Josée l'obsédée et la bête du Gévaudan

7 Septembre 2011
5 854
74 049
6 644
Paris
nhawak;4706816 a dit :
brifon;4706464 a dit :
Un bon éducateur canin, c'est quelqu'un qui connaît bien les chiens, quelqu'un qui vérifiera que le chien est "à sa place" à la maison avant de vous faire dégainer votre chéquier. Un bon éducateur, c'est quelqu'un bourré d'éthique, qui vous fera laisser au placard harnais "anti clébard qui tire", colliers étrangleurs et anti-aboiements et qui limitera sa séance à GRAND MAXIMUM une petite dizaine de couples humain/chien. Un bon éducateur, c'est quelqu'un qui connaît la limite de ses compétences et n'hésitera pas à vous dire "ce n'est pas de mon ressort" plutôt que de jouer les gros bras. Un bon éducateur, c'est quelqu'un qui vous valorisera à chaque progrès que vous et votre toutou ferez, qui saura vous motiver et vous donner envie de revenir.
Je souligne ce passage parce que c'est ça qui fait la différence.
Pour moi les cours d'obéissance canine sont très intéressants pour la relation maître/chien, surtout au début et encore plus avec un premier chien. Un bon éducateur saura vous expliquer comment fonctionne un chien, vous fera comprendre comment fonctionne le votre, et les cours vous permettront de sociabiliser votre chien (beaucoup plus importante que ce que l'on pense, cette étape), de vous rapprocher avec et surtout d'assimiler les ordres de base. Les cours, c'est des hauts des bas. Les cours c'est que de l'assiduité. Parfois on se tape des cours où rien ne va comme on veut. Parfois ça dure un mois. C'est pas grave, faut continuer, au bout d'un moment ça remontera. Parce qu'à force de revenir, on verra une évolution, mais la vraie évolution n'apparaîtra que si l'on est assidu, et pas dès le 2ème mois.
Après, si j'ai cet avis positif c'est parce que mon éducateur connaissait réellement les chiens. C'est l'éducateur qui fait tout. Faut pas hésiter à faire des séances d'essai partout avant de trouver LE club.

@newme2014 : comment ça "comment elle gère la chienne avec son travail" ? Je ne comprends pas trop ta question ?
Perso je vis en appart, j'ai 2 chiens de taille moyenne et je travaille. Alors quand je suis au travail ils dorment la majorité de la journée, c'est tout ;)
Après pour compenser le soir je passe au moins 1 grosse heure à marcher avec eux, mais bon, ils sont croisés berger/husky/lévrier, alors y'a besoin de courir, un chihuahua en demandera moins ^^


Ben je demande ca parceque quand j'ai émis l'hypothèse d'avoir un chien malgré ma situation tout le monde m'est tombé dessus en me disant que c'était très cruel et sans coeur et que le chien serait très malheureux ors il me semblait bien que NON pas forcément et je suis rassurée de lire ces commentaires de chiens heureux. Surtout que le problème de temps à lui consacrer en journée est mon seul souci, j'ai tout à fait les moyens matériels de m'en occuper.
 
23 Avril 2014
2
0
52
Montpellier
Ah ok !
Franchement, on m'a déjà fait le reproche. Dont des personnes ayant un grand terrain et travaillant à leur domicile. Ça m'a énervé au plus haut point parce que de toutes les personnes qui m'ont dit d'être égoïstes, aucune ne s'est jamais réellement intéressée à son chien. Aucune n'a jamais compris comment son chien pensait.

Alors oui, la journée je suis absente, comme la plupart des maîtres, mais un chien dort une bonne partie de sa journée, et ils savent très bien s'éclater sans moi ! Ils font les commères en regardant la rue par le balcon, ils bronzent sur ce même balcon, ils ont des paniers plus confortables que mon lit, des jouets partout et les gamelles en libre-service, je pense que ça va ^^ Puis c'est important qu'un chien sache rester seul.
J'habite en appart, là-dessus je reçois beaucoup de réflexions, mais je compense largement sur les balades, c''est beaucoup plus important qu'avoir un jardin. Les paysages changent, ils ont des contacts avec des humains et animaux, et surtout, il y a énormément de trucs à renifler qu'il n'y a pas dans un jardin ! (regarde sur mon profil, en couverture, ils sont ni obèses ni malheureux ^^)

Pour moi le plus important c'est de se rendre compte qu'un chien c'est l'équivalent d'un gamin de 2 ans niveau responsabilité, mais que ça dure une dizaine d'années. Donc qu'il faudra l'aimer et l'assumer jusqu'à son dernier souffle.
Savoir qu'on est responsable de son éducation (et de ses déjections, j'ai envie de pourrir le devant de porte de ceux qui ramassent pas). Tous les maîtres devraient sociabiliser leur chien et lui apprendre les règles de base pour une bonne cohabitation.
Et toujours prendre du temps pour eux, toute leur vie, jouer avec, les câliner, les balader, les laisser rencontrer d'autres chiens, les faire partager des instant de notre vie (le plus grand bonheur de ma chienne est de faire des campings sauvages avec mes amis, elle leur fait tous une fête d'enfer et vice versa). Les stimuler aussi, leur apprendre des petits tours, c'est super facile et ils se sentent très importants et fiers quand ils les exécutent ^^
Il y a aussi le budget, mais ça on y a souvent déjà réfléchi avant de penser à partager sa vie avec un animal. En bref, si tu te sens d'assumer tout ça, lance-toi. Et une fois que t'auras ton chien, les avis des autres te passeront au-dessus de la tête, parce que c'est une relation unique, différente de ce que l'on peut entretenir avec un homme, ou un autre animal. Pas mieux, différent :)
 
Ohlalalalala.

Comme je te comprend ma Josée !
J'ai moi-même un compagnon canin qui n'a rien a envié au tien ! D'une part, elle me suit partout et chouine à longueur de temps quand c'est l'heure de promener/manger/jouer (oui, Madame a une horloge à l'intérieur de son crâne semble-t-il). Mais le pire je pense, c'est qu'elle me fixe. Longtemps, sans cligner de l'oeil, d'un air totalement vide d'intelligence ...

C'est bien , j'ai l'impression d'être son héroïne sur terre des fois XD, mais en même temps, je me sens épiée à fond !

Quand on fait taktak avec ma chérie, je te raconte pas les fous rires (parfois de frustration, n'est-ce-pas) qu'on peut avoir si on ose tourner un seul instant (par inadvertance généralement) les yeux vers son panier et qu'on croise ce regard insistant et débile. Nous juge-t-elle ? S'instruit-elle des mœurs coïtales humaines ? Aime-t-elle mater sans vergogne ? Se demande-t-elle si c'est pas bientôt fini cet abandon d'luxure ? Je l'ignore, sincèrement. Toujours est-il que parfois, ça me court sur le haricot XD.

Surtout si, en plein action, on entend les "tic-tic-tic" caractéristiques de ces griffes sur le parquet. Hem.

Par contre elle ne dort pas dans notre lit. Mais dans la chambre (bah oué j'ai pas un palace y a qu'une pièce XD).

Bref, courage à toutes les madz aux animaux collants. Je compatis.

Tiens, si d'ailleurs vous avez des solutions pour mettre un terme à l'hyper-attachement des toutous pour leur maître, je prends ! :winky:
 
30 Juin 2014
142
285
464
Nous on dort avec notre toutou, c'est un gros bulldog anglais et ça nous dérange pas du tout ! Alors oui au niveau propreté c'est pas génial mais on change les draps souvent et puis... ce chien c'est tellement une peluche !!! ? il vient nous caliner, il se couche à nos pieds ect... mais bon quand il s'agit de faire du kiki, il reste dans le couloirs, on ferme la porte parce que sinon ça va être le même scénario qu'avec Chihiro !

Donc on veut bien qu'il reste avec nous faire dodo, mais quand on fait PAS dodo, c'est dehors !! ^^
 
5 Mai 2014
699
5 359
3 284
27
Urgh, le genre de sujet où je me sens obligée de poser un pavé à chaque fois. Sorry, je ramène pas ma science (un peu quand même) mais étant fille de maître-chien, et ayant eu beaucoup de Rottweilers (jusqu'à 4 en même temps...) sans jamais avoir de souci d'éducation, j'aime bien la ramener un peu et donner des conseils qui pourront, je l'espère, aider :)

Alors oui, les Rotts, c'était mon père qui les éduquait mais je participais aussi, faisant partie de la "meute" et étant au-dessus d'eux dans la hiérarchie. Aujourd'hui, j'ai un Pug de presque 6 mois c'est : dans son enclos la nuit, avec son lit et de l'eau (j'attends avec impatience le moment où il ne rongera plus les fils, où il ne montera plus sur l'étagère derrière le canapé, pour le laisser libre...). En journée (bon, ok, je bosse chez moi donc je l'ai plus facile), je passe un peu de temps avec lui mais c'est surtout lui qui passe du temps avec moi, à quelques centimètres de mes pieds. Mes animaux sont des trésors à mes yeux mais chacun sa place et la chef, c'est moi. Chaque instant de la journée, chaque action, est propice à l'éducation.

La chambre ? Il l'a vue deux jours. Les deux premiers jours après son arrivée, et uniquement parce que j'avais des amis qui dormaient dans le salon.

Un chien a besoin de fermeté et de limites. Vraiment. Beaucoup. Rien ne doit passer, ne céder à rien, ne jamais craquer parce que ce sont des petits enfoirés qui vont jouer de leur jolie petite tronche pour nous faire faire "aaaaawwww" et avoir ce qu'ils veulent et ce qu'on leur refuse systématiquement.
Mon lit, il y a posé les pattes une fois pendant 2 minutes chrono. C'est MON territoire (et celui de mon chat...). Ma chambre c'est ma tanière, il a le reste de la maison. Une fois de plus : c'est moi qui décide.

Ce que les gens oublient, ou peut-être ne savent pas, c'est qu'un chien reste un chien. La hiérarchie c'est vital pour eux, leur fonctionnement profond en dépend. Alors oui, c'est mignon, oui ça fait pas de mal mais quand vous prenez un animal, respectez-le. Respectez sa nature.

Si un jour cette gentille petite Chihiro décide de péter un câble parce que ses sous-fifres d'humains ne font pas ce qu'elle veut, elle va faire le chien : elle va montrer les crocs, elle peut mordre. Je le souhaite pas mais pour la chienne ça serait totalement normal vu qu'elle domine. Et effectivement ça serait normal. Elle décide, elle fait ce qu'elle veut. Elle a tous les droits, même celui de mort sur ceux qui sont en-dessous d'elle dans la hiérarchie. Bon, mort... on se comprend. Les roubignoles de monsieur pourraient se retrouver en très mauvaise posture... C'est d'ailleurs hallucinant comme situation.

Bref, s'il vous plaît les gens, éduquez vos chiens. Et ne pensez pas que si la place de votre chien est dans le salon c'est un manque d'amour. Bien au contraire. Un chien se suffirait d'un trou dans le sol si c'était la place qui lui était dédiée. Voilà pourquoi les chiens maltraités ne se rebellent que rarement contre leur maître : parce que dans la hiérarchie de la maison, ils sont tout en bas, et la hiérarchie, c'est sacrée.
Et ne pensez pas que c'est différent pour un petit chien. Un chien est un chien. Ils ont besoin de discipline (et on parle bien de discipline et pas d'abus ou de violence), besoin de savoir quelle place ils occupent dans la maison. Même si vous n'êtes que vous avec votre chien et que la "meute" se résume à deux individus : vous êtes en haut, il est en bas. Et ça lui va très bien comme ça parce que vous l'aimez, qu'il ne manque de rien et qu'il vous le rend bien. Et c'est pas une question de "je suis humaine je décide pour les animaux" c'est juste une question de fonctionnement d'une espèce. Pour les chats, par exemple, c'est encore totalement différent puisqu'à la base, ils n'ont pas vraiment de fonctionnement de meute (voilà pourquoi ce sont les enfoirés qu'on connaît... et qu'on adore :d). Chaque espèce à son fonctionnement, ses codes. Quand vous adoptez un chien, vous devenez mâle ou femelle dominant-e. Ne l'oubliez jamais. Si vous vous ratez dans ce rôle, c'est lui qui va prendre cette place, sans hésiter une seconde, parce que dans une meute, y'a toujours un alpha, toujours. Et si c'est pas vous bah... c'est lui.

Alors si vous aimez votre chien : éduquez-le et donnez-lui la place qui lui revient (les câlins, les bisous et le pourrissage en règle font partie des obligations de l'alpha. C'est dur, je sais... :P).
Hey hey hey ! Désolée, je te cite mais ton avis me perturbe. Sans remettre ton vécu en cause hein, loin de là, mais je croyais que ça avait été prouvé que cette histoire de dominant/dominé, ce sont des informations fausses ? Bon du coup, j'ai pondu tout un texte, je le met en spoiler :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Poirouche
5 Mai 2014
699
5 359
3 284
27
@Ewen
Ahah, oui tu as raison XD Mais ça me trottait dans la tête ! x)
Bah en fait, je passe énormément de temps sur internet à chercher des informations diverses et variées, sur un peu tout. (Bonjour, tu as devant toi quelqu'un qui a été chercher un jour à quelle température le jaune d'oeuf et blanc d'oeuf coagulaient et pourquoi. Hum.) Et je t'avoue que la domestication, les animaux et les gènes m'intéressent énormément du coup, j'ai fait mes recherches ^^ J'ai passé du temps à éplucher les différentes races de chiens, ce qu'on en dit, pourquoi, etc, puis j'ai été voir les écoles canines et c'est là que j'ai entendu parler de l'éducation positive. Du coup, j'ai cherché et J'ai trouvé un bon paquet de bouquins et d'articles scientifiques comme d'articles écrits par des professionnels dans le domaine des chiens qui parlent de cette dominance fausse en fait. Suffit de s'intéresser un peu, on trouve plein d'informations !
 
  • Big up !
Réactions : Ewen

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes