Journée de la jupe : ce que les madmoiZelles en pensent

23 Mars 2006
1 239
232
4 074
Paris
penseesplastiques.com
Carmelita;2726614 a dit :
D'ailleurs pourquoi parle-t-on de "Journée de la Jupe" et d'initiative de Ni Putes Ni Soumises, puisqu'en réalité l'ONU a instauré une journée internationale et que la loi du 9 juillet 2010 (certes postérieure à l'action de NPNS mais dans la mesure où elle vient de l'Etat Français et élargit le débat de façon bien plus intéressante, je trouve mieux de focaliser là-dessus) établit bien le 25 novembre comme ""journée nationale de sensibilisation aux violences faites aux femmes""

cf Une journe nationale contre les violences faites aux femmes - LeMonde.fr

C'est même plus qu'une journée nationale : c'est une journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes. La journée de la jupe est une des manifestations de ce 25 novembre (parmi d'autres) et c'est la 2e fois que NPNS organise cet appel au port de la jupe.

Ailleurs, la journée a aussi été ponctuée de marches, de colloques, de débats, ou encore de rassemblements, à l'image de celui organisé par le Collectif féministe contre le viol, Mix-Cité et l'association Osez le Féminisme, qui se réunissent ce soir à 18h devant Beaubourg pour exprimer leur colère contre le viol.

Chez madmoiZelle, on a choisi de traiter plus précisément la journée de la jupe, l'opération coup de poing de ce 25 novembre, parce qu'il nous semblait intéressant de vous demander ce que vous pensez d'une telle initiative, et dans le même temps, amusant de pouvoir saisir cette occasion de vous rencontrer, vos jupes et vous.
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
Attention, hein, je n'oppose pas journée "nationale" et journée "mondiale", puisque je le redis : pour moi aujourd'hui, c'est la Journée Internationale de Lutte contre les Violences Faites aux Femmes. Cependant, la loi du 9 juillet 2010 instaure le 25 novembre comme Journée Nationale de Sensibilisation aux Violences Faites aux Femmes". L'intelligence de cette loi est qu'elle place néanmoins cette journée de mobilisation le même jour que celle préconisée par l'ONU au niveau mondial. :)

Du coup, à mon sens, cette histoire de "Journée de la Jupe" est d'autant plus réductrice et insignifiante.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Je porte des jupes et des robes quasiment tous les jours, tout le temps. Je dois avoir 2-3 jeans, pour 15 robes et 5 jupes. Je me trouve vraiment plus jolie, féminine, mise en valeur en jupe ou robe. Et du coup ça joue sur ma confiance et mon moral.

Mais aujourd'hui je suis en jean, hum. Parce que je pensais rentrer tard chez moi et comme je suis seule ce soir j'ai préféré me mettre en jean :/.

Sinon concrètement je ne sens pas souvent de regard pesant quand je porte une jupe. Ça m'arrive de me prendre des remarques, mais c'est rare, et c'est plus de l'ordre du "très jolie" ou "charmante".
Quand je suis en robe, je me sens bien, et j'ai tellement l'habitude que je n'y fais pas attention. Peut-être qu'une fille qui en porte rarement, va attirer les regards et quolibets lorsqu'elle va en porter parce que ça va sentir qu'elle va être en mode "Oulala j'ai une jupe". C'est une vraie question. Pourquoi moi qui en porte tous les jours je ne me suis jamais faite insultée (parce que d'après l'article et les commentaires j'ai l'impression que plein de filles se prennent des remarques à Paris) ?

Par contre j'ai vraiment remarqué qu'on me regardait beaucoup moins quand je suis en pantalon.
 
23 Mars 2006
1 239
232
4 074
Paris
penseesplastiques.com
Carmelita;2726688 a dit :
Attention, hein, je n'oppose pas journée "nationale" et journée "mondiale", puisque je le redis : pour moi aujourd'hui, c'est la Journée Internationale de Lutte contre les Violences Faites aux Femmes. Cependant, la loi du 9 juillet 2010 instaure le 25 novembre comme Journée Nationale de Sensibilisation aux Violences Faites aux Femmes". L'intelligence de cette loi est qu'elle place néanmoins cette journée de mobilisation le même jour que celle préconisée par l'ONU au niveau mondial. :)

Du coup, à mon sens, cette histoire de "Journée de la Jupe" est d'autant plus réductrice et insignifiante.

Au temps pour moi, je t'ai lu trop rapidement ! Oui, alors je comprends effectivement ton point de vue. Ça se défend tout à fait.
NPNS a voulu faire de cette journée un prolongement (dont la logique se rapproche presque du flash mob) de cette mobilisation annuelle et j'envisage tout à fait le malaise (d'ailleurs décrit par certaines filles rencontrées pour cet article) qu'on peut avoir avec cette histoire de jupes, réductrice si l'on considère que la sensibilisation aux violences faites aux femmes va plus loin que le port, clin d'oeil, d'un vêtement. Vaste débat !

D'ailleurs, continuez à donner votre avis - on vous lit avec attention et curiosité :)
 
18 Juin 2010
2 629
14 431
5 744
Terrilville
Je n'avais même pas entendu parler de la journée de la jupe!
Et je n'ai pas suivi : pourquoi cette journée se réduirait au port d'une jupe?! On peut être femme en pantalon! Cela crée une certaine ambiguité.

Je n'ai qu'un slim dans mon armoire et je le mets une fois l'an pour me marrer tellement je me sens "déguisée en pas moi" .
Le reste c'est des robes, des jupes, des shorts.
Je ne trouve pas que l'un ou l'autre soit plus féminin, juste en robe ou en jupe, je me sens plus à l'aise. Les jeans serrent (et je les trouve jolis serrés mais ils sont pas pratiques). Taille basse, on est tout le temps entrain de tirer sur son pull parce qu'on a les reins à l'air. Taille haute, ça rentre dans le gras du ventre. Bref j'aime pas sur moi. Et mes hanches larges ne sont pas très élégantes en jean: ou bien, j'ai un jean qui va à merveille à mes jambes, mais qui ne passe pas niveau hanches et j'ai beau serré, je me retrouve avec d'énormes marques. Ou bien j'ai du jean parfait pour les hanches et ça flotte sur les jambes. Le bonheur.

Là où je suis j'ai pas l'impression que les gens me regardent parce que je suis en jupe, et si ils ont envie de le faire, libre à eux, je continuerai à en porter. Leurs remarques/sourires éventuels, je n'y prends pas garde.
Après dans un quartier difficile, où on risque d'être poursuivie/agressée parce qu'en jupe, là je pense que je me cantonnerai à un jean. Ou alors jupe avec legging très opaque.

Ils devraient en parler plus de leur journée, je n'ai pas vu grand monde suivre le mouvement!
 
27 Avril 2011
65
36
4 714
Poitiers
Je savais que c'était la journée de la jupe, je suis malgré tout en jean, en même temps vu que je bosse chez moi, je ne suis sortie que pour acheter du pain et du café, j'aurais pas eu tellement d'impact sur les 15 personnes que j'ai croisées si j'avais été en jupe... :)
Et en plus, il caille !

Cela dit, comme beaucoup de madmoiZelles, je n'aime pas non plus cette idée et je trouve plus globalement que les polémiques à deux balles lancées par les associations féministes ces derniers temps desservent énormément la cause.
Déjà le débat sur l'utilisation du 'mademoiselle' me paraissait complètement à côté de la plaque et là c'est la même chose avec le port de la jupe comme acte militant.
Comme l'a dit une autre madmoiZelle, porter une jupe ne devrait PAS être un acte militant, donc je n'aime pas la récupération par les NPNS de cet acte qui devrait être anodin, mais malheureusement on peut quand même remarquer que ça n'est pas anodin justement, ou du moins ça n'est pas perçu comme tel.

J'aime porter des jupes et des robes, choisir des collants aux couleurs sympas, les chaussures qui vont bien avec et qui vont mettre mes jambes en valeur, mais force est de constater que je ne mets jamais de jupe si :
- je ne suis pas en super forme (pour supporter les regards, parce qu'au contraire d'être flatteur, les regards insistants ont tendance à diminuer ma confiance en moi) ;
- je dois rentrer seule et tard chez moi ;
- je veux être prise au sérieux (premier entretien pour un job par exemple).

J'habite à Poitiers, ce n'est pas une mégalopole non plus mais pourtant si je sors de chez moi en jupe (et seule hein, sinon mon copain au bras décourage les blaireaux) pendant plus de 10 minutes, c'est le festival des sourires en coin, des regards UNIQUEMENT sur les parties exposées (je ne vous parle même pas de porter une robe décolletée en été, trop de chair à la vue de tous, et bizarrement personne ne s'attarde sur le visage), et à l'occasion (mais quasi uniquement chez les jeunes, disons moins de 25 ans quoi) des remarques/sifflements/insultes (si je reste impassible).

Quelqu'un l'a déjà dit mais c'est effectivement comme si pour les mecs, jupe = portes ouvertes.
C'est fatiguant. Mais comme l'est l'impossibilité de porter des décolletés (en plus j'ai pas mal de poitrine) sans envoyer malgré nous le même message.

J'ai des tonnes d'anecdotes sur des clients (j'ai un petit boulot dans un cinéma) qui ne s'adressent qu'à mes seins, sur le patron qui trouve que les jupes 'c'est plus vendeur' et sur les gens en général qui se permettent des réflexions sur le physique parce que pour eux, il n'y a pas de nuance entre se mettre en valeur et se mettre sur le marché comme un bout de viande sur un étal.

Alors que faire ? Se surveiller ? Faire attention de ne rien faire ou dire qui pourrait prêter à confusion (comme cette fois où j'ai malencontreusement léché un timbre en pleine rue parce que j'étais devant la boîte jaune et qu'un mec d'une quarantaine d'années m'a fait un clin d'oeil bien appuyé, comme si je faisais ça par provocation...) ?

Personnellement, en dehors du boulot où je n'ai pas le droit d'agresser les clients, je ne laisse (presque) plus rien passer. A force de ne pas relever, les mentalités ne progressent pas, et même dans mon cercle d'amis (qui sont des gens très ouverts d'esprit par ailleurs), tout le monde s'installe dans des clichés type 'femme au volant', 'les filles ça pleure tout le temps', etc.
Donc non je ne ris plus avec les autres, je dis à chaque fois 'attention...', avec humour bien sûr parce que ce sont des amis et qu'il est si facile de passer pour une chienne de garde dès qu'on l'ouvre...

Mais ceci est un autre débat !
Alors en jupe ou pas, battons-nous mesdemoiselles, parce que le chemin est encore long !...
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Merryg;2726846 a dit :
Ensuite, quel est le rapport entre : une jupe, et les violences faites aux femmes ? Aucun. (cela reste mon avis) Puisqu'une femme ne reçoit pas des coups car elle est en jupe. Enfin.

Par ailleurs, certaines ont dit que "on nous regarde plus, on va plus nous faire de réflexions quand on est en jupe, qu'en pantalon" (en gros). Bah franchement, moi, que ce soit en jupe ou en pantalon.. c'est la même chose.
Et puis.. on est regardé et alors ? On s'en fout ? Tout le monde regardent tout le monde. Ce sont juste les réflexions qui n'ont pas lieu d'être.. (qu'on soit en jupe, ou en pantalon) .. mais ça.. ce sont les mentalités qui ont changé avec le temps. De nos jours, il n'y a plus ce respect d'autrui.

Pour moi (mais c'est mon interprétation je ne sais pas si c'est le sens qu'ils ont voulu donner à cette journée) : les femmes ont globalement peur d'être en jupe, parce qu'elles pensent qu'en jupe elles sont plus désirables, montrent plus leur corps et donc ont plus de possibilité de se faire agresser. Du coup au lieu d'accepter, de se résigner, et de s'habiller en pantalon, cette journée pousse les femmes à dire "Non, je porterai ma jupe coûte que coûte si j'en ai envie, je n'ai pas peur des hommes". "Ni putes ni soumises" donc.

Ou alors c'est juste pour symboliser que c'est une journée "pour les femmes". Mais je trouverai ça bien naze comme signification.


Pour ton dernier paragraphe : Non on ne s'en fout pas des remarques si elles sont blessantes et/ou des insultes. S'en foutre c'est accepter que ça soit "normal". Alors qu'il s'agit là aussi de violences, des violences morales certes, mais qui peuvent être très douloureuses aussi.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Merryg;2726888 a dit :
Oui au fond j'ai compris plus ou moins leur signification.. mais.. je ne sais pas.. pour moi, la jupe, n'est pas un bon "symbole".

Et ensuite, je n'ai jamais dis qu'on s'en foutait des remarques, mais bien d'être seulement regarder.. car comme j'ai dis "tout le monde regardent tout le monde" (qu'on soit en jupe, pantalon, ou short).. Mais que justement, ce sont les réflexions (soit les remarques) qui n'ont pas lieu d'être. ;)

Haha exact, mea culpa j'avais lu "Ce sont juste des réflexions qui n'ont pas lieu d'être.." au lieu de "Ce sont juste les réflexions qui n'ont pas lieu d'être.." une lettre qui change tout :P! J'apprendrai à mieux lire désormais ;)
 
6 Février 2011
240
154
754
AGEN
J'étais en jupe aujourd'hui, mais je savais pas que c'était 'la journée', je me suis pas posée de questions : je passe plus des trois quarts du temps en jupe/robe depuis la fin du collège (ou ça ne se faisait franchement pas de porter des jupes, ni de maquillage, ni de chaussures ouvertes --').
Mis à part des compliments sympas, j'ai jamais eu de commentaires, on ne m'a jamais fait sentir mal.

Ceci dit, je suis dans une petite ville (80 000 habitants en comptant les communes annexes), et en plus dans le lycée bourgeois. C'est un milieu vraiment protégé. Même si j'habite au milieu d'une cité, jamais eu d'emmerdes dans le bus, ni dans la rue. Quelques regards insistants, plus que quand je suis en pantalon, mais rien de vraiment dérangeant. Pourtant, mes jupes sont pas des plus longues, ni des plus discrètes (mes préférées sont une en cuir, taille haute, évasée mais très courte (assise elle m'arrive à mi cuisse), et une très très courte, en tissu rouge lumineux et très léger (le vent est mon ennemi :facepalm:)...

Les seuls commentaires désobligeants que j'ai viennent de filles, et ils sont très blessants, du type 'traînée', que je comprends pas trop, vu que beaucoup de filles sont en jupes, plus ou moins longues et discrètes, ou du genre 'pourquoi elle les expose ses jambes ? elles sont dégueulasses, c'est pas comme ça qu'elle va plaire !'. Cette remarque là, je l'ai entendue plusieurs fois, jamais discrètement, et à chaque fois elle m'a beaucoup touchée : c'est vrai que j'ai pas des cuisses très belles, depuis quelques années je les accepte et j'ai arrêté de les cacher, et c'est particulièrement désagréable que cette initiative soit critiquée. Mais ce qui me dérange le plus, c'est le 'c'est pas comme ça qu'elle va plaire'. 'Plaire' c'est pas forcément le but de la vie de n'importe quelle fille, même si elle s'expose, même si elle aime s'habiller, même si elle aime s'habiller avec des choses courtes, moulantes, et/ou décolletées.
C'est quand même dommage que même des filles ne s'en rendent pas compte.
 
26 Octobre 2011
487
425
2 304
C'est vrai que les générations précédentes ont dû se battre pour se libérer du joug de la jupe.. En revanche, je ne pense pas que cette initiative renie ce combat. On a changé d'époque, maintenant la jupe prend une connotation plus sexuelle, de séduction. Voilà où est le problème: cette connotation prend "trop de place". Est-ce normal d'avoir cette appréhension lorsque l'on sort de chez soi en jupe? Lorsque l'on rentre chez soi seule le soir, est-ce normal d'avoir plus peur lorsque l'on est en jupe? Non, je ne crois pas. Je pense que c'est plus ou moins le but de cette action. Montrer que ce n'est pas spécialement normal de se faire siffler, accoster, traiter, dès que l'on porte une jupe. Cela devrait être banalisé, et en même temps cela ne pourra jamais complètement l'être. Je trouve ça plutôt pas mal, même si j'ai un peu de mal avec le féminisme à l'heure actuelle.
Sinon, personnellement, je suis une adoratrice des jupes courtes. J'aime bien mes jambes donc je les montre, aha. Il m'arrive de me prendre des remarques de la part d'hommes, mais aussi parfois des autres filles de mon lycée.. Comme quoi ce n'est pas seulement un problème masculin.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes