Kate, 29 ans, touche 500€ par mois et doit limiter ses dépenses « au plus essentiel »

27 Février 2013
90
264
2 924
Ça me rapelle un truc que j'avais lu dans un forum, où comment une personne pauvre s'endettera plus vite (non volontairement) à cause de ses conditions de vie.

Par exemple son appartement, le chauffage coute cher car il est mal isolé, mais c'est aussi pour cela que le loyer est moins cher et du coup le seul à sa portée. Une personne plus à l'aise financièrement économisera plus dans le long terme avec un appartement un pet plus cher mais mieux isolé et moins énergivore. Elle tombera plus malade car plus exposée au froid, et auras plus de frais médicaux, car ils seront repoussés à quand le porte monnaie est plein (et auront le temps de s'aggraver, mais c'est surtout valable en Amérique). Pareil avec les frais bancaires, le maigre revenu ne permet pas d’accéder aux avantages comme frais bancaires gratuits. Et ainsi de suite.

Dire qu'il suffit d’économiser est réducteur, c'est tellement plus compliqué que ça. La pauvreté est un cercle vicieux et se battre tout les jours contre cela demande beaucoup de persévérance.
Tu es dans un jeu vidéo au niveau de difficulté "haut" alors que les autres sont en "normal" pour avoir les mêmes récompenses. Alors je te souhaite que cette mauvaise partie s’arrête vite, et que tu en arrives à la jolie cinématique qui t’amènera au prochain niveau de ta vie =)
 
27 Avril 2009
42
475
4 709
Bergerac
dlams.forumactif.org
Effectivement, si la Madz se sent le courage/l'envie de faire la démarche, une demande de logement social pourrait lui permettre d'accéder à un logement pour un loyer équivalent, et sûrement bien mieux isolé (122€ par mois, c'est énorme, on est a minima sur une classe F :stare:). Après, si elle se sent bien dans ce logement-là, et n'a pas envie d'en changer, c'est tout aussi compréhensible !
A savoir que dans le parc privé, le dispositif VISALE peut se porter garant pour les personnes sans emploi. Dans le parc public et dans certains départements, le FSL peut prendre le relai.

J'ai pensé pareil que d'autres : les frais bancaires sont hyper élevés ! Je suis à 14€ pour une "carte gold", auparavant j'étais à 9€ pour une carte bleue normale avec petit découvert autorisé. Comme dit plus haut, les conseillers bancaires ne se précipitent pas pour proposer des offres adaptées au budget. Souvent, ils laissent les formules souscrites de base et ne reviennent pas vers vous (sauf si vos revenus augmentent, vous inquiétez pas qu'ils vous trouvent) :taquin:

Petit tips aussi souvent méconnu : le Fonds Social au Logement, dans certains départements là encore, peut aider au paiement des factures d'énergie (électricité, gaz, eau) et de téléphonique, surtout pour les factures de régularisation. Dans le 72, par exemple, il peut y avoir une aide par année (on appelle ça le FSL maintien).
Certains Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS) proposent aussi des aides financières facultatives pour les factures d'énergie ! Je trouve dommage qu'elle ait à piocher dans sa petite épargne, alors qu'il existe des coups de main au niveau des charges incompressibles <3
 
1 Avril 2007
574
676
5 024
MAYENNE
Mais pourquoi ?

Enfin on parle d'une personne qui vit seule, en relation à distance, en période de covid... Elle choisit de mettre une partie de son petit budget là-dedans, et elle ne s'en plaint pas : elle arrive même à mettre de côté. Donc je ne comprends vraiment pas d'où viennent ces conseils, ni quelle est l'intention derrière.
Et quand bien même elle s'en plaindrait et finirait à découvert, est-ce que vraiment elle devrait choisir ? Comme l'a dit une madz, même si elle économisait un peu plus, l'autrice du témoignage serait quand même bieeen en-dessous du seuil de pauvreté. Je ne suis pas du tout à sa place mais je peux tout à fait entendre ce choix. Franchement entre 1 - être pauvre et mater plein de films et dessins animés et séries, et 2 - être moins pauvre de 10 euros mais me faire chier... je pense que je choisis comme elle.

C'était déjà comme ça les commentaires la dernière fois qu'il y a eu un petit budget présenté dans cette rubrique (d'ailleurs, Denis Colombi avait déjà été mentionné dans le fil haha).
J'espère sincèrement que ça ne va pas dissuader les prochains témoignages. Parce que bon, avoir la gentillesse de détailler ses revenus et dépenses tout ça pour se farcir des pages de commentaires qui disent comment on aurait pu mieux faire (être plus économe, moins dans le plaisir, plus vertueux ou je sais pas trop quoi), ça donne bof envie. Tout ce qu'on risque, c'est de ne plus avoir de témoignages de petites bourses et finir avec un biais de sélection qui fait qu'on aura que des articles à la "Camille, 31 ans, gagne 5 fois le PIB de la Pologne" (je dis pas qu'il faut pas en avoir, mais si on en a que des comme ça ça risque d'être lassant et crispant, vous en conviendrez).
Oui je comprends ce que tu dis et c'était sûrement maladroit de ma part de lister tous les postes où pour moi elle pourrait faire des économies :fleur:. C'est sûrement parce que je me suis mise à sa place et que je me suis demandée ce que je ferai. Pour ma défense, je suis un peu économe et en ce moment particulièrement j'essaie de réduire au max toutes mes dépenses donc ça a débordé sur ce topic :).

Après je n'ai pas dit non plus qu'elle devait arrêter tous ses abonnements, je comprends le fait d'en avoir besoin surtout en ce moment et comme disaient d'autres Madmoizelles, on peut contourner netflix et co assez facilement et ainsi ne pas perdre en "confort" (même si on est d'accord en ce moment c'est plus un besoin).

Par contre, je suis pas trop d'accord sur le fait qu'on devrait pas donner de conseil sur comment économiser, pour moi le but du forum c'est aussi de conseiller et pas juste de dire ouais 500 euros c'est pas beaucoup et c'est en dessous du seuil de pauvreté... Là on se trouve avec quelqu'un qui économise et qui arrive juste à s'en sortir, donc oui on donne des pistes pour qu'elle économise un peu plus sans perdre trop de confort et qu'elle puisse se faire plaisir autrement, si elle le souhaite. Si c'était quelqu'un qui avait au contraire beaucoup d'argent, ça pourrait être des conseils sur comment les placer ou comment investir...

En tous cas, j'espère que mon message n'a pas été mal pris par Kate ou par quelqu'un d'autre :fleur:
 
29 Août 2016
82
1 066
2 294
27
Bonjour !
Je partage juste mon expérience et des astuces, l'idée c'est vraiment pas de venir te/vous expliquer ce que tu/vous faites mal, c'est juste un retour vis-à-vis de mon vécu en comparaison avec les sommes citées ici.
- Le combo abonnement téléphone/internet et plateformes vidéo me paraît ultra élevé : j'ai des activités en ligne qui se résument à internet/vidéo et du coup je peux me contenter d'un forfait mobile 4G qui me permet de me passer de box, je paye donc en tout 13€/mois pour mon forfait mobile et mon internet. Je sais que c'est pas compatible avec des activités types visio-H24 et jeux vidéo qui consomment beaucoup de data, mais dans ce cas il existe des forfaits internet à partir de 25€ si je ne dis pas de bêtises. Pour les plateformes vidéo, je n'ai que Netflix, que je partage avec 3 personnes, ce qui me revient donc à 4€/mois. Du coup au total, pour ces trois points (téléphone, internet, Netflix), je paye 17€/mois .
- Pour la banque : j'ai quitté ma banque classique pour une banque en ligne. C'est une des rares qui ne demande pas de minimum de revenus (il faut par contre avoir 500€ minimum sur le compte pour l'ouverture). Je suis passé de 75€/an de frais bancaires à 12€/an, c'est pas négligeable quand comme moi tu es étudiant.e. (ça pourrait être gratuit d'ailleurs, je paye 12€/an pour avoir une assurance facultative). Je déconseille juste les banques en ligne aux personnes qui sont pas à l'aise avec internet qui apprécient d'avoir un conseiller en agence.

Voilà, je me rend bien compte que c'est pas ce genre de trucs qui sortiront des précaires de la précarité, mais ça permet vite d'économiser 100€ par mois est c'est beaucoup.
 
Clairement avec les banques il faut négocier et connaître les offres qui existent mais qu’ils se gardent bien de mettre en avant. Et parfois il suffit de dire que tu veux arrêter tel ou tel service et tout de debloque par miracle: j’avais une carte gold vraiment pas cher pendant mes études (offre pour les étudiants des grandes Ecole dans presque toutes les banques, je suis au CA) que j’avais eu parce que ma cousine connaissait cette offre et que j’avais donc « réclamé » au banquier. Viens la fin des 3 ans d’école, je dis à ma banquière que comme l’offre s’arrête je compte revenir à une carte normale, et elle me dit tout de suite « non mais pas de problème je vous laisse ce tarif », et ça n’a pas changé depuis 3 ans! Bref la négociation avec les banques c’est primordiale ...
bon courage à toutes !
 
7 Janvier 2019
1 138
10 777
2 054
33
Et une banque en ligne? J'ai une carte bancaire d'une banque en ligne et il me semble que je n'ai pas ou très peu de frais (et bien que je sais que c'est un peu 'pourri' et 'vendre son âme', les offres de parrainage peuvent ouvrir à 180€ de la banque et bon, si ça peut dépanner :dunno:)
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 383
38 116
4 884
Par contre, je suis pas trop d'accord sur le fait qu'on devrait pas donner de conseil sur comment économiser, pour moi le but du forum c'est aussi de conseiller et pas juste de dire ouais 500 euros c'est pas beaucoup et c'est en dessous du seuil de pauvreté... Là on se trouve avec quelqu'un qui économise et qui arrive juste à s'en sortir, donc oui on donne des pistes pour qu'elle économise un peu plus sans perdre trop de confort et qu'elle puisse se faire plaisir autrement, si elle le souhaite. Si c'était quelqu'un qui avait au contraire beaucoup d'argent, ça pourrait être des conseils sur comment les placer ou comment investir...
Hmmm là c'est moi qui suis moyennement d'accord. Pour moi il y a une différence entre dire d'un côté "elle peut choisir entre Disney+ et Netflix" / "faut chauffer le moins possible" ...et dire de l'autre "Rah c'est vrai que les frais bancaires ça peut coûter une blinde, moi j'ai réussi à payer moins en faisant tel truc" / "moi aussi je paye super cher sur le chauffage, mais j'ai vu qu'il y avait un topic sur les économies d'électricité si ça intéresse quelqu'un" ou "si je devais choisir entre Netflix et Disney+, vous conseilleriez lequel ?"
Autant pour le coup des frais bancaires il est probable que pas mal de gens soient mal informés, autant l'autrice du témoignage précise combien lui coûtent ses abonnements, elle choisit en toute connaissance de cause. Donc désolée mais je ne vois toujours pas la pertinence de lui dire que pour payer moins, elle peut choisir entre les 2. Elle le sait.
 
1 Juin 2014
2 400
9 723
4 174
35
le havre
Etant dans la même situation que l'autrice du témoignage je suis admirative car je n'arrive pas à économiser.

J'ai dû prendre un appart dans le privé car mon ex m'a laissé 2 mois pour partir. Depuis plus d'un an j'ai une demande d'hlm qui est en cours mais aucune proposition. J'ai déjà appelé plusieurs fois les bailleurs sociaux mais a chaque fois ils n'ont rien (puis quand tu cherches dans une grande ville sans quartier precis il faut passer par chaque "gestionnaire" qui gère chacun leur quartier c'est très mal fichu)

Pour ce qui concerne Visale ça n'est utilisable que jusqu'à 30ans, après il faut travailler pour y avoir droit (et en ce moment c'est d'autant plus compliqué).

Se serrer la ceinture c'est usant, on attend avec impatience le peu de rentrée d'argent, ca pèse sur le moral.
La seule solution c'est prier pour trouver un boulot qui permettra enfin de sortir la tête de l'eau....
 
22 Novembre 2005
560
4 472
4 864
Je rejoins ce qui a été dit plus haut. Faire une demande de logement social n'est pas long en soit, l'attribution l'est, et est parfois très longue, quand elle aboutit. J'ai plusieurs exemples dans mon entourage, c'était en moyenne 3 ans pour y accèder, sauf si tu connais des personnes dans ces administrations pour faire avancer ton dossier....sic.
Pour pas mal d'autres aides, notamment pour les garants exterieurs, il y a beaucoup de conditions à remplir, et pour l'instant j'ai croisé personne qui ne rentrait dans les cases.

Pour les frais bancaires, à voir avec la banque, mais helas, bien souvent, plus tes revenus sont faibles, moins tu as d'avantages. Les banques ne sont pas vraiment les amis des pauvres.

Je suis à peu près dans la même situation que l'autrice, et oui, c'est la galère permanente, le stress, c'est fatiguant de jongler avec tout ça.

Sinon, je suis étonnée de l'étonnement (oui oui ^^) de certaines. Effectivement, j'entends régulièrement que le RSA c'est suffisant pour vivre, on nous rabache dans les médias que l'on est des assistés et qu'on se la coule douce, et autres joyeusetés.
Je ne tombe pas des nues en lisant ça dans son témoignage, mais peut être que l'on a moins conscience de ce discours/cette mentalité quand on ne se retrouve pas dans ce cas, vu qu'on ne le se prend pas en pleine face. Ce discours est hyper répandu en fait.

Tant est si bien que je m'estime "chanceuse" d'avoir un toit sur la tête et de pouvoir manger à peu près correctement. Même si je n'ai pas de quoi financer des loisirs, des déplacements, des vacances (c'est hyper pesant, triste, mais au moins, je ne suis pas à la rue....). Il faut se rendre compte qu'il y a quand même énormément de personnes qui sont dans ce cas là.
Heureusement j'ai des mini économies (pas trop non plus, sinon mon RSA baisserait ou pire, on me le reirerait...) pour me payer des tout petits extras, ou des galères non prévues, mais ça part très très vite.

En tout cas, merci pour ce témoignage.
 
Dernière édition :
15 Octobre 2018
92
463
1 124
Je vois des commentaires disant "moi je vis dans un appart mal isolé et je paye pas autant en chauffage", du coup j'apporte ma petite pierre à l'édifice : je vis dans un appartement qui a une isolation classée G. L'hiver, si je ne chauffe pas, il fait la même température à l'intérieur qu'à l'extérieur. J'ai essayé une année de chauffer le moins possible : des maladies qui se sont enchaînées tout l'hiver et tout de même 120€ de gaz (contre 170€ quand je chauffe autant que je veux). Du coup, ça ne m'étonne pas du tout que la personne qui a témoigné paye autant...
 
2 Octobre 2020
442
2 250
504
39
Pareil, je paie 11,85€ le crédit mutuel et je ne me suis jamais vraiment posé de question (mastercard, chéquier, découvert autorisé, qui m'a sauvé la mise, car avant, plus de boulot, au rsa, interdit bancaire... J'en ai payé des agios... J'avais vraiment touché le fond...

Pour le gaz, maintenant je paie 20€/mois et je ne me chauffe plus depuis plus de 10 ans... Et dans la facture annuelle, je vois que ce ne sont que les taxes que je paie... Je trouve ça abusé...

Actuellement, en cdi à 30h/semaines et ben je suis toujours sous le seuil de pauvreté
Par contre ayant touché vraiment le fond, j'ai encore mes habitudes de pauvres (sauf pour les repas je ne suis plus à 1€ par semaine à manger qu'une fois par jour du riz et vraiment je faisais au grammes prêt, je raclais la casserole et parfois je n'avais plus rien...
Plus de loisir sauf bibliothèque car gratuite et j'ai eu la chance que l'électricité ne soit pas coupé pour regarder la TV gratuite (que j'ai toujours)
Dans mes années de galère je n'avais plus d'internet ni de téléphone...
Ce qui m'a sauvée c'est également la trêve hivernale.
Bref, un peu décousue
Svp ne pas me citer !!
 
20 Mars 2014
3
17
2 854
les mages
Alors j'avoue que clairement je ne comprend pas pourquoi elle ne touche QUE 500 euros ? Sachant que le rsa est a 560 et quelques euros , déjà , ensuite si on compte elle paye super cher sa box internet !!! 85 moins 6.99 pour disney plus moins 7.99 pour netflix ça donne 70,02 euros de box , c'est aberrant !

Pour ce qui est de l'idée reçu qui dit que les bénéficiaires du rsa sont des assistés , je trouve que c'est n'importe quoi dans la mesure ou chaque centimes dépensé l'est vraiment pour VIVRE et non pour se distraire et qu'avec les taxes la majorité repart à l'état !!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes