Bien bien bien d'accord avec @Annie D'Astrée : tant mieux que cette action, pas si naïve - et à caractère "éducatif" pour notre ouverture d'esprit, ait une telle ampleur. Parce qu'en plus de devoir combattre l'homophobie dans la société en général, il faut la combattre différemment au sein de chaque communauté : les plus jeunes, les plus vieux, les plus noirs, les plus latinos, les plus cathos, etc. Donc à chaque combat sa "représentation" comme le dit Annie. Et vive leurs courageux représentants.annie-dastree;4570635 a dit :Je vais me faire l'avocate du diable pendant 2 secondes, j'vais même pas vous dire "pas taper " après parce que si vous êtes pas d'accord, allez y, on est là pour ça.
La vague d'étonnement liés à leur race et à leur homosexualité, je la trouve loin d'être ras des paquerettes. Je rejoins absolument pas ce mouvement de "Non mais on s'en fout qu'ils soient noirs et gays, ils sont heureux", non, on s'en fout pas justement.
Pourquoi?
La représentation.
Moi, jamais, strictement nulle part, sur Internet, télé, magasines, affiches, bref les médias en général, je n'ai eu l'occasion de voir un couple de personnes de couleur, homosexuels, spécialement noirs, accompagné de leurs enfants.
Ca veut pas dire que je pensais qu'ils n'existaient pas, ou que je me demandais malsainement curieuse "Han ça ressemble à quoi?", non, c'est juste que actuellement ça n'est pas montré. Ou pas assez?
Alors oui, je m'étonne et je suis contente, et quand j'ai vu la photo j'me suis dit "BAM, ça avance."
Je suis encore plus convaincue maintenant que je vois la facon dont ils ont taggué cette photo (Ils ont posté des photos de famille avant juste tagguées #christmas ou #naptime ce genre de choses)
Parce que'un couple homosexuel blanc va pas tagguer, #whitedad, vous me suivez?
Ca n'a aucun intêret pour personne, parce que c'est déjà "représenté" (Mes guillemets sont vraiment gigantesques, voire ironique, parce que c'est pas non plus si évident)
Et sur Twitter, sur les milliards de tweetpics postés chaque jour, ma main à couper qu'ils sont loins d'être les premiers blacks gay à poster des photos, mais eux ça a pris et tant mieux.
Je reviens sur la photo ciblée. Je persiste à penser qu'ils savaient dans quoi ils mettaient les pieds. Ils ont fait juste preuve de courage, là ils s'exposent, et s'exposer comme ça en sachant la violence dont peut faire preuve les internautes, c'est avoir envie que ça bouge dans un sens, ou malheureusement, dans l'autre.
Donc voilà, action pas si naïve, et tant mieux, tant mieux, tant mieux.
(Surtout vu les réactions qu'ils suscitent)
hermiax;4569395 a dit :«Un homme et une femme» n'est pas la recette magique pour un enfant heureux.
annie-dastree;4570635 a dit :Je vais me faire l'avocate du diable pendant 2 secondes, j'vais même pas vous dire "pas taper " après parce que si vous êtes pas d'accord, allez y, on est là pour ça.
La vague d'étonnement liés à leur race et à leur homosexualité, je la trouve loin d'être ras des paquerettes. Je rejoins absolument pas ce mouvement de "Non mais on s'en fout qu'ils soient noirs et gays, ils sont heureux", non, on s'en fout pas justement.
[...]
tusaistousser;4571120 a dit :Mais peut-être là le souci justement, ça ne devrait pas être précisé. Je ne comprends pas en quoi ça nous regarde de savoir comment les gens ont/font leurs enfantsraflorette;4571070 a dit :Personnellement l'expression m'a interloquée quand je l'ai lu. "ils ont eu un enfant ensemble" dans mon esprit c aveut dire accouché. Quand c'est autre chose généralement c'est précisé (pour les homo comme pour les hétéro)
Savoir que mon voisin a les spermatozoïdes peu mobiles, que mon oncle a recours à une mère porteuse, que mon chef ai adopté au Sri Lanka, que mon prof de théâtre ai conçu son enfant en missionnaire ou que mon chauffeur de bus ai eu un accident de contraception, bah ça ne me regarde pas, bien au contraire.
Et je rejoins @Euki , j'utilise très souvent cette expression "avoir un enfant ensemble" et elle n'a pour moi aucune connotation d'accouchement ou de filiation génétique.
raflorette;4571070 a dit :Personnellement l'expression m'a interloquée quand je l'ai lu. "ils ont eu un enfant ensemble" dans mon esprit c aveut dire accouché. Quand c'est autre chose généralement c'est précisé (pour les homo comme pour les hétéro)
Pour en revenir au sujet des commentaires idiots et stupides proférés à leur encontre, moi j'essaie de me mettre à la place des gens: perso je vis à paris, donc des homos j'en vois plein et j'en connais plein. Mais dans plein d'autres coins (en France comme dans le monde entier) ca reste assez marginal et nouveau, et la c'est un couple gay ET noir, donc c'est encore plus nouveau pour ces gens (souvent de la vieille école) qui ne connaissent pas cette partie de la société. On ne peut pas nier le fait que ça les choque, puisque 'est présenter comme une norme par beaucoup de gens ou de people, je me dis que ça doit les effrayé quelque part ou les outrés au pire.
Faut toujours se placer dans les chaussures d'un ou d'une autre avant de juger au critiquer, c'est le seul conseil que je peux donner à ces personnes qui critiquent ce couple, comme aux personnes qui critiquent ceux qui critquent ce couple. Comprenons nous un peu mieux pour se respecter un peu plus (ca fait un peu peace and love mais ca reste vrai dans le fond, on ne fait jamais l'effort de comprendre l'autre, c'est plus facile de dire "j'ai raison" et de juger)