Moi même je me définis pas comme ''femme'' mais comme ''fille'' (j'ai 25 ans...). En fait, je ne me sens pas ''femme'', j'appartiens bien au genre féminin mais je sais pas... dans ma tête, une femme c'est une personne qui a une situation familiale ... (oui c'est sexiste :sweatdrop: c'est là que je vois que j'ai encore un travail de déconstruction à faire) et c'est con parce une femme de 50 ans (célibataire) n'est pas une ''fille''...
 
Amen ! Moi aussi ça m'emmerde qu'on utilise "fille" pour dire femme. En général ce qui me fait tiquer c'est quand on parle de sport. On dira "les hommes du XV de France" par exemple, mais "les filles de l'équipe de France de foot". Alors qu'on parle de personnes qui ont le même âge. Je trouve ça infantilisant au possible.

Pour autant, j'ai du mal à me considérer comme une femme. Je me dis femme par opposition aux hommes, quand je parle du droit des femmes par exemple. Mais je ne me décrirais pas comme "une femme de 20 ans".

Après j'ai aussi remarqué que pour des informations purement factuelle, les médias disent femme. Un exemple (triste), j'ai entendu il y a quelques mois à la radio : "une femme de 20 ans est morte dans un incendie". (Oui je sais il est pas ouf mon exemple, mais dans le journal on n'entend que des mauvaises nouvelles)
Je trouve ça encourageant.
 
Je me suis déjà fait la remarque sur l'emploi de «fille» au lieu de «femme». Parce que je sens bien que «femme» ne me vient pas naturellement et je suspecte un peu les mêmes raisons que celles exposées dans l'article. Cela étant, je ne me verrais pas dire «hommes» pour des hommes en-dessous d'un certain âge ou sans «situation» (oui, je sais ça fait très retro, mais je ne trouve pas d'autre terme :ninja: ). Ou alors il faudrait qu'ils aient beaucoup de charisme mais du coup comme pour les femmes, on en revient à l'importance de l'âge pour être pris au sérieux. En tout cas, en dessous d'un certain âge et/où «d'immaturite», pour moi un homme c'est un «mec».
 

Obscur

Vous m'racontez pas votre petite journée ?
Je me trompe peut-être, mais j'ai vraiment l'impression que ce phénomène est général, pas seulement du coté des femmes. On dirait que la plupart des gens de notre génération ne se sentent pas adultes (alors qu'on approche des 30 ans), et que donc ils ne se reconnaissent pas dans les termes "femmes/hommes".
 
Dernière édition :
Personnellement, je continue de m'auto-définir comme "fille" alors que j'ai 25 ans, mais pour aucune des raisons citées. Je me fais parce que j'ai l'impression que la "femme" est automatiquement sexualisée. J'ai pas envie d'être sexualisée par mon simple statut de femme, ça me fait chier. En disant "fille", j'ai l'impression de supprimer mon potentiel sexuel, que que ça m'en donne une meilleure maîtrise.
Néanmoins, j'ai bien conscience que c'est probablement très erroné comme vision, et depuis quelques mois j'essaye de plus utiliser le mot "femme" que "fille". Mais les choses sont ainsi, pour le moment, je suis vraiment mal à l'aise avec mon statut de "femme"...
 
Ah enfin !!! Je me force depuis quelques temps à employer le mot femme quand je parle de moi ou de femmes adultes. Je dis "jeune femme" pour une femme de 20 ans, et non plus "jeune fille". Parfois même je fais des blagues en utilisant le mot "garçon" pour montrer comme ça parait ridicule de l'employer, mais fille ça gêne personne.

@Eweo Pour ma part, je veux qu'on m'appelle madame (bientôt 30 ans, non mariée, célibataire). Justement tu dis que tu associe à femme une notion de maturité. Mais la maturité chez la femme c'est justement pas très bien vu ? Dans le sens, où une femme mature sait faire ses choix, revendique ce qu'elle veut, ce qui ne va pas très bien avec la domination masculine. Donc pour moi rejeter le terme femme c'est continuer à considérer qu'on est pas au même niveau que les hommes.

@Loulouboux Marrant, parce que pour moi c'est "fille" qui est sexualisée^^ Un homme qui dit "regarde la fille" a, de mon point de vue, plus de chance de sexualisée la femme (de se dire qu'elle est jolie, qu'elle est "baisable") qu'il voit, que s'il dit "regarde la femme".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes