Kanye West met tout le monde tout nu dans le clip de « Famous »

8 Novembre 2015
811
8 475
3 274
31
Metz
@Julk : je comprends le rapport que tu fais entre l'art et la provocation. Mais je ne trouve pas que ça s'applique ici. Moi, quand je parle de provocation, c'est parce que le clip ne cherche pas à faire réagir un public, mais plutôt à provoquer les célébrités qui sont mises en scène (sosies ou pas, photoshop ou ce qu'on veut, les personnalités visées sont parfaitement identifiables). C'est un règlement de compte, pas une vidéo qui cherche à amener une réfléxion. Les paroles l'attestent : ce qu'il dit, c'est que lui est une superstar, et que tout le monde le jalouse ou devrait le faire, tellement il est incroyable ...
Et si le clip fait réagir, c'est parce que justement, c'est une attaque personnelle en règle vis à vis d'un certain nombre de personnes, étayée certes par une image intéressante qui peut gêner, mais il ne permet pas une réflexion sur un quelconque sujet. Si il avait proposé la même scène avec des inconnus ou des gens consentants avec lesquelles il ne partage pas une histoire personnelle, et que les paroles avaient été moins egocentrées , je n'aurais clairement pas eu la même opinion.
Ensuite, sur la notion d'oeuvre, effectivement, c'est subjectif, et juger de ce qui est en et ce qui n'en est pas est assez complexe.
 
2 Janvier 2013
160
1 200
1 724
Tours
@LaBeletteMasquée Je comprend tout ce que tu veux dire mais pourtant ...
Justement la provocation des personnes publics touchent directement le public et le provoque aussi. La preuve dans tous vos messages. il cherche autant à faire réagir un public que les célébrités a qui il fait référence.
Et vraiment, les sosies NE SONT PAS la personne à qui ils ressemblent et NE SONT PAS leur image non plus. Les gens nus dans ce clip le sont de leur propre volonté. Et le choix des célébrités mises en scènes, des paroles, certes sont contestables (et je ne suis pas profondément "d'accord" avec) mais portent une réflexion et une volonté artistique, ne serait-ce que sur l'idée "d'image publique". Selon moi, il y a une idée, une réflexion, dans le choix de ces corps. Une idée certes provocantes, mais qui n'est pas si stupide, je crois.
De plus, cette chanson est un exercice de style propre au rap qu'on appel un égo trip. Ce n'est pas "propre" à Kanye West mais ça fait partie d'une culture. Pour faire vite, un égo trip est un texte à punchline, avec second degré, flattant l'égo du chanteur. L'égocentrisme est volontaire et n'est pas opposée à l'idée d'oeuvre.
 
8 Novembre 2015
811
8 475
3 274
31
Metz
@Julk : Je persiste et je signe : pour moi la présence des sosies dans le clip, elle sert à suggérer celle de la personnalité auxquels ils ressemblent. Et donc pour moi ça reste une bête attaque ad hominem, car en parallèle il a une histoire personnelle avec ces personnes, qui peut être limite ( Taylor Swift, ses exs ... ). Et séparer ces histoires personnelles de ce clip est franchement compliqué.
Mais ce que tu dis sur l'idée d'image publique est intéressant cela dit, je n'avais pas du tout vu les choses sous cet angle. Effectivement, ce qui a surtout fait réagir, c'est le fait de suggérer l'image nue d'une célébrité sans son consentement. Alors que ce ne sont que des sosies, pas ces personnes. Ça pose la question du droit à l'image des stars.
Mais comme les paroles ne sont pas franchement en adéquation avec cette idée, pour moi l’intérêt du clip reste franchement limité. Et bien que l'ego-trip fasse partie de l'imagerie traditionnelle du rap, pour moi ça ne rend pas le discours plus intéressant. Il y a des textes et des vidéos que j'apprécie dans ce style musical, mais clairement pas celle-ci.
 
13 Septembre 2015
1
9
4
25
Si on oublie l'aspect droit à l'image etc qui est inacceptable, je trouve qu'il y a quand même pas mal a analyser niveau artistique..
Deja je trouve qu'il y a une sorte de "mémento morri", on est tous arrivé dans ce monde de la même façon et on sortira de la même aussi.. Qu'on soit famous ou non ! D'ailleurs c'est personne sont toutes connus pour des raisons très différentes, est ce que les mettre ensemble ça voudrait pas nous dire qu'au final ils sont tous pareils? Qu'ils nous manipulent tous de la même manière, nous domine d'une certaine façon ?
Et pour moi c'est sans aucun doute une critique du voyeurisme des médias, qui n'hésite pas à mettre à nu la vie privé et aussi le corps de toutes ces célébrités..
Je sais pas si c'est ce qu'il voulait dire mais on peut le voir comme ça
 
28 Juillet 2015
5
85
164
28
Effectivement, on peut parler de l'art, des merveilleuses idées mises en œuvre et de la réalisation.
Mais dans un magazine comme celui ci j'ai pas envie de lire ça... Un article où n'est mentionné que très rapidement le fait que T.S veut se venger parce que OUI :
- il a utilisé l'image des célébrités sans leur consentement. Que ca soit des sosies ou non, on ne se dit pas : tient c'est le sosie de Rihanna et le sosie de Brown côté à côte ; non, on le ressent comme si c'était tellement eux.
- Justement, utiliser l'image d'êtres humains, leur passé, leur histoire, leur douleur et de s'en amuser sans leur consentement ça me paraît être plus que moyen. Bill Cosby nue dans un lit avec des femmes ? Honnêtement ? L'indécence elle se situe à quel niveau ? Rihanna à côté de celui qui l'a battu ? Taylor Swift pour qui il continue son obsession malsaine ? Et dans le clip et dans les paroles ?

Plutôt que de se demander si ce qu'il a fait est bon ou pas, j'aurai préféré que l'article en parle, surtout sur un mag féministe ! Et qu'il interroge plutôt l'art et ses limites : quand l'art est mysogine, qu'est ce qu'on devrait faire ? Et c'est une question que je pose à toutes
 
25 Mai 2015
1 475
8 659
2 074
31
Je ne comprends pas comment on peut cautionner un clip qui met en scène des personnes nues à côté de leurs agresseurs.
C'est un clip clairement sexiste qui rabaisse les femmes dans une situation où elles ne peuvent se défendre (nues et inconscientes !) alors qu'elles sont à côté de leur agresseur ! Rihanna et Chris Brown, quoi ! Donald Trump ! Bill Cosby !
A quel moment on peut se dire que c'est ok au nom de l'art ? N'imp'.

Je suis choquée que l'article ne fasse que survoler ce petit (non) détail (non).
 
12 Septembre 2014
453
1 064
814
Pariiiiis
Les sosies apparaissant sont ceux de personnes qui ont marqué la carrière de Kanye, ont fait parti de son histoire ou ont marqué la POP CULTURE.
- Kim ? Sa relation avec Kanye est surmédiatisée, leurs gosses, et regardez sa position : SES FESSES. Sérieusement venez pas me dire que les fesses de Kim K ont par marqué la pop culture.
- L'ex de Kim K, avec l'histoire de la sextape etc. Sextape la plus recherchée de l'histoire.
- Amber. Sa relation avec Kanye : surmédiatisée également, j'ai même pas besoin d'expliquer.
- Taylor Swift : sérieusement ? On peut pas ne pas parler d'elle dans la pop culture actuelle, l'histoire de l'award avec Kanye est mythique.
- Rihanna. Pas besoin d'expliquer son impact dans la pop culture, la musique etc.
- Chris Brown : histoire avec Rihanna surmédiatisée, le côté toxique et dangereux de leur relation (malheureusement) très connu.
- Kaitlyn/Bruce Jenner (je sais pas quel nom utiliser car il/elle avait annoncer vouloir redevenir homme) : pas besoin d'expliquer non plus, impact dans la pop culture.
Après les autres type Bush, Trump, Cosby, j'ai pas besoin d'expliquer leur impact dans la culture populaire et l'histoire.

Que ce soit positivement ou négativement, chaque personne dans ce lit a marqué soit l'histoire, la culture populaire ou la carrière de Kanye. Alors oui, peut-être que certains placements sont de mauvais goût, mais y'a une raison derrière.
(Je dis pas que je cautionne tout ce que Kanye fait niveau musique, clip etc, mais je devais donner une explication plus détaillée de ce clip ou du moins ma version et celles de beaucoup d'autres puisqu'après lecture de l'article, beaucoup de Madzs avaient l'air de ne pas comprendre où Kanye voulait en venir)
 
2 Janvier 2016
19
20
14
30
Moi, je suis ni pour ni contre ce clip. Je le trouve simplement provoc pour ne rien dire . Du Kanye West , en effet! Ce qui me choque, c'est certainement Rihanna à côté de Chris Brown .Après, on peut justifier qu'elle s'est remis avec lui, un temps. Mais, bon on peut comprendre qu'il cautionne les femmes battues et ça, c'est horrible! Mis à part, je vais pousser un Coup de Gueule contre Taytay que j'aime bien et que j'ai défendu dans les commentaires sur sa soudaine relation avec Tom Hiddleston.
D'après des rumeurs, Taylor aurait été d'accord avec les paroles de la chanson. Il y aurait une vidéo prouver,mais apparement on ne peut la montrer. Je ne dis pas que je crois qu'il y est vraiment une vidéo montrant son accord pour la chanson, mais il faut quand même arrêter de dire que Taylor Swift est tout le temps la gentille. Tout est possible! Et beaucoup de rumeurs affirment qu'elle contrôle bien les médias! La preuve avec sa querelle avec Katy Perry. Pour une histoire de danseurs que Katy llui aurait piqué, elle nous en a fait toute histoire. Elle a d'abord fait bien savoir sa haine contre Katy Perry dans une magazine comme une pauvre victime qui ne savait pas à quoi s'attendre du milieu des célébrités (selon moi, c'est pas HORRIBLE ce que Katy a fait, c'est une simple histoire d'intérêt. Tout le monde peut être Katy) ).Après , elle a commencé à faire son squad et à montrer à quel point elle est forte Ensuite, ça été la chanson et le clip. Moi, ce que je comprends du clip et de la chanson, c'est que quand TayTay se venge, elle prend les armes et met plus bas que terre sa rivale! Personnellement, je trouve que pour une jeune célébrité aimé des plus jeunes, elle donne pas le bon exemple. Elle a le comportement type des pestes populaires des "high school". Tu lui fais quelque chose, elle t'écrase et se fait passer pour la plus gentille. De plus, ses fans ( souvent très enfantins) n'ont pas arrêter d'harceler Katy comme toutes autres stars qui ose critiquer Swift. Maintenant, Taytay c'est la reine et personne ne peut lui faire une bonne et simple blague! Je ne cautionne pas le Swift Bashing , mais il faudrait aussi que Taytay ne cautionne plus ce que ses fans font! Aussi, il faudrait qu'elle arrête son image de fille très très lisse.
 
5 Novembre 2015
26
106
189
Toulouse
Certaines personnes vont peut être me trouver sérieusement tendue du string, mais j'approuve pas du tout ce clip. En soi je trouve l'idée plutôt inovente même si je suis pas vraiment séduite. Mais bon, les goûts et les couleurs c'est propre à chacun.
Pour moi, le soucis, c'est le fait que Kanye ait mis dans son clip des personnes nues sans leur accord. Bien sûr, il s'agit de personnages de cire, je l'ai bien compris, mais il s'agit tout de même de s'approprier le corps d'autrui, leur nudité, que ce soit de la chair ou de la cire, ou même des sosies,peu importe. D'autant plus que ces poupées de cire (poupées de son ) sont identifiables et sont faites pour l'être.
Donc bon, qu'on se le dise: ça se fait pas. D'autant plus que Kanye West n'est apparemment pas vraiment de bonne foi, et a toujours les chevilles plus que enflées, j'en tiens pour preuve le corps en cire de Taylor Swift qui est juste à côté de lui "I made that bitch famous".... BREF.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes