Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
Équipe madmoiZelle
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Jouer à « Hogwarts Legacy », est-ce soutenir J.K. Rowling ?
hogwarts-legacy-j-k-rowling-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
  • Big up !
Reactions : KtyKonéko
J'avoue que je suis mitigée, car la bande annonce du jeu m'a vraiment donné envie. Et que pour un jeu ambitieux comme ça, il y a tellement de personnes qui y gravitent... Difficile de boycotter le travail de tout un studio pour une personne, dont la majorité du revenu aura peut-être été touché avant même les ventes ! A voir, je pense que j'y jouerais à un moment, à savoir si j'attends de le trouver en occasion, ou si je me l'achète neuf après avoir eu un peu de retours sur le contenu, ça dépendra de mon état d'esprit à ce moment-là :dunno:
 
Moi aussi je suis super mitigée. Franchement un jeu HP je l'attendais depuis des années avant que tout le bazzar avec JK se passe.
Mais je me suis promis aussi en soutien aux personnes trans (et suite à mes réflexions sur mon identité de genre), de pas cautionner ce qu'elle dit donc de ne plus acheter de trucs en rapport avec HP.
Ça ne m'empêche pas de lire des fanfics sur HP je ne lui donnerai plus d'argent.
Alors si je connais des gens qui l'ont acheté, sûrement que je vais demander le compte pour jouer. Mais je l'achèterais pas moi-même.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx, I'm TennanTen :)
J'achèterais pas le jeu simplement parce que je n'ai pas de console et j'ai pas envi d'acheter une console juste pour un jeu.
Je joue à Wizard Unite et les nouvelles éditions des livres me plaisent beaucoup.

Je suis partagée, et j'ai envi de suivre le message de Daniel Radcliffe, j'ai pas envi de me séparer d'un univers qui m'a fait grandir. C'est très contradictoire, je sais... :sweatdrop:
 
Je le trouve curieux cet article.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Il est impossible d'un point de vue des droits d'auteurs de dissocier JK Rowling d'Harry Potter. C'est son univers littéraire, d'un point de vue purement de cession, même si elle n'a pas participé au jeu, elle va toucher un beau pactole dessus, et en soi avec raison. HP reste SON univers, et à nouveau, je vous assure qu'il y a plus d'un auteur aux propos détestables...ce qui peut paraître très perturbant pour un lecteur car le livre engendre un rapport intime à un univers, et c'est toujours décevant quand on apprend qu'un auteur n'est pas parfait, voire pas forcément quelqu'un d'aussi "bon" qu'on le voudrait.

Je pense pas que la question se trouve tant ici dans le fait de séparer l'artiste et l'oeuvre, vu que de toutes façons c'est financièrement impossible. Et je ne fustige personne, je comprends les gens qui l'achèteront comme les gens qui se refuseront de le faire.

Je le trouve un peu trop "immédiat" cet article, surtout si c'est pour terminer par chacun fait ce qu'il veut, ce qui est assez évident. En fait, ce qui serait intéressant c'est de voir si un téléchargement massif illégal va se faire, ou un boycott...enfin quelque chose en réponse à ce qui s'est passé. Tout comme je suis curieuse de voir ce qui se fera à la sortie de son prochain novembre en novembre, Ickabog.

Je n'aime pas du tout critiquer le contenu des articles alors je m'excuse sincèrement si mes propos sont maladroits, je sais bien qu'il y a toujours beaucoup de travail derrière. Mais j'avais envie d'apporter ma petite pierre à l'édifice :)
 
S'il est vrai qu'il y a beaucoup de développeurs qui ont travaillé sur ce jeu et qui bénéficieront aussi de cet argent, à la fin JK Rowling touchera quand même sa part.

Depuis la polémique liée aux Amérindiens et à l'appropriation culturelle j'avais déjà adopté un autre regard sur Jk Rowling. Ensuite, son acharnement sur la communauté trans est intervenue et à partir de ce moment-là, j'ai désinstallé toutes les applications qui lui rapporteraient de l'argent.

Le dernier roman qu'elle va sortir semble puer la haine. Rien à voir avec les livres d'Harry Potter. C'est ça le plus triste. Elle a certainement été embourbée dans un lavage de cerveau la rendant complètement paranoïaque contre une communauté vulnérable et assez minoritaire.

Il n'y a que JK Rowling qui pourra se sauver elle-même de la haine. Si un jour, elle reconnait ses torts et s'excuse, je reverrai ma position.

En attendant, je n'ai pas envie que l'argent ou la visibilité que je pourrai lui donner servent à lutter contre les droits d'une communauté qui n'en a déjà pas beaucoup.

Mon seul lien avec Harry Potter restera les fanfics, j'ai rencontré des personnes formidables et j'avoue que j'ai du mal à m'en passer. Beaucoup plus que l'oeuvre originale ce dont j'ai un peu honte parfois (surtout quand on me demande ce que je lis). Bon c'est le cas pour toutes les oeuvres que j'ai apprécié, des que je tombe dans les fanfics, j'ai moins d'intérêt pour l'oeuvre originale.
 
Je le trouve un peu trop "immédiat" cet article, surtout si c'est pour terminer par chacun fait ce qu'il veut, ce qui est assez évident. En fait, ce qui serait intéressant c'est de voir si un téléchargement massif illégal va se faire, ou un boycott...enfin quelque chose en réponse à ce qui s'est passé. Tout comme je suis curieuse de voir ce qui se fera à la sortie de son prochain novembre en novembre, Ickabog.

S'il est vrai qu'il y a beaucoup de développeurs qui ont travaillé sur ce jeu et qui bénéficieront aussi de cet argent, à la fin JK Rowling touchera quand même sa part.

En réponse à celles et ceux qui parlent de boycott, et que "l'artiste et l'oeuvre sont indissociables" : certes, mais il s'agit là d'un jeu inspiré de l'univers créé par Rowling, ce n'est pas elle qui l'a créé. Un grand nombre de personnes ont travaillé dessus, ce serait vraiment dommage qu'ils subissent les conséquences des paroles d'une seule personne (dont on ne connait même pas les modes de rémunération sur ce projet).
Je comprends par exemple les personnes qui boycottent son nouveau livre (qui ne m'inspire rien qui vaille), mais je trouve le cas du jeu différent.
 

Alien_or

Ola mon brave !
Je ne comprends pas cette logique de dire qu'il ne faut pas boycotter pour ne pas causer de tort (sous-entendu financier) aux autres personnes qui ont travaillé sur ce projet :dunno: A priori, les gens qui bossent au graphisme, au développement, à l'animation et même ensuite au marketing, ont été payés (ou le seront) pour leur travail quoi qu'il arrive non ? Les "petites mains" du JV dont on ne fait mine de se préoccuper que pour s'autoriser à acheter un jeu (cf le cas d'Ubisoft) ne sont ni des actionnaires ni des auteurs, mais des salariés ou des free-lance donc leur rémunération n'est en aucun cas indexée sur les ventes, elle est fixe et prédéfinie. En quoi ne pas acheter (ou l'acheter à plusieurs ou de seconde main) les pénaliserait ? :hesite:
Les seules entités pénalisées financièrement par un boycott seraient JKR, Warner Bros et les distributeurs. Snif snif :lunette: Ou je rate quelque chose ? :hesite:

Édit :
Après je suis d'accord, le succès critique c'est important quand tu travailles sur un jeu, savoir qu'il a plu ça fait plaisir. Mais de toute façon, le jeu est déjà entaché par la polémique, ce plaisir-là est donc déjà gâché...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes