Je ne suis pas d'accord avec les raisons invoquées dans l'article, mais alors pas du tout. Je suis française et prof de latin et de français à Londres, dans un collège équivalent ZEP. Nous avons fait plusieurs échanges avec des collèges français et ce que j'ai remarqué c'est que les profs français avaient un très bon niveau d'anglais, avec des accents corrects et que même si le programme est bien trop obsédé par l'écrit (le nôtre l'est trop par l'oral), leurs cours étaient de bonnes qualité. Mes élèves ont à peu près le même niveau grammaire/écrit en français que les élèves français en anglais. Mais j'ai été choquée, oui CHOQUEE, par l'ATTITUDE des élèves français, surtout à l'oral. Quand je pose une question à ma classe, tout le monde essaie de répondre, même les plus timides (qui trouvent toujours un moyen de participer, en plus petit groupe ou juste avec leur voisin ou moi, vu que c'est vrai que parler devant toute une classe ça peut être intimidant). Les collégiens français eux, jouent à qui montrera le plus de résistance en classe. Leur attitude face à l'apprentissage est absolument lamentable. Ils se moquent de ceux qui essaie de travailler leur accent, ils ne font aucun éffort même sur des exercises de base, ils rechignent à faire ce qu'on leur demande (que ce soit à l'ecrit, à l'oral ou en devoir). Ils sont fermés et inhibés, et incapables d'acheter un macdo tout seuls, alors que les ados anglais se debrouillent très bien, sont à l'aise et n'hésitent pas à pratiquer, même en faisant autant de fautes.
Autre remarque: le SWAG français, ça n'existe plus… et heureusement!