Jeux vidéo et sexisme : la vidéo qui illustre le problème

31 Juillet 2011
19
18
1 074
non
A en juger par leurs voix, la moyenne d'age de ces mecs doit être de 14 ans, j'ai impression d’être dans une classe de 5 eme, evidement, qu'il va y avoir du cretinisme et du sexisme, ce sont des gosses, zavez jamais été au college ?On dirai une cours de recré. La seule difference, c'est qu'il ya l'anonymat du net qui fait qu'ils se sentent protégé et se lâchent.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
On doit vraiment être dans une société qui valorise l’agressivité.

On en parlait l’autre jour sur le forum cosplay. « Si tu es gros et que tu té déguise en personnage qui fait 50kg, faut pas t’étonner de recevoir des insultes, il vaut mieux éviter ».
Et si une fille se fait agresser « Si elle est complètement soul elle ne peut pas se défendre, elle l’a un peu cherché ».

On tape systématiquement sur les victimes AVANT de remettre les agresseurs à leur place.

C’est d’autant plus vrai pour les femmes parce que leur combat n’est pas reconnu. Si tu l’ouvres c’est que tu n’as pas d’humour/tu surréagis à la situation/tu es hystérique/tu es une féminazi/ et puis si finalement ENFIN on ne peut plus nier que oui, le mec en face est allé trop loin c’est que tu as dû bien le chercher. WTF.

D’ailleurs cette vidéo est un peu dingue, dans le sens où plein de nanas on déjà signalé le problème des insultes dans le jeu (ya ce blog où des nanas postent des messages –pardon des insultes/des photos de bite- qu’elles reçoivent de parfaits inconnus, Anita Sarkeesian qui se fait harceler depuis qu’elle veut parler de sexisme dans le Jeu Vidéo, la réaction des gens à l’article de Joystick). Mais non, tout ça c’était faux. C’était exagéré. C’était l’œuvre de féministes.
Il faut que ce soit un mec qui prend le pseudo d’une fille pour que ça gagne des points en crédibilité. A part ça on est pas du tout dans une société sexiste.

Mais bon, je trouve l’initiative intéressante quand même parce que, comme je le dis toujours, le sexisme et le féminisme, ce n’est pas une affaire de femmes, mais de citoyens qui se soucient de vivre dans une société où l’on tolère les violences, les insultes les discrimination et où l’on donne plus de crédit à l’agresseur qu’à la victime.
 
23 Août 2008
230
134
2 934
Rennes
Quand j'étais en cité U, je jouais à World of Warcraft avec des copains dans la salle commune. Donc comme je les connaissais, ils ne sortaient pas ses horreurs mais il est arrivé que certains autres joueurs de la guilde fassent des remarques. Heureusement un gars de la cité U gérait la guilde donc à la première remarque, c'est un avertissement et à la deuxième, c'est "dégage on veut plus de toi". Y'a des cons qui l'ont mal pris et qui nous ont traités de sectaires... Au final, on a fait une guilde avec uniquement des gens de la cité U. On était 15 et tellement geek qu'il y avait toujours au moins un joueur en ligne.:supermad:

Pour revenir à la vidéo, elle montre ce qu'il se passe quand une fille se "dévoile", mais quand on est dans une guilde comme dans WoW, les joueurs parlent de nous sans qu'on soit là. Dans une guilde, un joueur qui me connaissant irl a fait croire à un autre joueur que j'étais sa copine parce qu'il était jaloux...Pathétique! :facepalm: Évidemment, je ne l'ai appris que bien plus tard...

Et il m'est arrivée de me faire ban d'une guilde parce que mon mec s'était barré donc ils m'ont virée d'office en disant : "de toute façon tu vas le suivre!". Ben non, gros con, j'avais prévu de rester mais vu ta remarque...:mur:
 
A

ankow

Guest
J'ai écouté que le début, c'était tellement affligeant que j'ai vite arrêté.

Après je sais pas, j'ai joué à un mmorpg quand j'étais plus jeune, et j'ai jamais eu à subir ce genre de chose. Bon, ok c'était chiant toutes les demande en mariage (par ex j'xp avec un type, au bout de 5min "on se marie? - euh non o_O - ok salut", en me laissant seule comme ça) mais on ne m'a jamais insulté. Ca dépend peut être des jeux... Peut être de l'âge aussi : dans la vidéo les gars ils ont clairement pas mué, j'ai cru qu'il y avait des filles un moment, et les plus collants que j'ai connu c'était aussi des gamins. Enfin je sais pas après tout...

Mais après oui, il y a un souci dans les jeux. J'en ai un peu marre de devoir jouer des filles à moitier à poil, gros seins et talons de 10 cm.

D'ailleurs à propos de joueuse, ça me rappelle cet article du monde L [j'ai apparemment foiré mon lien~]qui m'a juste donné envie de jeter mon écran. On avait déjà eu ça chez game/micromania et co, qui ont heureusement arrêté de mettre leurs étagères "jeux pour les filles", et "jeux pour les garçons" (tiens, je savais pas que j'étais un mec).
 
23 Août 2008
230
134
2 934
Rennes
Citation éditée

1. Le forum est réservé aux filles.
2. Tu fonces tout droit dans le cliché! Certaines mettent en avant qu'elles sont des filles, elles en ont parfaitement le droit! Ça ne justifie EN RIEN l'attitude sexiste des autres joueurs. Pourquoi une fille ne pourrait pas mettre "girl" alors qu'un mec peut mettre "bogoss72" ???
Tu crois vraiment que tu as besoin de mettre girl pour être emmerder??? Avec le micro, tout le monde sait que tu es une fille! Et tu reçois les mêmes remarques!! Donc selon toi, on doit fermer notre gueule et subir??? J'aime les JV et je veux pouvoir jouer en ligne si je veux!

Edit : Ah son commentaire a été enlevé! Quelle réactivité!<3:cupidon:
 
20 Août 2008
2 268
1 951
5 044
saint etienne
www.instagram.com
je joue a wow depuis 6 ans et jamais une remarque déplacé, par contre j'ai joué a call of avec le pseudo de mon ex, mais quand j'avais son micro, et qu'ils entendaient ma voix, leur comportement changeait et j'avais le droit à ce genre de remarques, en général mon ex reprenait le micro, et les insulter un par un... je suis pas vulgaire pour un sou mais la j'étais bien contente que mon ex est des diarrhée verbale
 
2 Octobre 2012
227
103
414
theycouldshowyoutheworld.tumblr.com
De même j'ai joué à World of Warcraft et ensuite à Star Wars the Old Republic. Dans l'ensemble, les gens sont assez matures mais dans tous les jeux, des boulets viennent te demander des choses très raffinées (du genre "Tu veux s*cer" ou autre) en message privé. Les premières fois je ne leur répondais pas mais c'est qu'ils s'accrochent. Alors au bout d'un moment j'ai décidé de ne plus jouer en temps que fille. Avec mes avatars filles je prétends être un garçon, comme ça ça les refroidis tout de suite. Mais après, comme je l'ai dit, c'est une minorité de joueur mais qui arrive à te pourrir l'ambiance dans un jeu.

Après il y a ceux qui considèrent que nous sommes des joueurs de seconde zone et ce sont ceux là qui m'horripilent encore plus. Des "Non on veux pas de filles dans le groupe" ou des "T'es sûre de vouloir être le tank, parce que t'es un fille", j'en ai entendu (ou plutôt vu). Après, il faut jouer avec les bonnes personnes. Les machos dans ce genre sont quand même rares et il faut passer outre.

Ce que je regrette c'est d'être obligée de mentir sur mon sexe. Il faut arrêter de considérer les jeux en lignes comme dédiés exclusivement aux garçons. Et puis cette manie de dire que c'est la faute des filles! Pourquoi? Parce qu'on a un pseudo féminin? Parce que c'est vrai que nos avatars ont des courbes sympas? Ca c'est aussi un peu la faute des designers qui mettent leurs propres fantasmes dans leurs dessins.

Enfin bref, au bout d'un moment, je crois qu'on se blase et qu'on y fait même plus attention alors que ces comportements sont choquants. J'espère qu'un jour ça changera mais il y a aura toujours des crétins partout.
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
L'argument de "montrez pas que vous êtes une fille" me fait bien rire, c'est vraiment du même niveau que "j'ai rien contre les homosexuels tant qu'ils se cachent".
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Sinon j'aime bien les commentaires sur facebook "ben oui mais c'est call of" / "ben oui mais ils sont jeunes".

Et quand Joystick se pignole sur Lara qui se fait agresser "ben oui mais c'est l'humour du magazine".

Et quand cette belge fait une video sur les femmes insultées dans la rue "ben oui mais c'est un quartier pauvre".

ça va vraiment finir par être vachement restreint les endroits où une femme peut aller sans se faire insulter...


Sinon l'argument de la jeunesse fait profondément suer. Quand on voit le travail de Joystick sur Lara (je veux dire c'est pas JUSTE un journaliste, c'est un éditeur, un rédac en chef, etc. qui ont validé le truc) et même des boites de prod de jeux vidéos qui continuent à cibler uniquement les hommes, et à faire des pubs sexistes (la femme à 4 seins), je ne peux pas m'empêcher d'y voir une continuité, voir un encouragement puisque les aînés parlent le même langage. Donc je ne vois pas en quoi le fait qu'ils aient 14 ans excuse quoi que ce soit, au contraire même c'est plutôt une bonne raison pour ne rien laisser passer et leur expliquer un peu la vie.

Il n'y a pas que les parents qui doivent éduquer leurs enfants (bon là, jpense qu'ils se sont plantés), si les "grand frères" du JV disent qu'on a tort de se plaindre, je ne vois pas pourquoi ils changeraient.
 
18 Juin 2009
727
587
4 854
Asnières
J'ai joué à un mmo de manière assez intensive, dans une guilde où j'étais la seule fille, et aussi la plus jeune : cocktail sympa !
Cela dit, même si les circonstances ont fait que j'ai eu le droit à mon quota d'allusions graveleuses et invitations en tous genres, jamais il n'y a eu la moindre preuve d'irrespect envers moi. Ces gars là étaient franchement gentils au fond, et si j'avais un problème, ils étaient là. Donc, je l'ai jamais pris mal, je me marrais et puis c'était tout ^^'
Après je sais que ça peut être bien pire sur d'autres plates formes, dans mon cas c'était pas sérieux, donc je ne m'en suis pas formalisée.
Maintenant que je suis retournée sur les mmo, je cherche les occasions pour qu'on comprenne que je suis une fille, pour voir les réactions :yawn: (je suis mauvaise. Mais le premier qui me dit que je l'ai cherché s'il m'arrive ce qui est arrivé dans la vidéo se prend ma main dans la figure..)
 
  • Big up !
Réactions : EffyCatastrophe

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes