JO Pékin 2008 : polémiques, politique, boycott...

A

artemis-2

Guest
Personnellement, j'espère qu'il y aura une tentative à Paris, et qu'elle ne sera pas ratée celle-là ! La passivité de la communauté internationale est effrayante...
Honnêtement, je ne vois pas d'autre moyen d'attirer l'attention pour la cause tibétaine que de "s'approprier" les jeux, c'est-à-dire que les journalistes boycottent les Jo en profitant de la liaison directe sur place pour dénoncer, preuves à l'appui, les conditions de vie des chinois lambda et du Tibet.
 
24 Mars 2006
1 931
62
3 924
Grasse
Je suis d'accord avec deux choses que j'ai entendues ou lues ces dernières semaine.

1) J-F Lamour, ce matin sur France Inter : le CIO n'avait qu'à pas choisir Pékin pour des raisons purement économiques il y quelques années. Ce n'est pas aux sportifs à qui on n'a rien demandé de foutre leur carrière en l'air alors que les grosses entreprises françaises n'ont absolument pas l'intention de boycotter Pékin.
2) Daniel Kohn-Bendit , dans le Nouvel Obs il y a 15 jours : puisque les journalistes pourront presque circuler librement en Chine pendant 15 jours, on a qu'à tous y aller et foutre le bordel ! La France est médaille d'or dans ce domaine!

Pour finir un petit détail qui fout les jetons, entendu sur France Inter ce matin : la police chinois a fait une descente vendredi soir dans un bar branché fréquenté surtout par des expatriés, a arrêté 10 lycéens du lycée français de nationalité francçaise, leur a mis des sacs plastiques sur la tête et les ont gardés plusieurs heures en garde à vue, les frappant et les insultants. Le quai d'Orsay a prévenu les ressortissants français de faire attention aux lieux où ils sortent..... Flippant quand même, si les ressortissants occidentaux ne sont plus à l'abri.:confused:
 
1 Janvier 2007
13
0
2 862
Montpellier
Crazy Ginger a dit :
Enfin de vraies infos concernant les JO de Pekin !

Personnellement je pense que si ça avait été fait à Paris,il se serait passé pratiquemment les mêmes choses...:confused:

Et oui le buisness du sport...C'est vraiment incroyable !

Juste pour rappeler que notre aux candidature la plus récente par Bretrand Delanoë était pour les JO de 2012 et que c'est finalement Londres qui l'a emporté. Injustice mo goût entre parenthèses...
 
12 Octobre 2005
1 947
37
4 854
TROYES
Charlotte a dit :

Putain mais ça devient n'importe quoi ce truc.
Entre ça et les gens de la mairie qui fouttent leur merde.
Enfin...

A la base je n'ai jamais été trop d'accord avec le fait que se soit les chinois qui organisent ces JO mais puisque maintenant c'est déjà fait. Et autre chose, personne ne m'empêchera de regarder la cérémonie d'ouverture si je peux et veux la voir.

 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
Ce n'est pas que les gens de la mairie qui "foutent la merde". Ce sont des citoyens avant tout, ça sert à rien de cataloguer ceux qui ont manifesté ou montré leur attachement au droit de l'Homme.

Enfin,ce que je trouve TRES grave, et là c'est le summum, c'est l'intervention des chinois dans le déroulement du défile de la flamme à Paris. Ce n'est pas à leur police de faire l'ordre, mais à la police française.
Que la Chine s'imisce comme ça dans la sécurité française, c'est inquiétant. Bientot ils nous diront ce qui doit ou non être montrer à la télé.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Pour des raisons profesionnelles, j'ai suivi de très près le passage de la flamme à Paris hier et c'etait clairement un fiasco.

Entre ça, le journaliste qui s'est pris un coup de ranger, les chinois présents pour protéger la flamme qui ont été paticulièrement irrespectueux, les bagarres entre pro-chinois et pro-tibetains, l'annulation d'une grande partie du parcours et de la cérémonie à la mairie de Paris...

Il y a vraiment quelque chose que je ne comprends pas dans cette histoire.

Le comité olympique donne les jeux à Pekin en sachant que la colere va monter (reporters sans frontieres avait tiré la sonnette d'alarme dejà au moment des resultats)

Et maintenant, au lieu de calmer le jeu, ils rajoutent de l'huile sur le feu dès qu'ils le peuvent.

En tout cas, la vidéo m'a interloquée. Même si je ne suis pas une grande sportivre, je crois que les jeux olympiques sont un des rare moments (le seul??) ou des pays qui ne se cotoient jamais, qui parfois même sont en guerre sont liés par un truc qui n'est pas de la politique ou de l'argent et même ca on arrive à le gacher.

Par contre, je ne comprends pas le delire du CIO de vouloir annuler le parcours de la flamme pour les prochaines editions.
 
1 Juillet 2007
2 429
555
3 174
Heimsbrunn
rottenweather.tumblr.com
madmoizelle N a dit :
Même si je ne suis pas une grande sportivre, je crois que les jeux olympiques sont un des rare moments (le seul??) ou des pays qui ne se cotoient jamais, qui parfois même sont en guerre sont liés par un truc qui n'est pas de la politique ou de l'argent et même ca on arrive à le gacher.

C'est justement pour cette raison qu'il y a tout ce tapage. Les JO rassemblent le monde entier et c'est un rassemblement très fort, très symbolique. C'est quasiment le seul moyen, en dehors de la guerre, que le monde a de s'allier contre le gouvernement Chinois.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes