J'étais homophobe, mais je suis guérie

  • Initiateur de la discussion Membre supprimé 188871
  • Date de début
11 Février 2012
4 861
23 544
5 204
31
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
Bon, tout cela me met extrêmement mal à l'aise, vraiment, de A à Z.

C'est cool de faire son mea culpa, même si c'est clairement un caillou dans la mare, c'est toujours une bonne chose de se rendre compte de ses conneries.
Savoir se poser et se dire que peut-être il y a un truc qui cloche, c'est pas mal.

Cela dit

lucidite77;4747636 a dit :
Il faut bien comprendre que, adolescente, j'étais de nature très naïve, candide, très facilement influençable et surtout remplie de doutes, de questionnements. Et je lui en veux d'en avoir profité. Pas d'être homosexuelle. Elle ne l'a pas choisi, comment pourrais-je lui en vouloir pour ça...?

(...)

Mais avant de le huer, rappelez-vous qu'il y a peu j'étais moi aussi homophobe mais que j'ai quand même pu changer, et que ce n'est pas en l'agressant qu'il changera
quand tu dis que "tu lui en veut d'en avoir profité" heu. Hum. Bon. No comment.

Et en ce qui concerne ton copain, j'ai pas DU TOUT envie d'attendre avant de le huer. C'est sans doute pas un mauvais bougre, mais l'homophobie c'est de la merde et non, jamais je ne vais me gêner pour la huer et pour la pointer du doigt la où elle est et quoi qu'il en coûte.

Je comprends bien que ta prise de conscience ne fait pas tout et qu'il te reste visiblement moult choses à faire pour lâcher l'homophobie pour de bon.

Alors, non je ne vais certainement pas applaudir des deux mains, mais par contre je veux bien t'en tendre une, de main, pour te montrer qu'on est pas là pour "profiter" de l'adolescence des filles, ni pour "agresser" les homophobes mais qu'on est là exactement comme tous les autres, parce qu'on EST comme tous les autres.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
mababouchka;4747892 a dit :
On ne devrait même pas avoir à lire un témoignage comme celui-là, parce qu'on ne devrait même pas se poser la question du c'est bien ou c'est mal. Ceci dit, pardon mais je vais sans doute tenir des propos choquants : je ne sache pas que j'aille clamer sur les toits les positions que j'expérimente avec mon chéri, ni que le lundi matin je vienne proclamer haut et fort qu'on a baisé en long en large et en travers. Pourtant, je connais des homos qui s'assument tant que le lundi matin c'est "ouais,ça va, j'ai mal au cul tellement je me suis fait défoncer mais ça va". Un autre du même tonneau " la dernière fois, je suis rentré chez moi avec un copain, on s'est retrouvés sur le canapé du salon et le salopiaud en a mis partout sur le plaid", en prenant,comme si cela ne suffisait pas, le plaid à témoin. Je ne vois absolument pas en quoi cela peut meubler une conversation ni en quoi cela peut intéresser les gens de raconter ses pratiques sexuelles en prenant un air goguenard. Alors d'accord, je veux bien réfréner ce geste de recul que je peux avoir quand une meuf me passe la main au cul, je veux bien être polie et dire non merci à la même qui se croit obligée d'en rajouter une couche en m'offrant un gode pour ma fête, je veux bien ne rien dire parce que ça fait homophobe mais j'aimerais aussi que les homos se tiennent correctement. Non, je n'ai pas pour habitude de rouler des patins à mon homme en public et je n'ai pas l'intention d'imposer ce spectacle navrant, bruitages mouillés à l'appui à mon entourage. Et je ne m'empêcherai pas de râler après les gens qui m'imposent ce spectacle, de quelque bord sexuel soient-ils. Si c'est être homophobe, alors,j'assume, je suis homophobe.

Je ne vois pas en quoi tu pourrais choquer, c'est rare d'avoir envie de savoir que Martine ou Jean-Jacques Pichon s'est fait "défoncer le cul" la veille. Sauf qu'être impudique n'a rien à voir avec son orientation sexuelle. Personnellement des propos comme ça j'en entends bien plus de potes hétéros que gays. Parce que Martine Pichon, à la pause café, elle a rien à te dire et elle pense que c'est "in" de te raconter que son nouveau mec a une énorme teub ou qu'elle a des problèmes de mycose vaginale. Pareil pour Jean-Jacques et Jeanine, Guillaume et Jean-Pierre ou Jeanne-Marguerite et Victoire-Libertad qui sont convaincus que se lécher les glandes ou se tripoter la nouille en public ne gêne personne. J'imagine les parents qui doivent répondre au petit Antoine-Edouard ou à la petite Jacqueline-Cocquelicot  (oui j'aime inventer des prénoms XD) qui demande ce qu'ils font là, le Monsieur/La Dame - Le Monsieur/Le Monsieur - La Dame/La Dame.

Quant à l'article original, ben moi je trouve ça cool. Oui elle ne parle que des homos, mais on est plus ou moins sensibilisés à tel ou tel sujet. Par exemple fut un temps, bien que résolument contre l'homophobie ou le slut-shaming, j'avais tendance à penser que les gens qui exhibent leur téléphone méritaient bien de se le faire voler ou que les gros n'avaient qu'à maigrir, manger sain, faire du sport, et que tout de même pour la majorité c'était l'excès de junk-food le responsable des bourrelets. Sauf que non. On n'est jamais trop âgé pour réaliser un truc, y a qu'à voir les petits vieux qui s'éclatent sur le Net!
 
D

dzyal

Guest
@Lucidite77
Pourquoi prendre le cas d'une seule personne pour se mettre à détester une quantité de gens ? Pourquoi détester des hommes homosexuels quand c'est une fille qui a fait cet acte ? Il n'y a pas de logique à ça.

J'ai l'impression que ce moment de votre vie c'est une bonne excuse finalement... Ton mec ferait sûrement mieux de passer par dessus ça, tu es revenue, et comme tu l'as dit tu étais jeune, naïve, etc, bref tu te cherchais. Il n'y a pas vraiment de mal à ça. Mais pour le coup je ne trouve pas que cette fille ait été responsable, mais plutôt toi.

Enfin à mes yeux c'est vraiment le gros point négatif de ce témoignage, j'ai l'impression qu'il fallait juste une excuse à l'homophobie, et celle-là passait plutôt bien...
:dunno:
 
13 Février 2014
93
60
94
Paris
www.abagore.com
Bravo pour cet article ! Et Bravo pour ta prise de conscience. Cela fait du bien de voir que les gens peuvent comprendre qu'être différent de la masse n'est pas une tare, et que c'est même une richesse de plus apportée à ce monde.

Perso, comme je l'ai lu dans des commentaires précédents, j'ai pas vécut dans un milieu gay-friendly. Pas duuu touut haha. Mais j'ai eu la chance d’être "insultée" en primaire de gouine à l'école, et je suis allée me plaindre à un enseignant. Il m'a dit dit tout simplement : "et alors? et même si tu l'étais? Ce n'est pas une tare d'être lesbienne. Alors tu t'en fiches qu'on te le dise ou pas parce que ça ne fait pas de toi une mauvaise personne".

Exactement ces mots là, des mots qui m'ont fait me sentir très bête sur le coup, mais qui m'ont aidé à grandir dans le bon sens :)

Tout ça pour dire que même si le changement peut paraitre abrupte, il faut finalement pas grand chose parfois pour passer d'homophobe en puissance à tolérante et ouverte aux autres et à leurs différences.
 
  • Big up !
Réactions : Freehug
22 Novembre 2013
121
223
244
@Lucidite77 : Je comprends que tu n'aies pas envie qu'on hue ton copain pour son homophobie, mais on est de l'autre coté de la réalité. Toi, tu peux te permettre d'y aller doucement avec lui, nous, quand on lit qu'il a déjà des trucs comme "il faut les frapper", sachant que les violences physiques ne sont pas rares non plus envers les personnes LGBT, on a aucune raison d'être clément et de prendre notre mal en patience : on est visé directement.

Je te souhaite bon courage pour le faire évoluer, mais ne nous demande pas trop cet effort. :-)

EDIT: Je trouve aussi hypocrite de sa part de réclamer de la douceur pour l'amener à ne plus être homophobe alors qu'il est aussi violent envers nous, mais passons. Pour le moment, il ne donne pas l'impression de vouloir évoluer, mais qui vivra verra.

@mababouchka : Moi ce sont mes amiEs hétéros qui ont toujours étalé publiquement leur vie sexuelle, donc bon, c'est pas une question d'assumer son orientation sexuelle, c'est juste qu'il y a des gens qui ne comprennent pas et n'acceptent pas que tout le monde n'ait pas envie de connaître leur vie intime.
 
Dernière édition :
31 Décembre 2011
269
254
494
Saint Priest Taurion
mababouchka;4747892 a dit :
Alors d'accord, je veux bien réfréner ce geste de recul que je peux avoir quand une meuf me passe la main au cul, je veux bien être polie et dire non merci à la même qui se croit obligée d'en rajouter une couche en m'offrant un gode pour ma fête, je veux bien ne rien dire parce que ça fait homophobe mais j'aimerais aussi que les homos se tiennent correctement. Non, je n'ai pas pour habitude de rouler des patins à mon homme en public et je n'ai pas l'intention d'imposer ce spectacle navrant, bruitages mouillés à l'appui à mon entourage. Et je ne m'empêcherai pas de râler après les gens qui m'imposent ce spectacle, de quelque bord sexuel soient-ils. Si c'est être homophobe, alors,j'assume, je suis homophobe.

Bah oui, tu es homophobe. Tu fais l'amalgame envers toute une communauté parce qu'un "membre" de cette communauté a fait un truc pas cool. C'est comme si on disait "à chaque fois qu'on m'a mis une main au cul c'était un homme, donc je hais les hommes". Oui c'est nul de raconter ses histoires de cul à ceux qui ne demandent rien, c'est nul (et même illégal) de passer une main au cul à quelqu'un qui ne demande rien, mais ça n'a rien à voir avec l'orientation sexuelle. "J'aimerais que les homos se tiennent correctement" et moi j'aimerais qu'on arrête de piétiner et de cracher sur une partie de la population parce qu'elle a une sexualité différente. Ceux qui doivent apprendre à se tenir correctement dans un premier temps ce sont les homophobes comme toi (parce qu'en plus l'homophobie a des répercutions violentes qui peuvent conduire à la mort tandis que Machin qui raconte ses histoires de cul à la cafet' il est juste relou).
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
Y'a des fois où le dialogue est possible, et y'a des fois où on voit que la haine prend le dessus :erf: Mababouchka a été bannie pour ses propos, du coup je vous informe qu'elle ne répondra pas à vos messages.
 
1 Mai 2014
18
1
164
Merci pour cet article, je ne suis pas homo mais je trouve ça remarquable d'une part de revenir sur une opinion ancrée et surtout d'oser admettre que tu as eu tort et demander pardon je trouve ça tres tres beau. Il y a des personnes auxquelles je tiens qui sont homosexuelles et ca me touche enommément de voir quand les mentalités peuvent changerchanger. Ton article c'est un regain d'espoir, merci :).
 
18 Novembre 2012
168
822
1 374
Paris
Article intéressant, comme le dit @Lucidite77 il est finalement assez rare de lire des choses sur des personnes dont la mentalité a évolué sur ces questions (hormis les "l'homosexualité de mon fils m'a ouvert les yeux" etc).

Pour ton copain, j'aurais instinctivement -comme d'autres madz- envie de te suggérer de ne pas y aller par 4 chemins et de le confronter sans ambages à la connerie de son état d'esprit. Après je crois qu'il y a plusieurs degrés d'homophobie.

Moi-même j'ai intégré pas mal d'a priori et de réflexes homophobes (notamment une association systématique des homos à leur sexualité, ce qui transparaissait aussi chez Mamabouchka, du coup je pense qu'il aurait fallu discuter avec elle sans forcément la bannir tout de suite). J'étais la fille qui trouvais qu'un meilleur ami gay c'était trop trendy mais que deux filles qui s'embrassent ça met mal à l'aise.
J'étais sans doute ce genre d'homophobe à qui il suffisait de botter le cul en lui dénonçant point par point son homophobie. Il n'y a eu personne pour le faire (sauf si on compte l'amoureuse qui, en me rendant amoureuse d'elle, m'a indirectement forcée à regarder mes préjugés en face) mais quand je lis le témoignage de @Lucidite77, je me dis que ça peut marcher.
Après pour des gens où l'homophobie est au stade du rejet, de la haine, et qui en plus n'aiment pas trop se remettre en question, il faut sans doute trouver quelque chose de plus subtil. Cela dit, quand même l'exemple ne suffit pas (vu que vous fréquentez et appréciez des homos :oo:), ça me laisse un peu perplexe et pessimiste.
 
B

blue-is-the-warmest-colour

Guest
Félicitation, il faut un grand courage pour réussir à se remettre en question et à changer, et il va t'en falloir encore plus pour écouter toutes les personnes autour de toi faire des commentaires homophobes et réussir à les faire changer d'avis.
Je t'aurais bien fait la morale, mais tu l'as fait toute seule, alors je ne te dirais qu'une chose,
Merci.
 
15 Novembre 2013
1
0
152
Depuis le temps que je suis lectrice de madmoizelle, je n'avais encore jamais rien posté ou commenté.

Mais là j'ai envie de dire BRAVO!

Lire cet article m'a redonné un peu foi en l'humanité, ça fait chaud au cœur de voir que les gens peuvent prendre conscience du mal qu'ils font, et qu'ils essaient de changer.

Voilà voilà, j'espère que ca continue comme ca !

;)
 
18 Février 2014
2
1
54
MERCI, ça fait réellement plaisir de lire ce genre d'article. Un jour peut-être qu'avec ma copine nous oseront nous tenir par la main dans la rue sans que nous ayons "la peur du pire" grâce à des gens comme toi. :calin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes