Ce n’est pas pour « défendre « les femmes qui encouragent ce sexisme mais je pense que ca peut se justifier. Je m’explique : si tu as toujours vécu dans un milieu où l’homme tient les rennes , pour toi, c’est la normalité. Et si en prime la normalité est teintée de peur de l’homme en question, tu hésites avant de remettre en cause ce système (voire même ca ne te vient même pas à l’ideE) . Bref, il ne faut pas négliger l’education Et quelque part le « formatage » de ces femmes. ( ça s’applique à plein d’autres comportements je pense par exemple au racisme, si tu as toujours entendu autour de toi un discours pareil et qu’il n’a jamais été contrebalancé tu as du mal à te défaire de ce schéma).
Bien sûr que ça se justifie. Je n'ai jamais dit le contraire. Le sexisme intériorisé des femmes ne vient pas de nulle part, il est le fruit d'un long conditionnement et c'est difficile de s'en défaire.
Mais expliquer n'est pas excuser, et ça ne change rien au fait que (selon moi) les femmes sont aussi responsables de la perpétuation des normes sexistes.
Le patriarcat a juste très bien fait son boulot, parce que quand tu inculques dès idées sexistes à des hommes et des femmes dès leur plus jeune âge... Cela finit par devenir partie intégrante de leur schéma mental, et bonjour le travail de déconstruction monstrueux qu'il y a à opérer ensuite !