Je suis en partie d'accord avec vous toutes et en même temps j'ai quelques petits trucs à ajouté.
Naviguant dans les mondes de l'art, je ne comprend pas bien pourquoi on opposerait "génie" et "provocation". Dans l'art, à peu près depuis Marcel Duchamp, les choses les plus provocantes sont souvent devenus les fers de lance de mouvements reconnus et à la valeur artistique indéniable. Je trouve que, bien que de nombreuses choses me mettent mal à l'aise, il est assez évident que ce clip est une oeuvre, bien réalisée et QUI FAIT RÉAGIR (et c'est peut être au fond le plus important dans la définition d'une oeuvre d'art)
Ensuite sur les questions de droit à l'image : Ce n'est pas l'image des célébrités qu'il utilise mais l'image de sosie et il ne dit nul part que les gens autour de lui SONT ces célébrités. Le sosie étant assumé comme tel je vois mal comment les célébrités pourraient porter plainte, car c'est l'intimité des sosies seulement qui est dévoilée. En poussant plus loin, si il y avait problème de droit à l'image, cela voudrait dire que, sous prétexte de ressembler énormément à quelqu'un, un sosie d'une célébrité n'aurait pas les droits sur sa propre image ... Et ça, ça me poserait un gros problème.
Je comprend tout ce qui vous mets mal à l'aise, notamment par rapport à l'image des femmes, mais je tenais à nuancer un peu