La beauté des personnes racisées mise à l'honneur avec #TheHabibatiTag

11 Septembre 2015
16
30
14
51
C'est plus compliqué que ça, pour la couleur de peau, cela a été dit plus haut d'ailleurs. Daenerys et son frère ont les cheveux violets par exemple.
C'est un point qui m'a surprise avec la série d'ailleurs, cette volonté de coller à un imaginaire médiéval somme toute classique, assez sombre, gris et sale, alors que l'univers décrit par George RRR Martin est extrêmement coloré. ;-)
 
11 Septembre 2015
16
30
14
51
Cela me fait penser à une vidéo que j'ai vu passer : il s'agit de graphistes du monde entier qui ont montré des photos de ce qui représentait pour eux la beauté féminine. Évidemment les critères sont complètement différents d'un pays à l'autre, mais parfois j'ai eu l'impression d'une certaine "occidentalisation" de ceux-ci...
(Me demande si je pourrais la retrouver :confused:)
 
  • Big up !
Réactions : agapanthe7
9 Décembre 2014
4
20
64
29
Bruxelles
thevilpie.com
Je suis ébahie ; que dis-je, choquée, de constater, que même MadmoiZelle utilise des expressions incroyablement bien-pensantes et aussi puantes que "Personnes Racisées".

Une personne racisée est donc...une personne qui n'est pas typée européenne, est-ce cela ? Racisée, c'est à dire appartenant à une pseudo-race différente de "l'habituelle", autrement dit de l'homme blanc ?

En voulant nommer les choses pour éviter tous malentendus, tous accusations racistes, on finit par créer des termes complètement ahurissants. Faut-il rappeler qu'il n'y a qu'une race humaine ? Qu'une seule et unique espèce : l'homme de cro magnon, et que le fait d'être "typé", n'est pas un signe d'appartenance à une race différente ?

C'est de la folie furieuse ; cessez d'utiliser des termes lisses et plats pour éviter toute accusation de racisme.
Pourquoi ne pas avoir parler de femmes d'Afrique, qui aurait convenu, femmes du moyen-orients ? Ce sont des lieux, qui ne peuvent aucunement être connotés, et qui ne mettent pas une barrière absurde et injustifiée entre les personnes basées sur l'existence d'une pseudo-race.
 

Oh

19 Janvier 2010
1 349
1 760
4 974
@Thevilpie
Il n'y a qu'une race humaine, tu as raison. Mais il y a une méprise sur le sens de "race" en France. On l'utilise ici au sens sociologique, pas biologique (on tient ça des Etats-Unis, qui au vu de leur histoire, ont des races studies beaucoup plus poussées que nous, et c'est tant mieux). "Racisé" est un concept dérivé de "race". Une personne racisée est une personne non-blanche qui subit le racisme.

Je ne vois pas comment "racisé" est puant et bien-pensant, vu que l'emploi du mot est encore ultra minoritaire à part dans les milieux militants anti-racistes. Constater le racisme n'est pas raciste.
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
http://www.trone-de-fer.fr/influences-grr-martin-partie-1
Voilà, comme ça ce n'est pas moi qui le dis, ça passera peut-être mieux ?
Quelques remarques:
- J'ai déjà dit que oui, Martin s'était inspiré en partie de l'Angleterre médiévale.Mais pas que. Je l'ai dit 3 fois mais à chaque fois ces bouts de phrases là passent à la trappe.
- Il est inspiré de qui de la Guerre des Roses pour Khal Drogo du coup? Et pour les cités libres? Et pour la libération des esclaves par Daenerys? Y aurait-il d'autres influences que GRR n'a pas médiatisé? (oui, ça se voit franchement).
- Ce n'est pas parce que ici tu n'as visiblement pas l'air de voir qu'il ait pu s'inspirer d'autre chose que de l'Angleterre et la France médiévales pour bâtir des aires culturelles dans son univers ça veut dire qu'il s'est inspiré uniquement de ça (je renvois à mon post sur les Tatars).
- C'est donc la 4ème fois que je répête la même chose, après, libre de toi de ne regarder de la série que les scènes se déroulant dans des aires culturelles inspirées de l'Angleterre mediévale (la saison 5 nous en fait pourtant découvrir d'autres, des cultures inspirées d'autre chose que de l'Angleterre, Dorne et son tournage au palais de l'Alcazar, par exemple), mais c'est pas pour ça que ce que tu continues à affirmer (l'Angleterre mediévale et rien d'autre de potentiellement "non-blanc") va subitement devenir vrai.
- Du coup je me répète encore mais à la base dans son univers, des non-blancs, y'en a pas mal qui le peuplent si on regarde sa géographie humaine. On peut critiquer justement ce qu'en fait la série.
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
Je suis ébahie ; que dis-je, choquée, de constater, que même MadmoiZelle utilise des expressions incroyablement bien-pensantes et aussi puantes que "Personnes Racisées".

Une personne racisée est donc...une personne qui n'est pas typée européenne, est-ce cela ? Racisée, c'est à dire appartenant à une pseudo-race différente de "l'habituelle", autrement dit de l'homme blanc ?

En voulant nommer les choses pour éviter tous malentendus, tous accusations racistes, on finit par créer des termes complètement ahurissants. Faut-il rappeler qu'il n'y a qu'une race humaine ? Qu'une seule et unique espèce : l'homme de cro magnon, et que le fait d'être "typé", n'est pas un signe d'appartenance à une race différente ?

C'est de la folie furieuse ; cessez d'utiliser des termes lisses et plats pour éviter toute accusation de racisme.
Pourquoi ne pas avoir parler de femmes d'Afrique, qui aurait convenu, femmes du moyen-orients ? Ce sont des lieux, qui ne peuvent aucunement être connotés, et qui ne mettent pas une barrière absurde et injustifiée entre les personnes basées sur l'existence d'une pseudo-race.

Sur Mademoizelle le terme racisée est utilisé dans sa signification militante. Perso je l'ai apprise grace à mes lecture des blogs afro-féministes (très bien concernées/documentées sur le sujet) Oui les races n'existent pas biologiquement mais elles existent socialement. Je ne suis pas traitée/vu de la même façon si je suis du modèle dominant aujourd'hui (occidental, blanc) ou de tout autre non-blanc. Le mot personne racisée désignent en faite toute personne qui est vu comme racisé par le système dominant qui se veut neutre.
 
Dernière édition :
11 Septembre 2015
16
30
14
51
Quelques remarques:
- J'ai déjà dit que oui, Martin s'était inspiré en partie de l'Angleterre médiévale.Mais pas que. Je l'ai dit 3 fois mais à chaque fois ces bouts de phrases là passent à la trappe.
Moi aussi j'ai dit qu'il s'en était inspiré, mais pas que.
Seulement c'est ce qui ressort des interviews, je l'ai remarqué, je le dis (j'ai même mis le lien d'un exemple), tu as le droit de parler et pas moi ? Je n'arrive pas à savoir si cela a suscité le choix des producteurs, en tout cas c'est ce que tout le monde retient, mais au fond on s'en fout, le public visé c'est ça qui a influencé le choix c'est tout. Faut faire du pognon, hein. Je peux quand même hasarder une hypothèse d'après ce que j'ai lu (livre et articles de presse) ? Ah non, je n'ai pas le droit ?
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Moi aussi j'ai dit qu'il s'en était inspiré, mais pas que.
Seulement c'est ce qui ressort des interviews, je l'ai remarqué, je le dis (j'ai même mis le lien d'un exemple), tu as le droit de parler et pas moi ? Je n'arrive pas à savoir si cela a suscité le choix des producteurs, en tout cas c'est ce que tout le monde retient, mais au fond on s'en fout, le public visé c'est ça qui a influencé le choix c'est tout. Faut faire du pognon, hein. Je peux quand même hasarder une hypothèse d'après ce que j'ai lu (livre et articles de presse) ? Ah non, je n'ai pas le droit ?
Oui, le truc c'est moins "c'est inspiré de l'Angleterre médiévale" que surtout "le public visé" (blanc, occidental).
Si ce n'est qu'un prétexte, je ne comprends pas pourquoi tu as insisté autant dessus en répétant encore et encore "c'est inspiré de l'Angleterre mediévale" (CQFD) à la question de savoir pourquoi il y a peu de non-blancs dans la série.
 
  • Big up !
Réactions : Oh
26 Octobre 2013
407
4 422
494
C'est le gros mythe (ou mytho) actuel de nous faire croire qu'au Moyen Age les Européens étaient entre Européens, les Arabes entre Arabes et les Africains entre Africains, les Asiatiques entre Asiatiques. À partir du moment où il y a des routes, des chameaux, des chevaux, des foires, des pieds, du commerce, des bateaux, des ports, des alliances politiques, des déplacements de population, des gens qui font des bébés à droite à gauche : les gens ont toujours voyagé. Moins dans l'arrière-pays mais là où il y a une ville portuaire ou carrefour commercial/culturel (comme le long de la route de la soie) c'est IMPOSSIBLE que ça ne soit pas cosmopolite. Tiens tout à l'heure j'ai regardé les rediff de Secret d'histoire (genre plus européo-centré c'est difficile de faire mieux) Stéphane a bien dû admettre que Charlemagne correspondait avec l'émir de Bagdad. Donc stop à l'argument " mais ça se passe pendant la période médiévale anglaise" critiquer le peu de personne non-blanche dans la série ça soulève le scepticisme mais mettre des dragons, ça passe crème… DES DRAGONS ! :facepalm: !
 
Dernière édition :
23 Avril 2015
106
157
204
33
@Dodoloizo Merci pour l'explication ! Par contre juste la petite bête mais je vois l'erreur très souvent mais les hindous sont les pratiquants de l'hindouisme. Les Indiens ne sont pas forcément tous hindous.
Merci Merci de rappeler la nuance, ca à tendance à m'exaspérer que les gens fassent se raccourci.

J'ai apparemment lancé un grand débat sur GOT. Je suis d'accord avec toutes les MadZ qui disent qu'effectivement c'est inspiré de l'époque médiévale anglais et qu'il y a différents peuples représentés aussi. Le réalisateur à fait un effort, je le reconnais. Je cherche la petite bête, vous l'aurez compris, en parlant des personnages principaux de la série TV. Après peut-être qu'il ya plus de " blancs " qui se présentent aux castings ? Héhé ! Et mea culpa, je n'ai pas lu les livres, alors je me base sur ce que je vois.

@belphegore , totalement d'accord avec toi concernant Exodus. C'est fou, ça me rappelle les vieux films américains genre Cléopâtre de 1963, où on ne prenait pas non plus de personnes d'origines egyptienne pour jouer des rôles qui en plus appartiennent à leur Histoire. A croire que les américains savent mieux que les autres...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes