Jeux-vidéos qui ne réifient pas les femmes

24 Août 2013
1 348
16 792
5 674
@Yoonishan : Je crois qu'ils adorent passer des messages subliminaux sur notre société dans ces jeux. Le sexisme, racisme, esclavagisme sont toujours dénoncés et plutôt marginaux comme comportements et on peut croiser des personnages de la communauté LGB sans que ce soit un sujet, ça ne choque pas les autres pnj et la quête porte sur autre sujet. Sincèrement je préférerais vivre à Tamriel que dans notre société, ils sont vachement plus progressistes pour une société médiéval fantastique fictive ahah.

Après la communauté de joueurs n'est pas forcément aussi avancée effectivement mais tout n'es pas non plus perdu, je suis dans une guilde fr sur teso et en 3 mois zéro remarque sur mon genre. A la rigueur j'ai déjà entendu dire que les joueuses avaient tendance à plus écouter pendant les raids et donc être plus efficaces mais c'est tout. :rire:
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Burnout paradise: Pendant tout le jeu, c'est la voix d'une animatrice radio ultra-bourrine -voire limite beauf- qui parle au joueur pour -entre autres- lui donner les instructions du jeu.
 
  • Big up !
Réactions : Yooni
14 Mai 2017
152
1 294
2 564
26
Outriders (Square Enix), dont la sortie est prévue pour cet été 2020, sera un jeu de shoot très orienté action, prenant place dans un univers sombre et apocalyptique. Les premières vidéos mettent en lumière un perso féminin plutôt badass, en armure, cheveux en brosse et cicatrices, accompagnée de ses 2 coéquipiers.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
Eternal Darkness: Sanity's Requiem (sur GameCube si quelqu'un veut jouer à des vieux jeux).

Je crois que le personnage principal est une femme mais on incarne plusieurs personnages au cours du jeu à travers des voyages dans le temps.
Je ne me souviens pas d'avoir vu l'objectification de la femme, par contre je me souviens que le jeu était flippant (plutôt côté horreur psychologique que survival).
 
5 Avril 2020
6
23
4
Pendant longtemps, il a fallu se contenter d'une Lara Croft sexualisée et de princesses en détresse. Heureusement, il semble un peu rattraper son retard.
Ce n'est pas tout à fait vrai :red:, la saga Metroid présente Samus depuis les années 80 et elle a toujours eu un traitement neutre (comme Ripley des films Alien). Je pense aussi que tu n'as jamais joué à Final Fantasy VI ou à la saga Resident Evil qui date de la même époque que Tomb Raider.

Pour compléter la liste, j'ai quelques jeux à proposer :
  • Neo Cab
    Un jeu cyber-punk d'enquête et de dialogue où on incarne Lina, une des dernières chauffeuses de taxi d'une grande ville qui cherchera son amie Savy, disparue un peu après leurs retrouvailles.
  • Oxenfree
    Un walking-simulator où on joue Alex, une fille qui part faire la fête sur une petite île avec des amis et qui possède une radio capable de capter des émissions bizarres. Le système de dialogue du jeu est très intéressant et le rend très vivant en plus y'a plein de fins !
  • Little Misfortune
    Un walking-simulator où on incarne Misfortune, une petite fille qui essaye de retrouver son crush Benjamin, un renard, dans une ambiance mélancolique qui ressemble un peu à La Forêt de l’Étrange par moments.
  • Rule of Rose
    Un survival-horror dans lequel on joue Jennifer, une fille qui perd ses parents dans un accident et qui se retrouve dans un orphelinat anglais dirigé par des enfants bizarres.
Ce ne sont pas des jeux très actifs que je propose mais c'est justement parce que c'est dans ce type de jeux qu'on a l'occasion de bien s'attarder sur les personnages.
 
  • Big up !
Réactions : artemis-diane
27 Mai 2013
344
1 798
4 814
Les jeux Bioware avec les Mass Effect et les Dragon Age : on peut choisir le genre, l'orientation sexuelle et l'apparence de son personnage principal et les armures / tenues ne sont pas du tout sexualisées (même si on ne choisit pas le corps de son personnage et celui-ci reste standardisé : musclé, mince, avec des formes...), tout comme les compagnons qui nous accompagnent dans nos aventures : les femmes portent des amures fonctionnelles et ne se battent pas en talons (je dis ça avec mon avatar Ciri de TW qui se promène en bottines à talons et soutif apparent, je ne suis peut etre pas la plus crédible :lol:)

Il y a Assasin's Creed Odyssey également, dans lequel le personnage principal est un homme ou une femme sans que cela ne change l'histoire.

Il y a aussi Dishonored II où l'on choisit de jouer un homme ou une femme et si on choisit d'incarner Emily, elle n'est pas du tout sexualisée.

J'attends aussi avec impatience The Last Of Us II pour son héroïne qui promet d'être merveilleuse ; en attendant je vais citer The Last Of Us I, dans lequel certes, on joue surtout Joel (qui a le mérite d'être un perso principal beaucoup plus âgé que les vingtenaires et trentenaires fringants auxquels on est habitué!), mais il y a des persos féminins tout autour de lui : sa partenaire Tess qui est certes très belle mais jamais sexualisée (ce qu'il s'est éventuellement passé entre Joel et elle n'est jamais évoqué), la chef des rebelles et surtout Ellie :puppyeyes: Qu'on joue dans certains passages et qui est jouable dans tout le DLC.

Tomb Raider j'ai beaucoup de mal, tout simplement parce que je trouve pas Lara attachante ; elle est certes ultra badass mais je la trouve trop parfaite, même si dans les derniers jeux le côté obsédée par les tombeaux pouvait la rendre intéressante, mais sinon bah je la trouve tellement fade... Mais je pense que c'est aussi parce que les persos secondaires qui l'entourent n'ont pas un caractère très marqué... ou juste parce que je préfère les jeux avec une histoire plus présente et davantage d'interactions sociales. Je préfère largement le personnage de Nathan Drake, alors que c'est un bon gros kéké, mais justement, il a un caractère, plein de défauts, un entourage avec lequel interagir... (même si bon je suis pas fan d'Elena que je trouve tellement lisse, je préférais Chloe :lunette:)
 
  • Big up !
Réactions : Sweetroll
14 Mai 2017
152
1 294
2 564
26
Je relance un peu ce topic !

> Dans Cyberpunk 2077, on aura la possibilité de choisir le genre de son perso, entre autres. Si le choix de l'affiche s'est porté sur le perso masculin (comme trop souvent, malheureusement... ) la majorité des vidéos de gameplay montrent le perso féminin donc je trouve ça pas mal !

> Idem pour AC Valhalla

> Pareil pour Watch Dogs Legion, où on peut incarner n'importe quel citoyen de Londres donc on a aussi une grande diversité de physiques et d'âges

> Deathloop où les 2 persos principaux sont un homme et une femme noirs

En fait, maintenant il y a de plus en plus de jeux "mixtes", mais toujours aussi peu de jeux avec un personnage principal féminin... :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Laely et Absynthe#d

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes