@EnterTheNinja
Influenceur, c'est un "nouveau métier", c'est assez complexe de voir ce que ça apporte, et comment ça fonctionne. Certain.e.s n'arrivent même pas à qualifier leur rôle exactement, on entend "influenceur", mais aussi "créateur de contenu"...
Il y a tellement de types d'influenceurs différents... C'est compliqué de faire des généralités. Mais je vais essayer de te répondre (
même si tu n'attends pas forcément de réponse, et de toute façon ton message était très respecteux et ton avis est tout à fait louable ) :
Concernant les compétences :
La création de vidéo, c'est déjà un métier à part entière. Certaines vidéos demandent peu de travail de réflexion c'est vrai, mais certains font presque des "mini films", et derrière ça il y a de la recherche d'idée, de plans. Et même sans sortir quelque chose de travailler après, il y a quand même beaucoup de travail, même pour une "simple" vidéo face cam.
Animer un réseau, c'est également un métier à part entière, le community management, c'est presque h24. C'est une veille constante sur ce qui se passe, les tendances, les badbuzz, les commentaires, c'est proposer du contenu pour que la communauté échange, et reste soudée.
Le personnal branding :
Quand tu dis : "
on créé une marque sur l'influenceur", c'est du personnal branding. Ca fait des années qu'on utilise ce procédé en marketing pour (faire) vendre une marque. Sauf qu'ici, ce sosnt des gens plus modestes, plus accessibles, qui l'utilisent.
Ce ne sont pas des Céline Dion, des Méclenchon ou encore des Brad Pitt. Pourtant, ils font aussi du contenu sur eux. Dans des mesures différentes, certes, mais l'intérêt reste le même : se faire connaître par son nom, ce qu'on veut apporter, ses actions.
Combien de célébrité font du parfum à leur effigie ? Combien sont égéries de marque ? Combien parrainent des événements ?
J'ai l'impression que ce qui te dérange, ce n'est pas le milieu de l'influence, mais plutôt le marketing. Et je te rejoins totalement là-dessus, c'est une sorte de manipulation pour favoriser la situation de consommation.
La création d'emploi :
Les influenceurs font aussi travailler d'autres personnes, ils créent de l'emploi : les monteurs, mais aussi les artistes intégrés à leur contenu. Je prends l'exemple de Emy LTR qui fait des courts métrages et qui y intègrent des artistes, des maquilleurs, des coiffeurs, des designers, etc. Elle a une équipe de production et les artistes sont rémunérés. C'est une bonne chose.
Aussi, beaucoup d'influenceurs prennent des personnes pour les aider au quotidien, ces personnes sont payées, des emplois sont créés. Alors j'imagine que ce n'est pas le cas de tous, mais là on va sur un autre débat, celui du travail dissimulé, et ce n'est pas propre au milieu de l'influence.
Au final, on ne reproche pas à un médecin d'avoir un.e assistant.e pour l'aider à gérer son agenda, les urgences, les plannings, etc. Ici c'est un peu la même chose, un.e influenceur souhaite se concentrer sur la production de contenu, les idées, son image, et le fait de déléguer les aspects plus administratifs n'est pas problématique.
Leur avis n'est pas important et légitime ?
Tu as un avis personnel là-dessus, et ça s'entend.
Mais après, est-ce qu'on a besoin d'avoir fait des études de cuisinier pour être cuisiner ? Non. Ca aide, c'est plus facile de respecter les process, mais ce n'est pas obligatoire. On peut être comptable sans avoir le diplôme. On peut aimer parler de philosophie sans avoir suivi un long cursus à la fac. Et on aurait toute une liste d'exemple.
Je trouve que c'est un peu dure de dire que les influenceurs ne sont pas légitime et qu'ils sont vide de sens.
Que toi tu préfères accorder plus d'importance à des professionnels de la cuisine pour donner un avis critique sur un restaurant, très bien, mais ça n'enlève pas le fait que n'importe qui peut donner son avis, tant qu'il est critique et justifié.
Par contre, il existe des personnes qui aiment donner leur avis sur des sujets qu'ils ne maîtrisent pas, et ça c'est nul, et ça peut être dangereux. Mais ce n'est pas un problème lié au monde de l'influence.