Jouer à « Hogwarts Legacy », est-ce soutenir J.K. Rowling ?

16 Août 2017
563
1 542
564
@Mymy Haegel C'est vrai, dsl j'ai répondu cela parce que cette citation m'a fait sourire, Rogue est quand même le seul personnage vraiment ni tout noir ni tout blanc de la saga donc je trouvais assez ironique de prendre cette phrase qui le concerne tout particulièrement pour l'appliquer à JKR ^^
Hummm le seul je ne dirai pas ça :
Sirius que j’adore a traité kreature comme de la merde
Kreature cette pourriture arrive à se « rattraper » à la fin en aidant la bande
Narcissa toute raciste qu’elle est sauve Harry en disant qu’il est mort quand elle va prendre son poul
Slugorn a un bon fond même s’il ne pense qu’a son profit
Etc etc
 
22 Février 2011
8
142
4 689
Je ne comprends pas la raison d'être de cet article. Pour moi, on se trouve dans de la cancel culture. Ce qui est assez ironique, vu que MadmoiZelle a fait un article à ce sujet ici, en mentionnant JK Rowling.

Je ne comprends pas qu'on fasse référence à son futur bouquin dont le pitch semblerait indiquer une histoire transphobe. Or, on a vu passer sur Rockie la promo d'un film dont le pitch est "Un homme manipule sa femme childfree pour qu'elle tombe enceinte". On en remet une couche sur MadmoiZelle en nous disant qu'il faut pas juger avant d'avoir vu. Pourquoi ne pas appliquer ici le même principe ?

Je ne comprends pas non plus qu'on fasse référence à Polanski dans cet article. Rien à voir. JKR a tenu des propos transphobes sur les réseaux sociaux, Polanski a violé une jeune femme avant de fuir la justice de son pays.

Je ne défends absolument pas les propos qu'elle a tenu et je ne défend pas non plus sa personne. Je comprends tout à fait la colère, la tristesse ou la consternation.
C'est d'autant plus difficile de détacher l'œuvre de l'autrice puisqu'Harry Potter véhicule des valeurs de partage, d'ouverture et de tolérance.

Alors effectivement, que chaque personne fasse son propre choix, en fonction de son ressenti, à la fois pour Harry Potter et pour JKR. Quel qu'il soit, ce choix est respectable et compréhensible.

Mais pourquoi en faire un article si ce n'est pour jeter de l'huile sur le feu ?
 
17 Mai 2016
49
406
2 209
30
J'aime énormément les articles de madmoizelle mais je trouve ça épuisant qu'à chaque fois qu'il y a un événement lié de près ou de loin à HP, on en profite pour refaire un article sur JK Rowling, à quel point c'est le diable en personne, etc...
Est ce un moyen facile de faire de l'audience sur des articles dont on sait qu'ils vont faire réagir ? Quelle est l'utilité de ces articles qui rabâchent la même chose, les mêmes propos et arguments et qui génèrent exactement les mêmes commentaires de la part des lecteurs/lectrices ?

Et je suis d'accord avec les propos de Ellu (com' précédent). Je trouve que ça commence à de plus en plus ressembler à de la cancel culture. Or, cette pratique est hyper problématique comme l'a si bien expliqué madmoizelle.
Alors s'il vous plaît, on peut arrêter ? On peut parler de choses plus pertinentes pour la cause féministe ou les autres groupes opprimés ?

Mon propos n'est que l'expression d'une grande lassitude sur sujet et une vraie question sur la pertinence de l'article. Je le dis sans agressivité ^^
 
9 Mars 2014
4 042
33 755
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je pense pas qu'à l'époque ou JK Rowling a écrit Harry Potter qu'elle était transphobe. Je pense juste qu'elle était ignorante et qu'elle se contentait d'écrire ses bouquins sans trop se poser de questions.

Je continue à dire qu'Harry Potter véhicule une histoire assez positive dans l'ensemble. Et même dans le tome 6, lorsqu'Hermione (et Fleur je crois ?) prennent l'apparence d'Harry, elles ne sont pas megenrer et les pronoms féminins étaient utilisés. Elles ne devenaient pas des hommes soudainement parce qu'elles avaient un pénis.

Donc à l'époque JK Rowling comprenait inconsciemment ou non certaines notions et ses livres portaient sur la tolérance et l'optimisme.

Ce n'est plus le cas maintenant.

Le problème de l'argent qu'elle gagne c'est qu'elle le reverse à des TERF qui sont soutenus également par des groupes conservateurs. C'est aussi simple que ça. Ces groupes tentent par tout les moyens de limiter l'accès à des droits aux personnes transgenres (mais pas que, je crois que les personnes non binaires aussi) par la discrimination au travail, à l'accès de soin médicaux. Et les conservateurs qui les soutiennent sont évidemment anti-feministe, anti-choix...

Je n'ai pas envie que mon argent, même 1euro puisse avoir peut-être un impact sur tout une communauté qui n'a déjà pas accès à grand chose.

Je vois bien qu'elle agit sous l'effet de la peur. Je ne suis pas sûre de comprendre pourquoi non plus.

JK Rowling estime également que les personnes transgenres devraient avoir recours à des thérapies de reconversion. Vous vous rendez compte du nombre de victimes de ces thérapies qu'il y a eu permis les gens non-heterosexuel ? Je signale qu'il y a eu des trucs très graves et des morts.

Alors non JK Rowling n'est pas du même niveau que Polanski. Mais
1- Elle propage des idées dangereuses qui pourraient blesser indirectement un nombre incalculable de gens au niveau médical et social. Sans compté son support financier à certains groupes TERF
2- Et ce n'est pas la méthode Coué. Parce que Polanski a fait pire, on ne devrait rien dire sur JK Rowling qui serait un ange en comparaison ? Mais limite c'est ce que pas mal de monde pense.

PS: désolée pour les fautes, je suis sur mon portable.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 884
96 191
2 604
30

Un thread qui démystifie l'idée de "Oui, mais faut bien que les petites gens qui ont aidé soient payés", etc qui expliquent notamment que ces personnes ne vont rien toucher des ventes (et que donc, ça sert à rien d'acheter le jeu avec l'argument "Mais les pauvres employés ?" ) et qui donnent quelques idées pour pouvoir profiter du jeu sans donner/pas trop d'argent à JKR.

(que perso, je cancel totalement)
 
Dernière édition :
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
Ben peut être que tout simplement une partie de la rédac se sent concernée par l'actu HP et à envie d'en parler, d'autant que Madz s'adresse à un lectorat à peu près dans la tranche d'âge qui a grandi avec HP sooo ça me parait normal que ces sujets reviennent souvent.

La polémique autour de Rowling a eu énormément d'impact sur une partie des personnes trans, notamment parce que le fait qu'elle se prononce publiquement à fait que des personnes qui ne connaissent rien des problématiques LGBTQIA+ s'en sont servi pour nous tomber sur la gueule avec des arguments touts prêts.
La manière dont les médias de droite ont investi l'affaire en offrant de la visibilité à Rowling était assez édifiant aussi.

Moi, ça me fait peur autant que ça me fait plaisir de voir que ces sujets touchent un grand nombre de gens. Je m'attendais à beaucoup de haine du fait que des sujets à propos de la transidentité soient en "top tendance" sur twitter ou soient meme abordés dans des médias généraliste, mais j'ai vu aussi énormément de soutien de la part de gens de ma génération, de la part des acteurs et des actrices d'HP, et venant de plein d'autres endroits encore. Je suis assez heureux que les gens se positionnent et je trouve ça important.

Pour ce qui est du sujet de l'arcticle à la base : je comptais pas m'acheter la PS5 de toute façon mais T-T
Un RPG Harry Potter bien foutu m'aurait tellement fait plaisir. Je m'y connais pas assez bien en droit d'auteur pour savoir si dans ce genre de cas Rowling toucherait à chaque vente d'une boite de jeu.
De toute façon, je ne doute pas que ce serait très certainement un succès commercial.

Des amis trans me disent que le probleme c'est pas tellement de lui refiler de l'argent que de lui refiler encore de la visibilité en continuant à faire vivre ses univers et à faire d'elle une personnalité culturelle influente. J'entends ça mais je suis pas sur d'être convaincu. N'étant pas très proprieté privée et au vu de la richesse de la dame, dans l'idéal j'aimerai bien qu'on puisse la déposseder pour de bon d'HP, ne plus jamais citer son nom, et se contenter en tant que fan d'investir son univers pour en faire plein de trucs chouettes.

En cherchant des infos sur son prochain bouquin je suis tombé sur cet article, et comme j'aime beaucoup Clémentine Beauvais, qu'elle est chargée de la traduction de l'Ickabog (prochain bouquin de Rowling) et que, à défaut d'être en accord avec son point de vue je le trouve très interessant, je vous le met là : http://clementinebleue.blogspot.com/2020/07/sur-ma-traduction-de-lickabog-dans-le.html
 
21 Mai 2015
213
3 821
2 994
Je ne suis pas forcément fan de Harry Potter (moi c'est team Percy Jackson ), je n'ai donc pas ce rapport affectif que semblent avoir beaucoup de fans qui se sont sentis trahis et vraiment blessés, mais à mes yeux la meilleure chose qui est ressortie de cette œuvre c'est les fanfictions dont certaines apparaissent comme bien plus développées et de meilleure qualité que l'original; c'est ce que j'ai aimé avec JK Rowling, le fait qu'elle "offre" son œuvre aux lecteurs...
Du coup je comprends cette impression que l'oeuvre peut être dissociée de l'artiste dans ce cas et pas chez Polansky ou Cantat par exemple. Pendant longtemps j'avais cette impresssion que Harry Potter était une oeuvre inclusive et féministe alors qu'en fait c'étaient ses fans et ses fanfictions qui l'étaient, du coup je n'ai pas l'impression que l'on retrouve la toxicité de son auteur dedans pour moi Harry Potter ce n'est pas Rowling en fait.
Par contre je vois beaucoup de réactions qui disent que le boycott est une manière de soutenir les personnes trans mais je ne vois pas vraiment en quoi ça les aide. Çà devient militant et "à la mode" de cancel JK Rowling mais ce n'est pas pour autant que ça améliore la condition des personnes trans, les articles qui rapportent les propos immondes de Rowling et ses amies transphobes ne disent jamais comment nous à notre échelle on peut améliorer les conditions de vie de ces personnes, je comprends donc que certaines personnes aient l'impression que le cancel (à l’extrême) soit un levier mais en vrai ça change rien...
Est-ce que les personnes trans se sentent mieux soutenues grâce à ces appels au boycott? Comment le vivent celles qui étaient fans de Harry Potter? Ça ça serait vraiment intéressant. Quitte à mettre en place des alternatives et agir concrètement, que les personnes qui avaient les moyens de mettre 80 euros dans ce jeu les refilent plutôt à des asso de soutient et intégration des personnes trans...

(edit pour fautes d'orthographe qui brûlent les yeux, s'il en reste je suis désolée).
 
Dernière édition :
22 Février 2011
8
142
4 689
@Olduvaï Je ne sais pas si ton 1er paragraphe s'adressait à moi ou pas. En tous les cas, un article sur le jeu était déjà sorti (enfin, mis à jour). Je pense que l'opportunité était là pour demander si les lecteurs et lectrices allaient acheter le jeu. (Pour ton info, d'après ce même article, le jeu sera dispo sur Xbox, PS4 et PC :) )

J'ai trouvé l'article que tu as linké très intéressant, je ne connaissais pas Clémentine Beauvais et je trouve très pertinent ce qu'elle a écrit sur ce sujet.
Malheureusement, elle parle aussi en quelque sorte de la cancel culture dont elle est victime collatérale: elle a été poussée à s'exprimer parce qu'en faisant son métier, elle a été associée aux idées transphobes de JKR.
C'est ça que je trouve dommage et qui fait que l'article m'a posé problème. On y fait pas d'éducation, on ouvre pas un débat sur la compréhension de la transidentité, j'ai juste l'impression qu'on essaie d'attiser la haine (que ce soit celle de la communauté LGBTQ+ envers JKR ou celles de personnes transphobes envers la communauté LGBTQ+).

@Neverland90 Tu indiques que JKR verse son argent à des groupes conservateurs, je ne suis pas du tout au courant et ca m'intéresse, peux-tu me donner tes sources ?
Je ne savais pas non plus pour les thérapies de conversion et après une rapide recherche, je vois que ce n'est pas exactement le propos mais qu'elle fait plutôt un amalgame entre thérapie de conversion et transition (je n'ai pas dit que c'était mieux :stare:).

Je ne dis pas non plus que parce que Polanski a fait pire, on ne devrait rien dire à JKR. Je dis juste que je trouve la comparaison carrément exagérée. Je ne pense pas qu'on puisse comparer ces deux cas: le premier est une personne qui profite de sa notoriété pour abuser sexuellement d'une jeune fille après l'avoir droguée, l'autre est une personne qui profite de sa notoriété pour se permettre de stigmatiser sur twitter un groupe de personnes qu'elle ne comprend pas et envers duquel elle n'a visiblement pas l'intention de faire preuve d'ouverture d'esprit...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes