Le Pen veut des prénoms "français" pour les Français

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Faut-il donner un prénom "français" issu du calendrier aux enfants nés en France ?
Oui répond Marine Le Pen à cette question qui lui était posée la semaine dernière dans le cadre de l'émission "Election 2012" proposée par YouTube.

Voici le script intégral de sa réponse :

"Le fait de donner un prénom français à ses enfants quand on a obtenu la nationalité française ou quand on est d’origine étrangère a été un des éléments qui a extrêmement bien fonctionné dans l’histoire de France pour que l’assimilation se fasse très rapidement, cela a été le cas pour les Italiens, les Portugais, les Espagnols, les Polonais, ils donnaient un prénom français à leurs enfants".

"C’est un moyen d’assimilation très très efficace, très très performant. Ce n’est plus le cas aujourd’hui sous prétexte de conserver ou de montrer le lien avec la nationalité d’origine ou la culture d’origine, on donne aux enfants français des noms à consonance étrangère, je pense que ça leur rend la vie probablement plus compliquée, cela freine l’assimilation nécessaire, ça la retarde".

Premier problème : qu'est qu'un prénom français aujourd'hui ?

Premières listes : celles des 15 prénoms masculins et des 15 prénoms féminins les plus donnés en France depuis 1900 :
Jean ; Louis; Pierre; Marcel; Henri; André; Joseph; René; Georges; Paul; Maurice; Charles; François; Emile; Albert
Marie; Jeanne; Marguerite; Germaine; Louise; Yvonne; Madeleine; Suzanne; Marcelle; Marthe; Maria; Anne; Henriette; Lucienne; Renée

Pas de doute, ça fleure bon le terroir, le 13H de Jean-Pierre Pernaut, le camembert et la baguette, c'est du prénom français !

Secondes listes : le Top 12 des prénoms masculins et féminins les plus donnés en 2010

Lucas; Nathan; Enzo; Louis; Mathis; Gabriel; Ethan; Jules; Raphaël; Maxime; Yanis; Tom
Emma; Jade; Léa; Manon; Chloé; Inès; Camille; Clara; Sarah; Zoé; Louise; Lola

Dis nous tata Marine, on fait comment avec la petite Zohra et le petit Hassan (puisque c'est bien d'eux dont il est question hein) ?
On y va carrément, façon Germaine et Marcel, ou on s'autorise une touche de fantaisie genre Lola (fêtée le 11 juin dixit le calendrier) et Enzo (lui aussi au calendrier, fêté le 13 juillet) ?

Lola et Enzo c'est joli, mais est-ce que ça claque plus bleu blanc rouge que Zohra et Hassan ?

Dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres, Le Pen et ses amis ont un train de retard. Les Français nomment leurs enfants comme ils l'entendent depuis 1993, date à laquelle nos législateurs ont considérablement assoupli la loi garantissant virtuellement l’acceptabilité de n’importe quel prénom.

Pensez-vous qu'il faille revenir sur cette liberté pour favoriser l'assimilation des enfants d'origine étrangère nés en France ? Si oui, quels prénoms doivent être interdits ?
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Queen Bitch;2342056 a dit :
Elle se base sur quoi pour dire que les immigrés italiens/espagnols/portugais donnent des noms français à leurs enfants d'abord? Parce que ça ne me paraît pas tellement vrai.

C'est l'une des bases de la rhétorique frontiste : ces immigrés là (des blancs catholiques) c'étaient des bons immigrés qui se sont coulés dans la masse en quatre coups de cuillère à pot, pas comme les nouveaux.

En fait, les réacs de l'époque cognaient à bras raccourcis sur les polaks, les ritals et les autres qu'ils accusaient de tous les maux.
Mais que veux-tu, c'est dans la nature profonde du réac de penser que c'était mieux avant !:small:
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
En ce qui concerne les immigrés italiens du début du 20° siècle, je pense que si effectivement ils donnaient facilement des prénoms français à leurs enfants. Mon père a vécu dans une ville du sud (né dans les années 50) où il n'y avait quasiment que des enfants d'immigrés italiens (mes grands-parents sont italiens aussi), et tous ses copains avaient des prénoms français (ainsi que lui et ses frères).
Pour les immigrés plus récents c'est sans doute différent, à l'époque il y avait vraiment une volonté de tout recommencer à zéro et de devenir français jusqu'au bout du prénom.

Mes parents ont voulu me donner un prénom italien (mon nom de famille est italien), mais l'entourage les en a dissuadé, au cas où ça me porterait préjudice ... Du coup j'ai un prénom tout ce qu'il y a de plus français ...

J'ai remarqué que dans mes amis d'origine vietnamienne ou chinoise (enfants ou petits-enfants d'immigrés), 80% portent des prénoms français, et ce sont souvent des prénoms un peu surannés et passés qu'on ne trouve plus vraiment chez les "jeunes" depuis 30 ou 40 ans.
Je trouve ça dommage cette volonté absolue de vouloir donner un prénom français (et parfois tomber un peu à côté de la plaque à donner un prénom qui n'est plus très joli). Ça me fait un peu l'effet parfois de renier sa culture.
 
21 Février 2007
1 243
476
3 224
Steinseltz
Je suis d'accord avec Lavana. Par exemple, dans mon collège, il y avait un mec d'origine asiatique (vietnamien je crois) qui s'appelait Albert, (son frère c'était Gilbert) et on se moquait beaucoup de lui. Alors que les Adil, Anissa, Yasin, etc, jamais aucune remarque... Elle m'énerve Le Pen à toujours dire des choses dont elle n'a pas la moindre idée. Qu'est-ce qu'elle en sait, elle, de l'intégration des gens qui n'ont pas un prénom français?

Et sinon, je suis assez surprise de voir que Maria (mon prénom) fait partie des 15 prénoms "français" les plus donnés depuis 1900. Déjà parce que j'en connais assez peu, surtout en France (la plupart des Maria que j'ai connues dans ma famille étaient allemandes) ; mais aussi parce que ma mère étant française et mon père allemands, mes parents ont choisi ce prénom justement parce qu'il est assez international, que ça existe partout.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
marialicious;2342123 a dit :
Et sinon, je suis assez surprise de voir que Maria (mon prénom) fait partie des 15 prénoms "français" les plus donnés depuis 1900. Déjà parce que j'en connais assez peu, surtout en France (la plupart des Maria que j'ai connues dans ma famille étaient allemandes) ; mais aussi parce que ma mère étant française et mon père allemands, mes parents ont choisi ce prénom justement parce qu'il est assez international, que ça existe partout.

hop, j'suis super calé en recherche de prénom avec ce papier !


Signification prénom : Version latine de Marie.
Maria en est la forme usuelle dans de nombreuses langues. Il est également répandu dans les pays où le nom de la mère de Jésus est transcrit de façon différente. Maria se rencontre, par exemple, en Angleterre depuis le XVIIe siècle comme un doublet de Mary. En France, il connut un très vif succès à la fin du XIXe siècle, parvenant même à concurrencer Marie en 1895. Il s'était effacé ensuite mais n'a jamais complètement disparu. Depuis la fin du siècle dernier, il est de nouveau en continuelle progression.
;)
 
11 Décembre 2010
777
402
874
Hanches
Ca me fait bien rire cette histoire, moi qui ai eu une révélation y'a pas longtemps et qui ai decidé d'appeler mon fils Majid.. alors que je suis censée faire partie des """français pur souche""" (lol quoi).
Non sérieusement, c'est trop joli comme prénom non ? :jv:
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
-Loreleï-;2342184 a dit :
EDIT : En revanche je suis pas trop d'accord avec le "c'est quoi un prénom français?". Les prénoms sont globalement les mêmes pour beaucoup de pays, sauf qu'ils ont des prononciations et écritures différentes selon les langues. Donc oui je considère que les prénoms typiquement français existent.

Bah personne ne dit qu'il n'y a pas de prénoms français, le problème, si on doit faire une liste pour faire plaisir à Le Pen, c'est lesquels on vire et pourquoi !

Exemple : Eric, cher à Zemmour, est un prénom germanique que portent beaucoup de Français nés entre 1955 et 1975.

On fait quoi, on naturalise ou on jette ?

C'est le problème avec la famille Le Pen, faut toujours faire des tris, entre les gens, les prénoms, les variétés bovines, l'origine des cerises, c'est du boulot !
 
8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
Queen Bitch;2342056 a dit :
Elle se base sur quoi pour dire que les immigrés italiens/espagnols/portugais donnent des noms français à leurs enfants d'abord? Parce que ça ne me paraît pas tellement vrai.
je serais curieuse de voir les chiffres oui
à mon avis autant y'a des immigrés qui donnent des prenoms français, que d'immigrés qui donnent des prenoms de leurs origines...

les parents de mon mec sont portugaise et espagnol
leurs 3 enfants ont un prenom français
mon fils a un prenom espagnol et il est bien français

apres, si un prenom d'une origine etrangere freine à l'integration, ça s'appelle de la discrimination, et ça, c'est pas supposé etre mal ?
pourquoi un Farid né en France de parents Arabes serait moins bon qu'un Eric né en France de parents Arabes ?
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Mylouze;2342268 a dit :
pourquoi un Farid né en France de parents Arabes serait moins bon qu'un Eric né en France de parents Arabes ?

Toi tu cherches les ennuis et la difficulté :dada:

Donner un prénom germanique à un enfant français dont les deux parents sont arabes !
Elle va bouffer son carré Hermès la Marine !
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
A vrai dire à l'époque, on devait aussi pousser les immigrés à prendre un prénom français.

Lu ici :
Ainsi, dans son entretien avec un témoin issu de parents originaires des Abruzzes, Federica Stortoni rapporte l'anecdote suivante : « Quand en 49 mon père est allé me déclarer à la Mairie, 49 c'était trois ans après la guerre, les Italiens étaient mal vus. Mon père a dit : « Carlo-Bruno » et le monsieur lui a dit : « je ne connais pas, c'est quoi ? » Et mon père a dit : « je suis italien, c'est un prénom italien ». Le monsieur a dit : « Si on est en France, il faut mettre un prénom français et mon père a regardé les noms et a dit « Charles-Bruno » ».

Rien n'a changé alors ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes