J'étais homophobe, mais je suis guérie

  • Initiateur de la discussion Membre supprimé 188871
  • Date de début

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 603
10 404
J'ai lu l'article hier, et au début j'avais envie de commenter, envie que j'ai vite perdu ... Jusqu'aujourd'hui.
C'est bien que cette madz ait "changé d'avis", mais est-ce qu'elle a fait évoluer son mec aussi ? Elle parle aussi d'un couple d'amis gay dans l'article. Est-ce qu'elle a discuté de ça avec eux, s'est excusée de les avoir (peut-être) mis mal à l'aise, ou de leur avoir donné l'impression qu'ils ne pouvaient pas avoir le même comportement entre eux qu'elle et son mec ?
Parce que c'est même très bien que cette personne ait eu cette "révélation", mais pour moi ça s'arrête pas juste là.
 
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
Article étonnant....Ca me rappelle un moment quand je donnais cours à des ados, dans une école très difficile (souvent des violences) des jeunes vraiment dans des conditions de vie lourdes...bref. je leur fait un cours sur les droits sociaux en Belgique. Et je souligne toute joyeuse que en Belgique on a plus de droits que dans d'autres pays notamment par rapport au mariage gay qui est passé légalement plus ou moins dans le désintérêt général (en 2003?)....certains de mes élèves se sont super fort énervés du coup!!! Ils ont dit que je defendais l'homosexualité qui était un crime et que tel cousin dans la famille on l'avait guéri de ca, etc etc etc BREF la cata et un choc aussi de me rendre compte d'à quel point certains jeunes etaient contre. Pas toute la classe mais ça m'a marquée.
Je m'y attendais pas car dans mon milieu (études d'art) je n'ai jamais entendu ce genre de discours, pas une seule fois.

Il a fallu trouver une manière après de retomber sur mes pattes car ça a dérivé au débat comme si on pouvait débattre de ça. Et bref je sais que cest aussi ma faute de jeune prof a l'époque mais ce que j'ai vraiment retiré de l'expérience c'est a quel point
- de un, on ne peut deviner qui est homophobe (une des élèves les plus sympas l'était)
- ça.commence tôt
-ca vient souvent des parents

Donc je crois pas que forcement des jeunes homophobes sont a la base pourris et méchants mais cest inquiétant c'est vraiment un truc d'éducation et je sais pas si cest rattrapable si on attend trop tard....et ici le problème etait aussi le côté religion qui leur donnait de l'assurance dans leur propos homophobes!


Pour revenir au témoignage, oui on se demande si le petit ami a aussi changé, sûrement...espérons. sinon elle peut encore le pousser vers là. Parfois on a des opinions a cite de la plaque dont on arrive a se défaire ou du moins à nuancer...mais j'entends ce que disent des gens ici que c'est dommage de.emttte ce temoignage plutôt que un témoignage de militant....
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
2 569
18 863
3 854
@Nienke

Perso je vois pas du tout ce témoignage comme la volonté de donner une médaille à l’auteure, mais plus comme un espoir que si des gens comme l’auteure ont changé alors pourquoi pas les autres ?
Donc du coup ça a plutôt sa place je trouve dans une journée de lutte contre l’homophobie.
Montrer que les gens peuvent changer et que les choses peuvent s’améliorer ;)
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Son cas de figure est quand même hyper rarissime. La plupart du temps, les gens s'arrangent avec leur dissonance cognitive pour éviter de se remettre en question, voire ne tombent jamais sur des contenus remettant en question leurs préjugés grâce aux algos de GAFAM qui maintiennent l'usager dans son confort mental.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
Donc je crois pas que forcement des jeunes homophobes sont a la base pourris et méchants mais cest inquiétant c'est vraiment un truc d'éducation et je sais pas si cest rattrapable si on attend trop tard....et ici le problème etait aussi le côté religion qui leur donnait de l'assurance dans leur propos homophobes!

Je trouve que c'est très compliqué d'argumenter contre l'homophobie quand on te dit "C'est interdit dans la Bible/Le Coran, c'est une abomination" parce que... Bah on peut pas argumenter contre Dieu quoi, on aura toujours tort.
J'ai lu pas mal de commentaires sur comment on peut être homophobe mais une éducation religieuse est une très bonne explication, ou même de vivre dans une société judéo-chrétienne...
On l'a bien vu avec La manif pour tous.
Alors tout les croyants sont pas homophobes bien sûr, par contre au niveau des textes c'est dur à combattre...

Une autre explication de l'homophobie (contre les hommes) ça va être pour les hommes la peur d'être une "proie" et d'être traités comme eux traitent les femmes... Et puis les gays sont associés à la féminité et donc à quelque chose de très négatif. À l'inverse les lesbiennes ne sont plus disponibles sur le marché sexuel et c'est aussi gène les homophobes (je parle des hommes, j'en ferais pas une règle juste une observation mais je trouve qu'il y a + d'hommes que de femmes qui sont homophobes).
 
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
@Nienke ben oui tu as le droit de pas pardonner...perso j'ai du mal à pardonner plutôt les gens qui abandonnent leur chien ou chat en pleine nature, meme avec des excuses ou une prise de conscience, jaurais du mal a faire confiance a la personne pendant lgtps (ou dans un autre genre les personnes qui pensent que les jumaux sont des clones et le disent, ou aussi la tromperie) on a tous nos trucs qui passent plus difficilement que ce soit parce que ça nous concerne nous, ou que ce soit parce que dans l'absolu ca nous parait pire que tout autre chose....ici dans le témoignage ce qui ma le plus marquée c'est l'histoire de «gifler» les couples homos....mais bon voilà moi je suis pas directement concernée (enfin je ne suis pas cis mais je suis persuadée que personne ou presque ne l'est ou alors jai pas compris mais genre je pense que cest dur de se retrouver a 100% dans les stéréotypes liés a son genre!) Alors du coup c'est sur que cest interessant le retour de madz de la communaute lgtbqa+

Bon voilà je trouverai ça interessant si lauteure du témoignage avait plus ddéveloppé son histoire de harcèlement scolaire....je pense que ça maurait aidee a comprendre la remarque sur la gifle.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
enfin je ne suis pas cis mais je suis persuadée que personne ou presque ne l'est ou alors jai pas compris mais genre je pense que cest dur de se retrouver a 100% dans les stéréotypes liés a son genre!
Juste une précision: être cis ou non-cis n'a rien à voir avec les stéréotypes de genre, ce sont deux choses différentes. Tu peux tout à fait te reconnaître dans un genre sans adopter un seul des stéréotypes qui y sont associés.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes