_-trust-me-im-a-alchemist;4571548 a dit :annie-dastree;4570635 a dit :Je vais me faire l'avocate du diable pendant 2 secondes, j'vais même pas vous dire "pas taper " après parce que si vous êtes pas d'accord, allez y, on est là pour ça.
La vague d'étonnement liés à leur race et à leur homosexualité, je la trouve loin d'être ras des paquerettes. Je rejoins absolument pas ce mouvement de "Non mais on s'en fout qu'ils soient noirs et gays, ils sont heureux", non, on s'en fout pas justement.
[...]
Il n'y a qu'une seule race humaine :
France Inter :
[ul]
[li]"Nique ta race" - Histoire d'une illusion (émission du mardi 25 juin 2013) (http://www.franceinter.fr/emission-service-public-nique-ta-race-histoire-dune-illusion)[/li]
[li]La notion de race et la génétique (émission du lundi 30 janvier 2012) (http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-la-notion-de-race-et-la-genetique)[/li]
[/ul]
Wikipédia : (http://fr.wikipedia.org/wiki/Race_humaine)
"La culture comme principal critère de différenciation
[Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2013).[...]]
Les ethnologues estiment que, mises à part les différences génétiques et phénotypiques, les populations humaines sont principalement différenciées par leurs us et coutumes qu'elles se transmettent de génération en génération. L’espèce humaine se caractérise donc par une très forte dimension culturelle. C'est pourquoi le concept d’ethnie est de nos jours préféré à celui de race, en ethnologie. Les différences culturelles permettent de définir des ethnies extrêmement nombreuses. La notion de nation comme de communauté religieuse, de même, s’abstrait de la notion de race ou d'ethnie : ce qui compte pour la définir est moins ce que ses membres sont que ce qu’ils souhaitent en commun."
"La vague d'étonnement liés à leurracecouleur de peau et à leur homosexualité..."
Désolée, il me semble important de le re-préciser.
"Le racisme est une idéologie qui, partant du postulat de l'existence de races humaines, considère que certaines races sont intrinsèquement supérieures à d'autres."
(re- Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Racisme)
(je sais une référence "discutable", mais il faut toujours donner ses sources, n'est-ce pas ?))
(Il ne s'agit évidemment pas de dire que le racisme n'existe pas, mais que le postulat sur lequel il repose, ne repose pas lui sur une réalité scientifique.)
PS : Désolée, petit souci pour mettre les liens jusqu'aux sites...
Je viens de me relire et je pense qu'on comprend facilement que l'utilisation du mot race dans sa signification la plus... primaire, ne suit absolument pas ce que j'essayais de défendre.
C'était donc plus une pure coquille de ma part, en somme une vulgarisation du mot, qu'une ignorance totale et complète allant jusqu'à celle du terme même du racisme et de l'idéologie qu'elle véhicule.
Je crois même qu'en lisant entre les lignes, on saisit que j'en subissais directement ses conséquences.
Enfin, les mots ont leur importance, donc je comprends un peu que tu aies eu envie de souligner et préciser un terme, faire comprendre qu'on vulgarise un mot via messages était moyennement malin de ma part.