JeSuisCute : comment un hashtag d'amour de soi déclenche une campagne de slutshaming

20 Octobre 2017
2 293
40 740
2 564
Ce n’est pas pour « défendre « les femmes qui encouragent ce sexisme mais je pense que ca peut se justifier. Je m’explique : si tu as toujours vécu dans un milieu où l’homme tient les rennes , pour toi, c’est la normalité. Et si en prime la normalité est teintée de peur de l’homme en question, tu hésites avant de remettre en cause ce système (voire même ca ne te vient même pas à l’ideE) . Bref, il ne faut pas négliger l’education Et quelque part le « formatage » de ces femmes. ( ça s’applique à plein d’autres comportements je pense par exemple au racisme, si tu as toujours entendu autour de toi un discours pareil et qu’il n’a jamais été contrebalancé tu as du mal à te défaire de ce schéma).

Bien sûr que ça se justifie. Je n'ai jamais dit le contraire. Le sexisme intériorisé des femmes ne vient pas de nulle part, il est le fruit d'un long conditionnement et c'est difficile de s'en défaire.
Mais expliquer n'est pas excuser, et ça ne change rien au fait que (selon moi) les femmes sont aussi responsables de la perpétuation des normes sexistes.
Le patriarcat a juste très bien fait son boulot, parce que quand tu inculques dès idées sexistes à des hommes et des femmes dès leur plus jeune âge... Cela finit par devenir partie intégrante de leur schéma mental, et bonjour le travail de déconstruction monstrueux qu'il y a à opérer ensuite !
 
22 Avril 2015
455
3 948
3 024
Paris
Je dis AMEN à tout ce qui a été dit plus haut et AMEN à cet article très très bien écrit.

Mais n'empêche y'a quand même un truc qui me chiffonne dans toute cette histoire...
Je suis allé faire un tour sur twitter pour suivre tout ça d'un peu plus près et j'ai constaté que beaucoup de ces photos étaient clairement à connotation érotique. Pour certaines, c'était pas simplement des photos de corps nus, mais des photos avec des mises en scènes inspirées d'un imaginaire presque pornographique. Et on vit encore dans un monde où dans certains contextes, les corps dénudés provoquent des excitations sexuelles et encore heureux me direz-vous ! Perso j'aime bien avoir la culotte qui frétille quand je mate mon mec à poil ou quand je vois une meuf trop bonne dans une scène de film un peu sexy.

Et là je vois des femmes qui postent des photos d'elles dans un espace public dans des positions clairement explicites et qui dénoncent le fait qu'il soit sexualisé. Mais, quand je mets un ensemble de lingerie ultra sexy dans le cadre privé, je veux que mon corps soit sexualisé, je veux qu'il excite mon partenaire, j'espère même qu'il va me trouver trop bonne et qu'il aura envie de me retourner dans tous les sens. Mais quand je veux lutter contre la sexualisation intempestive du corps des femmes, j'ai envie de faire comprendre aux gens que la nudité des femmes n'est pas forcément érotique et il y a des tas de façons de montrer un corps féminin nu sans le rendre forcément érotique.

Alors, quelle est l'ambition derrière le fait de montrer son corps de façon hyper sexualisé de son plein gré dans un espace public et réclamer la non sexualisation du corps des femmes ?
Est-ce que cette volonté de se montrer est-elle réellement imprégné d'une revendication féministe ou est-ce que c'est encore une conséquence perfide du système où une femme n'aura l'impression d'avoir de la valeur et d'exister que grâce à son corps sexualisé ?

C'est une vrai question que je me pose.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
... Les hommes ont inventé tout cela, tout ce lavage de cerveau généralisé, ce système " maman et putain", ce système hétéro sexiste, dans le but de s'assurer que leur progéniture est bien la leur et pas celle d'un autre homme, entre autre. C'était ça leur hantise, d'élever l'enfant d'un autre. Et que les femmes vivent sans eux, entre femmes ou seules.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

La base du patriarcat, en tout cas c'est théorisé ainsi dans le féminisme radical, c'était la volonté de contrôler les capacités reproductrices des femmes, et leur sexualité.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
22 Avril 2015
455
3 948
3 024
Paris
Déjà le fait que ce soit une femme blanche valide dans les normes de beauté en terme de morphologie (oui, chacun ses complexes blablabla mais n'empêche, je ne vois pas trop en quoi c'est inspirant) qui pose dans de la lingerie et dans des positions ayant pour but de la rendre "désirable".

Pourquoi ce besoin d'être validée et approuvée par autrui en revendiquant quelque chose ?

:worthy:
Voilà, tu as mis le doigt exactement sur ce qui me gênait dans cette histoire.
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 387
19 483
5 684
@AFRO INSOLENTE Je n'ai pas encore lu les commentaires mais j'ai le même ressenti.

On a beau dire "elle se réapproprie son corps", "oui mais là la femme est sujet et non objet" blablabla, au final on a la même chose qu'on voit tout le temps sur les réseaux sociaux et dans les médias : Des femmes nues, en position sexualisée, partout. :lol:

Et navrée mais c'est ce que voient aussi les petits trolls du web, et pour le coup, sans valider les insultes ou la haine évidemment, ils permettent de pointer ce problème assez nettement.


Dans notre société dès qu'une femme est féministe, si ce n'est pas une intello à lunettes mais une actrice de la "culture populaire", elle se mettra à poil. Sauf que déshabiller les femmes c'est surtout l'activité préférée du groupe oppressif, les hommes, comme par hasard...
 
27 Juillet 2018
145
604
1 164
41
Il est intéressant de voir cet article aujourd'hui, jour où j'ai décidé de protéger une autre femme. Dire Non n'est malheureusement toujours pas suffisant pour se faire entendre. Et nous avons toute entendu des histoires sur des détournements de photo privé de notre intimité avec un partenaire et qui n'ont pas toujours été prise avec notre accord.

Exposer son corps, quand on sait la bêtise humaine, est un acte de courage, surtout si vous êtes une femme. Plutôt bien foutu, vous aurez le droit à une montagne de propositions toutes plus nauséeuse les unes que les autres. Banal ou avec un défaut physique prononcé qui ne retire en rien votre charme, on vous imposera de vous rhabiller pour ne pas choquer.

Combien de fois la femme est coupable d'avoir provoqué le désir? Mon meilleur ami, pourtant intelligent au demeurant, considère qu'il est normal si une femme se fait violer pour avoir chauffé. Mais quand je lui réplique que dans ce cas j'ai le droit de le castrer pour avoir joué avec mes sentiments, il refuse.... pourquoi l'homme a t il plus de droit que la femme?
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 387
19 483
5 684
Wow au vu des commentaires (du coup) je me rends compte à quel point il y a plusieurs genres de féminisme. Et ça doit être une des premières fois où je vois mon opinion sur le forum XD


Je rejoins @CaraNougat concernant les origines du sexisme. A mon avis, nos schémas se sont mis en place avec notre situation biologique, pas forcément d'un "commun accord" mais par un pragmatisme de survie, de désir de contrôle sur la nature, où on a décidé que chacun avait telle ou telle place, et pour x ou y raison liée l'homme a pris l'ascendance sur la femme. Au final ce n'est plus actuel.

Par ailleurs, plus ça va, plus je me rends compte que nous ne vivons pas seulement dans un schéma oppresseurs/opprimés, mais "tous opprimés" par notre "place" attribuée dans ce vieux schéma qui persiste encore dans la tradition, la culture, l'inconscient collectif etc. Les injonctions pour les hommes et les femmes sont différentes, et celles des hommes ont été bien moindres, mais ils avaient et ont encore, eux aussi, leur "case".


Concernant le débat qu'il y a eu, je pense aussi qu'ainsi le schéma a intégré nos mentalités et que les oppressés peuvent être convaincus du schéma.
Je pense, par exemple, que certains hommes et femmes ont sincèrement cru à l'infériorité de la femme, ou à son infériorité intellectuelle, que certains racistes croient réellement en une "race blanche supérieure", ou que certains des esclavagistes n'ont à aucun moment considéré les personnes noires comme des êtres humains.

Même si c'est affolant, au final, étrangement, une chose me donne foi en l'humanité : A défaut d'être des sadiques, les oppresseurs, pour la plupart, sont simplement des ignorants. Et si on ne sait pas guérir le sadisme, on peut cependant sortir les gens de l'ignorance.

Alors j'ai parfaitement conscience que certains cas relèvent aussi du pur sadisme/haine hein, mais je parle en général : La preuve étant qu'aujourd'hui, par exemple, en France, peu de personnes oseront dire ou penseront sincèrement que la femme est inférieure à l'homme. On a réussi à changer cette mentalité grâce à la propagation des idées féministes.

Bref, donc d'où l'importance de remettre en question ses propres schémas et idées qui semblent acquises et normales.

Mais ce que je trouve dingue, et qu'on peut retenir des combats féministes des décennies précédentes, c'est qu'en réalité il suffit parfois que le groupe oppressé s'unisse pour s'imposer (1 être humain sur 2 est une femme... voir plus), et qu'au final on débat encore sur le bon moyen de faire.
 
Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 514
5 894
Je suis un peu perplexe face à ce hashtag j'avoue. Je suis allée voir ce que ça donnait et j'ai vu que des photos de meufs blanches, minces et super bien gaulees dans des ensembles de lingerie super chic. Bah... à la base je pensais que c'était un hashtag de body positive et ça ne l'est pas vraiment j'ai l'impression. Bien sûre que c'est super important de pouvoir se dénuder sans se faire traiter de putes (perso j'adore les nudes et j'adore mettre des ptites robes qui me font un cul de fou mais ça serait hypocrite de ma part de reprocher qu'on me mate, les nudes c'est le but justement, d'être matée) mais je ne comprends pas en quoi c'est une démarche d'affirmation de soi ou de body positive ou anti-complexe. Quand tu t'y reprends à 10 fois pour faire une belle photo en lingerie avec l'éclairage qui va bien pour rendre exactement le résultat qu'on attends des femmes (belles, minces mais bonnes, bandantes) il est où le body positive?
Ou j'ai loupé le vrai but du hashtag?
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Mistipuce ,c'est malheureusement une idée reçue sur le viol extrêmement courante,il y a un article sur madz qui l'explique très bien http://www.madmoizelle.com/etude-viol-idees-recues-france-511707
Peut être pourrais tu le faire lire à ton ami?
Ca part de l'idée qu'un homme ne sait pas se contrôler et que donc,il revient à la femme (à qui on n'accorde pas la même excuse) de ne pas "chercher les ennuis".
 
17 Janvier 2017
333
1 391
1 214
36
Sartroutrou
@Beaucoup de choses intéressantes ont été dites, comme souvent, avec lesquelles je suis plus ou moins en dessaccord. Pour la faire courte, je suis tout à fait d'accord avec la lutte contre la pudibonderie ("cachez ce sein que je ne saurais voir") et la reconquête de son image et de son corps, mais je rejoins les Madz qui sont perplexes quant aux intentions de ces jeunes femmes, jeunes, minces, blanches, valides, féminines, etc. dans des poses extremement sexualisées de surcroît. Moi aussi je trouve que l'article, et notamment son titre, nous evoque un mouvement body positive alors qu'en se penchant dessus, ce sont des corps conformes à ce qui flatte le male gaze (regard masculin heterosexuel qui place le spectateur en position active et la personne observée en situation d'objet). Comme @candyclown l'a justement relevé, ce sont par ailleurs des ventres, des troncs, des poitrines, autrement dit des corps féminins morcelés, et non une personne dans son ensemble, avec son visage, ses yeux, et donc son intégrité physique et son humanité. J'avais trouvé par exemple les photos de Charlie Danger très jolies, montrant une jeune femme baignée de lumière, qui semble se détendre en arrivant chez elle. Hors de question de distribuer des bons points et des mauvais points, ce n'est pas là où je veux en venir, mais à titre d'exemple, je trouvais que l'idée de réappropriation de son corps était mieux maitrisée... Ici, on a presque l'impression d'une recuperation opportuniste du feminisme, d'instagirls qui sautent sur une énième occasion de montrer leur corps en vue d'une validation (devinez par qui ?). Pour reprendre @AFRO INSOLENTE, on fait la pseudo révolution et la pêche aux likes... C'est donc du win-win pour ces filles, qui nous montrent à quel point elles sont bonnes en récupérant la lutte féministe...
 
22 Avril 2015
455
3 948
3 024
Paris
J'avoue que s'il y a une tendance qui m'agace, typique du féminisme pop néo libéral, c'est bien celle là : l'invocation systématique du féminisme, dès qu'une jeune femme montre un sein ou fait n'importe quel truc d'ailleurs.

Je te rejoins complètement sur ça. Et là où c'est un peu dangereux c'est que du coup tous les comportements imprégnés d'une revendication féministe (réelle ou pas) sont impossibles à mettre à défaut, parce que féminisme = je suis une femme libre, je fais ce que je veux. J'ai déjà vu des femmes sous couvert de féminisme faire des trucs vraiment trop cons, revendiquer des choses absurdes, mais puisque c'est féministe, alors la remise en question de ce truc n'est pas possible parce que tout de suite, si on est pas d'accord, c'est forcément parce qu'on est pas encore déconstruite et que c'est le conditionnement patriarcal qui nous fait dire ça.

Alors que non en fait, te cacher derrière le féminisme ne va pas toujours t'empêcher d'être une conne, d'être à côté de la plaque, de propager des idées fausses voire nocives.

Même si je pense que évidement chaque vision et chaque expérience personnelle du féminisme contribuent à la construction du mouvement dans sa globalité et dans sa multiplicité, ça devrait pas être la porte ouverte à tout et n'importe quoi, même si c'est un peu dur de dire ça comme ça.
Et qu'on devrait pouvoir dire ouvertement dans certain moment "je ne suis pas certaine que ce que tu dis, s'inscrive vraiment dans une démarche féministe" quitte à ouvrir une vraie discussion et une vraie réflexion autour du propos, plutôt que de dire systématiquement amen à tout dans une espèce d'élan de solidarité et finir par se noyer dans une soupe féministe pas très savoureuse.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes