October Rain;3275200 a dit :
Je n'aime pas l'art contemporain. Je ne lui vois pas de but et pas d'intérêt. Je n'adhère pas aux grandes questions rhétoriques à grands coups de belles phrases creuses... L'art contemporain m'ennuie profondément et il me fait penser à de la masturbation intellectuelle. J'ai certes une réaction mais c'est celle d'un grand bâillement...
Je respecte le fait que tu n'aimes pas l'art contemporain, et que tu ne comprennes pas cette manière de mettre en regard des questionnements et la réalité, mais tu ne peux par dire que son discours est creux et qu'il n'a pas de but.
J'ai remarqué que la majorité des gens n'aimant pas l'art contemporain n'en connaissent au final que trop peu sur "cet art", qui comporte de nombreux courants, tous plus différents les uns que les autres. Certains artistes contemporains font des choses extrêmement figuratives et faciles d'accès, (et belles, bien que l'art par définition ne soit pas forcément esthétique) comme Troy Brauntuch par exemple. Tout n'est pas qu'abstraction et discours intellectualisés. C'est une idée reçue qui est malheureusement difficile à combattre.
De plus, tu considères l'art contemporain comme n'ayant pas de but, quel est selon toi le but de l'art classique ?! Si on se penche sur l'histoire de l'art, ce style artistique (qui regroupe des variantes également) n'a presque aucun fond si ce n'est religieux et politique, mais sans la dimension réfléchie, seulement un aspect de mise en valeur du commanditaire. Il ne faut pas oublier que c'est seulement à la Renaissance qu'on parle d'artistes, et encore, ceux-ci travaillaient de la même manière que les artisans. On pouvait certes reconnaître la maîtrise artistique, et parfois quelques idées subversives cachées (et encore, c'était assez rare), mais le reste était très policé. La classification des genres étant trop lourde, aucune possibilité de voir des paysans représentés dignement, si ce n'est sur de mauvaises gravures vendues sous le manteau dans les milieux populaires.
Alors oui, je peux comprendre que Versailles et ce que représente cette période fasse rêver, moi-même je me permets d'y rêver. Mais autant certains trouveront cette période artistique magnifique, autant je la trouve ennuyeuse, car lisse et policée.
Faire entrer un art qui se questionne dans un lieu où seules les apparences comptent et ont compté (malgré tout le poids historique), c'est un acte fort et militant pour l'art, d'hier et d'aujourd'hui, et pas un acte de saccage.
Un lieu historique n'a pas à être cristallisé à une époque donnée, dans une idéalisation, car la plupart des bâtiments sont conçus pour durer, pour continuer à vivre.
C'est quelque chose de très occidental que de penser que nous devrions tout conserver (même si je milite assidument pour la conservation du patrimoine).