Kiffe kiffe demain (Faïza Guène)

13 Décembre 2006
747
4
3 099
Christmas a dit :
Ah Bon ? Je trouve que dans les médias on nous parle que des voyous... m'enfin!
Non, on a aussi beaucoup parlé des jeunes qui ont intégré Sciences Po ou de Faïza Guène, par exemple. La mode est vite passée, je te l'accorde.

Pour celles que ça intéresse, voici le lien vers le site des engraineurs : http://les-engraineurs.org/
Vous pourrez y voir les vidéos des films que Faïza Guène a écrit et réalisé : Rien que des mots, RTT et Rumeurs.

22 Octobre 2006
638
147
4 804
Espagne
[J.A.C.K.] a dit :
Je l'ai trouvé minable, très très pauvre et sans interêt. Alors oui, on va me dire "mais elle est jeune, bla bla". Bah et alors ? Ca a fait tout un foin parce qu'elle est jeune et qu'elle vient d'la cité, woohoo. Ca ne prouve qu'une chose, à savoir que c'est devenu un exploit de publier quand on est jeune.

Le livre en lui même est vraiment mauvais, selon moi. Comme l'a dit Copenhague, ça fait un peu "sous-litterature".

Je n'ai rien contre l'auteure en revanche, au contraire même, je ne peux que la féliciter. D'une part parce qu'il parait, je dis bien parait, je n'en ai pas eu la confirmation, qu'elle a (re)donné le gout de la lecture à plusieurs jeunes, mais également parce qu'elle va peut être ouvrir la voie à d'autre voix justement, issues de milieux difficiles ou non.

Je ne comprends pas comment on peut dire que quelque chose est minable! Franchement tu pourrais au moins respecter son travail, je trouve que ça n'a aucun intérêt de parler comme ça d'un livre !

tysniet a dit :
Je trouve ce livre pour ma part infect, trés "caca-pipi" de banlieue, enfantin quoi mais bon sa ne rest que mon avis et je respecte l'avis de ceux a qui sa plait. Mais pour moi sa ressemble à un conte de fée pour la banlieue. Mais ce que je ne supporte pas surtout c'est de lire dans certaines critiques du bouquin que " Faiza a réinventé un parler à la banlieue" ou qu'on lui attribut ce langage qu'elle n'a pas inventée.

Le langage "caca-pipi" comme tu dis (même si je ne suis pas du tout d'accord avec toi) c'est justement sa particularité !
C'est un des rare livre qui n'est pas "tout beau tout rose" dans lequel d'une manière ou d'une autre tout le monde peut se reconnaître. Pour une fois c'est pas une petite bourge qui étudie dans une grande université et qui a un copain qui soit le sosie de Brad Pitt . . . Bon bien sûr je caricature beaucoup mais vous avez bien compris ce que je voulais dire.

Pour ma part, mon passage préféré est :

Le moment où elle raconte qu'un assistant social qui ressemble "à Laurent Cabrol", et elle dit :
" [...] Comme on marche en babouche à la maison, quand il entrait dans l'appartement il enlevait ses chaussures pour faire bien. Sauf que lui, il avait les pieds bioniques, son deuxième doigt était au moins dix fois plus long que le gros orteil. On dirait qu'il faisait des doigts d'honneur à l'intérieur de ses chaussettes."

30 Août 2006
64
0
3 667
sevran
tysniet.skyblog.com
Poutchinelle a dit :
Je ne comprends pas comment on peut dire que quelque chose est minable! Franchement tu pourrais au moins respecter son travail, je trouve que ça n'a aucun intérêt de parler comme ça d'un livre !

Le langage "caca-pipi" comme tu dis (même si je ne suis pas du tout d'accord avec toi) c'est justement sa particularité !
C'est un des rare livre qui n'est pas "tout beau tout rose" dans lequel d'une manière ou d'une autre tout le monde peut se reconnaître. Pour une fois c'est pas une petite bourge qui étudie dans une grande université et qui a un copain qui soit le sosie de Brad Pitt . . . Bon bien sûr je caricature beaucoup mais vous avez bien compris ce que je voulais dire.

Pour ma part, mon passage préféré est :

Le moment où elle raconte qu'un assistant social qui ressemble "à Laurent Cabrol", et elle dit :
" [...] Comme on marche en babouche à la maison, quand il entrait dans l'appartement il enlevait ses chaussures pour faire bien. Sauf que lui, il avait les pieds bioniques, son deuxième doigt était au moins dix fois plus long que le gros orteil. On dirait qu'il faisait des doigts d'honneur à l'intérieur de ses chaussettes."

Le langage caca-pipi na rien d'une particularité, elle prend le parler des banlieues pour vendre son bouquin rien de plus. Cette façon de parler elle est commune à tout les jeunes de banlieues, la mademoizelle na rien inventée mais ce qui me dérange c'est justement ce que l'on veut nous faire croire.

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
tysniet a dit :
Le langage caca-pipi na rien d'une particularité, elle prend le parler des banlieues pour vendre son bouquin rien de plus. Cette façon de parler elle est commune à tout les jeunes de banlieues, la mademoizelle na rien inventée mais ce qui me dérange c'est justement ce que l'on veut nous faire croire.

Et c'est bien ça le truc elle elle n'a jamais prétendue avoir inventer une langue de banlieue , elle même le dit elle fait parler ses personnages comme ils parlent chez elles ( en banlieue quoi )

13 Décembre 2006
747
4
3 099
tysniet a dit :
Le langage caca-pipi na rien d'une particularité, elle prend le parler des banlieues pour vendre son bouquin rien de plus.
Elle parle d'un univers et d'un langage parce qu'elle les connaît. Elle le fait avec honnêteté et c'est ce qui a participé au succès du bouquin, pas 3 mots de verlan.
tysniet a dit :
Cette façon de parler elle est commune à tout les jeunes de banlieues, la mademoizelle na rien inventée
Qui aurait osé prétendre le contraire ? Pas elle, je crois. Elle a été mise en avant car c'est la première a avoir placé ce parler dans le monde des Lettres.

26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Poutchinelle a dit :

Juste que cet extrait me donne tout sauf envie :confused:. Mais je crois que j'irais chercher ce livre, histoire de voir.

26 Novembre 2006
2 076
121
4 904
Je l'ai lu et je me suis un peu ennuyée, bref j'ai pas eu un coup de foudre et il m'a pas tellement captivé, je préfère de loin les livres qui sont beaucoup plus "structurés".

28 Septembre 2007
180
0
2 877
V.d'Ascq
liin-daa.skyrock.com
J'aime beaucoup le personnage, Faiza, en personne.

J'avais vu une émission culturelle sur la sortie de son livre en poche. J'ai lu des critiques tout à fait flatteuses sur elle. Je me suis donc ruée au Furet du Nord pour acheter ses deux livres : Du rêve pour les oufs et Kiffe kiffe demain.

Ce livre n'est pas trés intéressant. Elle raconte la vie de personnes. C'est monotone, banal. C'est justement cette bannalité qui est si ironique et qui fait que j'ai comme même un minimum appréciée ces deux livres.
Néanmoins, ils n'était pas à la hauteur des critiques que j'avais lues.

Je respecte son travail car elle est trés engagée dans ce qu'elle fait.
Je préfère la personne elle-même, son opinion, ses actions (...) à ses écrits.

15 Avril 2008
572
0
2 227
Saint Etienne
J'ai lu ce livre et je l'ai tout simplement adoré...
Les expressions comme " hautes comme une barette de shit" ou des phrases qui m'ont marqués !!
Ce livres, c'est vrai que c'est pas de la graaaaande littérature français comme on peux en trouver à la Fnac, mais j'trouve que c'est un livre simple plein de vérité, sincère ...

Mon gros coups de <3

28 Septembre 2007
180
0
2 877
V.d'Ascq
liin-daa.skyrock.com
Musicgirl42 a dit :
J'ai lu ce livre et je l'ai tout simplement adoré...
Les expressions comme " hautes comme une barette de shit" ou des phrases qui m'ont marqués !!
Ce livres, c'est vrai que c'est pas de la graaaaande littérature français comme on peux en trouver à la Fnac, mais j'trouve que c'est un livre simple plein de vérité, sincère ...

Mon gros coups de <3
Musicgirl42, il faut savoir que Kiffe Kiffe demain se vend à la Fnac. Je conçois que c'est une façon de parler mais le fait que tu dises que ce n'est pas de la grande littérature ne me plaît pas trop. En effet, chacun à sa propre définition de la grande littérature.

15 Avril 2008
572
0
2 227
Saint Etienne
liin-daa a dit :
Musicgirl42, il faut savoir que Kiffe Kiffe demain se vend à la Fnac. Je conçois que c'est une façon de parler mais le fait que tu dises que ce n'est pas de la grande littérature ne me plaît pas trop. En effet, chacun à sa propre définition de la grande littérature.

Je sais que Kiffe Kiffe demain se vend à la Fnac puisque c'est là bas que je l'ai acheté!
Enfait pour moi c'est pas de la grande littérature dans le sens où ce livre n'est pas écrit pas un écrivains trèèèès connu ou que le language n'est pas soutenu ou que c'est ce que peux penser certaine personne...
J'voudrais pas qu'il y est un mal entendu, sa reste l'un des meilleurs livre que j'ai lu [ avec le Gône du Châaba d'Azouz Begag ]

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes