origine bretonne (celte !), mais j'ai toujours considéré que mon prénom était français.

En gros, je pars du principe que malheureusement on changera pas la connerie des gens, et plutôt que de s'acharner, il faut peut être faire des sacrifices pour être un peu plus tranquille, plutôt que de vivre un calvaire toute sa vie. Par exemple, j'irais pas appelé mon fils Karim, c'est con, mais j'aurais pas l'impression de lui faciliter la vie, pour quand il enverra des CV par exemple.
Après, est ce que le changement du prénom est suffisant, c'est une autre question.

PS : Je suis pas énervée ou quoi que ce soit ;) (on sait jamais, c'est un sujet qui peut être un peu tumultueux, et je voudrais pas qu'on comprenne mal mon ton)
 
8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
crois pas ça
si un arabe s'appelle Jean plutot que Mouloud, pour ma belle mere ça restera un enfoiré-d'arabe-qui-fait-chier-avec-sa-priere-sur-la-route

le probleme c pas le prenom, mais l'origine
et t'auras beau appeller ton gosse Pierre, Jean, Richard ou Gaston, s'il est noir/arabe, bah ça changera rien de ce coté là
 
11 Mars 2011
1 195
840
954
Bordeaux
J'aime le fait que MLP se décrédébilise (enfin du mois j'ose espérer que c'est le cas) avec ce genre de propositions à deux francs (ben ouais on est encore à l'époque des francs avec ce genre de truc).
Et pourquoi pas interdire aux gens de donner des prénoms de beaufs à leurs enfants pour pas qu'on ait de préjugés sur eux, tant qu'on y'est ?
Peut-être que c'est plus facile d'obtenir un entretiens d'embauche ou de plaire à sa belle-famille en s'appelant Jean ou Pierre mais c'est prendre le problème à l'envers : il vaudrait mieux apprendre aux gens à respecter tout le monde quel que soit le prénom, mais ça évidemment ça prendrait un peu plus de temps et d'efforts d'éducation.
 
J'ai relu ce forum, et j'ai tiqué sur un truc en particulier :
Une madz' à dit : un immigré qui est Français. Pour moi, c'est un non-sens. Un immigré ne peut pas être français, à part si l'on parle d'une française qui est aux Etats Unis. Mais quelqu'un qui a la nationalité française est française (j'enfonce une porte ouverte.).
Un immigré est un individu qui une nationalité différente de son pays d'accueil.

Je joue peut-être le troll, mais ça me sort par les yeux. Et en plus, j'ai l'impression qu'il y a une négation de la nationalité dans ces termes, du style " il a la carte d'identité, il est né en France, mais ce n'est pas un Français".
Donc, les mad'z qui désignaient les "immigrés qui sont français " se référaient peut être aux " Français /d'origine étrangère/issus de la diversité/issus de l'immigration/de la deuxième générations" (je déteste aussi ces dénominations). Et disaient qu'ils détestaient la France.
Souvent, quand ce sont ce genre de propos qui sont rapportés, c'est qu'ils sont soit Noirs soit Arabe (cf débat sur le rap).

Je ne nie pas ces propos, je ne vis pas dans le pays des Bisounours. Je ne "cautionne" pas ces propos, ni ne les excuse.
Pour autant, ils sont Français. Tout autant que vous et moi, détenteurs de la nationalité française.

Sinon, c'est reconnaître qu'il y a des hiérarchies entre les Français : il y a les Français 100% garanti sur facture, les vrais de vrais, les "de souche" ( Blancs/prénoms français/gaulois/chrétiens/aimant la blanquette de veau) en pôle position sur le Top Hexagone, et puis les Français de seconde zone, et puis les Français de troisième catégorie, et puis les Française de soixante-quatorzième catégorie...)


Petite question comme ça : les """"vrais """"" Français qui disent " Nique la France", on leur fait quoi ?
 
17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
Mylouze;2501515 a dit :
crois pas ça
si un arabe s'appelle Jean plutot que Mouloud, pour ma belle mere ça restera un enfoiré-d'arabe-qui-fait-chier-avec-sa-priere-sur-la-route

le probleme c pas le prenom, mais l'origine
et t'auras beau appeller ton gosse Pierre, Jean, Richard ou Gaston, s'il est noir/arabe, bah ça changera rien de ce coté là

Ba moi j'ai deja entendu des gens dire que les personnes d'origines étrangères qui prenaient des prénoms francais c'était "des bons étrangers" parce qu'ils essayaient de s'intégrer
 
31 Août 2011
3
2
654
arpajon
Pour me faire l'avocat du diable, ça ne me choque pas plus que ça ce qu'elle dit (en passant, je ne pense pas qu'elle ait parlé d'interdire tous les prénoms non français!). Si moi par exemple, j'immigrais en Italie et que je comptais passer ma vie là bas et me faire naturaliser italienne, ben je choisirais des prénoms italiens pour mes enfants. En me faisant naturaliser italienne, je ferais un choix, celui que mes enfants soient complètement italiens et pas français. Un prénom c'est déjà un symbole d'intégration dans une société. Bien sûr, au fond, un prénom ça ne change pas tout, mais je trouve que ce n'est pas rien, c'est un symbole! Et pour ma part, je ne pense pas qu'elle parlait seulement des gens d'origine africaine mais aussi de tous les gens qui appellent leurs enfants Ashley, Kimberly ou Brian!
 
4 Septembre 2011
8
1
654
Nancy
heho hein ! elle est bien gentille la Marine, mais que ferions nous sans nos Keviiiiin, Braaandon, Steeeeeven, sans oublier Chuck ou Naaaaate ?? Et nos Kellyyyyy, Brendaaaa, Blair, ou Serena ?

Humour, humour évidemment.
Ce que peuvent dire les Le Pen, je préfère en rire ! Avec eux, le niveau ridicule atteint toujours des records ;) Et sur ce coup là, je me roulerais presque par terre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes