Josée l'obsédée et la bête du Gévaudan

14 Octobre 2013
420
503
304
twelve;4703983 a dit :
Urgh, le genre de sujet où je me sens obligée de poser un pavé à chaque fois. Sorry, je ramène pas ma science (un peu quand même) mais étant fille de maître-chien, et ayant eu beaucoup de Rottweilers (jusqu'à 4 en même temps...) sans jamais avoir de souci d'éducation, j'aime bien la ramener un peu et donner des conseils qui pourront, je l'espère, aider :)

Alors oui, les Rotts, c'était mon père qui les éduquait mais je participais aussi, faisant partie de la "meute" et étant au-dessus d'eux dans la hiérarchie. Aujourd'hui, j'ai un Pug de presque 6 mois c'est : dans son enclos la nuit, avec son lit et de l'eau (j'attends avec impatience le moment où il ne rongera plus les fils, où il ne montera plus sur l'étagère derrière le canapé, pour le laisser libre...). En journée (bon, ok, je bosse chez moi donc je l'ai plus facile), je passe un peu de temps avec lui mais c'est surtout lui qui passe du temps avec moi, à quelques centimètres de mes pieds. Mes animaux sont des trésors à mes yeux mais chacun sa place et la chef, c'est moi. Chaque instant de la journée, chaque action, est propice à l'éducation.

La chambre ? Il l'a vue deux jours. Les deux premiers jours après son arrivée, et uniquement parce que j'avais des amis qui dormaient dans le salon.

Un chien a besoin de fermeté et de limites. Vraiment. Beaucoup. Rien ne doit passer, ne céder à rien, ne jamais craquer parce que ce sont des petits enfoirés qui vont jouer de leur jolie petite tronche pour nous faire faire "aaaaawwww" et avoir ce qu'ils veulent et ce qu'on leur refuse systématiquement.
Mon lit, il y a posé les pattes une fois pendant 2 minutes chrono. C'est MON territoire (et celui de mon chat...). Ma chambre c'est ma tanière, il a le reste de la maison. Une fois de plus : c'est moi qui décide.

Ce que les gens oublient, ou peut-être ne savent pas, c'est qu'un chien reste un chien. La hiérarchie c'est vital pour eux, leur fonctionnement profond en dépend. Alors oui, c'est mignon, oui ça fait pas de mal mais quand vous prenez un animal, respectez-le. Respectez sa nature.

Si un jour cette gentille petite Chihiro décide de péter un câble parce que ses sous-fifres d'humains ne font pas ce qu'elle veut, elle va faire le chien : elle va montrer les crocs, elle peut mordre. Je le souhaite pas mais pour la chienne ça serait totalement normal vu qu'elle domine. Et effectivement ça serait normal. Elle décide, elle fait ce qu'elle veut. Elle a tous les droits, même celui de mort sur ceux qui sont en-dessous d'elle dans la hiérarchie. Bon, mort... on se comprend. Les roubignoles de monsieur pourraient se retrouver en très mauvaise posture... C'est d'ailleurs hallucinant comme situation.

Bref, s'il vous plaît les gens, éduquez vos chiens. Et ne pensez pas que si la place de votre chien est dans le salon c'est un manque d'amour. Bien au contraire. Un chien se suffirait d'un trou dans le sol si c'était la place qui lui était dédiée. Voilà pourquoi les chiens maltraités ne se rebellent que rarement contre leur maître : parce que dans la hiérarchie de la maison, ils sont tout en bas, et la hiérarchie, c'est sacrée.
Et ne pensez pas que c'est différent pour un petit chien. Un chien est un chien. Ils ont besoin de discipline (et on parle bien de discipline et pas d'abus ou de violence), besoin de savoir quelle place ils occupent dans la maison. Même si vous n'êtes que vous avec votre chien et que la "meute" se résume à deux individus : vous êtes en haut, il est en bas. Et ça lui va très bien comme ça parce que vous l'aimez, qu'il ne manque de rien et qu'il vous le rend bien. Et c'est pas une question de "je suis humaine je décide pour les animaux" c'est juste une question de fonctionnement d'une espèce. Pour les chats, par exemple, c'est encore totalement différent puisqu'à la base, ils n'ont pas vraiment de fonctionnement de meute (voilà pourquoi ce sont les enfoirés qu'on connaît... et qu'on adore :d). Chaque espèce à son fonctionnement, ses codes. Quand vous adoptez un chien, vous devenez mâle ou femelle dominant-e. Ne l'oubliez jamais. Si vous vous ratez dans ce rôle, c'est lui qui va prendre cette place, sans hésiter une seconde, parce que dans une meute, y'a toujours un alpha, toujours. Et si c'est pas vous bah... c'est lui.

Alors si vous aimez votre chien : éduquez-le et donnez-lui la place qui lui revient (les câlins, les bisous et le pourrissage en règle font partie des obligations de l'alpha. C'est dur, je sais... :P).
Je suis élève comportementaliste animalier, et même si je n'aurais pas forcément dit les choses de la même manière, j'avais juste envie de dire MERCI ! Copine ^^

Je vois de plus en plus de gens qui rigolent devant leur toutou agressif (dernière en date, une vidéo au zap de D17 où un staff interdisait carrément à un père d'approcher sa fille, et le cameraman, probablement la mère, morte de rire derrière l'objectif, ça craint...).

Je répète, un chien est un chien. Son fonctionnement, c'est une hiérarchie verticale, le statut quo chez lui ça existe pas. Donc soit vous êtes l'alpha, avec tout ce que ça implique (maîtrise des moments de jeu, maîtrise du territoire, maîtrise des ressources comme la nourriture) soit vous êtes l'oméga (et dans ces cas-là, je vous garantis que la situation est trèèèès inconfortable). Mais par pitié, faut arrêter de mettre les chiens dans des situations stressantes pour eux et faut arrêter d'anthropomorphiser tout ce petit monde. Un chien mange après l'humain, ce n'est pas lui qui sollicite les câlins ou le jeu, l'humain dort en hauteur et le chien non, le chien franchit l'entrée et les sorties du territoire (seuils de portes) après l'humain, et les caresses se font sur le dessus de la tête, le dos et autour des parties génitales.

T'as de la chance (ou de la malchance, l'avenir nous le dira) d'avoir une chienne qui gère à peu près la situation (même si elle t'envoie de sacrés signaux à pas prendre à la légère). Perso, je vis avec un chien qui me fait payer chaque incohérence dans mon statut hiérarchique par des somatisations ou des vocalisations très pénibles. Dans un sens, il a de la chance, parce que ça m'oblige à être cadrée avec lui, et ça le rassure (comme les gosses tiens).

EDIT : ah oui, et surtout, pas de "dressage" (éducation canine) pour recadrer la situation, ça va envenimer les choses !
 
Dernière édition :
29 Octobre 2013
33
49
389
Ah bah respect si t'es comportementaliste, joli métier, merci pour eux ! (et pour nous aussi, mine de rien...)
 
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Si le chien est de la même lignée que le mien à savoir qu'il se met à brailler dés que tu le met à la porte je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée que de le virer de la chambre! :erf:
 
M

Membre supprimé 157392

Guest
Franchement, c'est crado :halp:
J'adore les animaux et j'étais la première à vouloir dormir avec mon chien quand j'étais gamine mais en grandissant, avoir un chien dans un lit je trouve ça vraiment sale et de surcroît le chien n'a aucunement sa place ni dans une chambre ni dans un lit.
C'est pas franchement marrant en plus pour celui qui subit le chien de se retrouver avec des poils dans la culotte (je parle en connaissance de cause^^), et vive la fleur de trou du cul de chien sur l'oreiller quand celui-ci a décidé de se lécher les parties sur ton oreiller, c'était pas très cool.
D'un autre point de vue (terre (ou pire) dans le lit, poils, etc.), la chambre c'est un peu l'espace intime d'un couple et avoir un chien, un raton-laveur, un wombat (quoique..), c'est vraiment pas top ni pour l'animal qui considère le lit comme sa propriété et qui n'est pas à l'abri de donner un coup de dent un jour, ni pour la personne qui n'est pas le maître du chien :d
 
1 Février 2013
156
127
404
brifon;4704011 a dit :
EDIT : ah oui, et surtout, pas de "dressage" (éducation canine) pour recadrer la situation, ça va envenimer les choses !

Boh, et on fait comment alors, pour savoir comment bien éduquer son chien ? Pourrais-tu conseiller des livres ou des sites à ce sujet ?
 
7 Septembre 2011
5 850
73 953
6 644
Paris
mpflawer;4704054 a dit :
Franchement, c'est crado :halp:
J'adore les animaux et j'étais la première à vouloir dormir avec mon chien quand j'étais gamine mais en grandissant, avoir un chien dans un lit je trouve ça vraiment sale et de surcroît le chien n'a aucunement sa place ni dans une chambre ni dans un lit.
C'est pas franchement marrant en plus pour celui qui subit le chien de se retrouver avec des poils dans la culotte (je parle en connaissance de cause^^), et vive la fleur de trou du cul de chien sur l'oreiller quand celui-ci a décidé de se lécher les parties sur ton oreiller, c'était pas très cool.
D'un autre point de vue (terre (ou pire) dans le lit, poils, etc.), la chambre c'est un peu l'espace intime d'un couple et avoir un chien, un raton-laveur, un wombat (quoique..), c'est vraiment pas top ni pour l'animal qui considère le lit comme sa propriété et qui n'est pas à l'abri de donner un coup de dent un jour, ni pour la personne qui n'est pas le maître du chien :d

C'est un point de vue qui se respecte mais après chacun voit midi à sa porte!

Personnellement j'ai adoré cet article parceque je veux un chiwawa (et d'ailleurs j'aimerai contacter josée pour savoir comment elle gère la chienne avec son travail car c'est mon principal souci actuel car j'ai mon appart) et que du coup je m'imaginais que c'était moi la maitresse de chihiro hihihi

Moi je sais que si j'ai un chien, j'aurais beau savoir que c'est "crade" et que tu as tout à fait raison sur le côté "la chambre n'est pas la place d'un animal par rapport au couple" il dormira dans mon lit quand même parceque même si je sais tout ça je pense que ça me passera totalement au dessus quand il s'agira de caliner ma petite boule de poil.

Dieu que j'ai hate d'avoir mon chihuahua (après j'avoue que pour les galipettes c'est chaud, surtout que je vis en studio, mais bon je pense que d'ici que je me trouve un gars je serai centenaire et mes tres rares plans ne s'offusqueront pas d'un petit chien).
 
14 Octobre 2013
420
503
304
cailhin;4704347 a dit :
brifon;4704011 a dit :
EDIT : ah oui, et surtout, pas de "dressage" (éducation canine) pour recadrer la situation, ça va envenimer les choses !

Boh, et on fait comment alors, pour savoir comment bien éduquer son chien ? Pourrais-tu conseiller des livres ou des sites à ce sujet ?
Soit tu fais appel à un comportementaliste compétent (et il y en a peu), soit tu peux lire le livre "Le chien, un loup civilisé" écrit par Evelyne Terroni et Jennifer Cattet.
 
3 Octobre 2009
55
78
1 584
Paris
brifon;4704011 a dit :
EDIT : ah oui, et surtout, pas de "dressage" (éducation canine) pour recadrer la situation, ça va envenimer les choses !

Je me permets de demander du coup, les cours de dressage c'est pas bien quand la situation est déjà installé parce que du coup ça perturbe à mort l'animal ou c'est pas bien tout court ? J'envisage d'avoir un chien dès que possible et je veux être sûre de bien le dresser du coup j'avais prévue de faire ça, c'est une mauvaise idée ? :s
 
29 Avril 2011
25
11
664
(Je n'ai pas pensé une seconde à l'éducation du chien...)

J'ai vraiment beaucoup ri ! Je ne m'y attendais pas au début avec ce titre un peu mystérieux et la longue introduction (oh que j'ai l'esprit mal tourné^^) qui donnait du suspense à l'article, mais j'ai beaucoup ri.

Sinon je pense que si je n'ai pas pensé à l'éducation du chien, c'est parce que j'ai un chat et que l'autre jour je m'occupais de mon copain, quand tout à coup nous avons tous les deux détournés les yeux au même moment... pour voir le chat, entrain de me regarder faire mon affaire, assis juste à côté de nous avec un air naïf, presque bêta et choqué "MAIS ENFIN QU'EST CE QUE VOUS FAITES LES COPAINS?"
Enfin bref on a éclaté de rire pendant tellement longtemps qu'on a pas pu continuer, mais ça reste un souvenir drôle qu'on aime à se remémorer juste pour imiter l'expression de mon chat et en re rire!

Bref je ris beaucoup on dirait^^
 
1 Novembre 2009
8 725
18 459
6 084
newme2014;4704595 a dit :
mpflawer;4704054 a dit :
Franchement, c'est crado :halp:
J'adore les animaux et j'étais la première à vouloir dormir avec mon chien quand j'étais gamine mais en grandissant, avoir un chien dans un lit je trouve ça vraiment sale et de surcroît le chien n'a aucunement sa place ni dans une chambre ni dans un lit.
C'est pas franchement marrant en plus pour celui qui subit le chien de se retrouver avec des poils dans la culotte (je parle en connaissance de cause^^), et vive la fleur de trou du cul de chien sur l'oreiller quand celui-ci a décidé de se lécher les parties sur ton oreiller, c'était pas très cool.
D'un autre point de vue (terre (ou pire) dans le lit, poils, etc.), la chambre c'est un peu l'espace intime d'un couple et avoir un chien, un raton-laveur, un wombat (quoique..), c'est vraiment pas top ni pour l'animal qui considère le lit comme sa propriété et qui n'est pas à l'abri de donner un coup de dent un jour, ni pour la personne qui n'est pas le maître du chien :d

Personnellement j'ai adoré cet article parceque je veux un chiwawa (et d'ailleurs j'aimerai contacter josée pour savoir comment elle gère la chienne avec son travail car c'est mon principal souci actuel car j'ai mon appart) et que du coup je m'imaginais que c'était moi la maitresse de chihiro hihihi

 @Amelie est demandé à l'accueil svp, @Amelie Merci!

(dans mon studio nous avons choisi comme animal de compagnie un superbe poisson combattant, donc aucun risque qu'il vienne s'immiscer dans le lit conjugal :cretin: On prendra de la bête poilue à 4 pattes quand on aura plus grand (ce sera mieux pour tout le monde) mais l'article est quand même bien rigolo. ^^ )
 
14 Octobre 2013
420
503
304
calypsow;4705204 a dit :
brifon;4704011 a dit :
EDIT : ah oui, et surtout, pas de "dressage" (éducation canine) pour recadrer la situation, ça va envenimer les choses !

Je me permets de demander du coup, les cours de dressage c'est pas bien quand la situation est déjà installé parce que du coup ça perturbe à mort l'animal ou c'est pas bien tout court ? J'envisage d'avoir un chien dès que possible et je veux être sûre de bien le dresser du coup j'avais prévue de faire ça, c'est une mauvaise idée ? :s
En fait les cours de dressage (ce qu'on appelle l'éducation canine), ça renforce la relation qui existe entre l'humain et le chien. Donc soit tu as une excellente relation avec ton chien (et quand j'utilise le mot excellente, c'est au sens canin du terme, pas humain) et dans ce cas c'est que du bonheur, soit ça renforce une relation à la base déséqquilibrée, et dans ce cas l'éducation canine va mettre le chien dans une situation encore plus instable pour lui.
Le problème de l'éducation canine, lorsqu'elle s'installe dans une relation déséquilibrée à la base, c'est qu'elle a pour effet de masquer les problèmes, mais uniquement à court terme.

Imaginons un couple avec un chien, le toutou est en position dominante et le vit mal. Le toutou commence à montrer des signes embêtants, hop cours de dressage pour régler le "problème". Les maîtres se disent "chouette ! Médor obéit". Et c'est vrai dans la plupart des cas, mais uniquement au sens humain. Le couple décide de faire un enfant, pouf le petit d'homme arrive. Et puis un beau jour, alors que les maîtres rabrouent le chien pour une chose toute bête, le chien se retourne sur ce qui se trouve à portée pour décharger son agressivité : et c'est souvent le visage de l'enfant.

Dans les clubs canins on voit malheureusement une énorme proportion de maîtres qui ne savent pas ce qu'est réellement un chien et qui, croyant bien faire, se rendent en cours d'éducation canine pour régler un "problème" qui n'a rien à voir avec du conditionnement, mais avec le statut hiérarchique (ou tout autre problème qui concerne la sphère familiale) du chien à la maison. Le truc c'est que souvent ces maîtres aiment leur chien, et n'ayant pas d'interlocuteurs compétents à qui s'adresser, se tournent vers le dressage, le recours on va dire "populaire" et popularisé, souvent par les professionnels du monde animal (les vétos en 1ère ligne).

EDIT : en me relisant, je me rends compte que je donne une sale image de l'éducation canine.
L'éducation canine n'est pas le recours à tous les "problèmes", mais quand tout va bien et que c'est bien fait (c'est rare malheureusement) c'est quelque chose de trop génial !
Ca permet d'entretenir la sociabilité des chiens, de jouer entre eux avant et après la séance. En plus ça permet d'avoir un chien confortable, qui ne tire pas, sortable en toutes circonstances. Puis c'est génial de partager un moment avec son toutou, et de rencontrer aussi d'autres maîtres, de papoter tout ça.

Il y a quelques années (avant de commencer ma formation de comportementaliste) j'ai fais de l'éducation canine avec mon chien (pour régler les "problèmes" qu'on rencontrait à la maison, grossière erreur). C'était pas chaque fois la joie, mais parfois on passait de super séances. J'ai du arrêter parce que mon chien, bien que très obéissant, vocalisait de façon insupportable (imaginez un chien qui jappe en permanence avec une voix très aigue : oui, c'est intenable !) et que l'éducateur, pour corriger mon chien, s'est "battu" avec lui pour lui enfiler une muselière. Aujourd'hui mon chien est traumatisé par les muselières et les colliers étrangleurs.

Un bon éducateur canin, c'est quelqu'un qui connaît bien les chiens, quelqu'un qui vérifiera que le chien est "à sa place" à la maison avant de vous faire dégainer votre chéquier. Un bon éducateur, c'est quelqu'un bourré d'éthique, qui vous fera laisser au placard harnais "anti clébard qui tire", colliers étrangleurs et anti-aboiements et qui limitera sa séance à GRAND MAXIMUM une petite dizaine de couples humain/chien. Un bon éducateur, c'est quelqu'un qui connaît la limite de ses compétences et n'hésitera pas à vous dire "ce n'est pas de mon ressort" plutôt que de jouer les gros bras. Un bon éducateur, c'est quelqu'un qui vous valorisera à chaque progrès que vous et votre toutou ferez, qui saura vous motiver et vous donner envie de revenir.
Il n'y a qu'à visiter la majorité des clubs canins pour comprendre qu'on est loin de tout ceci.

Perso j'ai choisi ce métier parce que j'ai pour vocation d'être un médiateur entre l'Homme et l'Animal. Le truc qui me fait kiffer (et encore, j'ai pas exercé, je suis encore en cours d'étude), c'est de ramener l'harmonie dans les familles, de voir les propriétaires de clébards/greffiers/canassons avec le sourire jusqu'aux oreilles parce que leur compagnon a retrouvé sa bonne humeur et que tout va bien. Je me destine à exercer un métier non reconnu par l'Etat, qui préfère promulguer des lois anti-chiens méchants pour vous donner l'illusion que nous, politiciens, s'occupons de vous pauvres petits français. J'ai conscience de me battre contre des montagnes (d'ignorance, d'arrogance, de malheur, de pouvoir, etc), mais rien qu'à l'écriture de ce message je kiffe.

Voili voilou :)
 
Dernière édition :
23 Avril 2014
2
0
52
Montpellier
brifon;4706464 a dit :
Un bon éducateur canin, c'est quelqu'un qui connaît bien les chiens, quelqu'un qui vérifiera que le chien est "à sa place" à la maison avant de vous faire dégainer votre chéquier. Un bon éducateur, c'est quelqu'un bourré d'éthique, qui vous fera laisser au placard harnais "anti clébard qui tire", colliers étrangleurs et anti-aboiements et qui limitera sa séance à GRAND MAXIMUM une petite dizaine de couples humain/chien. Un bon éducateur, c'est quelqu'un qui connaît la limite de ses compétences et n'hésitera pas à vous dire "ce n'est pas de mon ressort" plutôt que de jouer les gros bras. Un bon éducateur, c'est quelqu'un qui vous valorisera à chaque progrès que vous et votre toutou ferez, qui saura vous motiver et vous donner envie de revenir.
Je souligne ce passage parce que c'est ça qui fait la différence.
Pour moi les cours d'obéissance canine sont très intéressants pour la relation maître/chien, surtout au début et encore plus avec un premier chien. Un bon éducateur saura vous expliquer comment fonctionne un chien, vous fera comprendre comment fonctionne le votre, et les cours vous permettront de sociabiliser votre chien (beaucoup plus importante que ce que l'on pense, cette étape), de vous rapprocher avec et surtout d'assimiler les ordres de base. Les cours, c'est des hauts des bas. Les cours c'est que de l'assiduité. Parfois on se tape des cours où rien ne va comme on veut. Parfois ça dure un mois. C'est pas grave, faut continuer, au bout d'un moment ça remontera. Parce qu'à force de revenir, on verra une évolution, mais la vraie évolution n'apparaîtra que si l'on est assidu, et pas dès le 2ème mois.
Après, si j'ai cet avis positif c'est parce que mon éducateur connaissait réellement les chiens. C'est l'éducateur qui fait tout. Faut pas hésiter à faire des séances d'essai partout avant de trouver LE club.

@newme2014 : comment ça "comment elle gère la chienne avec son travail" ? Je ne comprends pas trop ta question ?
Perso je vis en appart, j'ai 2 chiens de taille moyenne et je travaille. Alors quand je suis au travail ils dorment la majorité de la journée, c'est tout ;)
Après pour compenser le soir je passe au moins 1 grosse heure à marcher avec eux, mais bon, ils sont croisés berger/husky/lévrier, alors y'a besoin de courir, un chihuahua en demandera moins ^^
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes