J'étais accro au cannabis, voici comment je m'en suis sortie

5 Décembre 2014
1 538
21 272
4 664
29
@WireD Effectivement comme dit @Cépamoi, le cannabis est un facteur de risque concernant la schizophrénie et les épisodes psychotiques aigus : ça induit une apparition précoce des symptômes, ou ça aggrave des symptômes déjà présents, ou ça provoque des rechutes. Et oui, sur une quinzaine de patients schizophrènes dans mon hôpital, une grande majorité fume ou a fumé du cannabis. C'est aussi le cas chez les bipolaires avec caractéristiques psychotiques (hallucinations et délire).
Je suis chez moi et je prends l'avion dans pas longtemps donc je n'ai pas d'études sous la main, mais j'en chercherai quand je retournerai à l'hôpital :happy: Ou je ferai directement une mini-étude épidémiologique sur nos patients, tiens :hesite:
C'est moins anodin qu'on le pense, vraiment. Certes, la dépendance est majoritairement psychologique et comportementale donc ça paraît moins dangereux, mais ça a des effets sur le cerveau que les autres drogues n'ont pas !
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@WireD
C'est moins anodin qu'on le pense, vraiment. Certes, la dépendance est majoritairement psychologique et comportementale donc ça paraît moins dangereux, mais ça a des effets sur le cerveau que les autres drogues n'ont pas !

Si tu as de bonnes sources sur le sujet, on est preneur avec @Clemence Bodoc pour un futur papier !
 
25 Octobre 2013
39
202
4 679
@WireD Effectivement comme dit @Cépamoi, le cannabis est un facteur de risque concernant la schizophrénie et les épisodes psychotiques aigus : ça induit une apparition précoce des symptômes, ou ça aggrave des symptômes déjà présents, ou ça provoque des rechutes.

Alors oui juste pour etre plus claire (c'etait pas top dans mon message d'origine, j'etais super enervee sur l'article dans son ensemble, en particulier sur l'aspect diagnostic sorti du neant), je suis tout a fait d'accord la dessus,non pas que la science ait besoin de mon accord de toutes facons. Pardon j'ai ete pas cool et @Cépamoi a bien eu raison de me recadrer. :fleur:
Par contre, les remarques sur le sujet dans le thread vont plutot dans le theme "le cannabis rend fou", une affirmation que j'entends tellement. La c'est du Reefer Madness pur et dur ! Dire un truc de type "une bouffee et jamais plus il/elle n'a ete comme avant", bon, hein.

Sinon pour les etudes elles sont toutes appropriees, par contre il faut en lire un paquet pour comprendre le vrai lien;
https://scholar.google.nl/scholar?h...=2015&as_vis=1&q=cannabis+schizophrenia&btnG=
 
  • Big up !
Réactions : BBDG et Alpha
30 Octobre 2013
386
2 479
4 794
"C’est sournois comme la clope", dit-elle...
Bah en même temps, tant qu'en France on continuera encore bêtement, faute d'éducation (et ce témoignage n'arrange rien), à consommer le cannabis mélangé à du tabac... bah OUI, les effets d'addiction seront similaires à ceux de la clope :rolleyes:
Y'a tellement d'autres façons de le consommer...
 
4 Décembre 2016
124
945
754
@WireD Effectivement comme dit @Cépamoi, le cannabis est un facteur de risque concernant la schizophrénie et les épisodes psychotiques aigus : ça induit une apparition précoce des symptômes, ou ça aggrave des symptômes déjà présents, ou ça provoque des rechutes. Et oui, sur une quinzaine de patients schizophrènes dans mon hôpital, une grande majorité fume ou a fumé du cannabis. C'est aussi le cas chez les bipolaires avec caractéristiques psychotiques (hallucinations et délire).
Je suis chez moi et je prends l'avion dans pas longtemps donc je n'ai pas d'études sous la main, mais j'en chercherai quand je retournerai à l'hôpital :happy: Ou je ferai directement une mini-étude épidémiologique sur nos patients, tiens :hesite:
C'est moins anodin qu'on le pense, vraiment. Certes, la dépendance est majoritairement psychologique et comportementale donc ça paraît moins dangereux, mais ça a des effets sur le cerveau que les autres drogues n'ont pas !

Alors je vais me faire l'avocat du diable parce que c'est une question que je me suis souvent posée dans ma formation et que je continue de poser : Les personnes atteintes de schizophrénies avaient souvent des signes prodromaux importants avant la décompensation (notamment tout ce qui sous-tend la persistance des symptômes : les biais cognitifs, anomalies perceptives ect...). Il va sans dire que quand tu as déjà des symptômes tels, ajouter un truc qui multiplie l'anxiété et fait des distorsions perceptives ça t'arrange pas... Mais est-ce que par la suite la consommation ne se poursuit pas justement parce que la personne avait déjà des traits psychotiques et que la cannabis lui fait du bien ? J'entends par là pourquoi ne pas considérer la consommation comme un symptôme que comme une cause ? au même titre qu'on ne dit pas "Il s'est isolé c'est pour ça qu'il a décompensé" mais "Il a décompensé donc il a commencer à s'isoler"...
 
  • Big up !
Réactions : zazouyeah et Byoga
30 Octobre 2013
386
2 479
4 794
Elles ne sont pas sans conséquences non plus.
Tout à fait d'accord - on reste quand même sur une substance qui produit des effets (sinon on le consommerait pas...)
Je sais que ça peut aussi se "vapoter", après j'ai pas de chiffres ni de statistiques là-dessus...
 
21 Février 2016
33
16 243
1 384
Alors je vais me faire l'avocat du diable parce que c'est une question que je me suis souvent posée dans ma formation et que je continue de poser : Les personnes atteintes de schizophrénies avaient souvent des signes prodromaux importants avant la décompensation (notamment tout ce qui sous-tend la persistance des symptômes : les biais cognitifs, anomalies perceptives ect...). Il va sans dire que quand tu as déjà des symptômes tels, ajouter un truc qui multiplie l'anxiété et fait des distorsions perceptives ça t'arrange pas... Mais est-ce que par la suite la consommation ne se poursuit pas justement parce que la personne avait déjà des traits psychotiques et que la cannabis lui fait du bien ? J'entends par là pourquoi ne pas considérer la consommation comme un symptôme que comme une cause ? au même titre qu'on ne dit pas "Il s'est isolé c'est pour ça qu'il a décompensé" mais "Il a décompensé donc il a commencer à s'isoler"...

Ah non, je conteste, c'est clairement une cause d'aggravation de la maladie. NB, la schizophrénie se déclenche par différents facteurs, notamment le stress et certaines drogues. On dit qu'elle se déclenche car toutes les personnes atteintes de gènes prédisposant à la schizophrénie ne finissent pas avec l'esprit disloqué non plus, mais si t'es porteur de gènes, que tu le sais, que t'as un frère/une soeur, un parent etc et que tu joues avec le feu, ta maladie ne sera plus en latence et tu te feras baiser pour le restant de ta vie.
Je suis volontairement alarmiste parce que vraiment, faut pas déconner avec ça. Un petit joint par jour c'est anti dépresseur, dit-il, sauf que des solutions moins néfastes pour ton fonctionnement neuronal, il y en a d'autres.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup je me permets juste de faire une petite mise en garde pour les ados qui pensent trouver dans la drogue un refuge et qui ne comprennent pas les enjeux: si vous allez mal, l'auto médication quelle qu'elle soit peut vite faire dérailler votre cerveau. À 17 ans vous ne vous connaissez pas forcément bien, et aller mal peut être le signe d'un souci plus préoccupant que le simple blues adolescent. S'il y a des gens à qui vous pouvez parler de vos problèmes, foncez. Si votre meilleur pote se sent super bien après un petit joint, peut-être que sur vous ça ne marchera pas de la même façon. Et si vous voulez avoir une peur irrationnelle chronique à vous arracher du sommeil jusqu'à la fin de vos jours et vous isolant régulièrement du reste du monde parce que ce sera la seule solution que vous trouverez quand ça ira vraiment mal, foncez, vous allez (pas) kiffer.

Tl;dr : la drogue c'est mal m'voyez.
 
2 Septembre 2014
1 639
11 762
4 694
Pour info, la série de vidéos Storihuana de La Carologie est super bien pour comprendre le quotidien d'une fumeuse et ce qui s'est passé quand elle a arrêté. En tant que non-fumeuse qui voulait comprendre les mécanismes derrière, je trouve ça passionnant (la série est toujours en cours)
 
  • Big up !
Réactions : zazouyeah

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes