Jeux-vidéos qui ne réifient pas les femmes

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Le jeu vidéo, de par son statut d'«activité pour hommes», a toujours eu une longueur de retard sur le traitement des personnages féminins. Pendant longtemps, il a fallu se contenter d'une Lara Croft sexualisée et de princesses en détresse. Heureusement, il semble un peu rattraper son retard. Venez nous faire connaître ces jeux qui cassent les stéréotypes.

Je commence par A plague tale: Innocence. L'héroïne est super badass et débrouillarde, et donne clairement de sa personne pour protéger son petit frère de la traque menée par l'inquisition.
Elle est aidée par une voleuse au caractère bien trempé et qui jure comme un charretier. Petit plus: elles portent toutes les deux une cicatrice bien visible au visage pendant tout le jeu.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
1 Juin 2014
2 400
9 723
4 174
35
le havre
Life is strange, les persos principaux Max(ine) et chloé ont un caractère opposé mais sont les meilleures amies du monde. L'histoire est excellente, Max peut remonter le temps et les musiques sont géniales ^^

Horizon zero dawn, une héroïne qui part à la recherche de son passé dans un monde conquis par les robots. Elle affronte des monstres de ferraille seule, une vraie super héroïne ^^
 

Sweetroll

Fluffy as Fluff
9 Juillet 2018
4 581
62 621
2 804
Je cite direct Beyond Good & Evil, l'un des deux premiers jeux auxquels j'ai joué et l'une de mes madeleines de Proust vidéoludiques :jv:
Jade, l'héroïne, est une journaliste d'investigation indépendante qui n'a pas froid aux yeux. Elle est capable de se battre lorsque la situation l'exige, mais sa véritable force est sa détermination à faire éclater la vérité (d'ailleurs c'est plus un jeu d'infiltration que de combat). À aucun moment elle n'est sexualisée, et elle est franchement badass sans en faire des caisses.
En plus, ce jeu n'est pas tout récent, puisqu'il date de 2003 ^^
 
  • Big up !
Réactions : MissDodo

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
Est-ce que je peux citer FF13-3 ? :tears: (Le 1er n'est pas possible avec Serah qui a disparu même si Lightning est le perso principal de l'histoire comme pour le 3ème, le second non plus puisque Serah meurt en raison de son nouveau statut d'oracle ) Lightning en personnage principal, anciennement dans l'armée est pour moi badass, accomplie, loyale et prête à tout pour sauver sa sœur :jv: (et sans aucune intrigue amoureuse à aucun moment :jv: )
(Dans le 1er, on a quand même Vanille et Fang qui sont fortes, indépendantes et qui s'étaient sacrifiées pour sauver leur monde quelques siècles auparavant. )

Juste un petit hommage à Overwatch qui est quand même un jeu mondialement connu, qui a une femme lesbienne en tête d'affiche (Tracer) et qui dans le jeu a pas mal de personnages avec des personnages féminins puissants et originaux. :fleur: (une amie m'en fait assez régulièrement les éloges :yawn: )

A cela, j'aurais adoré ajouter des personnages de WoW, mais visiblement, dernièrement Blizzard s'acharne à rendre les rares perso féminins importants et intéressants totalement folles. :facepalm:
 
  • Big up !
Réactions : Chianti et Absynthe#d
14 Mai 2017
152
1 294
2 564
26
Hé ben moi je suis une fervente défenseuse de Lara Croft, qui a été mon premier modèle féminin de femme forte et badass. :d
Oui parce que pour celles et ceux qui se sont intéressé plus en profondeur au perso et ont joué aux vieux jeux, Lara Croft n'est pas juste une aventurière en mini short et aux gros seins hein.
> C'est avant tout une archéologue-exploratrice british ultra-cultivée, polyglotte, hyper athlétique, hyper courageuse, hyper indépendante, intelligente, mature et très protectrice avec les gens qu'elle aime, qu'elle passe son temps à sauver d'ailleurs. Il y a l'excellente trilogie qui relie les jeux Tomb Raider Legend, Tomb Raider Anniversary (remake du 1er vieux jeu) et Tomb Raider Underworld, qui explorent son histoire familiale et qui m'ont fait devenir vraiment fan d'elle.

> C'est une survivante, qui a vu sa mère disparaître mystérieusement alors qu'elles se sont réfugiées dans un temple abandonné suite à un crash d'avion dans l'Himalaya. Le scénario tourne donc autour de sa quête pour découvrir ce qui est arrivé à sa mère, tout en remontant sur les traces de son père, mort en le recherchant également.
> Les persos principaux sont toutes des femmes fortes et affirmée : Anaya, une amie proche ingénieure, Amanda archéologue elle aussi, et Natla, la reine Atlante.
> Elle ne dépend jamais d'aucun homme et est célibataire. Quand elle dit qu'elle "tombe amoureuse", elle parle des ruines, et des temples qu'elle découvre. Ses deux assistants, Zip et Allister sont des hommes, régulièrement montré comme beaucoup plus peureux qu'elle, et c'est elle qui les sauve à plusieurs reprises quand ils se font attaquer ou menacer par ses ennemis.
> Elle écrase ses attaquants masculins sans aucune difficulté. Au final, la seule ennemie qui arrive à rivaliser avec elle, est son Doppelgänger.
> Et oui, elle est super sexy, mais je n'ai jamais trouvé que cela dépréciait le personnage, bien au contraire. Lors d'une réception mondaine dans Legend, elle se fringue en robe de soirée supra décolleté, et ça finit par partir en fusillade. Et ben elle en est rien à f, elle déchire sa robe, jette ses talons, sort ses flingues, saute d'un immeuble en moto, qu'elle fait exploser par la suite. J'adore.:yawn:

Donc non, je ne suis absolument pas d'accord avec le fait que ce perso n'existe qu'à travers ses boobs et ne puisse parler qu'à un public masculin. Ça a justement été la première figure de femme forte qui m'ait inspiré. :v:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
Personnellement c'est "mirror's edge". (j'aime les deux jeux) où on incarne Faith, une "messagère", une femme très très forte et très libre aussi qui court sur les toits d'une ville futuriste pour effectuer des missions dangereuses dans une dictature post-moderne. Un jeu de parkour/action, donc.
Et quand on joue, on ressent bien cette force et cette liberté justement (même si les critiques parlent d'un jeu trop linéaire et d'une illusion de liberté mais pas d'une liberté réelle. C'est peut-être vrai, mais la sensation est là, et l'effet est réussi, pour moi. Que ce soit dans le 1 ou dans le 2).

J'aurais bien cité Portal 1 et 2 aussi, mais le problème est qu'on oublie assez vite qu'on est une femme, en fait... dommage.... (par contre, il y a des courts-métrages basés sur Portal, justement, et qui sont pas mal du tout pour certains d'entre eux ^^).
 
14 Mai 2017
152
1 294
2 564
26
> Le récent Control (nominé pour les Game Awards 2019) : L'héroïne est Jesse Faren, directrice d'une agence gouvernementale secrète, qui a un pouvoir de télékinésie surpuissant. L'histoire est complexe mais en gros gros le but est de sauver son frère possédé par le Hiss, accompagnée d'Emily, notre bras-droit. En fait la plupart des personnages forts sont des femmes.

> Gears 5 : le perso principal du dernier opus de la license très bourrine Gears of War, est contre toute attente une femme, Kait :rire:

> Uncharted The lost legacy : Les deux persos principaux sont Nadine et Chloe, très badass également

> Les persos féminins de Borderlands sont très cools et originaux : comme Tina, la capitaine Scarlett, Gaige, les sirènes, Ellie..

> Dans le dernier Wolfenstein Youngblood : On incarne les filles de Blazkowicz

> Metroid : Surtout les vieux jeux, une grosse référence avec Tomb Raider. On incarne Samus Aran, une exploratrice spatiale chasseuse de prime, qui affronte des aliens dans son armure iconique. Armure tellement classe qu'elle est souvent cosplayée par des hommes (chose très rare pour un perso féminin)

> Jotun, jeu indé très cool de l'excellent studio Thunder Lotus : On incarne Thora, une guerrière viking qui affronte les dieux, géants et créatures de la mythologie nordiques avec sa hache. Beaucoup de réf à cette mythologie pour celles et ceux que ça intéresse, et voix off en Islandais.

Sinon de ce que j'ai en tête :
> Recore
> Hellblade : Senua's sacrifice
> Child of Light
> Alice : Return to madness
> Little Nightmare
> Liste non exhaustive...
 
Dernière édition :
20 Mai 2015
21
57
674
28
Mon personnage féminin dans Ghost Recon, bon d'accord normalement c'est un mec dans l'histoire canon. Mais Ubisoft nous laisse le choix de customiser... je m'en prive pas !
Et mon personnage féminin dans Dragon Age, que ce soit mon Garde des Ombres qui devient Reine ou mon Inquisitrice qui sauve le monde, faut pas cracher dans la soupe après tout.
Ou encore mon personnage féminin de GTA Online qui... Bon d'accord elle parle pas mais quand même c'est classe d'être multimilliardaire.
 
9 Janvier 2016
211
604
1 164
29
queenie-shuu.tumblr.com
Heavenly Sword avec son Héroïne Nariko, rejetée par ses pairs car c'était une fille, elle passe au delà de ce rejet et se bat pour la liberté de son peuple face à Bohan et son armée. Je cite aussi Kaï dans le même jeu qui est assez marrante à jouer et dont la personnalité montre un traumatisme sévère intéressant à montrer
ET puis ses cheveux :jv:
Borderlands aussi, ne serait ce qu'avec Lilith et Maya les sirènes. Ellie qui incarne le Body positivity, Captain Scarlett, Gaige, TINA, Athena... et j'en passe.
Child of Light Parce que Aurora ♥
J'ai envie de citer Bayonetta car même si l'héroïne (et Jeanne) est d'une certaine manière sexualisée, ce n'est pas dans l'abus, un peu à la manière de Lara Croft je dirais.
 
24 Août 2013
1 348
16 792
5 674
The elder scrolls online pour tous les personnages féminins badass et importants qu'on croise dans l'histoire (Ayrenn chef du domaine aldmeri, Kamira reine d'Elsweyr et combattante émérite, la nouvelle Grande Crinière du peuple khajit etc ... y en a franchement trop pour que je les cite toutes).

Niveau personnalisation de son perso on est loin de certains jeux où tu n'as pas d'autres choix que d'être à moitié à poil alors que tu portes une armure lourdes. Les armures ressemblent à des armures, pas à un défilé de lingerie fantaisiste. Après il y a certains skins un peu plus fun mais c'est un choix, pas une obligation et ça reste soft. Les pnj qu'on croisent sont habillées normalement dans le style médiéval-fantastique et les tenues sont adaptés au type de pnj (pas de garde à moitié nue ou de chasseuse en robe quoi).

Au niveau de l'écriture on a une grande variété de caractères, de rêves, de motivations ... On est très loin des femmes interchangeables et clichés sur pattes qu'on croise dans certains jeux.

Je crois d'ailleurs que la majorité des jeux de la série des elder scrolls sont dans la même veine (je n'ai touché qu'à Skyrim qui a exactement le même traitement des perso féminins).

Big up à mon elfe des bois, lame noir dps vigueur qui passe tranquille certains donjons multi seule, crafte tout et a botté les fesses de Molag Bal (un dieu, rien que ça) entre autres fait d'armes prestigieux.
 
14 Mai 2017
152
1 294
2 564
26
@MaryJAnna
Complètement d'accord avec toi ! Dans Skyrim on ne ressent aucune différence entre les hommes et les femmes : Il y a autant de rois que de reines, que de lieutenant H/F, de tavernier(e)s, che(fe)s de groupes de bandits etc...
Surtout que dans les milliers de dialogues présents dans Skyrim, on pourrait très bien avoir des paroles volontairement sexistes (vu qu'on est dans un contexte médiéval tout ça), par exemple venant d'un méchant ou pour appuyer le caractère exécrable de certains des personnages, mais rien.
Je me rappelle que dans un des villages (À Blancherive je crois) il y a une PNJ villageoise qui, quand on lui parle, dit quelque chose du genre "Vous savez, ce n'est pas forcément toujours évident d'être une femme à Bordeciel, mais on peut toujours réussir à dépasser les hommes". Je l'ai plus interprété comme un message subliminal sur la réalité que sur Skyrim (vu que ce monde fictif n'est pas sexiste du tout en l'occurrence). ;)

Par contre n'allez pas voir du côté des mods parce que là c'est la grosse cata. :yawn:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes