Jouer à « Hogwarts Legacy », est-ce soutenir J.K. Rowling ?

22 Février 2011
8
142
4 689
Je ne comprends pas la raison d'être de cet article. Pour moi, on se trouve dans de la cancel culture. Ce qui est assez ironique, vu que MadmoiZelle a fait un article à ce sujet ici, en mentionnant JK Rowling.

Je ne comprends pas qu'on fasse référence à son futur bouquin dont le pitch semblerait indiquer une histoire transphobe. Or, on a vu passer sur Rockie la promo d'un film dont le pitch est "Un homme manipule sa femme childfree pour qu'elle tombe enceinte". On en remet une couche sur MadmoiZelle en nous disant qu'il faut pas juger avant d'avoir vu. Pourquoi ne pas appliquer ici le même principe ?

Je ne comprends pas non plus qu'on fasse référence à Polanski dans cet article. Rien à voir. JKR a tenu des propos transphobes sur les réseaux sociaux, Polanski a violé une jeune femme avant de fuir la justice de son pays.

Je ne défends absolument pas les propos qu'elle a tenu et je ne défend pas non plus sa personne. Je comprends tout à fait la colère, la tristesse ou la consternation.
C'est d'autant plus difficile de détacher l'œuvre de l'autrice puisqu'Harry Potter véhicule des valeurs de partage, d'ouverture et de tolérance.

Alors effectivement, que chaque personne fasse son propre choix, en fonction de son ressenti, à la fois pour Harry Potter et pour JKR. Quel qu'il soit, ce choix est respectable et compréhensible.

Mais pourquoi en faire un article si ce n'est pour jeter de l'huile sur le feu ?
 
17 Mai 2016
49
406
2 209
32
J'aime énormément les articles de madmoizelle mais je trouve ça épuisant qu'à chaque fois qu'il y a un événement lié de près ou de loin à HP, on en profite pour refaire un article sur JK Rowling, à quel point c'est le diable en personne, etc...
Est ce un moyen facile de faire de l'audience sur des articles dont on sait qu'ils vont faire réagir ? Quelle est l'utilité de ces articles qui rabâchent la même chose, les mêmes propos et arguments et qui génèrent exactement les mêmes commentaires de la part des lecteurs/lectrices ?

Et je suis d'accord avec les propos de Ellu (com' précédent). Je trouve que ça commence à de plus en plus ressembler à de la cancel culture. Or, cette pratique est hyper problématique comme l'a si bien expliqué madmoizelle.
Alors s'il vous plaît, on peut arrêter ? On peut parler de choses plus pertinentes pour la cause féministe ou les autres groupes opprimés ?

Mon propos n'est que l'expression d'une grande lassitude sur sujet et une vraie question sur la pertinence de l'article. Je le dis sans agressivité ^^
 
9 Mars 2014
4 089
34 284
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je pense pas qu'à l'époque ou JK Rowling a écrit Harry Potter qu'elle était transphobe. Je pense juste qu'elle était ignorante et qu'elle se contentait d'écrire ses bouquins sans trop se poser de questions.

Je continue à dire qu'Harry Potter véhicule une histoire assez positive dans l'ensemble. Et même dans le tome 6, lorsqu'Hermione (et Fleur je crois ?) prennent l'apparence d'Harry, elles ne sont pas megenrer et les pronoms féminins étaient utilisés. Elles ne devenaient pas des hommes soudainement parce qu'elles avaient un pénis.

Donc à l'époque JK Rowling comprenait inconsciemment ou non certaines notions et ses livres portaient sur la tolérance et l'optimisme.

Ce n'est plus le cas maintenant.

Le problème de l'argent qu'elle gagne c'est qu'elle le reverse à des TERF qui sont soutenus également par des groupes conservateurs. C'est aussi simple que ça. Ces groupes tentent par tout les moyens de limiter l'accès à des droits aux personnes transgenres (mais pas que, je crois que les personnes non binaires aussi) par la discrimination au travail, à l'accès de soin médicaux. Et les conservateurs qui les soutiennent sont évidemment anti-feministe, anti-choix...

Je n'ai pas envie que mon argent, même 1euro puisse avoir peut-être un impact sur tout une communauté qui n'a déjà pas accès à grand chose.

Je vois bien qu'elle agit sous l'effet de la peur. Je ne suis pas sûre de comprendre pourquoi non plus.

JK Rowling estime également que les personnes transgenres devraient avoir recours à des thérapies de reconversion. Vous vous rendez compte du nombre de victimes de ces thérapies qu'il y a eu permis les gens non-heterosexuel ? Je signale qu'il y a eu des trucs très graves et des morts.

Alors non JK Rowling n'est pas du même niveau que Polanski. Mais
1- Elle propage des idées dangereuses qui pourraient blesser indirectement un nombre incalculable de gens au niveau médical et social. Sans compté son support financier à certains groupes TERF
2- Et ce n'est pas la méthode Coué. Parce que Polanski a fait pire, on ne devrait rien dire sur JK Rowling qui serait un ange en comparaison ? Mais limite c'est ce que pas mal de monde pense.

PS: désolée pour les fautes, je suis sur mon portable.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 965
96 917
3 504
31

Un thread qui démystifie l'idée de "Oui, mais faut bien que les petites gens qui ont aidé soient payés", etc qui expliquent notamment que ces personnes ne vont rien toucher des ventes (et que donc, ça sert à rien d'acheter le jeu avec l'argument "Mais les pauvres employés ?" ) et qui donnent quelques idées pour pouvoir profiter du jeu sans donner/pas trop d'argent à JKR.

(que perso, je cancel totalement)
 
Dernière édition :
12 Juin 2018
1 330
14 764
2 574
27
Ben peut être que tout simplement une partie de la rédac se sent concernée par l'actu HP et à envie d'en parler, d'autant que Madz s'adresse à un lectorat à peu près dans la tranche d'âge qui a grandi avec HP sooo ça me parait normal que ces sujets reviennent souvent.

La polémique autour de Rowling a eu énormément d'impact sur une partie des personnes trans, notamment parce que le fait qu'elle se prononce publiquement à fait que des personnes qui ne connaissent rien des problématiques LGBTQIA+ s'en sont servi pour nous tomber sur la gueule avec des arguments touts prêts.
La manière dont les médias de droite ont investi l'affaire en offrant de la visibilité à Rowling était assez édifiant aussi.

Moi, ça me fait peur autant que ça me fait plaisir de voir que ces sujets touchent un grand nombre de gens. Je m'attendais à beaucoup de haine du fait que des sujets à propos de la transidentité soient en "top tendance" sur twitter ou soient meme abordés dans des médias généraliste, mais j'ai vu aussi énormément de soutien de la part de gens de ma génération, de la part des acteurs et des actrices d'HP, et venant de plein d'autres endroits encore. Je suis assez heureux que les gens se positionnent et je trouve ça important.

Pour ce qui est du sujet de l'arcticle à la base : je comptais pas m'acheter la PS5 de toute façon mais T-T
Un RPG Harry Potter bien foutu m'aurait tellement fait plaisir. Je m'y connais pas assez bien en droit d'auteur pour savoir si dans ce genre de cas Rowling toucherait à chaque vente d'une boite de jeu.
De toute façon, je ne doute pas que ce serait très certainement un succès commercial.

Des amis trans me disent que le probleme c'est pas tellement de lui refiler de l'argent que de lui refiler encore de la visibilité en continuant à faire vivre ses univers et à faire d'elle une personnalité culturelle influente. J'entends ça mais je suis pas sur d'être convaincu. N'étant pas très proprieté privée et au vu de la richesse de la dame, dans l'idéal j'aimerai bien qu'on puisse la déposseder pour de bon d'HP, ne plus jamais citer son nom, et se contenter en tant que fan d'investir son univers pour en faire plein de trucs chouettes.

En cherchant des infos sur son prochain bouquin je suis tombé sur cet article, et comme j'aime beaucoup Clémentine Beauvais, qu'elle est chargée de la traduction de l'Ickabog (prochain bouquin de Rowling) et que, à défaut d'être en accord avec son point de vue je le trouve très interessant, je vous le met là : http://clementinebleue.blogspot.com/2020/07/sur-ma-traduction-de-lickabog-dans-le.html
 
21 Mai 2015
223
3 967
3 794
Je ne suis pas forcément fan de Harry Potter (moi c'est team Percy Jackson ), je n'ai donc pas ce rapport affectif que semblent avoir beaucoup de fans qui se sont sentis trahis et vraiment blessés, mais à mes yeux la meilleure chose qui est ressortie de cette œuvre c'est les fanfictions dont certaines apparaissent comme bien plus développées et de meilleure qualité que l'original; c'est ce que j'ai aimé avec JK Rowling, le fait qu'elle "offre" son œuvre aux lecteurs...
Du coup je comprends cette impression que l'oeuvre peut être dissociée de l'artiste dans ce cas et pas chez Polansky ou Cantat par exemple. Pendant longtemps j'avais cette impresssion que Harry Potter était une oeuvre inclusive et féministe alors qu'en fait c'étaient ses fans et ses fanfictions qui l'étaient, du coup je n'ai pas l'impression que l'on retrouve la toxicité de son auteur dedans pour moi Harry Potter ce n'est pas Rowling en fait.
Par contre je vois beaucoup de réactions qui disent que le boycott est une manière de soutenir les personnes trans mais je ne vois pas vraiment en quoi ça les aide. Çà devient militant et "à la mode" de cancel JK Rowling mais ce n'est pas pour autant que ça améliore la condition des personnes trans, les articles qui rapportent les propos immondes de Rowling et ses amies transphobes ne disent jamais comment nous à notre échelle on peut améliorer les conditions de vie de ces personnes, je comprends donc que certaines personnes aient l'impression que le cancel (à l’extrême) soit un levier mais en vrai ça change rien...
Est-ce que les personnes trans se sentent mieux soutenues grâce à ces appels au boycott? Comment le vivent celles qui étaient fans de Harry Potter? Ça ça serait vraiment intéressant. Quitte à mettre en place des alternatives et agir concrètement, que les personnes qui avaient les moyens de mettre 80 euros dans ce jeu les refilent plutôt à des asso de soutient et intégration des personnes trans...

(edit pour fautes d'orthographe qui brûlent les yeux, s'il en reste je suis désolée).
 
Dernière édition :
22 Février 2011
8
142
4 689
@Olduvaï Je ne sais pas si ton 1er paragraphe s'adressait à moi ou pas. En tous les cas, un article sur le jeu était déjà sorti (enfin, mis à jour). Je pense que l'opportunité était là pour demander si les lecteurs et lectrices allaient acheter le jeu. (Pour ton info, d'après ce même article, le jeu sera dispo sur Xbox, PS4 et PC :) )

J'ai trouvé l'article que tu as linké très intéressant, je ne connaissais pas Clémentine Beauvais et je trouve très pertinent ce qu'elle a écrit sur ce sujet.
Malheureusement, elle parle aussi en quelque sorte de la cancel culture dont elle est victime collatérale: elle a été poussée à s'exprimer parce qu'en faisant son métier, elle a été associée aux idées transphobes de JKR.
C'est ça que je trouve dommage et qui fait que l'article m'a posé problème. On y fait pas d'éducation, on ouvre pas un débat sur la compréhension de la transidentité, j'ai juste l'impression qu'on essaie d'attiser la haine (que ce soit celle de la communauté LGBTQ+ envers JKR ou celles de personnes transphobes envers la communauté LGBTQ+).

@Neverland90 Tu indiques que JKR verse son argent à des groupes conservateurs, je ne suis pas du tout au courant et ca m'intéresse, peux-tu me donner tes sources ?
Je ne savais pas non plus pour les thérapies de conversion et après une rapide recherche, je vois que ce n'est pas exactement le propos mais qu'elle fait plutôt un amalgame entre thérapie de conversion et transition (je n'ai pas dit que c'était mieux :stare:).

Je ne dis pas non plus que parce que Polanski a fait pire, on ne devrait rien dire à JKR. Je dis juste que je trouve la comparaison carrément exagérée. Je ne pense pas qu'on puisse comparer ces deux cas: le premier est une personne qui profite de sa notoriété pour abuser sexuellement d'une jeune fille après l'avoir droguée, l'autre est une personne qui profite de sa notoriété pour se permettre de stigmatiser sur twitter un groupe de personnes qu'elle ne comprend pas et envers duquel elle n'a visiblement pas l'intention de faire preuve d'ouverture d'esprit...
 
19 Juin 2014
661
2 988
3 944
Je n’appuie évidemment pas les propos et gestes transphobes de JKR, pour moi, c’est une femme d’une autre génération qui a peur de ce qu’elle ne comprend pas, et je vais m’arrêter là sur son cas, parce que avec la visibilité et les moyens qu’elle a, c’est une situation un peu plus compliquée que mon grand-papa de 85 ans qui a encore du mal à comprendre que les femmes puissent être policières (alors son avis sur les LGBTQ+, j’ose même pas imaginer le débat).

À propos de cet article, il ressemble effectivement, comme déjà mentionné à un appel à peine voilé à la cancel culture. Il est certes légèrement moins vindicatif que certains autres articles déjà parus, mais pour moi, il reste encore très tendancieux dans une atmosphère de plus en plus polarisée où si on se trouve à être nuancé, on se fait lapider par les deux pôles. Pourtant, il me semble qu’il n’y a rien de pire que la polarisation d’une société pour encourager la violence quelle qu’elle soit. On gagnerait tous à retrouver un peu de nuance.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
963
13 542
4 654
@abou333

Je ne pense pas qu'on puisse parler dans le cas de JK Rowling de femme qui est d'une autre génération et qui ne comprends pas certaines reconnaissances.
Deja parce que l'identité de genre se sont des notions connues depuis longtemps, que même à une période où c'était considérait (attention TW) comme une "pathologie", les médecins recommandaient quand même la transition médicale et sociale.

D'autres parce que si je prends un exemple personnel, des tas de gens de moins de soixante ans (et plus) connaissent ces notions et sont ouvert à des choses qu'ils ne comprennent pas forcément (big up à mon papi de 80 ans qui pensent que chacun devrait se mêler de ses fesses, que le principal c'est d'être heureux dans la vie, qu'on soit trans, cis, het ou homo, ou quoi que se soit d'autres).

Enfin une personne d'une autre génération pour moi c'est une personne qui par méconnaissance ou peur refuse de reconnaître certaines notions. Va peut-être être vindicatif ou seulement dire que c'est se prendre la tête pour rien. Mais ne va pas de manière répétée afficher sur les réseaux sociaux son mépris pour des personnes qu'ils jugent différentes de lui.

Si dans le cas de JK Rowling c'était un fait isolé ok. Le truc c'est que cela ne l'est pas, qu'elle affiche ouvertement, sur des réseaux où elle est suivi par des milliers de personnes. Et cela influence forcément des gens.

Pour une personne cis, cela semblera sans importance parce qu'on ne mesure pas l'impact que cela a sur les vies des personnes trans. Mais pour elleux, c'est limité leurs droits à des choses comme la PMA, la transition médicale. C'est potentiellement être considéré comme ayant (TW psychiatrie) un trouble mental, ce qui amène à devoir subir parfois un traitement (voir une thérapie de conversion) (Fin du TW psychiatrie).
C'est dans certains pays être potentiellement en danger (risque de prison, voir peine de mort, risque d'agression accru). Du coup se sont des idées qui sont dangereuses pour tout ça.

Après comme j'ai dit je comprends la frustration parce que Harry Potter est une saga qui a bercé l'enfance de beaucoup de gens. Perso je continue à lire des fanfics, j'ai gardé mes goodies, je ne vais pas enlever mes tatouages et je compte jouer aux jeux en empruntant à des gens que je sais l'acheter. D'ailleurs j'ai même lu sur Twitter que des personnes trans allaient même l'acheter. C'est un truc à voir avec soi-même et sa conscience.

Autant cela peut s'apparenter à de la cancel culture. Mais perso je le vois plus comme du boycotte. On peut se demander quelle est la différence entre les deux ?
Et bien pour moi ça réside dans ce qui est reproché à la personne. Et l'impact que ça a sur les gens. Par exemple une personne militante qui aurait un avis contraire sur un sujet des autres militants mais dont les idées n'ont pas de réels danger (parce qu'on peut trouver des danger à toutes idées si on cherche), et qu'on appelle à ne plus écouter : c'est de la cancel culture.
Une personne qui a des idées qui limitent les droits des autres ou qui a commis des crimes, c'est du boycotte quand on appelle à ne plus consommer.
Se sont des définitions qui sont aussi à voir avec soi-même, jusqu'où on place la barre. Car oui la cancel culture est un fléau. Mais parfois il peut aussi faire du bien. C'est un peu surfer sur une ligne.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes