Journée de la jupe : ce que les madmoiZelles en pensent

3 Juin 2011
171
105
4 694
33
Lyon
Huuum personnellement je porte assez régulièrement des jupes depuis quelques années, parce que j'ai découvert que j'aimais ça, bêtement.

Mais par contre, je me sens assez décalée par rapport à beaucoup. Je n'ai pratiquement jamais été ennuyée parce que je portais une jupe, que ce soit par des regards, des commentaires, voire des gestes assez déplacés. Au contraire, les quelques fois où des mésaventures comme ça me sont arrivées, j'étais en pantalons. Pareil, quand je me fais draguer, en général j'ai un vieux sweat et un jean avachi. Donc bon...

Je comprends parfaitement que ce soit très lourd et énervant pour les filles et femmes qui en sont victimes mais ... ça me semble moins fréquent. Ou alors est-ce parce que je ne fréquente pas particulièrement les quartiers qui craignent de Lyon (les minguettes ...) ? Pourtant je ne passe pas que dans les coins riches, loin de là. Ou que c'est quelque chose de typique de Paris que nous autres provinciales connaissons moins ?^^

Bref, une petite évolution des mentalités - au moins là-dessus - ou bien je me fais des idées ?

Pour la journée de la jupe en elle-même, je n'ai pas porté de jupe aujourd'hui. Tout bêtement parce que j'avais oublié - et qu'en plus il caille ! - mais si j'en avais porté une, c'est pas tellement par "effet de mode". Simplement parce que j'aime ça et ne crains pas d'en porter.

Une journée de la jupe, ce n'est pas forcément une mauvaise idée - il faut bien un symbole pour la lutte, et la jupe c'en est un comme un autre - mais je trouve qu'on en rajoute un peu trop dans les "journées pour". Une journée de la femme + une journée de la jupe + ... etc. Personnellement, je ne m'y retrouve pas. Et trop de journées dédiées à des causes, ça tue un peu le principe d'exceptionnel, on se disperse un peu. C'est dommage. Et surtout en rajouter encore et encore ça a un peu un côté victimisateur qui n'est pas forcément valorisant pour la cause.

Axer la journée plus sur quelque chose d'humoristique, ou sur la féminité en elle-même - et pas seulement la jupe - serait peut-être une idée :)

PS : Et sinon, c'est quoi l'histoire avec NPNS ? Une imposture ?
 
Aah Loul. J'ai oubliée que c'était aujourd'hui!
En plus pour une fois je suis en pantalon!

En fait cette journée ne me fait pas plus d'effets, je porte 95% de jupes au quotidien alors bon... Et puis je ne pensais pas qu'il existait encore des gens désagréables qui faisaient des remarques. A la limite il m'est arrivée d'en avoir mais c'est surtout le fait de mettre talon + jupe qui font que mes jambes paraissent d'autant plus interminables.
 
10 Août 2011
519
259
1 204
Colombes
Portez-vous des jupes ? Pourquoi ?
Je ne porte pour ainsi dire que des jupes depuis la classe de première. Avant c'était parce que je ne me sentais pas à l'aise en pantalon -et que je galérais pour en trouver avec ma morpologie-, aujourd'hui, c'est devenue une habitude, je me sens bien en jupe, donc cette journée n'a rien changée pour moi.



Quel est votre ressenti sur la place de la jupe dans nos rues ?
Il m'arrive/m'est arrivé de me prendre de sacrés réflexions, surtout en jupe + talons hauts, mais ca dépend aussi de la longueur de la jupe et de son modèle, soyons honnête. J'ai rarement eu de remarques en jupe longue par exemple. Maintenant, c'est vrai que symboliquement, j'ai toujours plus ou moins l'impression que jupe = disponibilité, accent sur la féminité. Pas forcément par les réflexions de la rue, mais aussi par des remarques "anodines" de collègues genre "ah tu es en jupe, tu dois bien aimer séduire" ou "tu fais toujours attention à ton apparence" (ah bon , pourquoi jupe + doc martens ferait de moi une femme plus centrée sur son apparence qu'avec un slim et des talons ?) Notons aussi qu'une fille à mon travail a eu une remarque de la part d'un actionnaire qui ne la trouvait pas assez féminine parce qu'elle est toujours en pantalon battle. Petite précision importante : elle fait un boulot qui nécessite de bouger beaucoup et relativement "physique"; les trois-quarts des femmes sont tout le temps en pantalon, je faisais un peu figure d'alien à venir en jupe.



Que pensez-vous de cette journée de la jupe à l?initiative de Ni Putes Ni Soumises ?
Symboliquement, l?initiative est intéressante. Il y a des contextes où la "prise de pouvoir" est plus flagrante que dans d'autres (perso, travaillant dans le centre de Paris, je vois autant de femmes en jupes qu'en pantalon, maintenant, je suis frappée en rentrant dans ma banlieue le soir, de voir que le ratio diminue très très nettement.)

Y avez-vous participé, et pourquoi ?

Me mettant presque toujours en jupe, on ne peut pas dire que j'y ai vraiment participé, j'ai l'habitude d'être habillée ainsi et les réflexions, je m'en contrecarre, je passe comme la reine de Saba (:lol:) donc je ne me vois pas donner un avis.
 
25 Octobre 2011
28
8
674
LONGJUMEAU
C'est hallucinant de voir que je reçois genre 50% de remarques reloues en plus lorsque je suis en jupe.
Mais pour être franche, je m'en bats les couettes, je montre mes jambes (potelées) à qui je veux, comme je veux et quand je veux. J'aime les jupes, c'est féminin, ça change de l'éternel jean ou pantalon, ça apporte du dynamisme dans une tenue et y'en a des troooop belles.
Je suis le genre de filles qui n'attend pas une soirée pour en mettre une.
Donc aujourd'hui, j'ai joué le jeu, après tout, c'est une bonne cause, c'est toujours bon de participer à des actions comme ça.
 
M

Membre supprimé 100759

Guest
Et bien je dois être très très moche parce qu'en ce moment je porte pratiquement que des jupes ou des robes, avec des collants assez foncés du coup... et je ne me fais JAMAIS embêtée !
Il y a bien quelques regards, mais ce n'est pas vulgaire, c'est plus de l'attirance je suppose, et c'est pas forcément dû à la vue des jambes d'ailleurs.

Aujourd'hui j'étais en jupe, comme souvent, mais pour moi ce n'est absolument pas un geste militant, c'est juste du confort et ce qui me plaît sur moi. Pourtant je passe quotidiennement par des endroits trèèèès fréquentés, c'est peut être pour ça que je n'ai pas de soucis (ou alors je suis moche... enfin objectivement je me trouve pas si repoussante que ça).
 
25 Août 2008
1 049
5 051
5 194
Je suis très pantalon. Je n'ai aucune jupe, j'ai pourtant quelques robes canons, mais j'ai décidé d'arrêter d'en acheter. J'ai du les porter une fois chacune. Ca me met mal à l'aise, pas par rapport à moi, mais par rapport aux garçons, même au boulot j'ai eu des réflexions... Je me fais "jamais" emmerder en pantalon..
Chaque soir, j'essaie de me motiver, de me dire que ça y est je fais péter la robe le lendemain, que dalle.. Pour moi la robe reste réservée à la plage, les soirées sûres et c'est tout..
 
2 Juillet 2009
3 074
2 941
2 074
Bazinga-;2729059 a dit :
Je n'arrive pas vraiment à savoir pourquoi, mais je trouve ça assez ridicule, en fait.

Tu parles de la journée de la jupe ?

Oui c'est surement ridicule de rappeler que chaque année des centaines de femmes meurent sous les coups de leur mari .
A quoi ça sert franchement , ne disons rien , le monde ira bien mieux .
 
4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
Mon frère mets pas mal de "jupes" (il appelle pas ça comme ça mais le principe reste le même), et je trouve ca incroyablement élégant sur lui !
 
4 Décembre 2010
7 920
3 878
5 864
Nicesthingso;2729130 a dit :
Tu parles de la journée de la jupe ?

Oui c'est surement ridicule de rappeler que chaque année des centaines de femmes meurent sous les coups de leur mari .
A quoi ça sert franchement , ne disons rien , le monde ira bien mieux .


Je ne sais même pas quoi te répondre... Je ne comprends pas pourquoi tu formules ton post de cette manière.

Alors, pour répondre, oui, je trouve qu'il y a quelque chose de ridicule dans cette initiative. Et non, je n'ai pas besoin d'une telle journée pour prendre conscience et me rappeler que tous les jours, partout en France, des femmes se font agresser, subissent des remarques sur leur façon d'être habillées, ne sont pas totalement "libres", doivent supporter des regards déplacés. Je ne vois pas comment tu peux te permettre de sous-entendre une telle chose. Il ne me semble même pas t'avoir parlé une seule fois.
Enfin bon, quant à la fin de ton message, je répondrais qu'il est évident qu'avec une journée de la jupe, on sauve le monde.
 
2 Juillet 2009
3 074
2 941
2 074
Bazinga- : c'était de l'ironie , passons .
Je suis d'accord avec ce que tu dis , mais dans ce cas, ne dis pas que cette journée est ridicule . Même si tu trouves qu'elle a peu d'utilité , ou même si tu n'apprécies pas le concept , ça ne fait jamais de mal à la France et au monde de rappeler la condition des femmes .

Ils s'y prennent peut être mal , en mettant en avant la jupe , cette journée est surement moins significative que la journée contre les violences faites au femme , mais elle n'est pas ridicule , défendre une cause ce n'est jamais ridicule . :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes