@Devotchka : Sur le principe, je suis assez d'accord avec toi. Mais de toute façon le château de Versailles est dirigé par des politiques/technocrates, et il me semble que Aillagon, quand il dirigeait l'établissement, avait été accusé de favoriser des artistes dont la cote lui profitait personnellement. Donc bon, les raisons artistiques/patrimoniales ne sont pas forcément celles qui ont le plus d'importance dans la façon dont on fait ces expositions.
Ce qui m'énerve dans cette histoire, c'est que comme l'a dit @Edwarda, le homard de Koons ne posait pas de problème (enfin, il y avait eu polémique, mais il n'a pas été retiré), alors que pfou, des tampons, non, c'est sale. Personnellement j'aurais trouvé ça intéressant de mettre une oeuvre rappelant par sa forme (vite fait, hein) la décoration du château, mais dans un matériau qui n'est pas "noble", et dont l'association avec le corporel et le sang aurait pu rappeler les côtés moins reluisants du château comme résidence royale (les logements minuscules, les rats dans les couloirs). Disons que ça ne me paraît pas si éloigné et hasardeux de les mettres.
Après, c'est vrai que quand on vient pour la première fois, on préfère voir les lieux emblématiques sans trucs rajoutés (surtout que la galeries des Glaces c'est tout un programme ornemental et politique qu'il est plus intéressant de voir dans son ensemble).
(mais bon, de toute façon, ça ne pourra jamais être aussi moche que ces ignobles dorures ignobles qu'ils ont mis sur la grille et les toitures depuis quelques années)
Edit : October Rain : oui mais bon, le Versailles qu'on visite actuellement sous sa forme figée n'est pas exactement celui de Louis XIV. D'ailleurs, je sais pas si on peut vraiment parler de programme architectural, si je me souviens bien, c'est une accumulation de décisions pas toujours hyper cohérente (du genre la place de la chambre du roi a bougé plein de fois). L'histoire du château s'est fait sous une longue période qui a dépassé le règne de Louis XIV, le fait qu'on le considère comme représentatif d'un moment, c'est un peu une reconstruction contemporaine . Et sinon, c'est déjà un lieu d'exposition, pour certaines de ses salles ! (mais il est vrai, pas celles emblématiques où met les oeuvres d'art contemporain).
Ce qui m'énerve dans cette histoire, c'est que comme l'a dit @Edwarda, le homard de Koons ne posait pas de problème (enfin, il y avait eu polémique, mais il n'a pas été retiré), alors que pfou, des tampons, non, c'est sale. Personnellement j'aurais trouvé ça intéressant de mettre une oeuvre rappelant par sa forme (vite fait, hein) la décoration du château, mais dans un matériau qui n'est pas "noble", et dont l'association avec le corporel et le sang aurait pu rappeler les côtés moins reluisants du château comme résidence royale (les logements minuscules, les rats dans les couloirs). Disons que ça ne me paraît pas si éloigné et hasardeux de les mettres.
Après, c'est vrai que quand on vient pour la première fois, on préfère voir les lieux emblématiques sans trucs rajoutés (surtout que la galeries des Glaces c'est tout un programme ornemental et politique qu'il est plus intéressant de voir dans son ensemble).
(mais bon, de toute façon, ça ne pourra jamais être aussi moche que ces ignobles dorures ignobles qu'ils ont mis sur la grille et les toitures depuis quelques années)
Edit : October Rain : oui mais bon, le Versailles qu'on visite actuellement sous sa forme figée n'est pas exactement celui de Louis XIV. D'ailleurs, je sais pas si on peut vraiment parler de programme architectural, si je me souviens bien, c'est une accumulation de décisions pas toujours hyper cohérente (du genre la place de la chambre du roi a bougé plein de fois). L'histoire du château s'est fait sous une longue période qui a dépassé le règne de Louis XIV, le fait qu'on le considère comme représentatif d'un moment, c'est un peu une reconstruction contemporaine . Et sinon, c'est déjà un lieu d'exposition, pour certaines de ses salles ! (mais il est vrai, pas celles emblématiques où met les oeuvres d'art contemporain).