skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
Après on peut critiquer le fait de proposer des contenus "faciles" et copiés-collés par exemple, mais aussi le rapport aux marques et au fait de gagner de l'argent grâce à la pub. par contre pour moi la responsabilité est partagée : s'il y a une uniformisation des tendances youtube avec une telle importance donné aux contenus "faciles" (reacts, dégustations, storytimes...) c'est aussi parce que des gens regardent... Pas de demande, pas d'offre, comme on dit...
Exactement. D'un côté, on peut regretter l'attirance du public pour du contenu vide et vain, de l'autre on peut reprocher les créateurs de céder cyniquement aux sirènes de l'effet de mode et de la démagogie.

Enfin, quand je dis "créateurs", le mot est un abus de langage, vu qu'ils ressemblent de plus en plus à des panneaux publicitaires sur pattes.
 
Je ne comprends pas non plus le personal branding sur des personnes qui n'ont pas de notoriété par ailleurs
En vérité, tout le monde en fait, à échelle différente.
Je prends mon expérience, j'ai été en école de commerce et on nous apprenait à nous vendre, à se construire une image sur internet pour avoir les postes qu'on recherchait. Je voulais aller dans le digital, j'étais donc visible sur les réseaux Professionnels, j'avais un site à mon nom, j'étais aussi présente sur Facebook avec mon nom en entier. Je faisais beaucoup de veille, je relatais des articles, etc. Parce que les recruteurs allaient forcément taper mon nom, et je voulais maîtriser et contrôler mon image. :dunno:

Pour le reste je comprends tout à fait qu'on aime ou pas ce contenu. Les goûts et les couleurs :fleur:

Sinon je rejoins l'avis de @Lady Stardust , au final une vidéo YouTube (ou une story snapchat, ou...) c'est un peu du même genre qu'une série netflix, ou que certains films. C'est du contenu, on aime ou on aime pas, ça détend. Je ne vois pas le mal là-dedans.

Si le débat est à la sur-consommation de contenu digitaux, et/ou à la manipulation du marketing, c'est autre chose. Et on peut en effet ne pas ignorer ces dérives.
 
@skippy01 "on peut regretter l'attirance du public pour du contenu vide et vain". Moi ce que je regrette c'est qu'il faudrait que tout ait un sens. D'ailleurs quel sens ? Est-ce que prendre du plaisir à regarder quelque chose, quelle que soit la raison pour laquelle est motivée ce plaisir, n'est pas suffisant en soi ?
Ça rend la vie bien triste que de considérer que le "vain" et la "vacuité" ne peuvent - voire même ne doivent - pas en faire partie intégrante.

J'ai le sentiment que tout se mélange ici entre à la fois une critique, pour reprendre les mots de @copaulette, du marketing et de la surconsommation digitale (à laquelle j'adhère totalement en ce qui me concerne - edit : j'adhère à la critique hein pas à la surconsommation :yawn: ) et des jugements assez hâtifs et violents sur ce qui est valable ou ce qui ne l'est pas en terme de distraction.
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
@-Loreleï- En fait, ce qui me dérange surtout dans ce que j'appelle les contenus "vides et vains", ce n'est pas tant leur existence (il en faut pour tous les goûts) que leur situation de quasi monopole dans le divertissement. ça ne serait presque pas grave si ça n'avait pas autant de conséquences, tel que le côté "panem et circences" évoqué plus haut ou le mépris des contenus instructif, qui seraient soi-disant "prise de tête" par nature, entres autres.
 
@skippy01 Mais est-ce que c'est vraiment le cas ? Est-ce que les gens qui regardent ça ne regardent que ça ? Si des études le montrent je veux bien, mais est-ce que c'est uniquement un postulat de ta part ?
Après en ce qui concerne le côté "prise de tête" des contenus intellectuels, je ne crois pas qu'on ait attendu les influenceurs et le digital pour ça. Quand j'étais au collège dans les années 90/00 les discours étaient exactement les mêmes. Et c'était aussi comme ça avant. Et finalement je repose ma question : est-ce que c'est vraiment grave ? C'est une question ouverte, pas rhétorique.

Edit : En plus des personnes comme Lena véhiculent des messages positifs, dans le sens où ils ne sont pas problématiques. Je comprendrais beaucoup plus qu'on remette en question une surconsommation d'émissions télé type Hanouna ou les Marseillais qui sont empreints de sexisme. Là ce n'est vraiment pas le cas, et même au contraire.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes