Huuuum.
Je suis partagée. Je comprends ton raisonnement, mais le contrôle social participe à :
- la culture du viol
- la mise au ban des femmes de "petite moralité"
- au rejet des hommes efféminés et androgynes
- au rejet général de tout individu ne rentrant pas dans les cases définies par le contrôle social.
On pourra objecté que tous ensemble nous travaillons à rendre une société meilleure et plus juste, mais meilleure et plus juste à nos yeux. Ce qui est complètement relatif.
Et qui détermine les normes du contrôle social, toi ? Moi ? Les féministes ? L'Occident ? La Religion ?
Pourquoi certains plus que d'autre ? Parce qu'ils sont bons ? Qu'ils ont raison ? Raison pour qui, bon pour qui ?
Je plussoie. Et encore faut-il que le contrôle social se base sur des faits avérés. Je trouve la "cancellation" de Kat von D particulièrement parlante à ce sujet, du fait de la rapidité avec laquelle les faits sont grossis. On passe de "Kat von D est sortie avec Jesse James, qui a été pris en photo en train de faire un salut nazi avec un pote à lui" à "Kat von D est sortie avec un néo-nazi". Sauf que non, en fait, on a aucune preuve que ce mec appartienne effectivement à une mouvance néo-nazie, il n'a jamais fait état de ses opinions sur le sujet, donc impossible de savoir s'il est effectivement de cet engeance politique ou si c'est juste un gros con qui pense que c'est super marrant de faire des saluts nazis avec ses potes. (Accessoirement c'est l'ex-mari de Sandra Bullock. J'ai entendu personne accuser Bullock d'avoir été mariée à un néo-nazi, ni appeler au boycott de ses films.) Et pareil avec l'affaire du rouge à lèvres, je comprends pas comment on est passés de "Une Américaine a donné un nom à un rouge à lèvres qui, traduit en allemand, pourrait avoir une connotation lourde" à "Kat von D a donné un nom de camp de concentration à un rouge à lèvres".
Y'a un moment, faudrait voir à pas calomnier les gens non plus, quoi. Alors encore une fois, il s'agit de Kat von D et je pense qu'elle va s'en remettre, mais tous les gens qui sont victimes de "cancel culture" ne sont pas dans la position confortable dans laquelle elle est. Je comprends pas l'intérêt qu'on aurait à faire comme si tous les faits sus-cités étaient équivalents et du même niveau de gravité.
Et ça illustre bien ce qui me gêne avec la cancel culture : tout est noir ou blanc, y'a d'un côté les nazis et de l'autre les gens biens. Sauf qu'en vrai c'est pas comme ça. Y'a plein de nuances, de gradations, dans la façon dont les différents systèmes d'oppressions s'expriment chez les gens, et surtout, il y a plein de gens très bien intentionnés qui font quand même des trucs oppressifs parce que, flashnews : on vit dans une société sexiste, raciste, homophobe, classiste, et j'en passe et des meilleures. C'est un des premiers trucs que j'ai appris en m'intéressant à ces questions-là, et je trouve ça dingue la façon dont la cancel culture est en train d'annuler tout ça et de nous faire croire qu'il y a des gens purs et parfaitement déconstruits et que si on ne correspond pas à ça, ben on est dans le camp des méchants. Alors que moi on m'a appris que les systèmes d'oppressions infectent la société de façon parfois très sournoise et qu'à partir de là, on peut être convaincu d'être la personne la moins raciste du monde et quand même faire ou dire un truc raciste, et que donc c'est très important de toujours examiner son
propre comportement et y réfléchir. Sauf que comment peut-on avoir des conversations sur le fait qu'on peut être un anti-raciste convaincu et quand même faire des trucs problématiques s'il y a les nazis d'un côté et les gentils de l'autre ? Comment peut-on expliquer à quelqu'un "tu as beau ne pas te considérer antisémite et ne pas participer à des rallies nazis, c'est quand même pas ok de faire le salut nazi, même juste pour rigoler" ? Le salut nazi, c'est grave que quand c'est un nazi qui le fait ?
Et encore une fois, c'est pas pour minimiser: en ce qui me concerne, rien que l'affaire de l'insulte antisémite, et le fait qu'il existe un doute raisonnable que ce soit elle, m'a suffisamment dérangée pour me faire passer l'envie d'acheter ses produits alors que j'étais très fan de la marque à la base. Mais surtout, y'a jamais eu de vraie clarification de sa part à elle sur ces sujets-là. À chaque controverse elle se mure dans une posture victimaire, et n'adresse jamais les inquiétudes légitimes des gens. On a vraiment l'impression qu'elle prend ça comme controverses et des shitstorms irrationnelles sur des sujets sans gravité.