La bible du soutien-gorge

  • Initiateur de la discussion Adélaïde.
  • Date de début
6 Mai 2016
2 794
8 223
2 664
@Angy_who Ah oui, 6 ! super !! Je sais que c'est une bonne marque, mais j'ai du mal à trouver ma taille parce que j'ai pris du poids cette année, et ma morphologie a un peu changé...
(et je n'ai pas le courage de reprendre mes mesures, je ne m'assume pas du tout :sad: )
Mais j'ai hâte de faire les essayages :)
 
23 Décembre 2012
5 328
59 681
6 794
20anspasses.wordpress.com
Ahah moi aussi je suis allée jeter un oeil sur Showroomprivé :P

Sinon ma taille de soutif c'était 90E quand je faisais mon poids "habituel" puis j'ai vachement grossi et je suis passée au 90F. Ensuite, j'ai perdu un peu de ce surpoids, mais pas tout, et je suis restée au 90F. Donc dans ma tête, je me suis bêtement imaginée que contrairement à la majorité des gens, mes seins ne diminuaient pas quand je perdais du poids. Sauf que là, je suis revenue à mon poids "habituel", voire un peu en dessous et... je refais du 90E!
Je suis un peu dégoûtée car j'ai vraiment plein de soutifs magnifiques et chers achetées en 90F, une taille que je faisais depuis trois ans... Du coup, je flotte plus ou moins dedans selon les marques (Darjeeling en 90F, c'est horrible, mes seins sont perdus au milieu du tissu :yawn: tandis que Freya ça se voit pas trop-trop). D'un autre côté, HEUREUSEMENT que je n'ai pas bazardé tous mes 90E, il y en a des très jolis auxquels j'avais renoncé (mais j'ai fait des trucs stupides avec, genre j'ai utilisé mon Chantelle en dentelle blanche pour faire du sport quand j'avais pas encore de soutif adapté, je me disais "tant qu'à en bousiller un, autant que ce soit un que je mets pas - bah maintenant je vais le mettre en fait :shifty:).

Enfin bref, je zieute sur les Wonderbra depuis un moment et je suis allée aux Galeries Lafayette en essayer mais le seul modèle qu'ils ont en 90E, c'est le bustier qui me va super chelou. Je pense que je ne l'ai pas bien placé, mais en tout cas mes seins débordent un peu. Or ya 30% de réduc sur le site de Wonderbra en ce moment et je vois pas où essayer du 90E. Alors je voulais demander à celles qui ont du Wonderbra si vous pouviez me dire chez quelle marque vous portez la même taille?
Du genre pour moi, Chantelle et Darjeeling = 90E maintenant. Mais par exemple, je suis pas 100% sûre d'avoir carrément diminué d'une taille chez Freya ou Aubade (que j'ai acheté alors que j'avais déjà perdu un peu de poids et qui ne flottent pas tant que ça). Je suis peut-être entre deux tailles chez eux...

Donc si vous avez du 85E qui vous va chez Wonderbra, vous mettez du 85E dans quelles autres marques pour que je puisse faire des équivalences? Et vous mettez une taille différente chez quelles autres marques mainstream?
 
  • Big up !
Réactions : Lisabel
23 Décembre 2012
5 328
59 681
6 794
20anspasses.wordpress.com
Alors j'ai une lectrice sur mon blog qui affirme que la méthode de mesure qu'on emploie ici est complètement fausse. Bon, c'est pas la première, c'est pas grave.
Sauf qu'elle me pond des très très longs messages, qu'elle m'en écrit plusieurs d'affilés, pour me prouver que j'ai rien compris au tableau traditionnel. Et effectivement, je ne comprends rien du tout à ses démonstrations donc peut-être que vous allez pouvoir m'aider à y voir clair parce que bon, je lui ai déjà dit "je comprends pas de quoi tu parles" et elle m'a rebalancé une longue dissertation, je préfèrerais voir où elle veut en venir avant de répondre à nouveau.
Les commentaires sont en lien à partir de là :
https://20anspasses.wordpress.com/2...la-vraie-methode/comment-page-2/#comment-1781

Je vous mets quelques extraits en spoiler.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je ne comprends vraiment RIEN, ni pourquoi elle parle de bonnet B, ni son histoire de mesure européenne plus réaliste, ni pourquoi elle trouve complètement évident de mesurer la bande du soutien-gorge avec un mètre-ruban à plat pour trouver sa taille alors que c'est élastique etc. Pourtant, elle a l'air si convaincue que je me dis, elle doit bien voir une logique quelque part :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Chocapiix et LiGie

Balsamique

Ne pas citer merci
24 Février 2016
902
4 235
3 064
@MorganeGirly C'est fou qu'elle mette autant d'énergie à commenter alors que plein de lectrices ont trouvé chaussure à leur pied (ou soutif à leur sein ;) ). En plus ça paraît assez clair que pour certaines, les tailles standard du prêt-à-porter conviendront, et pas pour d'autres. Et toi c'est surtout pour les autres que tu donnes cette méthode :hesite:
Edit : du coup j'ai parcouru un peu les autres commentaires, et je trouve que tu as une patience de folie pour répondre à tout le monde (ici aussi d'ailleurs :happy:)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : MorganeGirly
26 Août 2015
186
349
1 634
Je pense qu'elle est convaincue par ce qu'elle dit. Et puis le en moyenne 15 cm de moins de tour de dos que de tour de poitrine ça n'a aucun sens ! Et à quoi correspond le bonnet alors ?

En tout cas je sais que j'ai trouvé un soutif à ma taille grâce à la méthode du blog expertmoelleux qui est la même que la votre si je ne me trompe pas et je n'en changerai pour rien au monde !

EDIT : Et puis la mesure à plat pour le coup je pense qu'elle est bête car le soutien-gorge est élastique .. et au final pas compris non plus l'histoire de la convention du bonnet B
 
Dernière édition :
14 Octobre 2011
342
336
4 734
Ce que je ne comprends pas, moi, c'est pourquoi elle ne dit pas simplement que la méthode ne lui convient pas, au lieu de vouloir absolument trouver une justification à moitié foireuse sur comment sont définies les tailles de soutien-gorge :hesite:
 
9 Mars 2014
97
464
754
@MorganeGirly Je comprends rien à ce qu'elle dit non plus et ça me paraît insensé, si ça peut te rassurer.
Déjà amener comme "preuve" un tableau de conversion de taille distribué par une grande marque, c'est bien bof. Ensuite, son histoire de bonnet B et de tour de dos j'ai rien compris : je fais 93 cm de tour de poitrine, je dois mettre un 95 alors que je fais 75 de tour de dos ? (spoiler : je flotte dans du 95) Et du coup, la lettre du bonnet ça correspond à quoi pour elle ? Bref, j'ai rien compris.
Je pense qu'il y a quelque chose que elle n'a pas compris, c'est que maintenant les bandes sont élastiques. Le tableau de conversion de taille, qui a en effet été conçu, comme elle le dit elle-même, dans les années 30, par rapport aux soutien-gorges de cette époque qui étaient conçus dans des matières beaucoup plus rigides. Donc, effectivement, si je m'achète un soutien-gorge des années 30, il me faudra surement du 90, qui fait 72-73 cm pour mon dos de 75. Sauf qu'aujourd'hui, un soutien-gorge avec une bande de 72-73 je flotte dedans, étant donné que le tissu utilisé est beaucoup plus élastique que celui d'il y a 85 ans. Donc prendre une bande plus courte est loin d'être une hérésie.
J'ajouterai que cette fille, en plus d'avoir tort, a un ton fort désagréable, condescendant voire méprisant, (genre le "minimum d'intégrité intellectuelle", on en parle ?) ce qui est déjà une bonne raison de l'ignorer.

Par ailleurs, je voulais aussi te signaler que personnellement ta méthode de calcul ne marche pas pour moi. Je fais 75 de tour de dos, je peux à peine fermer un 75, et ça me fait très mal. J'ai mis pendant plusieurs années du 80, mais je suis maintenant revenue au 85 (sans avoir changé de tour de dos, j'ai même perdu du poids pendant cette période) dans lequel je suis bien plus à l'aise. Le 80 me serrait trop et me laissait des marques très rouges à la fin de la journée, et des marques cicatricielles au long-terme. La méthode d'expert moelleux me donne bien du 80 (pile-poil), tout en apportant la nuance que si on a un petit dos et peu de différence entre la mesure du dos confortable et la mesure BTT (c'est mon cas, j'ai un thorax très sec), il vaut mieux prendre une taille au-dessus, donc du 85. Du coup, je dirais que cette méthode de calcul marche mieux pour moi. J'ai l'impression que la méthode du tour de dos = mesure du dos, genre 90 pour un dos de 90 cm, marche mieux pour les tours de dos plus grands, au-dessus du 85, où les bandes sont plus élastiques. Mais ce n'est qu'une hypothèse que j'émets quand je vois des témoignages, pas une connaissance affirmée.

Edit: je relis ta méthode de mesure, je me situe selon elle dans le 80, un peu en-dessous du 85, donc je retire ce que j'ai dis plus haut pour le 75 qui, dans ton tableau aussi, n'est pas adapté à mon tour de dos. Par contre il est vrai que, pour moi, 85 c'est mieux que 80. Mais je suis à 3 centimètres du 85 dans ton tableau de conversion, ce n'est pas très loin non plus. Donc bon en fait voilà, il est bien ton tableau, haha.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : MorganeGirly et MSDS

NorthmanAddict

L'étrange odeur de mon poing dans ta gueule
1 Juillet 2011
15 921
150 452
7 124
Le 80D doit être trop petit pour moi : je l'ai porté toute la journée et j'avais de vilaines marques rouges en l'enlevant (surtout au niveau du sternum) - et il ne "collait" pas à la peau en-dessous des seins
Je réessaierai demain matin en le fermant vraiment au moins serré, mais si ça ne va pas je vais devoir le renvoyer :stare:
Peut-être que le E me convient plus :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Alia-Aenor
23 Décembre 2012
5 328
59 681
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Gehenn @Ivy-Vinyl @Lyre @Lady Blue @Acathe @Balsamique
Ooooops! Trop désolée d'avoir oublié de vous répondre, j'avais lu tous vos messages en plus, c'était super sympa d'avoir commenté pour moi la lectrice pas claire de mon blog :cupidon:

@Naurore Pour le soutien gorge de sport Freya ça dépend du modèle! Le Freya Active taille comme un Freya normal de mon expérience et de celles que j'ai lu sur les blogs. Je n'ai pas d'autres modèles sport de Freya mais j'ai lu que plusieurs d'entre eux avaient un tour de dos plus serré.
Donc si tu prends un Freya Active maintient le 28DD. Si tu prends d'autres modèles sport, peut-être qu'un 30D sera mieux.

Sinon il y a une vente Panache en ce moment sur Ventes Privées (avec du 75 et des grands bonnets) pour celles que ça intéresse!
J'en ai jamais acheté avant! C'est quoi la comparaison? Ex: vous pouvez me dire si c'est la même taille pour vous que chez Freya/Darjeeling/Aubade ou autre?
 
3 Septembre 2014
129
733
2 944
@MorganeGirly Alors pour Panache je ne peux comparer qu'avec Freya mais je trouve que la bande est beaucoup plus ferme que Freya (par contre j'ai essayé assez peu de Freya donc ça venait peut être des modèles ?). Sinon tu peux peut-être trouver des détails sur bratabase. Pour les panache j'ai acheté les miens sur ebay (plusieurs boutiques font du destockage à prix vraiment cassé, les modèles sont limités mais j'en ai vu passer qui sont actuellement sur vente privée donc vérifiez les prix avant de commander ! Par contre ce sont des boutiques anglaises donc il y a un peu de frais de port mais si vous payer avec paypal et que vous avez besoin de faire un retour les frais de retour sont remboursés ! (je crois qu'il y a juste une limite du nombre de remboursement par an mais en tout cas je l'ai déjà fait sans souci))

[Edit] Certaines boutiques anglaises sur ebay font les frais de port gratuits aussi
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : MorganeGirly

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes