Sauf que jusqu'à preuve du contraire, l'esclavagisme dans l'antiquité n'a pas les répercutions culturelles et politiques qu'a l'esclavagisme du 17em siècle. Se permettre de mettre de côté quelque chose qui a encore aujourd'hui des répercutions énormes sur une toute aussi énorme partie de la population est donc extrêmement déplacé de ta part.eternity-;4389025 a dit :paradisdesbilles;4389019 a dit :Le problème n'est pas de comparer les animaux aux humains, l'idée est tout à fait louable. Le problème c'est que la comparaison marche dans les deux sens et que dans ce cas on ne compare pas les humains dans leur globalité aux animaux, mais une portion très précise de la population. Comparer les esclaves aux animaux est une idée très coloniale avec tous les sous-entendus qu'il y a derrière (l'Exposition Universelle où l'on exposait des Africains en cage, le fait qu'ils soient inférieurs aux blancs, qu'ils n'aient pas d'âme...) et qui a encore de très larges répercutions aujourd'hui sur cette même tranche de la population. Cette comparaison est extrêmement raciste et problématique, et il vaut mieux donc ne pas la faire.neelhanne;4388442 a dit :Moi ça ne me parait pas incomparable, dans tout les cas, ce sont des êtres vivants, pourquoi accepter qu'on leur fasse faire des choses qu'ils n'accepteraient pas de faire s'ils étaient libres? C'est le fait que les esclaves soient humains qui te fait dire que c'est incomparable? Mais pourquoi faire cette différence??!bluefairy;4388387 a dit :Comparer çà à de l'esclavage ! il faudrait voir à pas comparer l'incomparable!
(Surtout que quelqu'un qui se dit défenseur des droits des animaux mais qui peut se permettre des propos aussi racistes que cela, tu comprendras forcément que cela puisse passer moyen, quoi...)
Cette comparaison marche aussi avec les esclaves grecs ou romains.
Pourtant il me semble qu'ils étaient de la même couleur que leurs maîtres.
Donc c'est pas nécessairement raciste.
On peut faire de l'activisme animalier (ce que tu sembles faire) sans pour autant mettre de côté d'autres activismes qui sont tout aussi important, juste parce que cela t'arrange.