Jeune diplômée, je me sens perdue dans le monde professionnel

24 Janvier 2016
16
169
1 089
30
Je n'aspire de toute façon pas du tout au mariage, crédit, maison, enfants
Je crois qu'on est de plus en plus nombreuses à ne pas aspirer à ce schéma, mais pour l'instant, cela choque encore.
Mais je pense qu'il vaut mieux passer pour excentrique en sortant du lot, plutôt que de se contraindre à suivre un modèle qui ne convient pas; une fois le crédit prix ou l'enfant né il est impossible de faire demi-tour. Et j'ai trop d'exemples en tête de personnes qui se sont précipitées et qui le regrettent aujourd'hui.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Megaera
Je ne sais pas si le schéma a changé ou si en fait, par dépit, on doit s'adapter à autre chose.
Je ne sais pas quel schéma je veux réellement parce que tant que je ne l'ai pas vécu, je ne peux pas savoir s'il me conviendrait ou pas.
Peut-être que je veux le schéma maison, mariage, enfant parce que j'imagine la famille qui court heureuse au ralenti vers les guichets de Disneyland en se tenant la main alors qu'en réalité ça ressemblera à un vieux film d'horreur pourri.
Ou peut-être que je me dis que je ne veux pas ce schéma pour avoir l'impression de contrôler ma vie, tout simplement parce que je n'aurai pas accès à ça, même si je le voulais.
En fait, tant qu'on n'a pas connu les deux revers de monnaie (et encore avec toutes les variantes possibles) on ne sait pas ce qui nous convient réellement.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
4 Juin 2011
719
2 057
3 874
Argenteuil
a-amory.art
Olalala, je ne peux que comprendre cette demoiselle.

Mon père voulait que je fasse de longues études pour gagner plein de money money. A la fin, après une licence, un Master et même un doctorat qui a duré 6 ans, j'ai claqué la porte invisible de cette injonction pour devenir... artiste-peintre. Je suis pauvre, je ne sais même pas combien je vais gagner chaque mois mais bordel, qu'est ce que je kiffe! J'ai l'impression de faire avancer le monde, d'être utile, de savoir pourquoi je suis sur cette Terrrre! Je me suis servie de ce job pour affirmer mes convictions : rendre l'art accessible à tous, telle est ma mission :supermad:
 
24 Janvier 2016
16
169
1 089
30
@Nastja je comprends ton point de vue, sauf sur le dernier point: tu n'es pas obligée d'expérimenter certaines choses pour savoir si tu les veux ou pas.
Et par rapport à Disney, ce parc est un million de fois plus fun entre adultes (ou avec des ados à la rigueur) qu'avec des enfants. Les enfants à Disney c'est une plaie. Un fléau. Pour les parents, parce que la réalité n'a rien à voir avec le rêve (caprices des mômes/ files d'attentes trop longues pour eux/ attractions interdites)... et pour les autres, qui les subissent aussi. En allant à Disney, je n'ai jamais été aussi heureuse de ne pas avoir d'enfants.
 
16 Août 2017
563
1 542
564
J’etais dans ce cas pendant mes études, en parallèle de la fac je « roulais ma bosse » dans le milieu ou j’étudiais (j’etais en art et j’ai fait un peu de tout comme job, de l’accueil de musée, de la médiation, de l’artisinat...). A chacun de mes boulots cdd de qql mois j’etais bien mais en même temps je m’ennuyai, même quand c’etait interessant. Et je stressais de l’après. Finalement j’ai intégré un métier de l’artisanat, que j’aime, mais comme toujours je passe parfois mes journées a m’ennuyais ...j’ai finalement compris que c’était une sorte de nature chez moi. Bizarre , mais j’aime ma tranquillité d’esprit avec mon emploi à vie, donc je reste.
 
28 Juillet 2017
40
603
1 649
30
@Sillysally Merci pour tes encouragements qui me touchent beaucoup, je suis contente de voir que toi tu as trouvé une façon d'être heureuse dans ce que tu fais :). En effet, je ne pense pas avoir la capacité de me sentir à l'aise avec la façon dont toi tu as décidé de vivre ce rêve, mais je vais essayer de trouver un moyen qui me plaise à moi, et qui me conviendrait le mieux. De toute façon je sens bien qu'il va falloir que je le fasse, j'étouffe ...
C'est vrai qu'on pousse vraiment à la réussite professionnelle mais dans la case qu'on t'a dicté: si tu n'as pas un CDI en 35 heures avec un 13ème mois, c'est comme si t'avais raté ta vie. Mais finalement, je trouve que ce système broie vraiment plus qu'il n'aide à la réussite. Je vais essayer de me sortir de ce petit cercle vicieux où je n'attends que le weekend pour écrire.

@lalilouuu Oh je pensais pas avoir un double !! Ca me fait peur si toi aussi tu vas finir ton CDD au mois d'août, moi aussi ahahah! J'étais tellement heureuse de terminer mes études, que finalement je me suis jetée corps et âmes dans le boulot, et finalement, c'est ce que je disais plus haut, ça m'étouffe. Et la difficulté du CDD c'est que si tu refuses le renouvellement, ben, pas de droit de chômage, si y'a pas de bagages derrière, pas de sous qui rentrent...j'ai demandé à mon compagnon s'il voulait bien subvenir à mes besoins pendant que j'écrivais, mais comme lui il veut aussi passer son temps à écrire, on est coincé tous les deux ^^.
En effet en parlant de ça et en voyant ton message, je me sens moins seule :loveeyes:. Ça me rassure/m'inquiète quand même de voir autant de personne subir cette désillusion, sur d'aussi longues années... A croire que finalement peu importe le corps de métier, c'est partout...
 
6 Novembre 2015
2
13
354
29
@HellaSlytherin merci pour tes encouragements. Maintenant que je n'y suis plus, j'avoue que je recommence à prendre un peu de bouteille. Et ce que tu me dis me va droit au coeur.

Pour les autres, je vois que je ne suis effectivement pas toute seule et donc pas complètement bonne à enfermer (pas encore en tout cas) :taquin:
 
17 Janvier 2017
333
1 391
1 214
36
Sartroutrou
@SalvioHexia : je confirme, j'ai déjà décidé de ne pas renouveler un CDD car le job s'était avéré décevant (et c'était un temps partiel !) et je savais que je pourrais trouver mieux et à temps plein (ce qui fut le cas), ça n'a aucunement entravé le versement de mes allocations chômage... Si ça peut te rassurer ;)
 
  • Big up !
Réactions : Chat-au-Chocolat
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Megaera
Je suis déjà allée à Disney plusieurs fois entre adultes.
L'image avec les enfants à Disney était une image d'Épinal de la famille heureuse. J'aurais pu dire Futuroscope ou autre chose.
 
  • Big up !
Réactions : -pivoine
30 Avril 2017
223
1 798
524
Je suis 100% dans cette situation. Je suis en train de glander au travail parce que je suis à deux doigts de la crise de panique depuis 11h ce matin. Je vais chez le médecin ce soir, je vais lui demander un arrêt parce que j'y arrive pas. Ca me fait sentir tellement "fragile" et "cliché de gaucho hypersensible qui supporte rien". Donc merci à vous tous.t.es de témoigner.
 
Dernière édition :

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
Je n'ai pas lu l'article, mais les témoignages du topic me parlent et me renvoient à ma propre situation. Mon post est très brouillon, j'en suis désolée.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
1 Avril 2018
29
50
174
@Tératogène je pensais être la seule a avoir ce ressenti. Durant mes études j'ai toujours eu l'impression que la chance m'a permis de réussir. Maintenant que je travaille, j'ai la boule au ventre tous les jours avant d'aller bosser, pendant, et même après (par exemple là j'ai fini le boulot depuis une heure et demie et j'ai mal au ventre pour demain ).
Je ne saurais pas te donner de conseils, je suis moi-même trop perdue, mais sache que tu n'es pas seule :fleur:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Tératogène

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes