Ya déjà pleins de choses très pertinentes qui ont été dites mais un truc qui m'énerve un peu avec cet article c'est qu'il n'apporte aucune nuance aux propos de JLaw qui en auraient bien eu besoin. Le tweet originel ne questionnait pas son droit à s'habiller ainsi ni sa volonté propre de le faire, c'est une grande fille qui gère son image comme elle l'entend; mais c'est idiot de prétendre qu'en regardant cette photo on ne pense pas aux doubles standards et aux nombreux préceptes esthétiques imposés aux femmes, ou du moins vendus comme idéaux. Je ne m'avance même pas à dire qu'il est question de sexisme intériorisé mais c'est juste malhonnête de dire que les critiques féministes du maquillage et de la mode inconfortable & pas pratique sont illégitimes. Alors oui bien sur qu'on a le droit de s'épiler ou non, de se peler dans le froid parce qu'on a une silhouette + jolie ainsi que si on enfilait un manteau, mais il faut au moins reconnaître que nos comportements, nos goûts, et nos choix sont conditionnés par une société qui admet que l'inconfort des femmes n'a aucune importance. Crier au "c'est VOUS les mauvais féministes" était une très mauvaise réponse à cette micro-mini-polémique de rien du tout.

Et petit ps de relou : madmoizelle repose sur un système économique qui fait la publicité et le placement de produits de beauté et de mode, du coup je comprends tout à fait qu'on n'y retrouve pas les discussions féministes à propos de ces produits, ce serait se tirer dans le pied, mais c'est peut être pas la peine d'aller taper sur celleux qui le font :erf:

@Margaux Boubou donc si on s'épile parce qu'on aime les jambes glabres, et qu'on est consciente que ça vient de la société qui nous montre que la beauté c'est des femmes aux jambes glabres c'est pas grave ? Parce que si on est consciente de ça et qu'on continue à le perpétrer c'est notre propre choix du coup ?

Je continue de m'épiler les jambes en été parce que je n'assumes pas (encore?) de les exposer, je trouve ça moche, pas jolie, pas sexy, je me sens pas bien avec. Pourtant je suis consciente que c'est tellement sexiste, la preuve : tu trouveras bien bien bien bien moins d'hommes qui se rasent les jambes.
Alors oui l'épilation et compagnie peuvent être un choix, mais quand ce choix là tu le vois partout et que t'intègre que "ça" = beauté et qu'on a pratiquement tous envie de se sentir beaux et belles, c'est très dur de faire le contraire.

Si on voyait des nanas poilus célébrer leur poils de jambes dans plusieurs films tout en étant sexy, les nanas qui s'épilent par choix conscient changerait peut être d'avis tu ne crois pas ?
D’expérience : mes vergetures, mes bourrelets et compagnie me complexaient de ouf, mais à force de voir des images de nanas très jolies et non retouchées, de voir mon corps apprécié par mes partenaires sexuels ou mes amies j'ai commencé à trouver tout ces "défauts" beaux. Et maintenant j'adore mes vergetures, je trouve mes bourrelets mignons. Et je commence même à apprécier mes seins qui tombent grâce aux filles de #saggyboobs.

Pour résumer : je serais d'accord avec toi quand tu dis que s'épiler, porter des talons etc serait un choix conscient, définit par notre propre goût si la société actuelle avait + d'alternatives qui célébrerait différents types de beautés. Et je trouve qu'on commence à le faire doucement mais surement. :d

Ensuite, faudrait pas un peu accepter que le mot féminisme change ? (et ces concepts d'américanisation, de faire américain me.saoulent. Ils n'étaient pas les premiers ni les seuls. Stop).
Pour la petite histoire, on peut clairement parler "d'américanisation" du mouvement féministe ici. Si on compare avec les mouvement féministes français d'après-guerre, ceux-ci étaient beaucoup plus tournés vers les questions de classe sociale, la pensée marxiste était prédominante dans toutes les réflexions. Alors qu'aux États-Unis, l'après-guerre était teintée de consumérisme et de libéralisme, c'était les trente glorieuses. L'individu a commencé à prendre une place importante, et là où les premiers combats féministes luttaient pour le groupe (le droit de vote par exemple), la seconde vague s'intéresse à tout ce qui est personnel (avortement, sexualité) ce qui a mené à l'idée "The personal is political". Concept génial qui aura permis à plein de choses de se développer (notamment le concept d'intersectionnalité, typiquement développé dans ce contexte d'individualisme grandissant), mais aussi extrêmement néfaste puisqu'il mène à l'hyperindividualisme capitaliste (désolée pour le terme à coucher dehors) : consommer et acheter pour se sentir mieux, se déclarer féministe pour soulager sa conscience et se protéger de toutes critiques. En France, l'individualisme et le libéralisme sont arrivés par les États-Unis et les questions marxistes s'estompent de plus en plus.

@Flowercream- Merci pour ton message tellement juste qui a exprimé tout ce que je ne savais plus comment dire :fleur:

Dernière édition :
Je dirais qu'on n'est pas là pour juger si J-Law est une bonne féministe ou non, en effet ses choix la regardent.
Toutefois, c'est pas parce qu'elle a déclaré qu'elle avait choisi en toute connaissance de cause qu'on a pas le droit de s'interroger sur la portée de ceux-ci dans le monde sexiste qui est le nôtre.
Donc je comprends que l'article défende ses propos et son point de vue mais je comprends moins le côté "hé oh elle a dit qu'elle était féministe et consciente de ses choix donc c'est un crime de lèse-féminisme de seulement le discuter".

Bon, j'ai pas lu l'article, j'ai pas lu les commentaires (ça fait sérieux on est d'accord :yawn:)
Mais... hé... hé... hé... et si Jennifer Lawrence elle était pas déconstruite... hein ? C'papossib vous m'dites ?? C'est JL, elle a forcément internalisé aucune norme sexiste dans sa vie. Ah ben dans ce cas c'est bon :top:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes