Je suis d'accord avec le point qu'elle soulève sur le fait que l'on apprend tardivement (j'ai du commencé en 6ème pour les gens de ma génération). Et je n'ai jamais eu de problème car j'avais des facilités, mais j'ai pu me rendre de compte qu'en "prenant de l'âge" on a plus de mal à apprendre une langue; à 18 ans j'ai du prendre une troisième langue en pour mes licences LEA et LLCE et j'ai pris chinois (mauvaise idée), et maintenant aillant terminé et aillant commencé un autre Master je peux seulement compter jusqu'à dix, dire bonjour et au revoir. Donc commencer plus tôt l'apprentissage (genre en primaire) n'est pas une mauvaise idée.
Bon je suis pas trop trop d'accord avec les origines de l'anglais; ok c'est pas une langue latine, mais les racines françaises sont assez nombreuses (tout comme les influences proto-germaniques et nordiques). Donc c'pas une excuse vraiment.
Mais en soi, la VF peut handicaper. Regarder des séries en VOSTFR, en VO sous-titrée anglais, puis ensuite juste VO est une très bonne école. Quand on regarde au Royaume-Uni par exemple, tous les films étrangers sont sous-titrés et non doublés. Bon j'entends déjà les critiques me dire "Voui mais eux ils parlent anglais, et Hollywood c'est que d'l'anglais donc ils ont un avantage" Mais d'autres pays sont dans le même cas, sans être anglophones de base. (Petit point sympathique "Le saviez-vous linguistique": le mot redingote vient de l'anglais riding-coat, qui désign(ait) les vestes ou manteaux que les gens portaient à cheval)(la linguistique c'est trop bien)
Enfin le French Swag, bah c'est mignon. C'est que je dis à mes potes, ma famille, mes élèves de soutien; faut pas avoir peur. On préfère quelqu'un qui ose plutôt que quelqu'un qui dit rien. Et c'est en pratiquant qu'on s'améliore, même si tout le monde n'arrivera pas à se taper un accent britannique/américain/écossais ou que sais-je malgré la persévérance, bah au moins ils se feront comprendre.
Je suis la première à grogner et critiquer mes compatriotes français sur le niveau d'anglais (et je m'en jette des cailloux), mais il y a tellement de potentiel. L'anglais il est partout, tout le temps. Je le dis à mon plus jeune frère; dans les jeux vidéos, sur l'internet, même les mots-clés pour un porno sont en anglais (mauvaise référence). L'anglais est vachement utile de nos jours, et sur un CV c'est plutôt pas mal de dire que tu parles couramment anglais. Mais ce qu'il manque c'est un réel engouement pour les langues (pas que l'anglais hein) dans notre joli pays. J'aime le français, j'aime Molière, mais Shakespeare aussi. Il faut réussir à donner envie aux gens - dès le plus jeune âge - à kiffer sa race en langues étrangères (et aider à la mobilité à l'étranger).