Perso j'ai du mal à comprendre qu'un pays aussi impliqué dans la politique mondiale, un pays qui fait partie des 5 pays membres permanents du conseil de sécurité de l'ONU, une organisation dont la constitution assure le droit des peuples à disposer d'eux même et dont le but principal est de maintenir la paix à travers le monde, se montre aussi agressif.
En tant que grande puissance de l'asie du sud ouest, ne sont ils pas sencés montrer l'exemple aux autres pays, qui moins développés, comme le cambodge par exemple, prenne ce modèle politique autoritaire mais capitaliste comme exemple? Cette politique dictatoriale n'est-elle pas même une sorte de légitimation pour les politiques menées en Ouzbékistan et à Azebaïdsjan?
Quand je vois tous ces chinois, travaillant dans des conditions innaceptables, motivés par une chose le profit et non pas le leur mais celui du pays, je me dis que ce ne sont que des automates. Quand j'entend chine, ce n'est plus les exploitation de riz, la culture... qui me vienne à l'esprit mais bel et bien un pays où les inégalités sociales se font de plus en plus fortes, un nouveau type de dictature (entre communisme et capitalisme) et les mauvaises conditions de vie dûes notamment à la très forte pollution atmosphérique.
Quant aux menaces chinoise de boycotter les produits français, notemment la filiale Carrefour en réponse du boycott de la cérémonie d'ouverture, il ne faut pas oublier que c'est la Chine qui est plus dépendante économiquement parlant de la France. Nous importons en effet beaucoup plus de produits chinois (vétements, chaussures, jouets...) que les chinois n'importent de produits français. Alors il ne faut pas hésiter à contrarier leur politique, c'est le moment! Cet événement ultra médiatisé est un excellent moyen pour dénoncer les problèmes (dieux sait s'ils sont nombreux! ) chinois.