galaadina;4747302 a dit :C'est appréciable, le témoignage de ce genre d'évolution, merci pour ça.
Après j'avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre l'homophobie, ou même la curiosité que peuvent engendrer les couples homosexuels. Pour moi (femme hétéro), ça a toujours été une non-question. Des femmes aiment des hommes, d'autres aiment des femmes, d'autres aiment les deux, des hommes aiment des hommes... Ca ne m'a jamais choquée, jamais posé problème, et honnêtement jamais vraiment interpelée ou intéressée plus que cela.
Je me demande toujours ce qui fait qu'on est/devient homophobe, en fait.
Ca me rappelle quand je vivais en Espagne. A l'époque beaucoup de mes ami(e)s se trouvaient être homos, sans que je l'ai cherché, c'était les personnes avec qui j'avais accroché amicalement, voilà tout. Une de mes potes m'avais sorti cette phrase dont je me souviendrai toujours : "Ca m'étonnera toujours de voir à quel point ça ne te fait rien, tout ça. Moi, avant de comprendre que j'aimais les filles, je crois bien que j'étais vachement homophobe."
Par contre je n'aime pas trop qu'on me dise "tolérante". Je sais que c'est employé dans un sens positif, mais à la base, la tolérance c'est la capacité à accepter ce que l'on désapprouve. Or, dans le cas présent, je ne désapprouve rien du tout. En plus, quand on me dit ça j'ai l'impression qu'on laisse entendre que je suis sympa d'être comme ça, limite je mérite une médaille. Alors que pour moi, foutre la paix aux gens qui s'aiment entre adultes consentants et ne pas les juger sur leur sexualité et leurs sentiments, c'est pas "gentil", c'est juste... normal!
Inversement, l'homophobie, je ne peux pas, franchement.
C'est beaucoup plus facile d'être homophobe que de ne pas l'être. D'où la réflexion de ton amie en Espagne. Tout comme c'est plus facile d'être raciste que de ne pas l'être. C'est un effort de ne pas l'être.
Si aujourd'hui la France est multiculturelle et que personne ne peut plus publiquement proférer une injure raciste sans risquer de regard de travers ou exclure quelqu'un d'un lieu parce qu'il n'a pas la bonne couleur sans risquer de poursuite, c'est parce que les gens se sont habitués au fil du temps à côtoyer de + en + d'étrangers, à devoir partager avec eux leur quotidien et par la force des choses, à devoir les accepter. Ce n'est pas que ce soit quelque chose de naturel. Demande à des étrangers noirs ou arabes qui ont vécu en France dans les années 70 si la vie était rose et s'il était naturel à cette époque de ne pas être raciste ou de faire des mariages mixtes qui étaient bien vus. Non. Ce sont des choses qui se font petit à petit. Un jeune de 20 ans d'aujourd'hui, ça lui paraîtra naturel d'avoir des amis de toutes origines sans se poser de questions, ce n'est pas forcément le cas de ses grand-parents.
Si tu te rends aujourd'hui dans des pays qui ne sont pas des terres d'immigration comme au Maghreb ou en Europe de l'est, tu verras que ce sont des endroits HYPER racistes parce que tout ça est encore nouveau pour eux. Peut-être dans 100 ans, ils le seront de moins en moins.
C'est pareil pour l'homophobie. Tu es né de 2 parents de sexe différents, tu as toujours vu autour de toi des couples homme et femme qui sont l'immense majorité, pourquoi ça te semblerait tout d'un coup normal l'idée que 2 hommes peuvent coucher ensemble et se marier?
On ne remet pas en cause en un claquement de doigts des années de tradition, sociale pour les uns, et religieuse pour les autres. Je n'ai pas vécu toute ma vie en France et c'est en France que j'ai vu la 1ere fois des hommes se tenir par la taille et 2femmes se bécoter dans le métro. Je ne vais pas te dire que ça m'a laissée de marbre et que je n'ai pas trouvé ça bizarre. Je n'étais pas la seule d'ailleurs, plusieurs personnes avaient la bouche un peu ouverte. Si je n'avais pas vécu en France et que je n'y avais pas été de +en +confrontée, c'est un truc qui m'aurait toujours semblé anormal, voire dégoûtant. Je m'y suis habituée et donc vois les choses différemment.
Quelqu'un qui est +jeune, qui a vécu dans un autre environnement avec des amis gays qui ne s'en cachaient pas etc, c'est normal que pour lui ça coule de source.