"Femme" a une connotation plus sexuelle et adulte que certaines n'assume pas/ne veulent pas et c'est aussi leur droit.
Je ne crois pas que l'équation "fille" = non sexualisée (ou moins) que "femme" fonctionne.
Le terme de "fille", appliqué à des personnes majeures, a été (est encore) appliqué aux prostituées : la dimension sexuelle me paraît assez évidente.
Le terme de fille me paraît très péjoratif, quand il est appliqué à des adultes. On parle d'une fille de joie, d'aller voir les filles, de fille perdue, de fille-mère, ou encore de vieille fille...Toutes ces expressions sont négatives il me semble. Je partage l'opinion de
@Mawrcan et de
@LiliRoxy , c'est infantilisant, voire plus largement débilitant .
J'ai l'impression que, socialement, le terme de femme à une dimension plus imposante (c'est un individu qui sait se faire respecter), malheureusement plus respectable, qui s'applique aux adultes mères mais encore désirables, alors qu'une fille, c'est au choix :
- une enfant avant 15-16 ans (au-delà j'ai tendance à penser qu'on dit jeune femme), qui donc est encore une enfant, sans réel pouvoir, et qui n'impressionne pas vraiment ;
- ou une adulte dont l'importance est très minorée, qui est socialement, économiquement en situation de faiblesse, ce qui se traduit par le fait qu'on la désigne comme une gamine : les termes "filles de joie", ou "vieilles filles", sont des termes qui nomment des individus mal considérés socialement. Y a aussi l'image de la bourgeoise qui engueule sa bonne, le fameux "ma pauvre fille". Ou du qualificatif "bonne fille" qu'on applique à des jeunes femmes gentilles mais bêbêtes ("elle est bonne fille"), voire à des animaux de ferme.
Je précise pour éviter de blesser les genTes, que je ne suis pas du tout en train de défendre cette manière d'utiliser les mots, ou de dire que j'approuve le sens de ses expressions. Mais c'est comme ça que je perçois la charge historique de ces deux termes, fille et femme. J'ai l'impression que c'est de cette manière qu'on les entends, dans notre société. Donc évidemment je ne partage pas l'idée qu'une "vieille fille" vaut moins qu'une "mère" avec 3 mouflets, j'essaye juste d'exposer la manière dont je comprends la dimension sociale que recouvrent actuellement ces mots.
Edit : Hypothèse perso : Le terme de "femme" devait sans doute être utilisé pour désigner les mères de famille, par opposition à la jeune fille dans l'ancien temps, et il y a peu (avant la pilule) les femmes devenait mère assez tôt, vers 20 ans. Donc une femme c'était une personne encore baisable, mais fallait négocier le truc avec prudence, parce qu'enfants gênants et mari potentiellement jaloux. Comme de nos jours on ne passe pas de jeune fille à femme par le mariage aussi rapidement (première naissance vers 30 ans), je suppose que les termes qui ont été fabriqués et chargés émotionnellement des siècles plus tôt ne sont plus adaptés ? On ne s'y reconnaît plus parce qu'ils reflètent une réalité qui n'existe plus vraiment ?