Jouer à « Hogwarts Legacy », est-ce soutenir J.K. Rowling ?

19 Juin 2014
662
2 991
3 944
Je n’appuie évidemment pas les propos et gestes transphobes de JKR, pour moi, c’est une femme d’une autre génération qui a peur de ce qu’elle ne comprend pas, et je vais m’arrêter là sur son cas, parce que avec la visibilité et les moyens qu’elle a, c’est une situation un peu plus compliquée que mon grand-papa de 85 ans qui a encore du mal à comprendre que les femmes puissent être policières (alors son avis sur les LGBTQ+, j’ose même pas imaginer le débat).

À propos de cet article, il ressemble effectivement, comme déjà mentionné à un appel à peine voilé à la cancel culture. Il est certes légèrement moins vindicatif que certains autres articles déjà parus, mais pour moi, il reste encore très tendancieux dans une atmosphère de plus en plus polarisée où si on se trouve à être nuancé, on se fait lapider par les deux pôles. Pourtant, il me semble qu’il n’y a rien de pire que la polarisation d’une société pour encourager la violence quelle qu’elle soit. On gagnerait tous à retrouver un peu de nuance.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 298
16 098
3 854
@abou333

Je ne pense pas qu'on puisse parler dans le cas de JK Rowling de femme qui est d'une autre génération et qui ne comprends pas certaines reconnaissances.
Deja parce que l'identité de genre se sont des notions connues depuis longtemps, que même à une période où c'était considérait (attention TW) comme une "pathologie", les médecins recommandaient quand même la transition médicale et sociale.

D'autres parce que si je prends un exemple personnel, des tas de gens de moins de soixante ans (et plus) connaissent ces notions et sont ouvert à des choses qu'ils ne comprennent pas forcément (big up à mon papi de 80 ans qui pensent que chacun devrait se mêler de ses fesses, que le principal c'est d'être heureux dans la vie, qu'on soit trans, cis, het ou homo, ou quoi que se soit d'autres).

Enfin une personne d'une autre génération pour moi c'est une personne qui par méconnaissance ou peur refuse de reconnaître certaines notions. Va peut-être être vindicatif ou seulement dire que c'est se prendre la tête pour rien. Mais ne va pas de manière répétée afficher sur les réseaux sociaux son mépris pour des personnes qu'ils jugent différentes de lui.

Si dans le cas de JK Rowling c'était un fait isolé ok. Le truc c'est que cela ne l'est pas, qu'elle affiche ouvertement, sur des réseaux où elle est suivi par des milliers de personnes. Et cela influence forcément des gens.

Pour une personne cis, cela semblera sans importance parce qu'on ne mesure pas l'impact que cela a sur les vies des personnes trans. Mais pour elleux, c'est limité leurs droits à des choses comme la PMA, la transition médicale. C'est potentiellement être considéré comme ayant (TW psychiatrie) un trouble mental, ce qui amène à devoir subir parfois un traitement (voir une thérapie de conversion) (Fin du TW psychiatrie).
C'est dans certains pays être potentiellement en danger (risque de prison, voir peine de mort, risque d'agression accru). Du coup se sont des idées qui sont dangereuses pour tout ça.

Après comme j'ai dit je comprends la frustration parce que Harry Potter est une saga qui a bercé l'enfance de beaucoup de gens. Perso je continue à lire des fanfics, j'ai gardé mes goodies, je ne vais pas enlever mes tatouages et je compte jouer aux jeux en empruntant à des gens que je sais l'acheter. D'ailleurs j'ai même lu sur Twitter que des personnes trans allaient même l'acheter. C'est un truc à voir avec soi-même et sa conscience.

Autant cela peut s'apparenter à de la cancel culture. Mais perso je le vois plus comme du boycotte. On peut se demander quelle est la différence entre les deux ?
Et bien pour moi ça réside dans ce qui est reproché à la personne. Et l'impact que ça a sur les gens. Par exemple une personne militante qui aurait un avis contraire sur un sujet des autres militants mais dont les idées n'ont pas de réels danger (parce qu'on peut trouver des danger à toutes idées si on cherche), et qu'on appelle à ne plus écouter : c'est de la cancel culture.
Une personne qui a des idées qui limitent les droits des autres ou qui a commis des crimes, c'est du boycotte quand on appelle à ne plus consommer.
Se sont des définitions qui sont aussi à voir avec soi-même, jusqu'où on place la barre. Car oui la cancel culture est un fléau. Mais parfois il peut aussi faire du bien. C'est un peu surfer sur une ligne.
 
19 Juin 2014
662
2 991
3 944
@HellaSlytherin

Je pensais à cette définition du mot génération : « Ensemble des individus qui, à la même époque, sont dans la même tranche d'âge. » (le Petit Robert). Du coup, oui, JKR est d’une autre génération, ce n’est peut-être pas le seul facteur qui explique son opinion sur les LGBTQ+, mais je pense que ça peut en faire partie. Oui, la transidentité est connue depuis un certain temps, mais pour le large public si je puis m’exprimer ainsi, c’est resté quelque chose de bizarre pendant longtemps, voir carrément absurde pour d’autres, faut pas se voiler la face et dire que « c’est bon, ça fait 50 ans que c’est dans l’espace public (parce que c’est faux), y a plus de raison que des gens ne comprennent pas ».

Il y a des gens qui sont lents à comprendre, et je dis pas que c’est pas grave que ce soit le cas de JKR dans la mesure où elle est une personne d’influence et que beaucoup de gens sont prêts à écouter ce qu’elle a à dire, mais ce que je pense, c’est que plus on réagit de façon scandalisée et en grand nombre aux propos de certaines personnes, celles-ci, se sentant sous le feu de l’ennemi, ne prennent pas le temps de se remettre en question, elles se braque et réagissent aux attaques avec les munitions qu’elles ont déjà, c’est-à-dire, leurs opinions et arguments inchangés. Et peut-être que JKR Rowling est ce genre de personne.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 885
96 211
2 604
30
@Juub tous les gros montrés comme stupides ?? C’est vraiment exagéré :
Ernie mcmillan est un des meilleurs eleves
Mrs Weasley
Slurgorn
Doit y en avoir d’autre que j’ai zappé
Et bcp de minces sont des neuneu : pancy, trelawney, zacharias smith...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
16 Août 2017
563
1 542
564
@Querencia bah l’idee que TOUS les
gros sont stupides et obsédés par la bouffe est quand même fausse, c’est ca que je voulais dire
Si on parle de crabbe et goyle qui ne sont pas décris comme gros mais comme hyper musclé et grand, armoire à glace, on peut aussi rajouter ce bon vieux Hagrid alors
Marge ne s’envole pas parce qu’elle est grosse mais gonflé à l’air comme un ballon...Neville aussi est devenu un ballon quand son oncle l’a balancé par la fenêtre (tiens encore un gros, enfin « rond » qui n’est ni stupide ni obsédé par la bouffe, en tout cas bcp moins que ron et harry)
Et ernie transformé en mec mince dans les films c’est un peu abusé, il est tout simplement viré pour devenir un élève lambda, sauf les ultra attentif comme nous qui structurons le générique verrons que ce mec qui fait de la figuration est crédité comme ernie . Hermione qui devient un canon ça oui c’est un vrai changement abusé, mais ernie franchement ...
Molly et Slugorn sont hors de l’argument, mais quel argument en fait ? Parce que la phrase auquelle je répondais c’etait bien que HP est grossophobe car TOUS les gros sont stupides et obsédés par la bouffe, en citant qql perso et en prenant soin d’oublier tous les autres
 

Pink Bubble

Machin, là, qui fait la pub Guess
26 Février 2011
477
3 672
5 164
Pas d'avis sur le jeu qui va sortir (je suis pas jeux vidéos et j'aime bien Harry Potter mais sans plus) (pas taper)

Mais je trouve vos commentaires très intéressants, particulièrement celui de @Juub qui me fait beaucoup réfléchir !
 
  • Big up !
Réactions : Querencia

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 885
96 211
2 604
30
Si on parle de crabbe et goyle qui ne sont pas décris comme gros mais comme hyper musclé et grand, armoire à glace, on peut aussi rajouter ce bon vieux Hagrid alors
Marge ne s’envole pas parce qu’elle est grosse mais gonflé à l’air comme un ballon...Neville aussi est devenu un ballon quand son oncle l’a balancé par la fenêtre (tiens encore un gros, enfin « rond » qui n’est ni stupide ni obsédé par la bouffe, en tout cas bcp moins que ron et harry)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
16 Août 2017
563
1 542
564
@Querencia
Je comprend toujours pas en quoi le fait que molly et slugorn, parce qu’ils sont autoritaires et sympathique (enfin une plus que l’autre), empêche qu’on les mette dans la catégorie des personnages en surpoids dans hp??? Je rappelle que le but de mon message c’était de montrer que tous les gros dans hp ne sont pas stupide et obsédé par la nourriture
Tu cites ombrage, qui est une sadique raciste mais pas stupide (enfin pas de la même genre de bêtise que dudley en tout cas), et de mémoire s’en fout de la bouffe
Alors oui elle est méchante ...donc maintenant les gros sont souvent des méchants dans hp. Ce qui est oublié tous les squelettiques : pétunia, voldemort, et tous les autres: quasiment tous les mangemorts, lockart, quirell, drago etc etc. Dire que être gros dans hp est souvent synonyme de méchanceté est juste complètement faux, QUELQUES personnages gros sont méchants, pas tous, quelques gros ne pensent qu’a bouffer, pas tous, et quelque gros sont stupide, pas tous.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 885
96 211
2 604
30
@Coco l'asticot En fait, je pense que tu ne comprends pas ce que j'essaye de te dire. Tu dévies sans cesse mes réponses en les comparant à d'autres personnages comme si ça effaçait l'aspect grossophobe subit par pas mal de personnages. :hesite: (Ombrage comprise)
Je ne suis effectivement pas d'accord avec le fait que TOUS les personnages subissent de la grossophobie (et encore, c'est uniquement parce que je ne me souviens plus de comment sont décrit-e-s Molly et Slughorn), mais une majorité d'entre eux la subissent.
La grossophobie ne passe pas uniquement via le lien avec la nourriture, mais également avec le champ lexical utilisé, les adjectifs, les descriptions, les actes, etc.
Je ne peux que te conseiller de relire les oeuvres et de faire attention à ce qu'il s'y dit quand le personnage est gros. (sans s'arrêter évidemment au personnage de la "Grosse Dame" qui a un merveilleux surnom tout le long des œuvres qui est encore une preuve de grossophobie ordinaire)

Je n'ai rien d'autres à ajouter.
 
Dernière édition :
16 Août 2017
563
1 542
564
@Querencia le truc c’est que je répondais à deux points très précis d’un message qui concernait leur rapport à la nourriture et à la stupidité, et non pas sur la grossophobie en général. Et je trouve pas que la majorité des personnages gros subissent de la grossophobie, je dirai plutôt que c’est une minorité
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes