Joana Vasconcelos fait déjà polémique à Versailles

7 Mai 2012
26
12
664
Paris
Edwarda;3276272 a dit :
Je ne pense pas que les artistes présentés à Versailles soient vraiment sulfureux ... de même que je ne sais pas si ça existe de l'art contemporain "consensuel".
Par contre il est clair que pour rentabiliser un tel événement , il faut prendre un artiste trés connu et très côté et c'est vrai que c'est dommage de ne pas laisser la place à d'autres mais ça c'est le problème de toute exposition.

Oui, je suis d'accord pour le fait que les artistes contemporains ne sont pas consensuels, et ne sont pas là pour ça. C'est pour ça que j'avais des guillemets, faute de trouver un mot plus adéquat, car je pense que certains sont plus politiquement correct que d'autres. Voilà :v:
 
P

persee-faune

Guest
Il y a bien plus subversif que ça dans l'art contemporain, je songe notamment au célébrissime Damien Hirst!!
Le refus de cette œuvre révèle au grand jour le milieu de l'art contemporain comme étant encore gangrené par le machisme, y'a du boulot !!
 
16 Décembre 2011
543
555
1 764
35
Grenoble
October Rain;3275200 a dit :
Je n'aime pas l'art contemporain. Je ne lui vois pas de but et pas d'intérêt. Je n'adhère pas aux grandes questions rhétoriques à grands coups de belles phrases creuses... L'art contemporain m'ennuie profondément et il me fait penser à de la masturbation intellectuelle. J'ai certes une réaction mais c'est celle d'un grand bâillement...

Je respecte le fait que tu n'aimes pas l'art contemporain, et que tu ne comprennes pas cette manière de mettre en regard des questionnements et la réalité, mais tu ne peux par dire que son discours est creux et qu'il n'a pas de but.
J'ai remarqué que la majorité des gens n'aimant pas l'art contemporain n'en connaissent au final que trop peu sur "cet art", qui comporte de nombreux courants, tous plus différents les uns que les autres. Certains artistes contemporains font des choses extrêmement figuratives et faciles d'accès, (et belles, bien que l'art par définition ne soit pas forcément esthétique) comme Troy Brauntuch par exemple. Tout n'est pas qu'abstraction et discours intellectualisés. C'est une idée reçue qui est malheureusement difficile à combattre.

De plus, tu considères l'art contemporain comme n'ayant pas de but, quel est selon toi le but de l'art classique ?! Si on se penche sur l'histoire de l'art, ce style artistique (qui regroupe des variantes également) n'a presque aucun fond si ce n'est religieux et politique, mais sans la dimension réfléchie, seulement un aspect de mise en valeur du commanditaire. Il ne faut pas oublier que c'est seulement à la Renaissance qu'on parle d'artistes, et encore, ceux-ci travaillaient de la même manière que les artisans. On pouvait certes reconnaître la maîtrise artistique, et parfois quelques idées subversives cachées (et encore, c'était assez rare), mais le reste était très policé. La classification des genres étant trop lourde, aucune possibilité de voir des paysans représentés dignement, si ce n'est sur de mauvaises gravures vendues sous le manteau dans les milieux populaires.

Alors oui, je peux comprendre que Versailles et ce que représente cette période fasse rêver, moi-même je me permets d'y rêver. Mais autant certains trouveront cette période artistique magnifique, autant je la trouve ennuyeuse, car lisse et policée.

Faire entrer un art qui se questionne dans un lieu où seules les apparences comptent et ont compté (malgré tout le poids historique), c'est un acte fort et militant pour l'art, d'hier et d'aujourd'hui, et pas un acte de saccage.
Un lieu historique n'a pas à être cristallisé à une époque donnée, dans une idéalisation, car la plupart des bâtiments sont conçus pour durer, pour continuer à vivre.
C'est quelque chose de très occidental que de penser que nous devrions tout conserver (même si je milite assidument pour la conservation du patrimoine).
 
12 Août 2011
383
282
794
Je trouve ça vraiment con (non-censuré car c'est vraiment le cas de le dire) de refuser une oeuvre sous prétexte qu'elle est faite de tampons... Ah oui, c'est vrai, c'est honteux, sale, les règles ! Et puis, l'objet est directement assimilé à l'utérus, c'est indécent mais surtout honteux, sale... De là à dire qu'être une femme, c'est honteux et sale... BREF.
 
7 Juillet 2010
4 981
2 883
5 174
Flo;3273663 a dit :
L'année prochaine, l'invité sera Giuseppe Penone, je pense que la subversion de son travail sera moindre... :d

C'est le moins qu'on puisse dire :yawn: (Mais je suis contente, j'aime bien Penone !)
Pour en revenir à la polémique, j'ai regardé la photo sans lire l'article et j'ai trouvé le lustre magnifique... la surprise quand j'ai lu de quoi il était fait :lol:
 
M

monoi

Guest
ahah ça me rappelle la scène dans Ghost World où une fille dans la classe d'arts plastiques présente son installation post-moderne:
tamponteacup.jpg

"c'est un tampon dans une tasse en porcelaine, cette tasse, je la considère comme un symbole de la féminité, ça m'évoque ces réceptions qu'on faisait dans le temps, mais j'ai voulu sortir de l'imagerie traditionnelle en utilisant ce tampon pour confronter les gens à l'image choquante de la féminité réprimée.
_c'est une oeuvre remarquable, il ne faut pas hésiter à avoir recours à une imagerie moins consensuelle, plus sujette à la controverse et à la polémique"
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes