Kipik, sa double-nationalité franco-turque et le regard des autres — Nos Racines

28 Septembre 2013
37
202
3 699
Ton témoignage est vraiment précieux pour les gens qui ont du mal à comprendre la différence de traitement en fonction des origines! Il y en a qui ne s'en rendent pas compte, d'autres qui nient et d'autres qui n'en ont rien à carrer. Quel triste monde. Je te comprends à 100%! Un grand merci à toi!
 
3 Avril 2015
459
1 654
804
29
Lyon
Ton témoignage est vraiment très beau!
Quand je pense que hier encore un ami me soutenait que le racisme anti-blanc existait... Grrr ça me fou en rogne ce genre d'injustice.
 
16 Novembre 2014
228
969
1 654
Liège
Je pense être comme tes potos, qui te connaissent et ne prêtent pas ( ou plus ) attention à tes origines parce qu'on ne pense pas que ça change qui tu es, du coup je me demande, c'est bien ou mal ?
Sinon ton témoignanges et trop beau ( un peu triste ais choupi quand même ).
Ceci dis, j'ai très envie d'un bon gros kebab maintenant, témoignage à ne surtout pas lire quand on ̶f̶a̶i̶t̶ tente de faire un régime.
 
31 Juillet 2015
15
46
74
Strasbourg
C'est tellement dégueulasse de traiter des personnes ainsi! (commentaire inutile, je m'en rends compte).
Ton témoignage m'a émue.
Petit détail: je suis admirative de la force de travail de ton père. Je serais incapable de travailler autant pour subvenir au besoin de ma famille. Je comprendrais si je suis trop indiscrète mais une question me taraude: peut-il lever le pied aujourd'hui?
Et aussi: est-ce que tes amies comprennent plus, aujourd'hui, la réalité de ce que tu vis?

Coucou!
Je suis la Kipik du témoignage. Merci de ta compassion. :)
Pour te répondre en ce qui concerne mon père : il se fait maintenant vieux (61ans) et puis avec l'explosion des ouvertures de döner,
l'activité a aussi baisser d'année en année (sachant qu'il l'a ouvert à ma naissance en 1991) depuis bien 5ans. Mais c'est vrai que je l'ai toujours admirer
d'avoir la force de continuer à travailler seul autant. Donc il commence à se reposer doucement (obligé : il a le corps en miette).
En ce qui concerne les amis, j'en ai pas garder beaucoup de cet époque... Une seule de mes amie en réalité et aujourd'hui j'ai quelques amis proches qui
comprennent et savent (c'est un sujet de moquerie entre nous, comme moi qui me moque de mon amoureux roux).
Merci pour ton commentaire! :)
 
31 Juillet 2015
15
46
74
Strasbourg
Ton témoignage est vraiment précieux pour les gens qui ont du mal à comprendre la différence de traitement en fonction des origines! Il y en a qui ne s'en rendent pas compte, d'autres qui nient et d'autres qui n'en ont rien à carrer. Quel triste monde. Je te comprends à 100%! Un grand merci à toi!

C'est très bien résumé! :)
Merci à toi.
 
  • Big up !
Réactions : Uryuu
31 Juillet 2015
15
46
74
Strasbourg
Ton témoignage est vraiment très beau!
Quand je pense que hier encore un ami me soutenait que le racisme anti-blanc existait... Grrr ça me fou en rogne ce genre d'injustice.

Merci!
Ouai c'est compliqué de faire changer de perspective les gens qui restent sur leurs positions avec des oeilleres. Un jour, ils comprendront peut être, ou pas...
L'injustice peut faire mal. J'ai réussi à passer à autre chose parce que j'étais bien entourée et eu de la chance mais pour tous les autres, coincés dans des banlieues pourries avec aucune perspective d’avenir, ça doit être plus compliqué...
 
  • Big up !
Réactions : Odinn et Tante Clara
31 Juillet 2015
15
46
74
Strasbourg
Je pense être comme tes potos, qui te connaissent et ne prêtent pas ( ou plus ) attention à tes origines parce qu'on ne pense pas que ça change qui tu es, du coup je me demande, c'est bien ou mal ?
Sinon ton témoignanges et trop beau ( un peu triste ais choupi quand même ).
Ceci dis, j'ai très envie d'un bon gros kebab maintenant, témoignage à ne surtout pas lire quand on ̶f̶a̶i̶t̶ tente de faire un régime.

Je peux pas te dire si c'est bien ou mal.. Mais essayer parfois de comprendre les différences de traitements au lieu de les nier ("roooo mais non, tu rêve"), et ne pas en faire
un tabou, c'est déjà bien.
Viens donc chez mon papa, en manger un! Les festivaliers qui viennent en manger l'été m'ont toujours dit que c'était les meilleurs de France! XD
Salade, tomate, oignons, sauce blanche, ou bien?
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara
1 Octobre 2011
77
87
1 094
Coucou,
Même si tu ne te sens pas forcément "légitime" à le faire (du fait que tu as grandi dans une culture fortement occidentale), sache que tu es n'est pas la seule dans ce cas et n'hésite pas (si tu le souhaites, bien entendu) à prendre contact avec la diaspora turque (et/ou autres origines) près de chez toi (ou même ailleurs, les réseaux ne doivent pas manquer sur internet :P) ça peut faire énormément de bien d'être entre personnes qui vivent le même genre de choses, rien que pour échanger des méthodes de défense contre les discriminations que vous subissez/pouvez subir.
 
16 Novembre 2014
228
969
1 654
Liège
@Altruiste je ne nies jamais les discriminations qu'on les autres fort heureusement, par contre j'avoue ne jamais ramener le sujet des origines sur le plateau ( j'évite les '' ah et tu viens d'où exactement ?'' ) . J'en parle jamais en fait, je me dis que si la personne n'en parle pas, c'est qu'elle a pas envie. Les rare fois ou j'en parle j'ai l'impression de marcher sur des oeufs :/
j'accepte l'invit' avec grand plaisir :paillettes:mais pitiiiié, de ma fenêtre je vois un döner, et demain en rentrant des cours je vais passer devant deux autres, ne me fais pas craquer:tears:
 
27 Août 2015
12
38
84
Super témoignage Kipik !
Je comprends parfaitement ce que l'on peut ressentir en étant bi-nationale (je suis franco-marocaine) ! L'enfance plus française qu'autre chose et le manque de contact avec la culture et l'héritage de la culture d'"origine", la sensation d'avoir "le cul entre deux chaises" (même si maintenant j'arrive de mieux en mieux à concilier mes deux culture et à en faire une force :egyptian:), les moqueries par rapport à mon prénom, le sentiment d'être différente, et d'être différente dans le mauvais sens,etc... Je ne suis pas "typée" alors je n'ai jamais eu de problème, de réflexions racistes par rapport à ça, mais j'imagine totalement ce que ça peut faire et ce que l'on peut ressentir.....
Bref, merci d'avoir raconté tout ça, ça me parle beaucoup et ça finit sur une note très positive !!!

Une autre Citoyenne du Monde :d
 
9 Avril 2013
284
1 485
494
Super témoignage, très juste !
Je peux pas te dire si c'est bien ou mal.. Mais essayer parfois de comprendre les différences de traitements au lieu de les nier ("roooo mais non, tu rêve"), et ne pas en faire un tabou, c'est déjà bien.
Parfois quand on nie les différences de traitement, c'est que ça nous semble trop absurde pour être vrai. Je me suis déjà retrouvé (plusieurs fois :stare:) à poser des questions naïves pour ça...
A l'inverse on m'a déjà demandé si je souffrais de tel ou tel facteur discriminant, et j'avoue que certains ne m'ont jamais porté préjudice, va savoir pourquoi...
 
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes