Il est aussi moins connu. Il n'y a pas le même phénomène de société autour de son oeuvre. Mais j'ai déjà vu des vidéos de personnes ou lu des articles expliquant à quel point la découverte de ses positions sur les droits LGBT avait été vécue comme une trahison tellement "La stratégie Ender" et l"la voix des morts" sont des livres qu'on est beaucoup à avoir lu à l'adolescence et à avoir compris comme une ode à la toléranceIl ne m'a pas échappé qu'un auteur comme Orson Scott Card qui a eu le même type de propos est beaucoup moins attaqué que JK Rowling
Après, perso, j'avais déjà commencé à ressentir un gros malaise avec l'auteur en lisant certains de ces romans (comme les maitres chanteurs où y a vraiment une ambiance malsaine autour de la question de l'homosexualité)
Et il y a aussi Mario Zimmer Bradley, qui est quelque part la pire de tous : elle a gravement maltraité sa fille, elle a couvert et défendu la pédophilie de son mari... Bref, très glauque*
J'en conclus qu'il faut se méfier des auteurs de fantaisie/SF dont on prononce le middle name (ou au moins l'initial)
*Etonnament, son petit fils apparait dans la série documentaire "Last Chance U" qui suit des jeunes qui ont des bourses universitaires grace au sport et qui essaient de se sortir de conditions sociales parfois difficile en attirant l'attention de recruteur
Le petit-fils vit lors du reportage dans la maison où sa mère a grandit avec MZB et sa communauté de fan. Et il raconte comme c'est dur sachant que c'est un lieu qui a détruit sa mère, et que certains des gens de la communauté qui y vivent encore ont peut-être couverts tout ça (mais il a pas le choix financièrement