Kylian Mbappé high-five une Pussy Riot, une photo déjà historique

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Les Pussy Riots envoyées en prison après la Coupe du Monde
kylian-mbappe-pussy-riot.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
23 Décembre 2012
5 322
59 587
6 794
20anspasses.wordpress.com
Effectivement, la photo en tant que telle est symbolique mais je doute franchement que Kylian Mbappé savait qui elle était, et c'est même ne pas du tout lui rendre service que de présenter ça comme un acte militant étant donné que la Fifa sanctionne les gestes politiques des footballeurs en compétition.
Les supporters qui rentrent sur un terrain pour le fun, ça arrive tout le temps, j'imagine qu'il a pensé que c'était une supportrice lambda et il a juste été sympa.
Par ailleurs, j'ai lu des articles en mode "voilà les images que TF1 n'a pas voulu nous montrer!" mais honnêtement, je doute que le réalisateur des images savaient lui-même qui était sur le terrain. La règle dans un tournoi sportif face à ce genre d'intrusion c'est aussitôt de changer d'angle de caméra pour qu'on ne voit plus les intrus et qu'ils ne se sentent pas encouragés à rentrer sur le terrain pour avoir droit à une pub mondiale. Justement, moi j'ai trouvé que la caméra montrait très clairement et plutôt longtemps qu'il y avait des gens sur le terrain, comparé à d'habitude. Dans la plupart des compétitions, on aurait vu 10 secondes d'intrusion puis aussitôt après un plan des tribunes, voire rien du tout si le réalisateur a le temps de voir venir l'intrus.
Donc franchement, il ne faut pas croire que TF1 ou Kylian Mbappé étaient motivés politiquement dans un sens ou un autre!
 
3 Mai 2018
180
412
224
Tu viens d'élucider le mystère des personnes qui rentrent sur le terrain. Par exemple moi en les voyant de loin je me suis dit qu'ils étaient cons les gens. Mais ça ne veut pas dire que je ne supporte pas les Pussy Riot juste que je les avais pas reconnu.
 
23 Décembre 2012
5 322
59 587
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je me demande si ces actes politiques sont vraiment efficaces pour ces mouvements. La grande majorité des personnes vont les voir juste comme des personnes qui interrompent un match d'une importance capitale et auront une image négative d'eux avant même de connaitre (si ils s'y intéressent) leurs revendications.
Je pense que ça a été efficace pour faire connaitre les revendications des Pussy Riots hors de Russie. Il faut savoir que les "grands héros qui se rebellent contre le gouvernement russe" qu'on met en avant partout en Europe ont surtout du prestige hors de Russie, et sont souvent insignifiants en Russie, voire considérés par M. et Mme Tout le Monde comme des voyous.

Par exemple, les Pussy Riots sont effectivement souvent perçues comme des meufs agressives/pas respectueuses (et assez souvent pas connues en fait), et avant, il y avait Mikhaïl Khodorkovski dont la presse française était ultra fan à une époque mais qui est surtout vu en Russie comme un mec corrompu qui a pillé les richesses d'Etat (probablement tout à fait vrai vu qu'il a fait fortune après la chute de l'URSS, ce qui est souvent signe qu'on a effectivement fait des trucs pas clairs en profitant du choas mais c'est également un opposant de Poutine). Ce n'est pas juste pour des questions de censure, même si ça y participe, mais on n'a pas les mêmes héros ici et là-bas. Ce qui est "vendeur" comme opposant politique en France n'est pas forcément aussi inspirant pour les Russes.
Par exemple, en Russie c'est plutôt Alexeï Navalny qui fait parler de lui mais tant qu'il ne s'était pas fait arrêter en pleine manif (un truc qui parle aux journalistes français), ben on n'en entendait pas spécialement parler de lui ici parce qu'il n'est clairement pas aussi glamour aux yeux des Français que trois nanas qui s'auto-nomment "Les Chattes en révolte/La révolte des chattes", mettent des cagoules roses, font irruption dans les stades et font tomber le soutien-gorge dans une église, et surtout parce que Navalny s'adresse aux Russes, contrairement aux Pussy Riots qui s'adressent au monde et sont très populaires par chez nous.

Donc je pense que les Pussy Riots savent très bien ce qu'elles font, ce sont de bonnes communicantes et ce n'est pas le public russe qu'elles cherchent à convaincre. Elles cochent toutes les cases pour être des idoles militantes des pays occidentaux hostiles à la Russie, et je pense donc que c'est à nous, public européen, qu'elles cherchaient à parler. Et en ça, ça a marché car la presse francophone et anglophone a largement repris leur communiqué, et le buzz autour de la photo avec Mbappé est une merveilleuse réussite vu l'exposition que ça donne à leur intervention.
Par contre, oui, je doute que leur action ait un véritable impact en Russie ou elles auront surtout l'air encore une fois de meufs excitées qui viennent égoïstement foutre le bazar dans les activités des autres, mais elles cherchent à pousser les pays occidentaux à faire pression sur Poutine, ce qui a au moins déjà marché pour la libération de l'une d'entre elles.
 
Dernière édition :
J

JAK-STAT

Guest
La photo est à mon sens historique vu à quel point elle circule, mais l'intention qu'il y a derrière le geste n'est pas connue !
C'est beaucoup trop tôt pour dire qu'elle est historique :dunno: encore plus vu que tu sais pas quelle est l'intention derrière le geste. C'est le temps qui décide de ce qui est historique ou pas. Et à mon avis personne ne s'en souviendra dans quelques semaines.

220px-John_Carlos%2C_Tommie_Smith%2C_Peter_Norman_1968cr.jpg
Ca c'est une photo de sport historique. C'était préparé, pas comme le high five. Il y avait une vraie intention politique. Et on la connait encore aujourd'hui.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes